Aller au contenu

Alimentation type powertank

Messages recommandés

Bonsoir,

Je pose la question car je ne tombe que sur des vieux coucous quand je fais mes recherches...

Que pensez des alimentations type powertank (en 12V 17ah plus précisément) pour gérer une monture, un ordi, une cam de suivi...le kit de base de l'astrophoto quoi!

J'en vois beaucoup qui tourne avec des batteries de voitures, mais niveau ergonomie ça m'a l’air bien plus pratique.

Donc ça vaut quoi?

Merci!!!

140323123350650756.jpg

le principal problème c'est que ça coûte cher et que ça ne fait que 17Ah. En plus il est pas très fiable...

déjà pour l'ordi, il vaut mieux de loin, lui mettre une grosse batterie, 12 cellules 8800mAh, par exemple, enfin le max que tu trouves sur le net. C'est beaucoup plus efficace et moins cher à partir de 40eur).

Le PC est le plus gros consommateur de courant, autant ne pas à avoir à le recharger et avec le PC sur le power tank tu n'irais pas loin de toutes les façons :

Un PC portable peut prendre jusqu' 60 voir 120w en charge à 19V. Avec le rendement de conversion 12V à 19V, on passe à 75w et 150W sur le 12V soit 6 à 12 ampères dans le pire cas qui va vider le booster en 1h30 rien qu'avec le PC. Si on mettait un convertisseur 220V et le chargeur ça serait encore pire, on pourrait vider le booster en moins d'une heure avec un gros PC portable en charge.

Pour la monture, pas de problème par contre en suivit ça tiendra la nuit sans soucis.

Pour la camera de suivit, à voir. Si elle est alimentée par l'US, ça va prendre l'énergie sur la batterie du PC.

Si jamais ça consommait trop, alors tu peux prendre un hub usb alimenté en externe ou une camera à alimentation externe, comme la basler 1300 par ex.

C'est sur que le booster est bien ergonomique. C'est jouable, tant que tu n'alimente pas la CCD ni le PC je pense.

Avec une CCD ça devient limite, il te faudra 2 boosters et encore la tension ne sera pas super stable, elle baissera vite en été.

Il y a d'autres boosters sur le marché. Par exemple il y a un 24Ah chez TS pour le même prix. Mais pour moins cher tu en trouve aussi en centre auto ou sur le net. Par contres les batteries sont de qualité inégale. celle du celestron est très correcte.

En plus ce genre de batterie perd la mémoire, ce qui veut dire que si tu ne t'en sert pas pendant un long moment (quelques mois) elle ne marche plus donc ce n'est pas fiable. Je l'ai eu malheureusement constaté à mon grand regret.

Franck

Merci à vous deux!

C'est vrai qu'il faut constamment laisser le PT en charge si on ne veut pas qu'il lâche au bout de deux mois....sacré inconvénient...et pour éprouver un qui délivre assez de patate, c'est chaud.

Du coup je pense qu'une bonne batterie de 60 ah conviendra bien mieux.

Alors je regarde tout ce qui est connectiques, câbles, redresseur (un 12v=>19v pour le portable que je ne trouve pas!).

Z'auriez des infos sur tout ce qu'il faut pour dispatcher le jus? :be::rolleyes:

Ce serait pour une heq5, ordi (apn je pense que je gai rester sur la batterie du dit apn), puis plus tard une cam de suivi (celle de chez tan à 150€, qyh machintruc).

Merci!

il te faut batterie de voiture 60A et une convertisseur 12v-220v

c'est le plus pratique en gros le convertisseur est sur les pinces croco de ta batterie, et tu branche ton portable avec sa prise standard dessus, comme ca son régulateur ( sur sa prise de courant) s'en occupe au bon voltage comme si branché a la maison sur le 220v.

Par contre le convertisseur doit avoir un bon wattage de support au moins 250,300Watt mini.

Évite les convertisseur gradué ou tu peux régler la voltage en sortie trés souvent il supporte pas de gros wattage et tu as quelques chose qui claque, ca met arrivé le fusible de ma monture a claqué.

avec un bon convertisseur 12-220 costaud ca roule.

Les power tank c'est de la b...., ou tout juste bon a alimenté une monture seul pour faire du visuel.

Pour mes nomade avec prise de vu et autogidage, 1 batterie pour le pc avec tous ce qui va avec cam de guidage... et une juste pour la monture, c'est le portable qui pompe le plus de jus, et mieux vaut dispatch le portable de la monture ca divise l'ampérage si tout branché sur la même batterie.

Modifié par xanax

As tu pensé à un système multifonctions? Quite a dépenser des sous, autant que ça puisse servir a regonfler les pneus, a démarrer en hiver, a éclairer... Je ne me suis pas trop penché sur les différents modèles et leur autonomie mais c'est dans les mêmes budgets que le powertank.

Lien (juste pour illustrer mon propos car je doute que cet équipement soit une référence):

http://www.outillage-online.fr/mecafer-revolutionair-station-d-energie-multifonctions-300w-3-en-1-new-avanty?LGWCODE=450202;35552;52&utm_source=Google%20Products&utm_term=Google%20Products&utm_medium=

Modifié par Grenboerg

@Grenboerg

J'avais fait le tour des booster, mais c'est pour ainsi dire la même chose que les PT.

17ah c'est léger pour une config astrophoto et il faut le laisser en charge quand on ne s'en sert pas.

Pour la lumière j'ai deux frontales et deux lampes de poches à led alimentés au lithium, 315 lumens en pleine patate! J'éclaire à 150m.:be:

Je vais rester sur la batterie 60ah, mais je n'ai pas encore décidé pour le(s) convertisseur(s), hub(?). Par contre pas de pince croco, ce sera des cosses à visser.

J'aimerais un seul cable d'alim qui arrive sur la monture et c'est là que je n'arrive pas organiser le bazar...ne connaissant pas réellement toutes les puissances requises pour chaques éléments, donc quoi prendre comme "relais" entre la batterie et les dits éléments.

Surtout que j'aurais un objectif photo sur la monture, du coup pas de bague comme sur une lunette, faut aussi que je réfléchisse à comment accrocher tout ça!:cry:

Il n'y aura que la monture et l'ordi à alimenter dans un premier temps (p'tet le boitier, à voir). L'autoguidage viendra plus tard mais je préfère anticiper pour ne pas reposer la question.

Ce qui serait sympa, ce serait que quelques astrams décrivent leurs configs d'alimentation, ça pourrait servir à d'autres et d'éviter des cramages de moteurs.....:be:

si tu prends une batterie de voiture,

- soit de la récup de batterie classique (faire le tour des centres auto avec un multimètre, on en trouve souvent des encore valables juste vidées. Au dessus de 11V c'est bon en principe, à essayer de recharger)

- soit une batterie neuve classique low cost; On trouve de la 50Ah à moins de 40eur par ex

- soit une batterie neuve AGM (=micro hybride) permettant des décharge plus profondes qu'une batterie classique.

pour le PC, une batterie neuve ou deux de grande capacité est préférable. Si tu alimente ton PC avec une batterie externe, il te faut en gros 2 fois plus de capacité que la batterie interne. Donc ça fait lourd en plomb...par contre ça tient un peu mieux au froid.

Merci olivdeso, je pense tenter ma chance avec de la récup dans un premier temps et sur une batterie seulement.

Y'a pas de petites économies!:p

Que me conseils tu pour, de passer en 220v et d'y coller chargeurs alimentations idoines ou il y a une autre astuce?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.