Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les zamis,

Dans le Nord on profite de l'absence de nuages pour shooter...même avec la lune :) Pour cela il faut juste filtrer un peu et choisir ses cibles en fonction.

Première image pour un nouveau tube acheté en solde il y a quelques semaines...un newton Kepler 254 f/4 tube carbone. Celui-ci risque de remplacer le CT8 si il réussi ses examens de passage ;)

Voici donc un premier test exigeant pour ce nouveau tuyau, j'ai choisi la classique nébuleuse du hibou (M97) dans la grande ourse. L'avantage est que celle-ci répond bien en Ha et en OIII.

Voici les différentes couches utilisées et mixées suivant une formule très complexe:

- 20x10min en Ha

- 20x10min en OIII

- 1h de luminance pour avoir quelques étoiles

- 1h de RVB en bin2

L'image finale, champ complet:

900695M97web1400pix.jpg

Crop 100% sur le volatile:

329218M97crop1400.jpg

A bientot avec un peu de LRVB j'espère.

Romain.

Posté

Ouh le beau hibou que voila :)

Avec son absence de détails très marqués cette apparait nébuleuse souvent comme une boule informe mais dans ton image on devine bien les différentes structures. Pour une première lumière c'est très bien joué ;)

Pas de problème de tilt/collim ?

Posté

Joli Hibou, effectivement la balance des couleurs donne des étoiles un peu violettes. En revanche les couleurs de la NP sont bien :) (on obtient la même chose en L+RGB classique).

Suggestion : apporter davantage de "poids" à la luminance pour enrichir le fond de ciel. Tu pourras y revenir par suite, pourquoi pas...

Posté (modifié)

Grandiose Romain!

Et ben quel prise en main rapide :)

C'est avec un paracorr si je me souviens bien?

La finesse est au RDV, un grand bravo!

Faut dire aussi qu'il y a un temps de pose assez conséquents pour du F4 ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci les amis pour vos commentaires :)

Oui, les premières images d'un nouveau tube sont toujours une bonne source d'émotion...

Pas de problème de tilt/collim ?

Pas trop de soucis de prise en main avec ce tube made in china; la qualité de fabrication est plutot bonne et j'ai pris mon temps pour régler le PO (perpendidularité) et la collimation (outils catseye).

J'ai un montage 'tout vissé', ce qui facilite grandement les problèmes de tilt qui sont souvent présent aux grandes ouvertures.

alors ca se passe comment la collimation et la MAP avec un fd4 vs un fd5

franchement ? pas vu beaucoup de différence...quand c'est bien aligné, c'est bien aligné ;)

je n'aurai pas pensé que ce genre de NP puisse donner autant de détails en Ha et OIII

Oui, celle-ci répond particulièrement bien, tiens voila les 2 couches:

553009M97OIIIvsHa.jpg

Prochain test sur une galaxie...

Romain.

Posté

Bonjour Romain,

Très bon premier essai avec ce nouveau tube.

Je suis d'accord avec les collègues pour la couleurs des étoiles, mais la nébuleuse est parfaite, cela dit je n'ai aucune expérience dans le domaine du traitement HA/OIII :confused:

Bravo en tous cas pour cette image, vivement les prochaines.

Jérémy

Posté

tres joli, c'est vrai ce que dit tromat on a toujours l'impression que cette nébuleuse est dessiné dans le ciel mais là, il y a quelque chose de profond

Posté

Merci les amis !

J'aime vos commentaires du milieu de la nuit :)

J'ai corrigé un peu les étoiles violettes sur la version Astrobin (http://www.astrobin.com/86486/), mais le fond de ciel est toujours aussi pauvre, 2h de luminance bientôt pour retrouver toutes les tachouilles du fond de ciel. :be:

Romain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.