Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Une petite occultation?

Celle-ci est typiquement de celles pour lesquelles il est inutile de se déplacer: l'incertitude est telle que à 150 km de l'ombre (qui ne fait que 11 kms), j'ai autant de chances que sur l'axe (0,8%! :)).

Donc tout déplacement n'est pas rentable. Il est par contre nécessaire d'être répartis sur une large bande pour avoir une chance de déterminer la trace de l'astéroïde. Et c'est l'intérêt d'une technique simple à mettre en œuvre et pas trop "usine à gaz".

Actuellement nous sommes 7 observateurs déclarés par le biais d'Occult Watcher (Belgique et Allemagne principalement).

Occult Watcher donne:

6182-1395746126.jpg

Je compte utiliser la technique du filé comme pour Messalina:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=116137

L'incertitude sur l'heure oblige à poser au moins 3 mn. La magnitude me pousse à utiliser un peu plus gros que la L120/1000, sans doute la 150/1200. A voir suivant la longueur de la trace.

Le seul problème est l'heure: 1h30 temps civil, mais bon....

Pour ceux qui seraient intéressés:

http://perso.orange.es/rigilk/AstDys_Personal/20140328_1763-1_summary.html

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour Claude

..toujours en quête d'occultations peu banales;) je n'y connais rien mais je trouve cette démarche vraiment intéressante.

Bonne continuation pour la suite!

:)

Posté
Bonjour Claude

..toujours en quête d'occultations peu banales;) je n'y connais rien mais je trouve cette démarche vraiment intéressante.

Bonne continuation pour la suite!

:)

Merci :)

Posté

Bonne "chance" Claude, moi je laisse "tomber", probabilité bien trop basse avec un astéroide de seulement 7km !

Petit up pour celles et ceux qui pourraient être intéressés :)

Posté
Bonne "chance" Claude, moi je laisse "tomber", probabilité bien trop basse avec un astéroide de seulement 7km !

Petit up pour celles et ceux qui pourraient être intéressés :)

C'est vrai que c'est un peu limite et compte tenu de l'heure je n'insisterai pas pour une participation massive des webastrams :)

Mais quand il y aura un événement en prime time...:)

J'ai fait des essais hier soir dans les conditions prévues, hauteur, L150/1200, et j'ai un souci en magnitude à cause de la PL qui fait monter le fond de ciel sur une pose de 3mn et ça masque les étoiles faibles. C'est bien plus mauvais qu'en 30s de pose. Ça reste jouable quand même mais il faudra que je tire sur les curseurs.

Christian, tu m'avais dit que tu ne voyais pas mon relevé pour Messalina (par quel canal?).

En tout cas j'ai envoyé mes résultats à Eric Frappa et je n'ai pas de réponse. Tu vois qq chose maintenant?

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Je ne participerais pas ...pas les moyens techniques pour, mais en tout cas je te souhaite que ça marche comme la fois précédente et je suivrais l'histoire :)

J'avais adoré ce nouvel abord de " l'astro-amateurisme " (si ça ce dit :be: )

Posté
Bonjour,

Je ne participerais pas ...pas les moyens techniques pour, mais en tout cas je te souhaite que ça marche comme la fois précédente et je suivrais l'histoire :)

J'avais adoré ce nouvel abord de " l'astro-amateurisme " (si ça ce dit :be: )

Bonjour,

L'observation peut se faire en visuel pur et j'ai dans l'idée que même sans chronométrage précis le fait de localiser la trajectoire de l'ombre serait un élément non négligeable.

La lulu de 60 doit permettre d'atteindre la mv 9.6 mais sous un très bon ciel et pas avec le confort idéal pour déceler une disparition courte.

Mais il y a parfois des occultations d'étoiles plus brillantes :)

Moi aussi je me souhaite que ça marche mais je n'ai pas trop d'illusion. Même avec 7 observateurs répartis il y a peu de chances que l'un de nous capte l'occultation. En gros on doit pouvoir dire que les mailles du filet font 20 fois la taille du poisson...:confused:

Cordialement,

Claude

Posté
...Christian, tu m'avais dit que tu ne voyais pas mon relevé pour Messalina (par quel canal?).

En tout cas j'ai envoyé mes résultats à Eric Frappa et je n'ai pas de réponse. Tu vois qq chose maintenant?

Cordialement,

Claude

C'est fait, c'est là et tu es bien dessus ! ;)

Posté

Christian, tu m'avais dit que tu ne voyais pas mon relevé pour Messalina (par quel canal?).

Cordialement,

Claude

Rectification: en fait le message d'Eric Frappa m'attendait dans ma messagerie depuis hier soir... désolé.

Posté

Bonjour,

C'est raté, même pas pu observer:

"(33612) occulte TYC 2486-01763-1"

Ciel transparent 1h30 avant l'occultation, j'installe tout le matériel. Je reviens un peu plus de 30mn avant l'occultation, je distingue à peine Castor et Pollux à l'oeil nu, un voile est en train d'envahir le ciel. Impossible de voir des étoiles dans le chercheur pour cheminer jusqu'à mon étoile cible et de toute façon ça ne servirait à rien, je n'aurais pas de trace à travers cette brouillasse :mad:

Je plie donc tout, c'est sans espoir.

A une prochaine fois :)

Cordialement,

Claude

Posté

Ah pas cool, je vais peut-être me faire passer pour fou ( une habitude chez moi :be: ) mais cette nuit j'ai mal dormi et lorsque je me suis réveillé vers 2h , j'ai eu une pensée pour ton occultation :rolleyes:

Chez moi je savais d'avance que c'était fichu car bouché archi bouché de trés bonne heure mais j'avais espoir que ça marche :confused:

Le ciel n'a pas fini de nous f... la haine :mad:

A très vite j'espère dans ces aventures :)

Posté

Pas facile ce genre de "chasse" avec la météo sous nos latitudes.

Perso, j'estime à peine à 20-25% de chance d'avoir une météo favorable. En estimant le nombre moyen d'occultations visibles depuis chez moi à 10/15 par an, ça fait au grand maximum 3/4 observations possibles, sur lesquelles peut être une sera positive...comme quoi il faut être optimiste, persévérent et ne rien lacher.

Ca sera pour la prochaine Claude (tu as déjà une positive à ton actif) ;)

Posté

Le ciel n'a pas fini de nous f... la haine :mad:

Coooool! :)

Il faut prendre ces choses avec recul et décontraction, le ciel est ce qu'il est, et en plus un ciel toujours clair serait d'un ch..nt. Au bout d'un moment on remettrait à plus tard, toujours plus tard puisque il n'y aurait plus de contrainte météo.

Bon, faut pas exagérer dans l'autre sens, je suis d'accord :)

Christian, ton estimation rejoint mes statistiques. Il y a quelques années c'était 1 chance sur 3, maintenant plutôt 1/4, mais ça remonte pas mal avec ce mois de mars. Sur ce seul mois c'était 50% de chance. Et cette nuit ce n'était pas une bonne grosse couche de nuages, juste un passage de voiles, et à nouveau ciel clair ce matin.

Et c'est à cause de ces faibles chances que je pense qu'il faut associer procédure simple et absence de déplacements contraignants. C'est un travail collectif et il est aussi important de déterminer où n'est pas l'astéroïde que d'obtenir une belle occultation à titre personnel.

Pour l'instant, pour cette nuit, 1 observation négative et mon absence d'observation sur 8 observateurs déclarés...

Quelqu'un aura-t-il pêché le poisson?:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.