Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bon ben ma première tentative d'astrophoto (racontée là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115701) ayant été un bide, je viens vous demander des conseils pour améliorer.

Le contexte est le suivant:

- matériel 150/750 Celestron, CG4, collimation OK (cheshire, et sur étoile niveau 1 seulement, je n'ai pas de grandissement suffisant pour vérifier la figure d'Airy).

- appareil D90, photo au foyer, direct ou avec une Barlow pour grandir un peu... La Barlow, comme vu dans le mail précédent, semble vraiment cracra.

- la qualité de la photo au foyer est bonne sans Barlow , mais le champ couvert est trop large.

Déjà j'ai une première question: est ce que je peux faire des belles photos de la lune avec un APN? Le magasin qui m'a vendu la barlow me dit que c'est normal que le résultat soit mauvais, il faut utiliser une camera CCD :-(

Je cherche à remplir bien le champ du capteur avec la lune, ou au plus avoir la lune complète avec un assemblage juste de qq photos (2 à 4), pas plus pour commencer. Si je peux m'éviter d'investir (pardon, de dépenser) dans une camera CCD dès le début, ce ne sera pas plus mal... Mais alors comment procéder ? Juste acheter un bon Barlow ?

Merci de vos conseils.

Modifié par tipi
Posté

merci, je vais lire ç calmement, en effet c'est un peu ce que je recherche.

Mais sur que j'aurai plein de questions!

Posté

La grande difference entre le planétaire et le CP (Ciel Profond ...) c'est qu'en planétaire on fait de la vidéo afin de choisir et d'empiller les meilleurs images de son film !

Il est très rare de faire de la photo car on a une chance sur deux d'obtenir une image floue à cause d'une coup de turbulence.

Mais il n'est pas interdit d'utiliser la fonction vidéo de son reflex.

Attention car parfois il faut convertir son film dans un format qui sera accepté par des logiciels tels que Autostakkert2 ou Registax.

Avec les caméras astro pas de soucis car elles enregistrent directement dans le bon format.

Il existe de petites caméras astro abordables d'autant plus si c'est une occasion pour se faire la main, on en trouve dans la rubrique "petites annonces" sur le site. Les caméras I-nova ont fait leur preuve en planétaire

Posté

Merci à vous deux. donc je comprends que oui, il faut traiter beaucoup d'images, donc faire un "film" pour faire une belle image de la lune.

Et je comprends qu'il y a deux méthodes possibles:

- celle d'archange 34, avec un APN en accumulant une centaine de photos jpeg prises par l'APN et en les traitant par Regitax

- la classique de c comme ça avec une camera CCD.

J'ai bon?

Posté
Merci à vous deux. donc je comprends que oui, il faut traiter beaucoup d'images, donc faire un "film" pour faire une belle image de la lune.

- celle d'archange 34, avec un APN en accumulant une centaine de photos jpeg prises par l'APN et en les traitant par Regitax

J'ai bon?

Bonjour,

je ne suis pas un super astrophotographe j'ai que 3 astrophotos:rolleyes:mais j'ai fait la lune sans gros problème avec un apn defiltré 60d une dizaine de poses à 100iso format RAW ensuite j'ai essayé differentes vitesse (la lune était complétement surexposé)empilés par iris ni plus ni moins .... elle n'est pas trés nette mauvaise collimation c'est ma faute :cry:

Mais pour moi j'en suis déjà très content c'est le principal non....

lune21rt_.thumb.jpg.5b42de3b856374336258a091e3b6a58f.jpg

Posté

J'ai bon?

Pour l'APN, tu peux mitrailler, et dans le lot t'en auras bien quelques unes de bonnes :-)

Choisis ISO100 et vitesse 1/250 et tu auras déjà un résultat.

Après tu peux jouer sur la vitesse pour voir si tu préfères ou pas (tu verras la lune s'assombrir ou s'eclaircir en fonction de la vitesse)

Bonne chance ;)

jpettit

Posté
Pour l'APN, tu peux mitrailler, et dans le lot t'en auras bien quelques unes de bonnes :-)

Choisis ISO100 et vitesse 1/250 et tu auras déjà un résultat.

Après tu peux jouer sur la vitesse pour voir si tu préfères ou pas (tu verras la lune s'assombrir ou s'eclaircir en fonction de la vitesse)

Bonne chance ;)

jpettit

Bonsoir

Attention !!! La lune est une dame de grande clarté et éblouissante pour le capteur d'un APN, qui lors de la mesure de lumière ne comprend plus rien si on n'effectue pas un voire deux réglages simples. ;)

En effet la mesure de lumière doit être faite en mesure "SPOT" sur l'astre directement. Sinon il y a un risque d'avoir un disque blanc tout cramé au milieu d'une image noire. Le contraste de lumière est tel que l'appareil ne sait plus mesurer.

Ensuite passer la balance des blanc en mode lumière du jour, pour avoir les couleurs "vraies" de la lune. Si la couleur ne plait pas, il sera toujours assez tôt de la passer en N&B en post-traitement.

Concernant la sensibilité ISO 100 est largement suffisant en effet.:be:

Petit exemple en condition favorable (campagne fin 2013 - un seul cliché Lumix FZ200):

P1030622.thumb.JPG.1faa2be815e848dc38e0368156f8a38e.JPG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.