Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dates d'observation: 23 mars 2014, de 4h30 à 6h TU

Lieu: Alentours de Rambouillet, zone urbaine

Matériel: Dobson 12" F5, hypérion 13mm et barlow x2, planche à dessin et crayon :be:

Note de l'auteur...

Ceci n'est pas un CROA commun, très peu de choses ont été observées, il y a certes deux dessins, mais une anecdote me donne envie de partager cet instant: Galilée m'a sorti du lit!

Introduction...

Le temps devait se dégager pour la nuit du samedi au dimanche, le tube était donc chargé dans la voiture pour le laisser se mettre en température. Mais c'était sans compter la journée d'élagage que j'allais effectuer chez les beaux-parents. Sept heures d'affilées à manipuler une petite élagueuse et une perche télescopique... bonjour les douleurs musculaires une fois venu le soir. La fatigue avait raison de ma motivation... quant au plus profond de mon sommeil, la magie créatrice se présenta à moi, l'inspiration qui me fuyait tant depuis quelques mois... était là.

Le petit théâtre des étoiles...

Pour saisir le sens de cette anecdote, je dois tout d'abord vous résumer la genèse de tout ceci: Membre d'une troupe de théâtre amateur à l'appétit créatif insatiable, je cherchais depuis de nombreux mois une source d'inspiration afin de créer un spectacle, monté de toute pièce, pour une expérience "seul en scène". J'aime me sentir sur un fil au-dessus du vide, face au public, le sentir, le deviner, le surprendre et par là, adapter mes performances à leur réceptivité.

Ne voilà-t-il pas qu'à 3h30, heure locale, je monte sur scène, le texte est maîtrisé, le jeu plein d'assurance et le public vivant! L'introduction se termine, la mise en scène est claire et efficace, je peux incarner Galilée et le présenter aux spectateurs... La pièce défile, les trouvailles s'enchaînent et s'entassent sur le disque dur de mon subconscient...

Mes yeux s'ouvrent, le temps de réaliser ce qu'il se passe, je suis allongé, les yeux rivés vers le plafond, je les ferme et me repasse le spectacle en tête. Je connais trop bien ces instants de fulgurance, d'inspiration débridée volatile qui disparaissent aussitôt qu'ils ont traversé mon esprit.

Il n'y a pas d'autres solutions, je dois les noter, le plus rapidement possible tant que je suis dans cette bulle, tant que l'esprit n'est plus présent pour poser les choses, pour les rationaliser... non, ces instants de folies douces ou tout est permis, comme seul le théâtre ou l'écriture me le permettent...

J'allume mon pc portable et écrit toute la première scène telle que je l'ai vécue, enfin presque, des bribes se sont déjà dissipées. Le temps passe, la magie s'évacue, je les touche, les effleure, les perds... mais au bout d'une heure, tout est résumé, les idées principales, la mise en scène, les décors, les lumières, la musique, tout est désormais figé... il s'agira d'une comédie, forcément dramatique... Galilée m'a sorti du lit ; son histoires, lue il y a quelques jours aura fait germer un futur spectacle où je pourrais m'épanouir, seul, sur un fil... Le temps de gestation est lancé où il faudra travailler l'écriture, "aux petits oignons".

Un petit clin d'oeil, je lui dois bien cela...

Comment retourner me coucher après cela, indifférent à cet "incident". Pas question! Le tube est forcément à température et dehors, par la fenêtre, le Cygne et la Lyre trônent dans le ciel, quelle surprise, cela me conforte dans mon envie d'observer: et si je testais mes filtres UHC et OIII sur les dentelles?

Le temps de monter l'entonnoir à photons, qu'Hélios s'étire et s'éveille peu à peu. Le contraste du ciel s'estompe, le ciel bleuit... j'oublie l'idée d'observer des cibles du ciel profond, c'était utopique.

Je dois me reprendre: Galilée ne pouvait les observer... non, Vénus, Saturne et la Lune seront au programme... improvisé.

Mais les deux premières citées sont noyées dans la turbulences, pleurent-elles encore le destin tragique de Sidereus Nuncius, le Messager Céleste? Je l'ignore, mais Vénus mériterait tout de même un beau dessin stylisé, du bleu, du orange, des flammes dans la turbu'... que nenni, pas le temps!

Je me tourne donc vers la lune, le constat n'est plus à faire, elle n'est pas lisse, non, elle est pleine de reliefs, de montagnes,"il" l'a déjà prouvé, et c'est ainsi que je m'empare de mon nécessaire à dessins et que je croque deux zones à la "va-vite" car le contraste fuit mon observation, Hélios s'élève lourd et majestueux.

21341-1395591084.jpg

21341-1395591358.jpg

(Pour le côté technique des dessins, c'est ici ;):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116259 )

Les nuages finiront par éteindre les prétentions du dieu Soleil, et par la même, ma progression sur le croquis du cratère Miller...

Conclusion...

C'est une journée pleine d'énergie positive qui s'écoule ensuite pour moi, jusqu'à cet instant, ci-présent, où je le partage avec légèreté. Ce fut un CROA un peu Hors Sujet, mais l'anecdote était enivrante.

Merci de m'avoir lu, à bientôt et bon ciel à tous.

Quelque part, nous sommes tous les enfants du Messager des étoiles, pour que jamais plus les flammes et les fers de l'obscurantisme ne s'appesantissent sur la voûte céleste et ses admirateurs...

Posté

Pas de commentaires ? C'est dommage, bien sympa ton post. Et j'aime ton style de dessin lunaire, je ne sais pas pourquoi: c'est moins précis que les dessins de maîtres que l'on voit parfois mais l'aspect dépouillé que tu leur donnes est très esthétique je trouve...

Posté

Bonjour,

Locus:

Pas de commentaires ?

Ce n'est pas le CROA le plus astronomique que j'ai écrit ^^.

Et j'aime ton style de dessin lunaire, je ne sais pas pourquoi: c'est moins précis que les dessins de maîtres que l'on voit parfois mais l'aspect dépouillé que tu leur donnes est très esthétique je trouve...

John Mc Burne

Très joli croa, le rendu de tes dessins a un style très personnel et pas déplaisant du tout

Je réponds à vos deux commentaires qui vont dans le même sens, tout d'abord: merci ^^.

Ensuite concernant le style (je ne le fais pas exprès ça vient comme ça :D) je me laisse porter sans être à la recherche d'un style particulier.

Actuellement et vu les commentaires, je réalise qu'un style se dégage, ce que je sais, c'est que j'estompe tout, au point de faire disparaître les traits de crayons.

J'essaie d'avoir des nuances, des dégradés ou de forts contrastes sans que des traits apparants viennent "fausser l'ensemble".

C'est une question totalement subjective. Pendant de longues années, si je prends l'exemple des BD, j'ai préféré les dessins doux, les belles finitions aux traits plus durs et à l'aspect torturé, bien qu'avec une grande maîtrise cela soit beau, mais je ne me vois pas encore capable d'offrir un beau rendu avec des traits marqués.

Siom par exemple, effectue des dessins magnifiques avec cette seconde approche (je n'ai pas les termes de dessinateurs en tête pour décrire cela convenablement), mais je ne la maîtrise pas ou pas encore, et pourtant j'aime beaucoup ce rendu.

Quoi qu'il en soit, je suis ravis de l'impact que ces dessins peuvent avoir, je m'en étonne mais je prends ces compliments avec plaisir :).

Pour illustrer mon propos je pourrais comparer deux séries de bandes dessinées qui me plaisent:

Okko et Samuraï. Abordant sensiblement le même univers, j'ai tout de suite accroché le dessin de la première citée, et il m'a fallut du temps pour apprécier la seconde, mais au final, je ne saurais trancher entre les deux (je ne parle pas des scénarios, uniquement du dessin)

Posté

C'est très bien quand ça sort des chemins battus !

Ton récit m'évoque aussi Dali, qui prenait souvent sa source d'inspiration dans ses rêves, enfin dans la "folie" de ses rêves !

Si ce n'est pas indiscret, où as-tu lu son histoire ?

Posté

On m' a prêté un petit livre dont le nom m'échappe... C'est un petit format... je l'ai avalé en une soirée. Je m'étais déjà intéressé à ce personnage mais ce livre m'a un peu plus plongé dans son parcours que je trouve fascinant et terrible de par sa finalité.

Je tâcherai de te répondre ce soir si j'y pense ^^.

Posté

Bonjour Oeil Noir :)

...tiens donc, le fait que tu écrives des pièces de théâtre ne m'étonne pas du tout! la sensibilité et la quête du mot juste qui se retrouvent dans tes CROAs ne pouvaient que découler de cette autre belle et noble passion.

J'apprécie également beaucoup le théâtre ( pour la petite histoire, j'ai joué également dans une troupe d'amateurs pendant neuf ans, c'était formidable...la montée d'adrénaline avant la scène! :rolleyes:)

Ce récit n'est pas un CROA et cependant tu nous contes si bien l'observateur, amoureux du ciel: comment retourner se coucher alors que les étoiles sont là? elles n'attendent que notre visite...

Je suis contente que tu aies trouvé, par le biais des étoiles, l'Inspiration, tant il est vrai que cette dernière ne se dévoile que trop rarement..

Merci pour ce joli récit qui a toute sa place sur le forum, c'est une évidence.

J'en profite pour vous redire que vous m'épatez, vraiment.

Filles ou garçons....nos CROAteurs nous font le plaisir de dévoiler leur sensiblité, leurs émotions, leur enthousiasme, leur plaisir d'écrire.

C'est fou comme cette rubrique est belle. Merci à tous! :-_-:

Posté (modifié)

Merci pour ta lecture Gérard58 et content que ce "CROA" te plaise ;). Et je tente de faire le moins de fautes possibles oui (même s'il en traîne parfois dans de longs CROAs... j'ai pour le moment échappé à Toutiet :D)

Coucou Zaurel :)

Ce récit n'est pas un CROA et cependant tu nous contes si bien l'observateur (...)

Merci pour ce joli récit qui a toute sa place sur le forum, c'est une évidence.

Ton avis me rassure un peu car j'ai vraiment hésité à l'écrire, mais j'étais dans une spirale positive et finalement je voulais le partager, sans ma démarche vers les sciences astronomiques, sans WA qui a su me guider et me donner le virus, et bien cet instant n'aurait pas eu lieu et ce déclic théâtral m'est cher car je compte bien faire un gros travail de création, un peu à l'image de ce qu'à pu faire Alexandre Astier avec "Que ma joie demeure", mais je m'écarte là du sujet, je ne veux pas abuser :D.

Sais-tu que je n'envisage pas beaucoup de sorties sans CROA dédié, à partager avec cette communauté d'astram? C'est une maladie je croa... crois...

Cela rejoint ton commentaire:

Filles ou garçons....nos CROAteurs nous font le plaisir de dévoiler leur sensiblité, leurs émotions, leur enthousiasme, leur plaisir d'écrire.

C'est fou comme cette rubrique est belle. Merci à tous!

Pour finir je te remercie pour le compliment sur mon écriture, il est vrai que je "cherche" toujours les meilleures formulations possibles (je ne passe pas non plus 3h sur chaque phrase :p ), tant au niveau du rythme donné par les syllabes qu'au niveau du sens ou des formes. Bien que j'essaie de ne pas trop en faire non plus pour ne pas devenir "pompeux".

Merci encore pour ta lecture et ta sensibilité.

Modifié par Oeil noir
Posté

Personnellement,je n'arrive à faire de CROA que sur une sortie "spéciale" où j'ai quelque chose de particulier à raconter;les autres je les passe sous silence par manque de cet enthousiasme qui seul peut m'apporter l'inspiration.

Posté

Etoilesdesecrins voici le nom du livre auquel je faisais allusion dans ce CROA (avec du retard):Galilée, le messager des étoiles chez "découverte Gallimard sciences".

Posté

Bonjour Oeil Noir, :)

Ah oui ! Ça, c'est un CROA vraiment spécial. J'aime beaucoup ta façon de décrire ce court instant juste après le réveil où les rêves resurgissent de façon défragmentée.

La solution d'un exercice de math, le mot manquant à l'écriture d'un poème ou encore le coup d'archet idéal à l'interprétation d'un morceau de musique... tant de choses qui m'ont déjà réveillée en plein milieu de la nuit. :D Et puis c'est à ce moment-là qu'on court chercher une feuille et qu'on tente de se remémorer des bribes de notre « vision »...

Un style naturel et très poétique. Un agréable moment passé à te lire, merci. :pou:

Très bon ciel. :)

EDIT : Ah oui ! J'oubliais les dessins... Je les trouve vraiment doux et agréables à regarder, surtout le premier dessin où l'impression de volume est bien représentée. Pour Miller, je ne sais pas. Je ne me souviens pas l'avoir observé. :refl:

Posté (modifié)

Coucou Acsizià, je vois que tu visualises bien l'instant du réveil ;), c'est tout à fait cela.

Merci pour ta lecture ton com' et tes compliments!!!

Modifié par Oeil noir
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Oeil noir :)

C'est un récit bien rédigé avec deux beaux dessins :p

Comme quoi on a bien raison de dire que la nuit porte conseil :cool:

Mais ce que je préfère c'est ta conclusion ;)

Merci et au plaisir de te lire même si ce n'est que tes songes ..... :)

Posté

Salut Dédé, merci pour ce passage et ce commentaire :).

Pour d'autres CROAs il faudra attendre un peu, les optiques du LB sont démontées pour la construction du 300 de voyage ^^. J'essaie d'avancer régulièrement sur ce projet car le ciel me manque déjà!!!

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.