Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

En parcourant le forum maintes fois, il m'a semblé comprendre que la qualité du miroir primaire peut dépendre du petit bonheur la chance...

J'aimerais donc savoir si il y a un moyen (assez simple) de "tester" son miroir afin de savoir si on est tombé sur un bon... ou pas! :)

Merci d'avance pour vos réponses.

edit: j'avais pensé a un pendule de Foucault mais je suis pas bien sûr de moi sur ce coup!

Posté (modifié)

Bonjour,

Bonjour,

La qualité n'est pas si disparate que ça: les miroirs industriels ne sont pas faits à la main mais à la machine.

Dans ton profil je vois un 150/750.

Tu peux pratiquer un test sur étoiles.

Si l'intra et l'extra focale sont bien dessinées etb se ressemblent c'est que ton miroir est plutôt bon.

Sur les miroirs industriels il arrive que le bord rabattu rende un sens plus lisible que l'autre.

Oui mais vu que les brides du primaire sont serrées à la visseuse pour éviter la casse pendant le transport on peut tranquillement constater de l'astigmatisme avec un test sur étoile plus proche de la tête de chat que du rond parfait.

Facile à corriger: tu démontes le culot du scope (petites cruscis sur le pourtour) et tu dévisses de deux tours les trois petites plaquettes qui maintiennent le miroir primaire.

Pour une cinquantaine d'euros tu as l'oculaire de Ronchy qui permettra des tests plus fins.

Dis toi tout de même que la plupart des scopes de série se tiennent dans une moyenne qui en donne pour le diamètre sans atteindre la qualité d'un beau miroir d'artisan.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour

L'heureux possesseur d'un dobson de 300 mm doit ;) apprendre un peu d'optique astronomique pratique ! :)

Il n'y a pas dans le commerce, ni chez les bons artisants de miroirs inexploitables et les différences de qualités, si elles existent, risquent de passer inaperçues aux honorables débutants.

Pour un débutant sans moyens de contrôle, un miroir se teste SUR LE CIEL; chercher "star test" sur tout bon moteur de recherche.

L'appareil pour tester un miroir en cours de fabrication est l'appareil de Foucault; oui, c'est bien le même Foucault que celui du pendule, pendule qui n'est d'aucune utilité pour qualifier une optique...

Bien sûr attendre d'autres avis

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut

Merci pour ce lien très intéressant Jeap!

Pour répondre a Leimury, mon instrument est un dobson GSO kepler 300 mm.

Edit: oui,je me suis embrouillé le cervelet avec cet histoire de pendule! :D

Modifié par shpountz
Posté

Lis bien ce que t'as indiqué Leimury, déserre les brides du miroir si ça n'est pas fait, ajuste la collim' au laser avant d'observer, laisse bien le scope à température... et profite du spectacle sans "t'embrouiller le cervelet" avec ces histoires de qualité de miroir, de toutes façons il faut faire avec ce qu'on a ;)

Posté

L'optique d'un télescope: c'est comme trouver chaussure à son pied...tout dépend de l'usage...;) et oui il ne faut trop serrer les lacets ! LOL

...j'aurais pu faire le parallèle avec trouver La bonne femme, mais on m'aurait fustigé...alors je sors :jesors:

Posté

Bonjour,

... et puis, pour ma part, j'ai souvent l'impression que la qualité du ciel ne permet pas toujours à du lambda-truc-muche-bidule, même moyen, de s'exprimer pleinement (d'accord, ça ne répond pas tout-à-fait à la question ;)).

Posté

...j'aurais pu faire le parallèle avec trouver La bonne femme, mais on m'aurait fustigé...alors je sors :jesors:

Là ou tu aurais vraiment eu un problème c'est si tu compares les évolutions dans le temps :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.