Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Attention à ne pas reproduire, il existe maintenant des techniques plus simples et bien moins dangereuses pour vous (et votre matériel).

En triant queqlues photos je suis retombé là dessus....

Il y à une trentaine d'année, quand on voulait une tite photo du soleil du jour et qu'on avait pas d'astrosolar sous la main, on faisait une petite projection oculaire sur un écran blanc à l'ombre, et on prenait cet écran en photo.

Et ma foi, ça marchait ;)

Fallait juste que ça ne dure pas, sinon le matériel s'échauffait rapidement.

Voici donc le setup et notre étoile le 17 mars 1981.

Elle a pas trop changé, elle avait encore le même genre de pustules ce jour :rolleyes:

solaire01.jpg

solaire02.jpg

solaire03.jpg

Allez, qui nous en montre une plus vieille ?? :be: :be:

Posté

Salut Den,

mais on le fait toujours à l'Obs de Rouen ! C'est toujours impressionnant la projection directe ! Il faudrait que je fouille dans les archives.

Posté

J'ai retrouvé une vidéo que j'avais faite à l'occasion du passage de Vénus du 8 juin 2004, un p'tit extrait en gif ( patienter un peu ) :

projectionsol.gif

Posté

Sympa la manip, faut trouver une salle de cinéma bien orientée pour une diffusion en cinémascope ;)

Une petite lunette à longue focale me parait aussi plus indiquée. Sur un instrument de plus grand diamètre et courte focale, on commence à concentrer pas mal d'énergie à travers les accessoires.

Posté

Que de bons souvenirs, la projection !

J'avais fait cramer le revetement de surface d'une lentille d'oculaire à cause d'une mauvaise focalisation ! Il avait fait des bulles et était devenu brun puis s'est écaillé en refroidissant :be:. C'est surement mieux que ce type d'observation ne soit plus préconicé, vraiment dangereux pour le matériel et l'observateur si on en fait n'importe quoi...

Posté

Tain Den, je reconnais là le Telescope Edmund Optics. Ils faisaient une superbe pub dans les Ciel et Espace de 1980 (époque Pierre Bourge). Je bavais devant ces télescopes à l'époque ! Remarquez je bavais aussi devant le C8 qui est devenu 10 ans plus tard une réalité :)

Nostalgie quand tu nous tiens...

Posté

Tricheur, c'est pas toi qui l'a fait :be:

@ colmic,

J'avais acheté cet edmund scientific 150/900 fin 80 ou début 81, je pense et c'était effectivement un super instrument bien pensé. je l'ai gardé 3 ans environ et l'ai revendu pour prendre un plus compact, car métier nomade.

Mais je l'ai bien souvent regretté.

le petit atlas livré avec était aussi un excellent quide d'initiation, si on comprenait l'anglais j'en avais fait une petite traduction qui se trouve par là : http://www.reto.fr/stock/basastro.zip

Posté

En 1980-81 on était précisément en maximum solaire, je m'en souviens très bien, je faisais moi aussi de la projection avec à l'époque ma petite lunette de 40mm (qui m'a suivi pendant près de 10 ans !!), et je dessinais tous les jours les taches sur un carton pour les comparer (j'avais 15 ans et déjà bien motivé !!). Je me souviens surtout qu'on avait à l'époque des groupes de taches monstrueux, bien plus monstrueux que ce qu'on a aujourd'hui.

Le maximum de cette année est en fait un des plus faibles depuis 1920, les 3 derniers (1980, 1991, et 2002) ayant été les plus importants depuis qu'on étudie le Soleil soit depuis 400 ans.

Posté

Oui, oui en 1981, dans ces années là un copain m'avait passé une lunette de 60, une Vixen au nom de planete (Jupiter?). Une belle caisse en bois et tout. J'avais passé un été merveilleux. Et subjugué par un groupe de tache de taille démentielle, j'avais voulu lui tirer le portrait avec mon boitier Nikon FE fraichement acquis. Voilà le résultat:

soleil.JPG?gl=FR

Je n'ose même pas vous donner les conditions de prise de vue... Mais je peux vous dire que c'etait pas en projection, qu'il n'y avait pas de filtre, que j'ai eu peur de griller le rideau de l'obturateur, et que dans le viseur reflex cela brillait vraiment beaucoup. Mais la tentation avait été plus forte. :be:

Quelqu'un peut-il me donner les moyen de dater précisemement ce cliché?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.