Aller au contenu

Lune: Archimède, Autolycus, Aristillus et Miller


Oeil noir

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici deux nouveaux dessins lunaires effectués ce matin (23/03/2014) entre 4h30 et 6h TU.

 

Je n'ai pas eu le temps d'observer grand chose: une saturne et une vénus enveloppées de turbulence. Le temps de voir que les constellations du Cygne et de la Lyre trônaient dans le ciel aux alentours de 5h TU, annonçant l'été à venir mais que le jour naissant effaçait peu à peu. Restait: la Lune :).

 

Bref, voici donc trois cratères situés non loin du terminateur dans Mare Imbrium:

Archimèdes accompagné de deux cratères plus petits, Autolycus et Aristillus. Je suis assez satisfait du dessin si ce n'est le fait qu'il ne tenait pas sur une seule feuille lors du brouillon, sur le terrain.

J'ai dû regrouper l'ensemble au propre, une légère distorsion a pu être engendrée entre les deux petits cratères et Archimèdes. Il m'aurait fallu du A3 pour l'occasion.

Le soleil se levait je perdais donc du détail à mesure que le temps passait, car les ombres s'envolaient.

 

21341-1395591084.jpg

 

Il n'y a pas de progression notable pour le moment comparé à mes précédents dessins lunaires. Mais j'ai essayé d'aller vite pour saisir les ombres qui fuyaient.

 

 

 

Vient ensuite le Cratère Miller (enfin je pense que c'est lui en me repérant sur l'atlas):

Je n'ai pas vraiment pu m'attarder sur celui-ci, car au bout de trente minutes, les nuages sont arrivés... Il manque donc de nombreux détails. Le cratère était à cheval sur le terminateur.

Le pic à l'intérieur du cratère , après vérification est trop à droite, je le considère donc "loupé", mais bon, je le mets tout de même, pas de raison de faire de la censure :p:

 

21341-1395591358.jpg

 

 

Matériel:

Crayon 3H pour le croquis de départ; traits légers.

Le 6B pour les zones les plus sombres, et ensuite graduation des contrastes avec du 2B, HB et 2H.

Le tout est ensuite estompé.

Les dessins étant assez grands, j'ai pu garder les zones les plus claires en blanc, sans avoir à les relever à la gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Siom, quand je vois vos dessins sur votre site, je prends vos compliments comme source d'encouragement et de persévérence :).

 

Ceci dit, je n'ai pas pu et su tirer plus de détail de Miller, tout s'est bouché d'un coup ^^. Il faudra que j'y retourne.

 

Pour le moment j'aborde mes cibles sans préparation, je survole la lune à différents grossissements et jette mon dévolu sur la formation qui me marque le plus sur l'instant.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne t'arrête plus !

Toujours simple et efficace sur les premiers.

Pour Miller dommage je ne trouve pas d'image pour comparer :confused:

 

Tu me donnes en tout cas vraiment envie d'essayer: merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

cyrille-86

 

j'aime bien la douceur de tes dessin .

La lune , c'est un grosse morceau

 

Tu n'es pas le premier à me le dire, je vais commencer à déposer un brevet pour ce style :p.

 

Comme je viens de l'écrire sur les com' de mon dernier CROA (mais pas en ces termes ^^), je pense être naturellement attiré par les dessins doux et aux traits fins, mais cela ne veut pas dire que je n'évoluerai pas dans le temps car je ne cherche pas à appliquer un style à mes dessins, je fais cela naturellement, et depuis peu d 'ailleurs ^^.

 

La lune fait peur oui, mais je dirais que cela dépend de la cible que l'on veut se fixer, il y a moyen de commencer "facile" dans les grandes mers aux fonds "lisses", mais sans Astrodessins, je n'aurais pas franchi le pas aussi vite je pense. Auparavant je dessinais sans vraiment me poser de question, depuis que j'ai lu le tome 1 (me reste le 2 ^^) j'ai pris conscience que de nombreux paramètres étaient à prendre en compte avec sérieux et application.

 

ln2d2

 

On ne t'arrête plus !

Toujours simple et efficace sur les premiers.

Pour Miller dommage je ne trouve pas d'image pour comparer

 

C'est vrai, mais j'ai hâte de me faire une sortie "ciel profond" quand même. Mais je découvre que la lune est un territoire de jeu grandiose pour qui prend du plaisir à dessiner (faut aimer les contrastes et les cratères certes :D).

Concernant Miller, et mes cibles plus généralement, j'y vais sans références préalables. Je vérifie juste sur une application "atlas lunaire", comment s'appelle la cible que j'ai croquée.

 

Tu me donnes en tout cas vraiment envie d'essayer: merci

 

Ah, je suis content alors, c'est un virus agréable ;).

 

etoilesdescrins

 

Merci à toi et ravis que cela te plaise. Tu dis que la barre est haute, mais je débute, as-tu essayé de dessiner du lunaire? Ce n'est pas si terrible que ça, si on part sur des cibles accessibles (drôle de sonorité à lire...).

 

Par contre pour ces deux dessins, il m'a fallu environ 2h pour la mise au propre, et j'aurais aimé rendre le sol du premier dessin plus homogène, on voit encore des coups de crayon :mad::D.

 

Merci à vous donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour sûr, ya un style !

tu peux gagner un cran supplémentaire, tout en restant dans la même apporche : ya pas de blanc, yaka en mettre là où la lumière accroche le plus (face de cratère exposée, flancs de rainure, de colline, de montagne, etc.) par petites touches localisées (gomme, crayon blanc, peinture, etc...) et précises, tout comme tu le fais avé le noir, tu apporteras une autre dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'a vraiment de la tronche le bonhomme apeuré ...enfin je veux dire le trio " Archimède, Autolycus, Aristillus ". Quand au Miller, c'est un sacré morceau qui doit vraiment pas être simple, bravo.

Le style...tout a été dit, je rejoins j'aime et ce qu'a suggéré l'expert Mr Vieillard me semblerait un réel plus surtout pour Miller.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un essai transformé !

J'aime bien en particulier celui avec Archimède.

Il y a assez peu de niveaux de gris : ça peut être un style graphique (est-ce cela qui est important ?), mais tu peux gagner en réalisme en essayant d'en augmenter le nombre.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous.

 

JCB me voilà ravis par ce témoignage. Cela m'oblige cependant à maintenir ce niveau, si ce n'est l'améliorer.

Au plaisir de partager d'autres dessins.

 

Merci à toi Fred pour le compliment. Concernant les niveaux de gris ce n'est pas un choix de les limiter. Je pense que je dois encore parfaire mes techniques de dessins et d'observation pour capter toujours plus de nuances. Ceci dit je laisse certains détails de côté pour être sûr de faire un beau dessin car les zones très torturées de la lune me sont encore impressionnantes.

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Serge et Fred : ça manque de niveaux de gris, voire carrément de blanc. La lune, ça explose la rétine, que diable !

 

Mais dans ton style, c'est bien vu et bien représenté, et c'est finalement tout ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran :),

 

Pour la remarque: c'est noté!!! J'attends les prochaines soirées libres pour me (re)mettre à l'astro, l'astrodessin... là, je bosse sur le 300 de voyage et je manque de temps à côté ^^.

 

Ces détails à améliorer font cependant partie de mes prochains objectifs ;).

 

Merci pour ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.