Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une petite question que j'aurais peut-être pu aussi poser dans le coin des bricoleurs...

Sur une rotule d'un pied de téléscope (dont la marque astromical telescope ne doit pas etre top... le téléscope a été gagné avec un jeu de notre petite mairie), il y a une vis qui sert un "écrou"(entre guillemets car ce n'est pas un écrou hexagonal mais juste cylindrique avec des rayures) normalement bloqué/serti dans le plastique de la rotule.

Mais un peu bourrin sur les bords, j'ai serré et maintenant cet écrou se déplace et donc le serrage est impossible.

:-(

Avez-vous déjà essayé de recoller ce type d'écrou ? avec quoi ? de la résine, de la colle à chaud (j'imagine mettre dans le trou puis enfoncer l'écrou)...

merci pour vos conseils et vos expériences

bolem

Posté

Salut,

je ne suis pas sûr de bien comprendre de quoi du parles, peut-être qu'une photo aiderait à comprendre?

Si c'est bien à quoi je pense,de l'Araldite lente devrait faire l'affaire, à conditions de ne pas en laisser échapper la moindre goutte à l'intérieur du filetage!

Posté
Hello,

+1 pour l'araldite, ça sera suffisament solide

A+

voici une photo mais je pense que vous avez tout à fait compris le problème

dans le trou, on voit le pas de vis du boulon et l'écrou doré qui normalement devrait être dans le plastique de la rotule.

Ce que j'imaginais :

- retirer l'ensemble boulon + écrou, mettre ce dernier à fleur du premier

- mettre le "collant" donc de l'araldite dans le trou

-enfoncer en force l'ensemble dans le trou,

- essuyer ce qui sort

- retirer le boulon avant que la colle ne le colle au fond

- laisser secher

qu'en pensez-vous ?

merci encore

photo.JPG.b48b5560db9891f196b5744296d12ac8.JPG

Posté

Ca ressemble tout de même pas mal à une vis sans fin ou autre système d'entrainement.

Tu es vraiment sûr que c'est pété ?

attachment.php?attachmentid=25484&d=1395696758

J'ai du mal à imaginer l'ensemble, tu n'aurais pas une photo de tout le bouzin avant qu'il ne soit démonté ?

Bon ciel

Posté

Salut, ce que tu as déloger me fait penser aux écrous à sertir (le plastique étant trop léger, on se sert de cette pièce pour pouvoir visser dedans) : http://www.directindustry.fr/prod/shanghai-jingyang/ecrous-sertir-aveugle-tetes-fraisees-39223-305516.html

Pareil que les copains, si c'est bien ça, de la colle style araldite ou résine bi-composant dans le logement puis en force tu remets la pièce à sa place, une fois sec ça ne devrait plus bouger.

Posté
Ca ressemble tout de même pas mal à une vis sans fin ou autre système d'entrainement.

Tu es vraiment sûr que c'est pété ?

attachment.php?attachmentid=25484&d=1395696758

J'ai du mal à imaginer l'ensemble, tu n'aurais pas une photo de tout le bouzin avant qu'il ne soit démonté ?

Bon ciel

Bonsoir

Pas de vis sans fin, je viens aussi de revérifier, voici une photo de toute la rotule démontée du pied.

Le pied rentre dans le trou et on sert avec la "poignée" qui est bout de la visse en bas à droite de la photo.

la partie en haut à droit est le support de la lunette/appareil photo

et la tige chromée qui part à gauche est pour le réglage fin

Pour teddeLyon, effectivement cela ressemble bien à ce qu'on trouve au bout du lien...

J'irai voir ma GSB préférée pour trouver de l'araldite ou de la résine...

Mais ca sera pour le WE prochain

olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.