Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici ou j'en suis sans cheshire ni rien, PO vide :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25503&stc=1&d=1395856201

Suis_je suis la bonne voie?? (c'est un peu décalé avec la photo du tel, mais à l'oeil c'est bcp plus centré).

Et question qui me tracasse : est-ce normal de voir tout centré PO vide, et lorsque je met le cheshire tout est décalé?

IMAG0107.thumb.jpg.c2f0aefb6a91c347a4222d03989711ca.jpg

Posté
Bah oui car d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, c'est le meilleur outil pour collimater correctement...

:D mais j'avais remarqué ... c'était pour fighting0092.gif un peu ;)

Avec nos nuits passées devant le secondaire, on a l'air de deux Phil Collims ... "one more night" :be:

Posté (modifié)

Petit état d'avancement.

J'ai appliqué une méthode avec les cartons de couleur pour régler la position du secondaire, et j'ai ensuite tout réglé à l’œilleton. J'ai peaufiné avec le cheshire.

Voici des illustrations :

Système à l'arrache

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25504&stc=1&d=1395862876

Avant début du réglage

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25505&stc=1&d=1395862891

Une fois réglé (ne pas faire attention à l'ombre vu que j'ai mis de la lumière directe)

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25506&stc=1&d=1395862903

Et le résultat final

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25507&stc=1&d=1395862915

Approximatif mais je pense avoir saisi le truc.

D'autant plus, et c'est là le gros soucis que je n'avais pas capté, et c'est pourtant essentiel et c'est ce que je cherchais a corriger à tout prix :

Pour les télescopes "standards"

collim2b09.jpg

Et pour les télescopes à petit rapport F/D

collim2b07.jpg

Ça fait 3 jours de suite que je passe entre 3 et 5 heures a tenter de régler ce soucis de non centrage sur le secondaire, qui au final est tout à fait normal sur un 150/750... :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Donc a priori c'est bon, j'ai passé le test??? A priori, sans parler de ce centrage, j'ai la même chose dans l’œilleton et dans le cheshire, voici le résultat :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25524&stc=1&d=1395863706

Ce qui est marrant c'est qu'au final, si vous me validez que ma collim st "correcte", selon l'oeil que je place sur le PO, le resultat est OK avec mon oeil observateur, mais NOK avec mon oeil "malade" avec lequel je n'y vois rien et qui a des maladie genre astigmate, myope, ou je ne sais plus quoi... enfin il me sert a rien quoi...

J'ai mon diplôme de collimateur débutant???? :rolleyes::rolleyes:

/!\ L’araignée n'est pas centré après vérification grossière... Je n'ai pas de mètre a dispo, je fais ça demain, et parfait la collimation!! Ahhhh, quelle motivation d'un coup :D

IMAG0108.thumb.jpg.1f0e6de30f59e14b142d71d84b711583.jpg

IMAG0109.thumb.jpg.ec69300eb827b54113ca4ab8a3336241.jpg

IMAG0110.thumb.jpg.805ad374afd7b6c45f5b97867b4c0536.jpg

IMAG0111.thumb.jpg.417cb5570011b25e4e2caa7d00b814d8.jpg

IMAG0113.thumb.jpg.f44eae1a3587394a161d11684c95d01e.jpg

Modifié par jojoguitar
Posté (modifié)

C'est mieux! y a du progrès!

Maintenant essaies de mettre les quatres branches de l'araignée bien en croix.

Les deux branches opposées doivent être sur la même ligne.

Les quatres doivent donc être bien perpendiculaires les unes aux autres.

On voit sur les photos qu'elles ne le sont pas.

Navré, c'est moi qui t'ai dis de toucher à ça... Pas de soucis, ça va très bien se remettre.

Je te montrerais sur mon tube ouvert à FD 3.5 les effets de l'offset, sur le mien, l'offset est de plus de 5 mm...

Modifié par benjamindenantes
Posté

Oui j'avoue que l'araignée n'est pas très nette... Les pattes ont l'air légèrement tordue... Je n'ai pas forcé pourtant, mais c'était un tube d'expo, donc il se peut que ça vienne de là... Je n'avais pas fait gaffe. C'est comme une vis de blocage sur le cul qui est complètement cassée. Et par contre, plus embêtant, je ne sais pas si c'est normal, mais il me semble que le PO ai un comportement bizarre... Ceci dit, il m'a couté 140€ (de mémoire) livraison comprise... Mais c'est un autre sujet :)

En tout cas merci à tous les intervenants pour votre patience à toute épreuve! Mais l'acharnement a fini par payer, et même si ce n'est pas grand chose pour vous, j'ai passé au moins 10h là dessus, et finir par comprendre ça fait du bien... :D

Pas de soucis Benjamin, hâte de voir ça!

Posté

Bonsoir,

Quant aux branches de l'araignée, je laisserais cela pour la fin: on peut desserrer un chouïa, les tourner, vérifier visuellement l'entrée du tube en face de soi (à une distance +/- équivalent à la focale de l'instrument (750) pour voir si les 4 branches ont un profil le moins épais possible. Ce n'est pas ça qui doit à mon avis préoccuper pour le moment.

Pour tes autres soucis, à voir sur place, je crois.

Posté

Bonsoir!!!

Allez un petit message pour remercier tout le monde!!

J'ai enfin une collimation nickel chrome (au cheshire ET à l’œilleton)!

Il faudra donc attendre une sortie pour la faire vérifier et affiner!!!

Merci encore, je n'aurais pas eu votre aide, il serai resté sur le bord de la table lâchement abandonné... Maintenant j'ai compris le truc et pourrais le refaire!

:merci::merci::merci:

Posté

:) ... les mérites vont à Leimury - gloire à lui!

Maintenant j'ai compris le truc et pourrais le refaire!

très bien, maintenant démonte tout et refais-le ... ... ... :be: cest pour rigoler, hein!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.