Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Guillaume Cannat a écrit un excellent article sur son blog à propos de cet astéroïde à anneaux : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/03/26/la-decouverte-inattendue-et-surprenante-dun-double-anneau-autour-dun-petit-asteroide/

Il y a notamment plus d'explications sur la courbe d'occultation que j'avais mise. Celle-ci provient de l'observation du phénomène par un télescope danois de 1.54m à La Silla.

Dominique

Posté (modifié)
Bonjour,

Guillaume Cannat a écrit un excellent article sur son blog à propos de cet astéroïde à anneaux...

Merci. Il y a donc eu un travail de préparation et de rassemblement de données qui ne laisse pas de place pour de doutes.

Voici, une idée qui peut paraître naïve Nous avons deux anneaux faits de cristaux de glace de tailles diverses peut-être "sales" et électriquement conducteurs. Ces anneaux sont séparés de quelques kilomètres... existerait-il une possibilité de résonance électromagnétique ?

Cette fréquence concernerait une longueur d'onde multiple de l'écart entre les anneaux

L'envoi d'un signal à longueur d'onde similaire depuis un radiotélescope terrestre, pourrait permettre la recherche d’échos.

Autre idée: Dans cet environnement à faible gravitation, la force électromagnétique aurait plus d'importance que dans les systèmes aux anneaux connus jusqu'à ici. Si le corps central était métallique et aimanté, l’électromagnétisme pourrait aller jusqu'à déterminer leur position et leur comportement. Dans ce cas, pas d'ondes mais un effet dynamo.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)
Les Centaur sont des objets essentiellement constitués de glaces, a priori.

Tu as l'unanimité de ton côté:

Un petit tour du sujet confirme que tout le monde dit que les centaures sont constitués (normalement) de glaces (en surface) mais ce n'est pas confirmé. a priori quoi. Les avis sont toujours qualifiés et on ne se risque pas trop à affirmer quoi que ce soit.

J'ai un biais personnel après avoir effectué plusieurs missions habitées (chez Adecco pour tout dire) à l'intérieur de jolies montagnes alpines, proche de la ligne des neiges (comme notre sujet). La vue de carte postale ne ressemble pas trop à la vue en galerie après dynamitage. Tiens, j'ai un morceau du Mt Cenis ici sur la table, sans parler d'un échantillonnage de poussières via les poumons.

Étant donné que quelques cadavres cométaires peuvent être d'anciens Centaures, on peut envisager une composition similaire. carbone, poussières de roche. Tout en préférant le fer à l'Unobtanium, la liste n'es pas forcement exhaustive...

Intuitivement, plus un objet est gros, plus il y a des chances qu'il soit sphéroïde et stratifié avec des métaux vers le centre. La nébuleuse du système solaire a dû être une centrifugeuse imparfaite en laissant un peu d'eau sur Mercure donc pourquoi pas un peu de fer parmi les Centaures ?

============

Voici un exemple des informations précautionneuses au sujet de Chariklo:

http://adsabs.harvard.edu/abs/2009A%26A...501..777G

Résultats: La présence de la glace d'eau n'est pas confirmé par nos spectres, sans pics, dans la proche infra-rouge. Le principal élément identifié par notre modèle spectroscopique est le carbone amorphe

Hélène ma bien aimée, affectionne la forme cristalline cubique tandis que je suis plutôt attiré par certaines de ses formes métabolisées...

qui a pu être produit par l'irradiation si Chariklo est originaire de la région transneptunienne. L’hétérogénéité de la surface est aussi confirmée. Nous montrons une variation dans le nombre de cratères à travers la surface...

...sans même savoir la vitesse de rotation du corps !

Vu le jour qu'on est, j'espère n'avoir pas avoir raconté de bêtise. Imaginons les réactions si on avait annoncé ce matin, la découverte des anneaux de Chariklo !

==============================

Au fait, il y a une bizarrerie sur le fonctionnement du logiciel du forum: Jackbauer a bien pensé à actualiser le titre de son ouverture de fil

titre: "Des anneaux autour de l'astéroïde troyen Chariklo !"

Mais dans la liste de sujets d'actualité, le titre reste "Découverte sous embargo annoncée demain...". Peut-être une jointure SQL qui n'a pas été prévue.

Posté (modifié)

Titre: Des anneaux autour de l'astéroïde troyen Chariklo !

D'autant que Chariklo n'est pas un astéroïde troyen

Je n'ai même pas vu. C'est certainement un lapsus. Il a écrit "Troyan" J'ai lu ce qu'il voulait écrire "Centaure". merci pour lui.

Si je prétendais ne jamais faire de lapsus, je serais un hippocampe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.