Aller au contenu

Elles ne sont plus...

osmodiar

Messages recommandés

....les colonnes de la création....

Certains d'entres vous le savez déjà je pense, il y a même peut être un sujet ouvert.

Mais moi j'ai appris ça ce week end...

D'ici 1000 ans on ne les verra plus (ce qui est peu à l'échelle de l'univers).

Mais en fait je voulais savoir à quelle SN on doit ça? Qui était elle avant de devenir une SN?

Bonjour Osmodiar

tu parles sans doutes des piliers de la création.

J'ai trouvé une page bien faite sur le sujet : http://planete.gaia.free.fr/astronomie/etoiles/supernovas/piliers.creation.html#4

J'admets que l'histoire est tout à fait singulière et que je n'en avais pas connaissance.

Heureusement que le HST les a immortalisés, et de quelle manière!

Mais en fait je voulais savoir à quelle SN on doit ça? Qui était elle avant de devenir une SN?

Des SN il sensé en claquer quelques unes par siècle dans une galaxie comme la notre. Manque de bol avec toutes les poussières qu'on traine, très peu sont visibles depuis la Terre. Faudrai qu'elles soient dans notre environnement proche... C'est parfois plus simple de voir les SN dans les autres galaxies comme la récente de M82. Et dire que les petits hommes verts habitants à l'autre bout de M82 sont peut être même pas au courant (faudrai leur passer un coup de tél pour prévenir :be:).

Pour revenir à ta question, qui était elle avant de devenir une SN ? Ben une grosse étoile (cf articles traitant des SN), surement née dans le nuage en question (M16 pour les intimes http://fr.wikipedia.org/wiki/M16_(amas_ouvert ). L'étoile n'était pas visible à l'oeil nu par nos ancetres, 7000 AL c'est trop loin. Est ce que la SN l'était ? Peut être mais les chinois étaient balèzes pour repérer ce type de choses (pas complexés par le dogme de l'immuabilité du ciel comme en occident), peut être qu'elle a eut lieu en hiver quand la constellation n'est pas observable car le soleil en est proche ou bien peut être que trop de poussières en chemin ont retenu la lumière...

Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Supernova_historique

Merci pour le lien. J'aime bien cette phrase : "Les piliers de la création n'ont pas été sculptés par le souffle d'étoiles en train de naître, comme on le pensait, mais sans doute par l'explosion d'une étoile arrivée au terme de sa vie, une supernova. Plutôt que de piliers de la création, il s'agirait de piliers de la destruction".

Un peu moins celle ci : "[...]La plus belle image de l'astronomie n'est donc qu'un mirage". On peut pas dire ça, c'est pas une illusion d'optique et c'est pas la faute à la lumière si elle se traine...

SN historique, voilà! Je peux coller un nom à ce constat! Merci popov!

Il me semble par contre que c'est une des premières fois que l'on parle (ou constate) de ce qu'une super nova détruirait sur son passage (hormis un système planétaire que l'on ne peut de toute façon pas observer qui aurait gravité autour de feu cette étoile ).

En tout cas c'est la première fois que je tombe sur ce genre d'article, d'où mon intérêt pour cette étoile qui avait quand même l'air costaude.

Cela me fait me poser une autre question du coup....jusqu'où les effets d'une SN peuvent ils se faire ressentir (en moyenne)? Au parsec près SVP:be::p

Il me semble par contre que c'est une des premières fois que l'on parle (ou constate) de ce qu'une super nova détruirait sur son passage (hormis un système planétaire que l'on ne peut de toute façon pas observer qui aurait gravité autour de feu cette étoile )

Si mais pas avec une aussi belle image qu'ici ! Sur la spectaculaire SN du Grand Nuage de Magellan (1987a) on voit par exemple un anneau s'étendre, c'est l'onde de choc qui tape la matière environnante et la fait chauffer.

Cela me fait me poser une autre question du coup....jusqu'où les effets d'une SN peuvent ils se faire ressentir (en moyenne)? Au parsec près SVP:be::p

100 AL environ. Y'a un article sur le wiki anglais qui en parle, nulle doute qu'il existe des sources encore plus précises sur la question : http://en.wikipedia.org/wiki/Near-Earth_supernova . En prime tout en bas t'as la liste des candidats pour la prochaine explosion !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.