Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers cousins et cousines de la belle France du printemps...:)

Ici l'hiver n'en fini plus de nous enterrer...:cry:

Cette semaine je me suis procuré une tablette pour faire de l'astronomie avec l'application Skysafari Pro.

Voici ce que ça donne.:)

Lévis le Mars.Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo plutôt moyenne avec un seeing médiocre, une forte pollution lumineuse.

Le but des observations était de tester ma Tablette avec l’App Skysafari Pro que j’ai téléchargé dans la journée. Je veux m’en servir principalement comme un atlas; ça fait moins de paperasse dans les soirées d’observations. On peut voir le ciel en temps réel avec des milliers d’objets comme dans Stellarium et les fonctions sont formidables. :rolleyes:

Voici comment j’ai procédé.

Premièrement, j’ai observé à travers la grande fenêtre de la porte-patio; ce n’est pas fameux comme vision, mais le patio était trop enneigé pour sortir le télescope. Ce n’est vraiment pas d’en mes habitudes d’observer à travers la fenêtre, car la qualité de l’image est vraiment médiocre, mais juste pour un test ça pouvait aller. On pourrait dire que j’ai fait de l’astronomie de pantoufle. ;)

J’ai cherché dans Skysafari une cible pas trop haute qui donnait vers le sud-est et que je n’avais jamais observée, question de voir comment je m’en sortirais avec cette nouvelle façon de procéder. Mon choix s’est tourné sur l’amas ouvert Messier 50.

:) NGC 2323 Mon Messier 50 Amas ouvert Mag 5,9 Dans Skysafari, j’ai localisé la cible M 50 avec une mire Telrad. J’ai zoomé de façon à voir Sirius au bas de l’écran, car elle est à quelques degrés au sud de M 50. J’ai placé la mire Telrad de la même façon avec mon télescope Dobson 305mm. Vu le manque de repère, j’ai aussi balayé un peu le ciel avec mes jumelles 15x70, car à part Sirius, en pleine pollution lumineuse et à travers la fenêtre, on ne voyait aucune étoile dans ce coin du ciel. J’ai remarqué l’étoile Thêta CMa à quelques degré au dessus de Sirius, qui nous conduit presque en ligne droite vers M50; elle est quasiment à mi-chemin entre Sirius et M 50. Après avoir verrouillé la rotation intelligente de la tablette, je l’ai fait pivoter de façon à pouvoir comparer l’image du chercheur et du télescope avec l’image du ciel dans Skysafari. J’ai ensuite placé dans le chercheur l’étoile assez visible la plus proche de M50, soit HIP 33729 de magnitude 5,9. En déplaçant un peu le télescope je suis tombé directement sur M 50. Je L'ai observé avec des oculaires de 48x, 75x et 125x. C’est un bel amas ouvert assez concentré, mais ce qui m’a le plus frappé c’est l’étoile géante rouge-orangé HD 52938 de magnitude 7,8 et de classe spectrale K1/2(III), qui contraste beaucoup avec les autres. Je pu reconnaître presque une à une les étoiles de l’amas en comparant avec l’image de Skysafari. Sur l’écran M 50 avait exactement la même configuration avec l’étoile rouge-orangé :wub: ; ce qui confirme vraiment que j’étais au bon endroit.

En conclusion je dois dire que ce Skysafari Pro est un formidable outil pour l’observation, je sais aussi qu’il peut guider un télescope GOTO, mais dans mon cas il me sert plutôt d’atlas pour mieux repérer les objets du ciel profond. Je ne suis pas certain que sans lui, j’aurais observé M 50 avec des conditions aussi mauvaises, car j’ai pu suivre facilement par sauts d’étoiles tous les jalons me conduisant à M 50 à partir de Sirius, et ce, avec l’image d'écran qui soit dit en passant est d’une excellente qualité. Il ne me reste qu’à l’essayer en campagne avec de meilleures conditions.

Posté

Bonjour et merci à toi pour ces impressions. Sky safari m'interesse bien mais je ne sais quelle version choisir entre la 3pro et la 4 (en anglais seulement malheureusement).

Quelle version as tu essayée?

Posté (modifié)

Bonjour Emmanuel; :)

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant.

Ceci dit, voilà, une question qui me taraude, ta vision nocturne n'est pas perturbée par l'utilisation de ta tablette?

Maintenant, me diras-tu que les conditions étaient tellement mauvaises, qu'il serait à l'heure actuelle impossible de me répondre?

Philippe

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour Emmanuel :)

NGC 2323 Mon Messier 50 Amas ouvert Mag 5,9 Dans Skysafari, j’ai localisé la cible M 50 avec une mire Telrad. J’ai zoomé de façon à voir Sirius au bas de l’écran, car elle est à quelques degrés au sud de M 50.

Tu es allé explorer cette région du Grand Chien qui est effectivement très riche en petits amas ouverts et autres astérismes des plus sympathiques.

Je n'ai pas un souvenir marquant de M50, par contre, j'avais été particulièrement épatée, la dernière fois que je me suis promenée par là, par tous les amas entourant la nébuleuse Gum1, plus au sud, qui sont très brillants et vraiment esthétiques dans un oculaire grand champ.

Du coup, je retournerai rendre une petite visite à M50...:refl:

Ceci dit, voilà, une question qui me taraude, ta vision nocturne n'est pas perturbée par l'utilisation de ta tablette?

Tout comme Phil, je m'interroge: qu'en est-il de ta vision nocturne? t'es-tu rendu compte qu'une quelconque faiblesse après utilisation de la tablette?

Je ne suis pas particulièrement fan de "ces gadgets" et je préfère amplement un bon vieil atlas papier mais......merci grandement pour ce retour d'expérience.

De plus en plus d'observateurs choisissent ce procédé en vue de préparer leur nuit. Il est de bon ton de tester "ces nouvelles méthodes"...

:p

Posté

Salut Emmanuel :)!

Cette application va te permettre de bien te déplacer parmi les étoiles, et de bien repérer les objets célestes...on peut dire qu'elle te sera très utile, et qu'elle est bien pratique...:be:

Apparemment, la météo est encore très hivernale chez toi (avec beaucoup de neige:o !). Chez moi, les nuages se sont installés depuis vendredi...c'est dommage car c'est la période de la Nouvelle Lune la semaine prochaine, et j'espère bien une amélioration...:confused:!

Merci à toi pour ce partage astronomique:cool: !

A plus, et bon ciel à toi au Québec;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Emmanuel, :)

Intéressant retour. Je te remercie pour le partage.

Je n'ai jamais essayé Skysafari. Est-ce qu'il y a beaucoup d'objets de représenter ou juste les principaux ? Pendant un temps, j'ai utilisé Sky Map, Sky ORB et GoSkyWatch. Ce dernier est pas trop mal. Il montre une bonne centaine d'objets. Mais ce n'est pas très précis et maintenant, je préfère largement mon PSA. :cool: Au moins, je peux le balancer par terre directement sur l'herbe mouillée, alors que la tablette...

Très bon ciel ! :)

Posté
Bonjour et merci à toi pour ces impressions. Sky safari m'interesse bien mais je ne sais quelle version choisir entre la 3pro et la 4 (en anglais seulement malheureusement).

Quelle version as tu essayée?

Bonjour Grenboerg!

J'ai la version 4Pro, c'est en anglais, mais je me débrouille pas trop mal dans cette langue, car en Amérique on est noyé dans les anglais ;)

De toute façon entre 3 et 4 il ne doit pas avoir de grosses différences. Je sais qu'il y a une version française pour les iPad, mais ma tablette est Androïd.

Voici le lien où je l'ai téléchargé.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.southernstars.skysafari_pro

Posté
Bonjour Emmanuel; :)

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant.

Maintenant, me diras-tu que les conditions étaient tellement mauvaises, qu'il serait à l'heure actuelle impossible de me répondre?

Philippe

Bonne question Philippe, j'aurais du l'écrire dans mon message, car c'est très important.

Il y a sur Skysafari une fonction pour la vision nocturne, mais pour cette fois, j'ai baissé l'intensité lumineuse de la tablette au minimum et comme tout est noir avec juste des petits points blancs pour les étoiles, ce n'était même pas aveuglant. Grâce à cette façon de procéder, j'ai pu voir la couleur des étoiles en plus de leur configuration et du même coup remarquer l'étoile rouge qui se détachait des autres. Il faut faire quand même attention de ne pas tomber brusquement sur d'autres pages plus lumineuses. Pour des faibles galaxies, j'opterais pour la vision nocturne en rouge. Aussi c'est important de verrouiller la rotation intelligente de la tablette, car le télescope renverse l'image, donc on a juste à tourner la tablette de haut en bas pour comparer à l'oculaire... c'est vraime formidable ce Skysafari...:wub:

Posté
Bonjour Emmanuel :)

Tu es allé explorer cette région du Grand Chien qui est effectivement très riche en petits amas ouverts et autres astérismes des plus sympathiques.

Je n'ai pas un souvenir marquant de M50, par contre, j'avais été particulièrement épatée, la dernière fois que je me suis promenée par là, par tous les amas entourant la nébuleuse Gum1, plus au sud, qui sont très brillants et vraiment esthétiques dans un oculaire grand champ.

Du coup, je retournerai rendre une petite visite à M50...:refl:

Tout comme Phil, je m'interroge: qu'en est-il de ta vision nocturne? t'es-tu rendu compte qu'une quelconque faiblesse après utilisation de la tablette?

Je ne suis pas particulièrement fan de "ces gadgets" et je préfère amplement un bon vieil atlas papier mais......merci grandement pour ce retour d'expérience.

De plus en plus d'observateurs choisissent ce procédé en vue de préparer leur nuit. Il est de bon ton de tester "ces nouvelles méthodes"...

:p

Zaurel, ce qui est intéressant dans M 50, c'est l'étoile rouge qui se détache complètement des autres par sa couleur, car l'amas serait plutôt ordinaire.

Pour ce qui est de la vision nocturne, voici ce que j'ai écrit à Phil.

"Il y a sur Skysafari une fonction pour la vision nocturne, mais pour cette fois, j'ai baissé l'intensité lumineuse de la tablette au minimum et comme tout est noir avec juste des petits points blancs pour les étoiles, ce n'était même pas aveuglant. Grâce à cette façon de procéder, j'ai pu voir la couleur des étoiles en plus de leur configuration et du même coup remarquer l'étoile rouge qui se détachait des autres. Il faut faire quand même attention de ne pas tomber brusquement sur d'autres pages plus lumineuses. Pour des faibles galaxies, j'opterais pour la vision nocturne en rouge. Aussi c'est important de verrouiller la rotation intelligente de la tablette, car le télescope renverse l'image, donc on a juste à tourner la tablette de haut en bas pour comparer à l'oculaire."

J'adore aussi la bonne vieille méthode de l'atlas quand on est bien installé l'été avec une table et tout le tralala, mais parfois toute cette paperasse est compliquée, comme par exemple à mon avant dernière sortie où tout c'est éparpillé dans le coffre de mon 4x4...:b:

Posté
Salut Emmanuel :)!

Cette application va te permettre de bien te déplacer parmi les étoiles, et de bien repérer les objets célestes...on peut dire qu'elle te sera très utile, et qu'elle est bien pratique...:be:

Apparemment, la météo est encore très hivernale chez toi (avec beaucoup de neige:o !). Chez moi, les nuages se sont installés depuis vendredi...c'est dommage car c'est la période de la Nouvelle Lune la semaine prochaine, et j'espère bien une amélioration...:confused:!

Merci à toi pour ce partage astronomique:cool: !

A plus, et bon ciel à toi au Québec;) !

Philippe.

Merci Philippe:)

Cette semaine la temps sera plutôt dégagé, mais cette nuit il fera -20°C avec refroidissement éolien de -28°C....

:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Maudit hiver qui n'en fini plus.............................................

Et comme une image vaut mille mots... voici une vue de ma fenêtre ce matin le 23 mars journée de printemps....

IMG_7709.jpg.9717b0894ed05901f50d52c711a28dde.jpg

Posté
Bonjour Emmanuel, :)

Intéressant retour. Je te remercie pour le partage.

Je n'ai jamais essayé Skysafari. Est-ce qu'il y a beaucoup d'objets de représenter ou juste les principaux ? Pendant un temps, j'ai utilisé Sky Map, Sky ORB et GoSkyWatch. Ce dernier est pas trop mal. Il montre une bonne centaine d'objets. Mais ce n'est pas très précis et maintenant, je préfère largement mon PSA. :cool: Au moins, je peux le balancer par terre directement sur l'herbe mouillée, alors que la tablette...

Très bon ciel ! :)

Chère Acsizià! J'adore le Psa aussi, mais pour les trucs App de type de tablette, ce Skysafari Pro est tout simplement extraordinaire, il va environ jusqu'à Mag 15 pour les étoiles et 18 pour le ciel profond... il peut tout montrer au delà de nos télescopes, c'est vraiment plus qu'un petit gadget... toutes les reviews sont unanimes, c'est du 5 étoiles presque à tout coup. En plus c'est d'une simplicité déconcertante à manipuler... juste à zommer sur l'objet choisi il fini par apparaître presque comme au télescope... ;) Il y a aussi d'autres fonctions intéressantes et pratiques, mais sur le terrain, c'est incroyable.:rolleyes:

J'ai hâte de voir de l'herbe mouillée, car le banc de neige devant ma maison mesure environ 3 mètres de haut...:cry::cry::cry::cry:

Posté

Re-bonjour Emmanuel :)

En relisant tes CROA(s) je vois qu'il y a dans ton club un 508mm sous coupole.

N'est-il pas utilisable en hiver? ça serait, en plus ,à l’abri du vent....j'y jetterais bien un œil! ;)

L'accès est peut-être enneigé? :?:

Posté

Bonjour les croatistes de province et du continent. ;)

J'utilise ce logiciel depuis un peu plus d'un an maintenant avec une tablette apple qui me permet de piloter directement les commandes goto de mon Meade acf.. Je n'utilise définitivement plus de cartes papier !!

Mais la vision nocturne peut effectivement devenir un souci avec les écrans et il convient à mon avis de rechercher des solutions pour pouvoir les adapter au mieux en fonction des observations que l'on veut faire.

Le logiciel SkySafari dispose dans ses paramètres de son propre réglage de baisse de la luminosité. Il y a aussi un mode nuit qui bascule l'écran en rouge. De l'aveu même des auteurs du logiciel dans la doc, ce n'est pas une solution parfaite pour la vision nocturne..

Le souci à l'usage est que la moindre ouverture d'une boîte de message genre arrivée d'email est éblouïssante. Pas question non plus de revenir à l'écran principal pour lancer un autre logiciel d'astro ou un navigateur pour aller chercher un truc sur le web, ou encore poster un iCROA sur WA. C'est le flash assuré. Avec le réglage de luminosité du système (ios7 sur ma tablette) au minimum, on est encore à 30%, ce qui est à mon avis largement trop pour une vision nocturne adaptée à l'observation du ciel profond. :confused:

J'ai donc utilisé un moment mon ipad en le recouvrant de plusieurs couches de cellophane rouge transparent du type de ceux qui recouvrent les cahiers d'écoliers.. Plusieurs épaisseurs n'ont pas d'incidence sur les fonctions tactiles de l'écran.

Je trouve que cette solution hardware à l'ancienne (:be:) fonctionne parfaitement. On peut ajouter ou enlever des couches en fonction des besoins. La qualité d'image à travers les épaisseurs de cellophane reste acceptable.

Reste qu'il n'est pas toujours très pratique de manipuler ou fixer des feuilles transparentes sur un écran. Mais bon, on peut passer d'un soft astro à l'autre sans risque de perdre sa vision nocturne et on peut se dire qu'on dispose au final d'un semblant de protection contre l'humidité..

Maintenant, la solution astro ultime pour les tablette apple passe à mon avis par un "jailbreak".

Pour faire court, un appareil apple déverrouillé permet l'installation de logiciels capables de modifier directement le système d'exploitation. Pour une utilisation astro sur le terrain, ça va permettre d'aller plus loin que les 30% de luminosité minimum prévus par apple. :cool:

Pour cela, il existe deux logiciels disponibles depuis Cydia (l'équivalent apple store pour l'univers du jailbreak):

-Dimmer: Permet un réglage précis de la luminosité jusqu'au noir absolu. 0% !!

-Color Profiles (gratuit): Plus complet, permet d'agir également sur le réglage de contraste et des couleurs. On peut ainsi se faire un réglage spécifique pour l'astro en combinant écran rouge (ou vert pour ceux à qui cela convient mieux) avec baisse de luminosité adaptée. C'est le logiciel que j'utilise.

Combiné avec un autre "Tweak" du même auteur, (Activator) je peux instantanément modifier mes réglages système de luminosité ou couleurs avec des macros commandes tactiles.. :b:

Bref... SkySafari pour piloter mon meade en wifi, en mode 100%-night-vision-free, et juste en effleurant les étoiles et les galaxies du bout des doigts, j'adôôôre.. :cool:

Posté
Re-bonjour Emmanuel :)

En relisant tes CROA(s) je vois qu'il y a dans ton club un 508mm sous coupole.

N'est-il pas utilisable en hiver? ça serait, en plus ,à l’abri du vent....j'y jetterais bien un œil! ;)

L'accès est peut-être enneigé? :?:

Oui on a un 508mm, mais cette hiver c'est pas évident! En plus en montagne c'est plus froid, par contre l'endroit est entretenu et déneigé. On va sûrement y aller bientôt avec la saison des galaxies qui s'en vient.:rolleyes:

Posté
Bonjour les croatistes de province et du continent. ;)

J'utilise ce logiciel depuis un peu plus d'un an maintenant avec une tablette apple qui me permet de piloter directement les commandes goto de mon Meade acf.. Je n'utilise définitivement plus de cartes papier !!

Mais la vision nocturne peut effectivement devenir un souci avec les écrans et il convient à mon avis de rechercher des solutions pour pouvoir les adapter au mieux en fonction des observations que l'on veut faire.

Le logiciel SkySafari dispose dans ses paramètres de son propre réglage de baisse de la luminosité. Il y a aussi un mode nuit qui bascule l'écran en rouge. De l'aveu même des auteurs du logiciel dans la doc, ce n'est pas une solution parfaite pour la vision nocturne..

Le souci à l'usage est que la moindre ouverture d'une boîte de message genre arrivée d'email est éblouïssante. Pas question non plus de revenir à l'écran principal pour lancer un autre logiciel d'astro ou un navigateur pour aller chercher un truc sur le web, ou encore poster un iCROA sur WA. C'est le flash assuré. Avec le réglage de luminosité du système (ios7 sur ma tablette) au minimum, on est encore à 30%, ce qui est à mon avis largement trop pour une vision nocturne adaptée à l'observation du ciel profond. :confused:

J'ai donc utilisé un moment mon ipad en le recouvrant de plusieurs couches de cellophane rouge transparent du type de ceux qui recouvrent les cahiers d'écoliers.. Plusieurs épaisseurs n'ont pas d'incidence sur les fonctions tactiles de l'écran.

Je trouve que cette solution hardware à l'ancienne (:be:) fonctionne parfaitement. On peut ajouter ou enlever des couches en fonction des besoins. La qualité d'image à travers les épaisseurs de cellophane reste acceptable.

Reste qu'il n'est pas toujours très pratique de manipuler ou fixer des feuilles transparentes sur un écran. Mais bon, on peut passer d'un soft astro à l'autre sans risque de perdre sa vision nocturne et on peut se dire qu'on dispose au final d'un semblant de protection contre l'humidité..

Maintenant, la solution astro ultime pour les tablette apple passe à mon avis par un "jailbreak".

Pour faire court, un appareil apple déverrouillé permet l'installation de logiciels capables de modifier directement le système d'exploitation. Pour une utilisation astro sur le terrain, ça va permettre d'aller plus loin que les 30% de luminosité minimum prévus par apple. :cool:

Pour cela, il existe deux logiciels disponibles depuis Cydia (l'équivalent apple store pour l'univers du jailbreak):

-Dimmer: Permet un réglage précis de la luminosité jusqu'au noir absolu. 0% !!

-Color Profiles (gratuit): Plus complet, permet d'agir également sur le réglage de contraste et des couleurs. On peut ainsi se faire un réglage spécifique pour l'astro en combinant écran rouge (ou vert pour ceux à qui cela convient mieux) avec baisse de luminosité adaptée. C'est le logiciel que j'utilise.

Combiné avec un autre "Tweak" du même auteur, (Activator) je peux instantanément modifier mes réglages système de luminosité ou couleurs avec des macros commandes tactiles.. :b:

Bref... SkySafari pour piloter mon meade en wifi, en mode 100%-night-vision-free, et juste en effleurant les étoiles et les galaxies du bout des doigts, j'adôôôre.. :cool:

Merci Cémoi pour toutes tes explications.:) Avec ma seule et unique expérience je n'ai eu aucun problème, mais je vais retenir tous tes conseils pour le futur.:)

Posté (modifié)

J'abonde dans le sens de Cémoi, même que j'ai une appli (payante) pour baisser la luminosité de mon smartphone en deçà de ce qui est prévu par le fabricant.

Sous un ciel bien noir, l'écran reste trop éblouissant.

Même un écran noir sans rien et mis en rouge, ça "rayonne" de partout.

La solution cellophane me semble la seule valable; ou passer à autre chose!

Perso j'utilise le smart uniquement pour du lunaire (où, au contraire, il est conseillé de se bousiller la vision nocturne).

Tu verras -je pense- à quel point l'écran est gênant quand tu observeras sans pollution lumineuse.

Bon, faut aussi faire avec ce qu'on a et justement, sous un ciel pollué où notre vision nocturne n'atteint pas son optimum, une aide au pointage peut s'avérer la bienvenue.

Et ce sans faire trop de dégâts par rapport à ce qui brille déjà autour...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
J'abonde dans le sens de Cémoi, même que j'ai une appli (payante) pour baisser la luminosité de mon smartphone en deçà de ce qui est prévu par le fabricant.

Sous un ciel bien noir, l'écran reste trop éblouissant.

Même un écran noir sans rien et mis en rouge, ça "rayonne" de partout.

La solution cellophane me semble la seule valable; ou passer à autre chose!

Perso j'utilise le smart uniquement pour du lunaire (où, au contraire, il est conseillé de se bousiller la vision nocturne).

Tu verras -je pense- à quel point l'écran est gênant quand tu observeras sans pollution lumineuse.

Bon, faut aussi faire avec ce qu'on a et justement, sous un ciel pollué où notre vision nocturne n'atteint pas son optimum, une aide au pointage peut s'avérer la bienvenue.

Et ce sans faire trop de dégâts par rapport à ce qui brille déjà autour...

Patte.

Merci Patte pour tous ces trucs qui vont m'aider!:)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Ce problème de vision nocturne m'a obligé à laisser tomber Stellarium en utilisation sur le terrain,et c'est bien dommage!:confused:

Posté

Ok ok.... merci à Cémoi et à Patte pour les précisions.:)

M'enfin, pour ma part, je ne pourrais pas me séparer de mon bon vieux PSA: trop de notes là-dedans depuis des années! :D

Posté

Merci Emmanuel pour ces précisions.:)

Qu'il est beau le paysage sur ta photo, 3 m de neige :o ! quand je pense qu'ici en Belgique , 3 cm de neige et le pays tout entier est complètement bloqué. :D

Philippe

Posté

M'enfin, pour ma part, je ne pourrais pas me séparer de mon bon vieux PSA: trop de notes là-dedans depuis des années! :D

La dernière version de SkySafari permet maintenant de prendre des notes d'observation directement dans le logiciel. On peut pour chaque objet contenu dans la base de données se créer ou mettre à jour une fiche d'observation avec la date, le lieu, les instruments utilisés...

Certes, on ne peut pas encore dessiner directement sur les cartes.. Ton PSA reste encore plus performant question gribouillages. :)

Posté

Coucou cémoi :)

Certes, on ne peut pas encore dessiner directement sur les cartes.. Ton PSA reste encore plus performant question gribouillages. :)

Vi....et des gribouillages chez moi, il y en a plein le bouquin:D

Posté

Merci beaucoup les gens pour l'information concernant cette application !!!! J'ai pris la version 4pro à 15euros en promo (jusqu'au 21avril) et j'avoue que c'est juste génial !

Posté
Merci Emmanuel pour ces précisions.:)

Qu'il est beau le paysage sur ta photo, 3 m de neige :o ! quand je pense qu'ici en Belgique , 3 cm de neige et le pays tout entier est complètement bloqué. :D

Philippe

En Gaspésie à l'est de chez nous, il vient juste d'avoir une tempête de neige avec des pointes de vent de 150Km et environ 50cm de neige par endroit.....:cry:

Posté
tempête de neige

Waff.. Le climat est sympa par chez toi.. :b:

Tiens, faire de l'astro avec des températures un peu extrêmes. Voilà peut-être un arguments pour nous inciter à conserver encore un peu nos antiques atlas en papier. (En plus bien sur de l'argument de la présence de l'option gribouillage, installée en standard sur chaque PSA-papier du commerce..)

Comment fonctionnent les écrans des tablettes et autres smartphones avec des températures en dessous du zéro ? (GlaGla ?)

L'écran lcd de mon boitier de commande ArgoNavis dispose d'un système de chauffage intégré, mais j'ai aussi une raquette Meade qui n'a pas ce genre de chose. L'afficheur à tendance à se figer dès qu'il fait un peu froid... Les systèmes électroniques spécifiquement conçus pour l'astro continuent de fonctionner, même si c'est un peu au ralenti dans le cas du Meade, mais qu'en est il de SkySafari-Québec sur une tablette ?

Posté

J'ai adopté la plaque de plexi rouge devant mon ecran qui n'eblouit plus du tout:)

Oui... Sauf qu'une plaque de plexi sur un écran tactile, ça va pour le coup rendre le bidule complètement inutilisable.. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.