Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur ce second post pour Jupiter, une acquisition du 23 mars toujours dans les mêmes conditions:

Lx200GPS 14" et QHY5L-II mono, traitement AS2 80% d'images retenues puis Registax 6, linked wavelets et de-ringing

7f3b3dc5b074ddafe10a845d100b4f51.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Saturne, vu que je n'ai pas d'ADC ça va être difficile tout de même. Je l'ai observé justement la nuit du 23 et elle était belle mais de couleur jaune bien marqué. Il faut dire qu'elle n'était pas très haute dans le ciel et il n'est pas prévu qu'elle monte très haut pendant encore quelques années...

Posté

J'ai plutôt l'impression que ce sera vers 2030...

Oui, la QHY5L-II c'est une super caméra aussi bien en mono qu'en couleur pour le planétaire comme pour le guidage. Elle est sensible et relativement peu bruitée. ;)

Posté

Merci wilexpel, justement tout à l'heure j'étais entrain de me demander pourquoi elle était plus petite que l'autre. Et je crois avoir compris, c'est parce que j'ai filmé avec le RC en place ... :confused:

Je vais essayer voir un drizzle 1.5 avec AS2 peut-être que ça donnera quelque chose :)

Posté (modifié)
Bonjour,

Sur ce second post pour Jupiter, une acquisition du 23 mars toujours dans les mêmes conditions:

Lx200GPS 14" et QHY5L-II mono, traitement AS2 80% d'images retenues puis Registax 6, linked wavelets et de-ringing

7f3b3dc5b074ddafe10a845d100b4f51.1824x0_q100_watermark.jpg

Salut !

Tu as du avoir une notification sur astrobin ;)

Par ici, c'est la fête de la turbulence, tout le ciel danse, j'arrive à rien :(

Bon ciel à toi...

Fred :cool:

Modifié par Fredibou
Posté

Xs_man, c'est que j'ai percuté un peu tard :p

Merci Christophe, en fait j'ai utilisé le De-ringing Bright side parce qu'il permettait de corriger le contour mais aussi en poussant le curseur, d'atténuer la dureté du traitement. ça me permettait de pousser le sharpen pour contraster certains détails, sans avoir un truc trop violent à l'écran.

Je la trouve un peu flou, malgré les détails, je me demande s'il n'y avait pas mieux à faire niveau mise au point. En plus le satellite qui se lève en bas à droite je ne suis pas parvenu à le détacher convenablement il manque vraiment quelque chose. Sur ce point ce que j'avais à l'oculaire était plus sympa avec un satellite plus évident, en même temps l'angle n'était pas le même.

Posté (modifié)

Salut Abstract,

pas mal du tout cette Jupiter. Je vois que c'est un 14", peut-être passer à plus grand elle me parait bien petite ?

Par contre je trouve le ratio bien trop optimiste ( tout dépend du nombre de brutes, tu n'as peut-être pas le choix, mais avec cette cam le débit doit être assez élevé ? ), faut tabler plutôt sur du 25% voire moins avec un gros paquet d'images, le tout est d'additionner autour de 1000 images maximum.

Le fait de compositer 80% des images c'est kif kif de tout prendre, déjà qu'à 60% c'est déjà quasimment pareil ( fais l'essai ).

Modifié par VLe
Posté

Salut Philastro et VLe, merci pour votre passage et commentaires

Oui elle est plus petite que la précédente, je pense parce que j'ai oublié de retirer le RC :p par contre niveau barlow, j'ai fais une acquisition à la légère et si elle me convient en bino. elle est plutôt pas terrible pour le reste et notamment la photo donc je ne l'utilise pas pour l'instant. (c'est une GSO rebadgée OPT)

Pour les 80% en fait je suis un peu la méthode Satourne qui préfère la quantité à la qualité... "C comme ça" m'avait aussi suggéré 25% et j'ai donc essayé sur ma précédente image, mais j'ai trouvé que du coup l'image était plus difficile à traiter et plus bruitée (peut-être à cause du nombre d'images en baisse, je ne sais pas).

L'acquisition pour celle-ci est de meilleure qualité. D'ailleurs j'ai retenu 80% parce que la majorité était au dessus des 50% selon la courbe AS2 de qualité. Je vais essayé 25% mais ça risque d'être faible niveau nombre d'images, ma vidéo doit faire 2000 images à peine.

Merci beaucoup pour tes conseils, je tente demain ou ce week-end et je reposterai pour voir la différence :)

Posté

La courbe de qualité AS2 ne veut pas dire grand chose en fait. Le tout est de savoir combien d'images tu as globalement, ici 2000. J'aurais crû davantage avec cette cam qui devrait tourner au moins à 80 img/s vue la taille de Jupiter et donc un temps d'expo confortable ? Avec mon Cassegrain à F/D 30, je tourne à 90-100 img/s et petite fenêtre bien sûr ( cam ZWO ASI120MC, même techno il me semble ).

Je suis à donf pour un ratio sévère et un compositage "raisonnable" ( en dessous de 1000 ), quitte à faire un compromis avec le bruit. Mais bon, les goûts et les couleurs...;)

Dans ton cas avec 2000 images, possible que le bon compromis soit autour de 50%, à 25% ça va faire juste effectivement.

Posté

Oui tu as raison mais en fait cette vidéo comme la précédente n'avait pas pour objectif direct de prendre Jupiter en photo, en fait je galère avec la collimation et quand j'en ai marre je filme Jupiter pour voir :D Suite aux conseils de Satourne, j'ai traité une de ces vidéos, le résultat fut pas mal, du coup j'ai continué avec celle-ci. Sinon oui je peux fenêtrer en 800 par 600 par exemple et monté en fps, en 640x480 c'est évidemment encore mieux. Ici c'était la résolution native 1280x960 à 30fps. Effectivement cela n'a aucun intérêt mais je débute donc je fais des erreurs :p Merci pour tes conseils avisés.

Tu utilises quoi pour atteindre f/d 30? comment règles-tu l'exposition? Tu dois pousser le gain non? moi j'essaie de le maintenir au minimum quand à l'expo. ça varie en général entre 2 et 4 ms

Posté (modifié)

Je suis à 14-15 en natif, avec une powermate je suis entre 28 et 30 en gros.

D'après ce que j'ai compris sur le rolling shutter chais pu quoi ( si je ne confonds pas avec l'autre pour ce type de techno ), il faut éviter les expos trop courtes, 2 ou 4 ça me semble extrèmement limite pour ce type de capteur, tabler plutôt au dessus de 10ms ( Albéric connait le sujet, il confirmera si je dis des bêtises ).

En gros, je mets le gain au dessus de 70% ( à partir de 50 et en dessous j'ai des artéfacts en peaux d'oignon ), temps d'expo autour de 10ms, gamma autour de 30.

Pour les conseils, euh disons que je t'ai fait des suggestions, j'ai vu dans le post à Lucky que tu étais largement plus branché que moi sur des tas de paramètres liés aux caméras !! Tout est relatif. ;)

Modifié par VLe
Posté

:lol:

Au départ j'étais très intéressé par le ciel profond mais finalement je me retrouve à faire du planétaire :D

Je crois que la QHY5L-II a un global shutter.

Il faudra vraiment que je teste avec tes paramètres parce que ça me paraît bizarre autant de gain et des temps d'expositions pareils, à 5 ms ma Jupiter est surexposée. Je dois mettre le gain entre 5 et 10.

Peut-être que c'est la solution pour tirer quelque chose avec la barlow. A tester (mais bon vu la météo, je crains que la prochaine sortie Jupiter soit déjà beaucoup trop bas )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.