Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je souhaite acheter mon premier télescope j'ai vu celui-ci pour 650 euros neuf avec le go-to. J'ai cependant une petite question : est-ce que cet appareil peut compenser automatiquement la rotation de la Terre pour rester sur un objet de manière fixe ?

Posté

Bonsoir,

Oui, ces Gotos ont un suivi de l'objet repéré sur deux axes, en altitude et en azimut, ce qui provoque ce qu'on appelle de la rotation de champ (les objets dans le champ "tournent" dans le champ au fur et à mesure du suivi): ceci les rend impropres à la photo longue pose (sauf éventuellement utilisation d'une table équatoriale), contrairement à un Goto sur monture équatoriale laquelle, bien mise en station, fait le suivi et compense cette rotation de champ.

Posté (modifié)

Ok merci je viens de comprendre grâce à ton message que l'équatorial sert en fait à comprenser la courbe de la terre. Enfin il me semble :-) . Ca évite à l'objet de pivoter sur lui-même donc. Bon bah je viens de l'acheter, pour 650€ fallait pas trop attendre. Merci !

Est-ce que ça existe des tables équatoriales pour dobson issues du commerce ?

Modifié par Christophe73
Posté

bonjour

bonjour

je possède le 10" en GOTO, la table équatoriale n'est utile que pour la photo ou la CCD en longue pose, donc essentiellement le ciel profond.

Pour le planétaire et la lune ce n'est pas utile,et encore moins pour faire du visuel

il existe aussi des fonctions dans certain logiciel (Iris par ex) qui compense cette rotation de champ

A mon avis tu as déjà beaucoup à faire avec avant d'investir dans une table équatoriale

Posté

Bonjour,

Ok merci je viens de comprendre grâce à ton message que l'équatorial sert en fait à comprenser la courbe de la terre. Enfin il me semble :-) . ...

Oui, l'équatoriale, bien mise en station (voir ici :) :http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo), compense (ou contre-carre) l'effet de la rotation de la terre, moyennant un seul réglage sur l'axe d'ascension droite (pour que l'objet reste dans le champ de l'oculaire).

Je ne fais pas de photo, mais pour la table équato, je me rallie à moi54.

Posté
Bonjour je souhaite acheter mon premier télescope j'ai vu celui-ci pour 650 euros neuf avec le go-to. J'ai cependant une petite question : est-ce que cet appareil peut compenser automatiquement la rotation de la Terre pour rester sur un objet de manière fixe ?

Bonjour à toi .

Qu est ce qui t a décidé à choisir cet appareil plutôt qu un autre ? Il faut toujours aller doucement dans le choix d un instrument .

Posté

Tu penses que je n'aurais pas du prendre ce matériel ?

Disons qu'un dobson paraît plus simple pour un amateur. Ensuite je voulais absolument prendre un tube relativement performant. J'ai vu des images des 200/1000 skywalker sur youtube et ça m'a conquis. Et puis vu le prix suite au destockage j'en ai profité pour prendre le go to qui permettra de suivre les objets. En plus c'est un tube retractable donc voilà, pratique à transporter. Je préfère mettre un peu plus d'argent mais être satisfait. J'avoue que la photo me tenterait bien car j'ai déjà un réflex et j'aime les défis et les choses prises de tête :-) mais pour l'instant je vais "consommer" et prendre mes marques en visualisation pure après on verra. Si je décroche je le revendrai. La ristourne du destockage a été décisive.

sauriez-vous me conseiller sur un oculaire si toutefois je devais y songer car je crois que ceux livrés d'origine de sont pas souvent au top. J'aurais aimé avoir un grossissement important.

J'ai bien fait de le prendre il n'y en a plus sur le site !

Posté

Salut

Si ton instrument est livré avec un 25mm et un 10mm, je verrais bien un 7mm ou un 6mm, qui sans offrir un grossissement de folie serait utilisable plus souvent qu' un 4mm

Une bonne série sans trop se ruiner ( ces oculaires reviennent souvent dans les discutions sur le forum ) : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail.html

Posté

Bonsoir,

Le 25mm est bien et remplit son devoir, je trouve.

Le 10mm (que j'ai aussi), ne décoiffe pas, mais il est exploitable.

J'ai un Dob simple SW 200/1200 sur lequel des HRII planetarys de chez TS en 7 et 6mm passent bien à mon goût. Vus comme ça, ils ressemblent à ceux cités par Jeap :).

Posté
Tu penses que je n'aurais pas du prendre ce matériel ?

Disons qu'un dobson paraît plus simple pour un amateur. Ensuite je voulais absolument prendre un tube relativement performant. J'ai vu des images des 200/1000 skywalker sur youtube et ça m'a conquis. Et puis vu le prix suite au destockage j'en ai profité pour prendre le go to qui permettra de suivre les objets. En plus c'est un tube retractable donc voilà, pratique à transporter. Je préfère mettre un peu plus d'argent mais être satisfait. J'avoue que la photo me tenterait bien car j'ai déjà un réflex et j'aime les défis et les choses prises de tête :-) mais pour l'instant je vais "consommer" et prendre mes marques en visualisation pure après on verra. Si je décroche je le revendrai. La ristourne du destockage a été décisive.

sauriez-vous me conseiller sur un oculaire si toutefois je devais y songer car je crois que ceux livrés d'origine de sont pas souvent au top. J'aurais aimé avoir un grossissement important.

J'ai bien fait de le prendre il n'y en a plus sur le site !

Non, non je n'ai pas dit çà, c'est juste qu'habituellement on a plutôt des indécis que des gens décidés. ;)

C'est très bien un dob. Tu devrais changer ton 10 en premier, le 25 tu pourras le garder quelques mois avant de devenir accro et de vouloir plus de champ.

3 oculaires pour commencer c'est bien et avec çà tu peux déjà t'amuser.

Un 25, un 6 ou 7 par exemple et peut être un intermédiaire comme un 13 ou 14 à mon avis.:)

Evite de descendre trop bas pour le moment.

Posté

Bonsoir,

Ce qui n'est pas mal non plus avec un Dobson 200/1200, c'est un oculaire zoom: j'ai un petit Nikon 7-21 fait pour des longues vues, muni d'un adaptateur pour le coulant 31.75, que je combine ou non avec une Barlow TAL 2x d'assez bonne facture: le seul truc qui souffre un peu, ce sont les champs réels de vision avec un zoom (exception faite de zooms très chers ce que le mien n'était pas).

(simplement pour compléter les idées :) )

Posté

Et bien petite déception à la réception. Nos amis chinois ont oublié de mettre les empreintes taraudées destinées à recevoir les vis de la poignée du panneau latéral droit. Du coup impossible de monter la poignée. J'espère que Medas pourra me les fournir rapidement.

Posté

:mad:

... et hop, un Pano24 pour dédommager ;)

Je te tiens les pouces, mais ça doit s'arranger: sinon, garantie, droit de rétractation et tout le toutim ...

Posté

Et bien ils m'envoient un oculaire de 7mm en compensation. Mais hier en voulant continuer le montage je me suis aperçu qu'il manquait deux autres pièces. Les supports du tube sur le panneau opposé au moteur. Du coup je ne peux même pas poser le tube sur le dobson ! Donc appareil inutilisable ! C'est lamentable.

Posté

bonjour,

:blase2:

mes voeux de patience et d'encouragement à toi, avec l'espoir que cela ne restera qu'un mauvais souvenir et que tu puisses nous donner de bonnes nouvelles très bientôt.

Posté (modifié)

Oui si ce n'est qu'une question de temps ce n'est pas un problème, l'essentiel est qu'ils me trouvent les pièces. Merci pour le soutien ! ;-)

Modifié par Christophe73
Posté

C'est bon j'ai reçu les pièces... Mais... Les vis des supports en téflon qui portent le tube ne sont pas les bonnes. Elles sont à têtes fraisées, il m'en fallait à tête plate. Je me débrouillerai pour en trouver. En tout cas, ça a été la galère cette histoire. Donc...pas content du tout de la prestation de Equinoxe à Lyon et de Medas qui m'a toutefois donné un oculaire de 7mm en dédommagement. En espérant qu'il ne manque rien d'autre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.