Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je planifie un premier achat de materiel pour un usage purement visuel avec l essentiel de l observation depuis mon balcon (bord de mer d'une ville des alpes maritimes). Je souhaite pouvoir observer ce qui est accessible avec une lunette APO de 120mm de diametre dans mes conditions.

je suis parti sur une lunette SW 120ED (120mm pour 900mm, soit f 7.5) avec une monture alt-az skytee 2.

Pour les oculaires, j aimerai rester sur 3 voir 4 pieces et c est la que vos recommendations seraient très appreciées, voila celle qui ont retenu mon attention apres pas mal de lecture sur les focales adaptees à l intrument et les modeles d'oculaires (Je ne porte pas de lunettes):

ES 82° 30mm: 30x champ: 2.73° pupille: 4mm

ES 100° 20mm: 45x champ: 2.22° pupille: 2.7mm

WO UWAN 16mm:56x champ: 1.46° pupille: 2.1mm

ES 100° 14mm: 64x champ: 1.56° pupille: 1.9mm

ES 100° 9mm: 100x champ: 1° pupille: 1.2mm

WO UWAN 7mm: 129x champ: 0.64° pupille: 0.29m

TV Nagler zoom 3-6mm (50°) 150-300x champ 0.33°-0.17° pupille 0.8-0.4mm

WO UWAN 4mm: 225x champ 0.36° pupille 0.5mm

d autre part certaines de ces oculaires ont un poid consequent (~1kg), est ce que la skywatcher black diamond pourra supporter celles ci sans encombre?

Merci par avance pour vos conseils eclairés

Posté

salut...

bon choix meme si pour avoir pas mal utilisé une 120ED je depasserais pas un 4mm... le 3 est vraiment petit, on sent un gros "coup de mou" avec la 120.

quand au poids aucun soucis... je montait un nagler 31mm dessus ;)

Posté (modifié)

Salut Haze !

Et tout dépend de ce que tu comptes voir ... :p:be:

Nan mé ...

Sinon, plus sérieusement, une APO de 120, ça se pousse dans ses retranchements au contraire des Newtons. C'est à dire qu'un grossissement de 2x le diamètre va être facilement à portée d'oeil...

Pour l'avoir acheté et moults fois utilisé, le zoOm Nagler rentre dans cette philosophie. Excellent! Je le préfère au Meade de 4.7mm et 82° de champs.

Et avec une apo, lorsque tu pousse les grossissements sur les planètes ou l'astre sélène ... :wub: ... aïe aïe aïe !

Bon, après je dis ça, j'dis rien !

Bon ciel !

PS: et après ton balcon, tu nous rejoindras sur le plateau de Calern, hein ? :p:cool: ...... A+!!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

hello haze,

ayant également cette 120-ED , avec laquelle je me régale à chaque fois ,

je me suis simplement arrêté à la gamme des baader hypérion, rapport qualité prix, sont top.

avec le 5mm ( que je n'utilise ^presque jamais) le 8mm, 10mm, 13 et 17mm que j'affectionne et le 24mm , + la barlow 2,25 de baader en complément.

ne pas avoir peur d'investir dans un renvoi coudé ayant un traitement diélectrique assurant une transmission de 99%(celui livré avec la lunette est naze)

Posté

pour avoir pratiqué les 4 uwan sur la 120ed ça marche très bien.

aprés si tu aimes par trop changer d'oculaire le set idéal me parait être ES31/82, ES9/100 ou ethos8, zoom nagler 6-3

sinon au lieu du 9mm tu peux partir sur des uwan 16 et 7 ou des bons vieux nagler qui sont un poil au dessus des Uwan.

c'est un set d'oculaire cohérent pour passer ensuite a un dobson car ils acceptent bien les F/d court. sinon il y a moyen de faire aussi bien en piqué et bien moins cher en prenant des champs plus réduits type TMB pour les courtes focales et erfle pour les plus grandes. Ca fonctionne aussi très bien à f 7.5 mais ça ne passera pas sur un newton a F5.

Posté

Bonsoir,

Simplement faire attention aux oculaires à court tirage d'anneau, comme le zoom TV 3-6 p. ex. (10mm) ... juste au cas où le port de lunettes était nécessaire.

Ah: chaleureuse bienvenue parmi nous.

Posté

Pour avoir une 120ED et le zoom 6-3, je peux te dire que celà fait un couple parfait pour le planétaire ! (dessin de jupiter à venir avec cette config)Cette lunette supporte 2D, voir 3D une fois sur la lune avec une 5xo + barlow.

Posté (modifié)

Bonjour,

L'ES 82° 30mm est une merveille sur ma 102mm f/7.

J'aurais une petite reflexion à te soumettre : 100° c'est bien quand on grossit sur une monture sans suivi ou pour avoir un maximum de champ sur le ciel.

Ici un ES20 100° n'est pas "indispensable", j'irais plutôt sur le 14mm. Soit en 100° soit en 70° avec le Pentax. Mais pas la version 82° qui semble-t-il a une courbure de champ orientée Newton. Je l'ai constaté sur le 18mm 82° et semblerait qu'il soit similaire d'après des sites américains.

Le zoom Nagler est très bien mais sans suivi c'est pas agréable. Y a un 5-8mm SpeerWaler tres bon en 82°. Mais difficile à trouver, à savoir que les positions de 5 à 8mm ne sont pas parafocales. Alors qu'elles les sont sur les 2 zooms Nagler.

Pour faire simple y a aussi le zoom Hyperion et sa barlow dédiée.

En très cher tu as des zoom Leica à monter sur une barlow qui seraient d'excellentes optiques... Et donnent quand même 70~80°.

Mise en garde donc sur altaz manuelle ; les zooms Nagler et leur 50°, ça fait étroit à x200...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut ! La 120ED est une très bonne lunette. J'ai l'Equinox et je me régale.

Je suis assez peu expérimenté, donc mon avis est à prendre avec les précautions d'usage, mais bon...

J'ai l'ES 30mm 82° : nickel, vraiment très agréable à utiliser. Il est lourd, mais mon PO (PO Equinox) s'en sort pas trop mal. Vue les descriptions sur les forums, je m'attendais à plus de champs avec le 82° et une immersion totale (j'ai découvert ce champs avec mon achat, donc je ne savais pas ce que c'était réellement). Bon, certes on voit les bords, mais l'impression d'être au hublot de l'ISS est là quand même : on prend sa claque et la définition est nickel. Du très bon matos.

J'ai aussi l'ES 8.8mm 82°, très bon aussi, avec ma PM x2.5, donc à x255, Jupiter est magnifique. J'ai eu la surprise de voir la GTR assez distinctement l'autre jour (je pensais à la lecture du forum qu'il me faudrait une longue expérience pour y arriver), sans doute au profit d'un bon seeing, mais quand même... très bonne définition.

Par contre, je l'avais pris aussi pour le champs qu'il offrait sur la Lune et bien je dois dire que c'était une erreur (pour cet usage précis). Même si j'en prend plein les yeux, le champs/grossissement offerts m'obligent à rouler de l'oeil pour voir tout l'astre, et ce n'est pas très agréable. Je pensais à tort que mon regard allait englober toute la Lune d'un coup avec un beau grossissement (je vois toute la Lune, certes, mais pour vraiment regarder et se concentrer sur les détails de telle ou telle zone, il faut rouler de l'oeil et pas qu'un peu...). Je pense donc compléter avec le 11mm ou quelque chose dans le genre, mais ça va un peu faire doublon. J'ai bien un 12.5 Orion, mais grossissement un peu limite et on se sent un peu à l'étroit vu le champ couvert (très bon oculaire pourtant, mais seulement 55°. Quand on a goûté au 82°, difficile de revenir en arrière).

Comme dit plus haut, tout dépend donc de ce que tu veux observer et avec quoi. Le 8.8 est top pour tout le reste, mais je reste sur ma faim pour le lunaire (champ/grossissement pas adaptés à ma vision et mes attentes).

Je pense que le mieux est de pouvoir tester lors d'une soirée astro et de ne pas se précipiter ;)

Posté

Bonjour,

Je possède une 120ed, ma gamme d'oculaires:

- TV Pano 35mm

- TV Nag 17mm

- TV Nag 9mm

- Pentax XW 5mm

- Pentax XW 3.5mm

Parmi les propositions:

ES 82° 30mm: 30x champ: 2.73° pupille: 4mm

ES 100° 20mm: 45x champ: 2.22° pupille: 2.7mm

WO UWAN 16mm:56x champ: 1.46° pupille: 2.1mm

ES 100° 14mm: 64x champ: 1.56° pupille: 1.9mm

ES 100° 9mm: 100x champ: 1° pupille: 1.2mm

WO UWAN 7mm: 129x champ: 0.64° pupille: 0.29m

TV Nagler zoom 3-6mm (50°) 150-300x champ 0.33°-0.17° pupille 0.8-0.4mm

WO UWAN 4mm: 225x champ 0.36° pupille 0.5mm

- Je prendrai l'ES 30mm... Te permet de belles balades dans le ciel avec 2°44' de champs. Il fait office de chercheur également. Il y a un descriptif de cet oculaire dans la partie test du forum qui le qualifie de très bon.

- les ES 14 et 9mm, avoir les 2 est un luxe, un seul devrait suffire.

- Et si l'on ne doit pas sortir des choix que tu as mis le zoom TV 6-3mm pour le planétaire.

Ce qui fait 4 oculaires.

Pour moi les WO sont pas dans la même gamme de performance que les ES / TV / XW ...

Pour ce qui est du planétaire, ma préférence va au XW 5mm. Le 3.5mm demande un ciel avec très peu de turbulence. A 3mm, il faut un ciel que l'on ne trouve que trop rarement. J'ai eu un Radian 3mm. J'ai réussi à obtenir une image stable sur Mars (300x) uniquement le jour où je l'ai vendu...

d autre part certaines de ces oculaires ont un poid consequent (~1kg), est ce que la skywatcher black diamond pourra supporter celles ci sans encombre?

J'ai changé le PO avec un Moonlite 2.5p. Avec le 35mm ou le 17mm (750g) auquel on ajoute le RC (400g) le PO d'origine glissait tout seul vers le bas en pointant le zénith. Faire la MAP devenait un exercice de haut vol en supportant d'une main le PO pour l’empêcher de glisser, l'autre main faisant la MAP avec la molette et comme je n'ai pas de moteur, le pied gauche pour tourner la molette AD... Bref, même si mon pied gauche restait au sol, je n'ai pas trouver l'ensemble cohérent et donc j'ai mis un Moonlite dont la description est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93550

A+

Posté

Merci a tous pour vos reponses et votre acceuil!

quand au poids aucun soucis... je montait un nagler 31mm dessus ;)

tres bonne nouvelle, c etait une de mes grosses inquietudes

PS: et après ton balcon, tu nous rejoindras sur le plateau de Calern, hein ? :p:cool: ...... A+!!

Pourquoi pas a une occasion, vous vous reunissez souvent? n hesite pas a m envoyer plus d infos par PM

ne pas avoir peur d'investir dans un renvoi coudé ayant un traitement diélectrique assurant une transmission de 99%(celui livré avec la lunette est naze)

Ah, j ai lu que le renvoi qui accompagne la black diamond etait de bonne qualite, son inclusion etait un des point qui me faisait prefere cette version a l equinox qui est plus.. jolie...

pour avoir pratiqué les 4 uwan sur la 120ed ça marche très bien.

aprés si tu aimes par trop changer d'oculaire le set idéal me parait être ES31/82, ES9/100 ou ethos8, zoom nagler 6-3

sinon au lieu du 9mm tu peux partir sur des uwan 16 et 7 ou des bons vieux nagler qui sont un poil au dessus des Uwan.

Merci pour ces elements de reflexion

chaleureuse bienvenue parmi nous.

Merci!

Pour avoir une 120ED et le zoom 6-3, je peux te dire que celà fait un couple parfait pour le planétaire !

C est tentant

Bonjour,

L'ES 82° 30mm est une merveille sur ma 102mm f/7.

J'aurais une petite reflexion à te soumettre : 100° c'est bien quand on grossit sur une monture sans suivi ou pour avoir un maximum de champ sur le ciel.

Ici un ES20 100° n'est pas "indispensable", j'irais plutôt sur le 14mm. Soit en 100° soit en 70° avec le Pentax. Mais pas la version 82° qui semble-t-il a une courbure de champ orientée Newton. Je l'ai constaté sur le 18mm 82° et semblerait qu'il soit similaire d'après des sites américains.

Le zoom Nagler est très bien mais sans suivi c'est pas agréable. Y a un 5-8mm SpeerWaler tres bon en 82°. Mais difficile à trouver, à savoir que les positions de 5 à 8mm ne sont pas parafocales. Alors qu'elles les sont sur les 2 zooms Nagler.

Pour faire simple y a aussi le zoom Hyperion et sa barlow dédiée.

En très cher tu as des zoom Leica à monter sur une barlow qui seraient d'excellentes optiques... Et donnent quand même 70~80°.

Mise en garde donc sur altaz manuelle ; les zooms Nagler et leur 50°, ça fait étroit à x200...

Amicalement, Vincent

J ai encore des recherches a faire on dirait, merci d avoir soulever ces points

Salut ! La 120ED est une très bonne lunette. J'ai l'Equinox et je me régale.

Je suis assez peu expérimenté, donc mon avis est à prendre avec les précautions d'usage, mais bon...

J'ai l'ES 30mm 82° : nickel, vraiment très agréable à utiliser. Il est lourd, mais mon PO (PO Equinox) s'en sort pas trop mal. Vue les descriptions sur les forums, je m'attendais à plus de champs avec le 82° et une immersion totale (j'ai découvert ce champs avec mon achat, donc je ne savais pas ce que c'était réellement). Bon, certes on voit les bords, mais l'impression d'être au hublot de l'ISS est là quand même : on prend sa claque et la définition est nickel. Du très bon matos.

J'ai aussi l'ES 8.8mm 82°, très bon aussi, avec ma PM x2.5, donc à x255, Jupiter est magnifique. J'ai eu la surprise de voir la GTR assez distinctement l'autre jour (je pensais à la lecture du forum qu'il me faudrait une longue expérience pour y arriver), sans doute au profit d'un bon seeing, mais quand même... très bonne définition.

Par contre, je l'avais pris aussi pour le champs qu'il offrait sur la Lune et bien je dois dire que c'était une erreur (pour cet usage précis). Même si j'en prend plein les yeux, le champs/grossissement offerts m'obligent à rouler de l'oeil pour voir tout l'astre, et ce n'est pas très agréable. Je pensais à tort que mon regard allait englober toute la Lune d'un coup avec un beau grossissement (je vois toute la Lune, certes, mais pour vraiment regarder et se concentrer sur les détails de telle ou telle zone, il faut rouler de l'oeil et pas qu'un peu...). Je pense donc compléter avec le 11mm ou quelque chose dans le genre, mais ça va un peu faire doublon. J'ai bien un 12.5 Orion, mais grossissement un peu limite et on se sent un peu à l'étroit vu le champ couvert (très bon oculaire pourtant, mais seulement 55°. Quand on a goûté au 82°, difficile de revenir en arrière).

Comme dit plus haut, tout dépend donc de ce que tu veux observer et avec quoi. Le 8.8 est top pour tout le reste, mais je reste sur ma faim pour le lunaire (champ/grossissement pas adaptés à ma vision et mes attentes).

Je pense que le mieux est de pouvoir tester lors d'une soirée astro et de ne pas se précipiter ;)

Merci pour ce retour d experience qui m est tres utile

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.