Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut à tous,

du mars tout frais de samedi, sous le tropique du Capricorne :

8125-1395628605.jpg

8125-1395628657.jpg

8125-1395628698.jpg

8125-1395628745.jpg

Yena des bidules sur ce p'tit disque de 14arsec !!!!

T400x600 (x450 pour le dernier)

Ah oui, et un Jupiter mou du genou en tout début de soirée, avant l'apéro, juste parc'kyavait fin de transit d'ombre :

8125-1395655229.jpg

Modifié par serge vieillard
Posté

Crévindiou... Ça cause. Et ça donne envie de s'y remettre, ça plus le chapitre qui va bien dans ton excellent livre...

Posté

merci

quelques précisions :

sur cette portion de rotation on distingue pas mal de choses.

Sur le premier, c'est le sinus sabaeus avec son allure de pince de crabe qui accroche l'oeil au couchant, et toujours le plaisir de distinguer cette petite formation comme un arc qui encadre le sinus entre Margaretifer (là où ya un MER). Déjà au levant la Vallée martienne s'affirme.

Le second affirme et précise les détails perçus. Les nuées du levant bien présentes ne sont pas facile à délimiter. Sont-ce des brumes ???

Le troisième est mon préféré, avec par instant des visions ++++, tellement riches qu'il me devient illusoire de les retranscrire (fô qu'je progresse....). Mais surtout cette vision nette, quoique rapide, de ces 3 p'tites tachouillettes sombres alignées comme la ceinture d'Orion à la limite des nuées. Et si c'était les 3 volcans de Tharsis ? ce serait une première pour mi de les voir en sombre. Yep-yep !

Pi tout à coup - allez savoir - alors que la planète est au zéntih, le seeing se déteriore.

On le remarque sur le rapide dernier dessin, le temps d'un espoir qui ne viendra pas, et l'invitation d'aller roupiller dans l'fourgon. Il est 1h30, et avé le Laurent on a commencé dès le crépuscule sur Jupiter, avé la pose casse croute.

Bon, le Jupiter, no comment....

Posté

Sympas les précisions, ça m'a permis de m'attarder un peu plus et de mieux comprendre ces Mars. Très intéressant du coup, merci.

Posté

T'es dur avec toi-même quand même pour Jupiter ! Ces griffes équatoriales sont du plus bel effet, et ces zones ovales blanches ...miam ! On a eu vu plus de détails sur d'autres dessins, certes, mais bon ...

Pour Mars, c'est délire (oui notamment le 3ème) mais le grain ne ressort-il pas un peu plus que d'habitude ? En tous cas du grand art, du Serge, quoi ...

Posté

Merci à tous

Mars est vraiment la planète qui invite à s'y attarder, tant à l'oculaire qu'en regardant les documents, comme ici des dessins. C'est la seule qui montre sa géographie, et s'y promener est toujours un belle anventure. Je ne peux que vous inviter à utiliser un planisphère martien pour comprendre votre observation et analyser les documents postés. Les variations sont subtiles et sont surtout le fruit de la météo.

Pour le niveau de détail, et juste pour le plaisir, allez voir ce que vinent de sortir LE Nicolas. Là, on ne rigole plus :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002243.html

Posté

Salut,

Des mars tropicales qui en montrent beaucoup, un régal ! (ici c'est pas pareil)

Juste le support papier qui me "chiffonne" un peu, je trouve qu'on voit trop la trame sur tes dessins de mars, on ne la voit pas sur celui de jupiter et je préfère...histoire de gout :)

On attend d'autres posts comme celui-ci !

Christian

Posté

Comme sur l'autre forum, on apprécie la quantité de détails.

J'aime bien la grappe des trois raisins sous Aurorae Sinus :)

Pour les trois taches sombres, je pense que ce sont en effet les volcans. Au levant, ils dépassent de la brume matinale, on les voit par effet de contraste (foncé sur blanc). mais comme cette brume s'estompe en se rapprochant du midi local, on perd assez rapidement cet effet de contraste, ils deviennent indétectables.

Ca ressemble bien à l'un de mes dessins d'il y a deux ans, qui montre le même phénomène. Je me permets de le mettre :

14032607055696788.jpg

Fred.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Superbes Mars en effet ! Du détail de partout, avec le soin et le talent habituels...

Jupiter effectivement pas au mieux, mais on ne peut pas tout avoir, déjà que là où tu te trouves, tu bénéficies d'une Mars plus haute que chez nous, je suppose...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.