Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

une petite photo de M63 avec mon matériel d'autoguidage habituellement.

9h de pose de 5mn,

25darks,43 offset et 15 flats( au lever du soleil+tshirt)

autoguidage la petite qhy5l-II m et phd guiding 2,

j'ai un petit souci pour le traitement , je pensais qu'avec une vingtaine de darks mon ciel sera plus homogène!

matériel:imageur: 66sd de WO et l'atik 314e avec filtre anti/ir

matériel:autoguidage: diviseur optique bidouillé et qhy5l-II mono

13336926573_1ee0114fc6_b.jpg

et pendant ce temps mon pentax surveillait la scène:

"tZo035YQPYs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

merci

stephane

Posté

Beaucoup de détails dans cette belle M63.

Je ne suis pas convaincu que le nombre de darks influe sur l'homogénéité du ciel.

Les étoiles sont un peu bizarres. Une étape du traitement ?

Posté

pourtant j'ai traité avec DSS.

pour les étoiles je pense que cela vient de la lunette , il y a vraiment du chromatisme... mais je ne suis pas sur que cela vienne de là...

Posté

Salut Stephane,

He bein c'est déjà une sacré belle image que tu as eu de cette galaxie M63. Beaucoup détails dans les bras spiraux et le cœur qui n'est pas cramé. Bravo pour le traitement. Ensuite, je vois que tes étoiles sont empâtées mais je ne sais pas si ça vient de ta lunette ou alors de ta MAP ! Comment fais-tu ta map ? Moi j'utilise un masque de Bahtinov et je trouve ça super pratique.

Franck

Posté (modifié)

merci franck, j'utilise les aigrettes devant l'objectif mais je n'ai pas de moteur sur le focus pour vraiment utiliser un bahtinov...

tu penses que cela peut venir aussi de la map?

merci christophe

Modifié par exaxe
Posté (modifié)

Moi aussi mon PO n'est pas motorisé mais ça ne m'empêche pas d'avoir une bonne MAP avec le Bahtinov !

Je pense que ta MAP était peut-être plus ou moins précise et a pu influencer dans l'empâtement des étoiles.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Quelle surprise cette M63 pour 66mm.

Je confirme pour le chromatisme que je reconnais bien là, c'est assez pénible a enlever sur certaines lunettes .Le plus dur était l'équilibre des couleurs en RVB.

La mise au point a l'air bonne.Le bathinov est quand même plus pratique que la méthode des aigrettes .

Avec un peu de temps un cutter et une règle tu peux en réaliser un toi même:

http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx

Posté

merci grizli21, dans ce cas là, où le chromatisme déborde sur le spectre, vaut mieux que je sépare les couleurs en faisant que du RVB, du Ha mais pas de L?

stephane

Posté
merci grizli21, dans ce cas là, où le chromatisme déborde sur le spectre, vaut mieux que je sépare les couleurs en faisant que du RVB, du Ha mais pas de L?

stephane

Si tu veux parler d'imagerie RVB avec une refocalisation entre chaque filtre et construire une L a partir de ces images ,Il y aura un petit mieux rien de bien transcendant non plus.

La défocalisation la plus prononcée se trouve au sein du seul filtre bleu entre le 400nm et 500nm et contre ça il n'y a rien à faire.

Un léger filtre mini + gaussien sur les étoiles incriminées avec un travail des courbes et des contours devrait pas faire de mal .Si tu veux je peux tenter la manip si tu m'envoie un tiff .

J'ai un souvenir de la petite ts 70/420ed associé avec le WO 0.8x c'était la cata:be: .

Posté

grizli21: si tu veux bien tiff, merci

nicoairbus: merci nico, non c'est les lampadaires du lotissement, ça va il coupe a 22h30!

Posté

avec la pensée:be: , je peux pas éteindre avant car je dine...:?:

et un peu les nouvelles lois sur l'éclairage public de mon petit village

Posté

Salut,

Tres jolie ! Beaucoup de detail effectivement ! Pour ce qui est de la forme des etoiles, ça viens du chromatisme n'en doute pas, j'ai eut le meme tour avec la mienne (66WO), avec l'apn on le voit immediatement, rien de bien mechant.

Je l'attenuait presque completement en filtrant (uhc dans mon cas, faudras que je teste avec le neodynium ca devrait fonctionner aussi selon le fabriquant - ou avec le filtre dedie a ces lulu de baader : semi-apo)

En toutncas tres belle image, personellement ça ne me gene pas ;)

Julien

Posté

Très jolie et beaucoup de détails, bravo! :)

Autour des étoiles le halo n'est pas centré; problème de collim ou de 'tilt' capteur/correcteur?

Posté

OrionRider: merci c'est vrai , j'ai utilisé un diviseur optique mais j'ai bricolé le raccord qui se positionner sur la lunette , faut que j’améliore ceci...

keiserx: merci, je vais essayer avec un filtre uhc...

gerard33: merci gerard, j'ai peaufiné le cadrage la seule chose que je peux améliorer après une capture d'image!

Posté

Bonjour

Trés fine cette M63 :)

j'ai un petit souci pour le traitement , je pensais qu'avec une vingtaine de darks mon ciel sera plus homogène!
Tu peux faire toute une brouette de dark, mais cela n'a rien à voir avec l'homogéneité du ciel.

En revanche le traitement est un poil trop dur et je vois des étoiles qui diffusent un peu vers le bas (le halo qui entoure les étoiles n'est pas symétrique), peut être un p'tit tilt au niveau du PO ?

Posté

merci christiand, j'ai un leger defaut sur mon diviseur optique, j ai du le monter a l'envers sur la 66sd, ce n'est pas du T2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.