Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un tele skywatcher 150/750 neq-3 NEUF et suis completement néophyte dans le domaine.

Quand je pointe une étoile bien visible avec oculaire 25 mm je reçois une image bizare: un fouilli de filaments lumineux sans forme (et surtout pas rond ni consistant)

Aujourdhui je pense avoir repèré mars à 23h, sud est et plutôt orangé à l'oeil nu... la encore, que des filaments un peu orangés..!

Par contre il y a quelque jours j'ai vu la pleine lune magnifique.

Précision: pour l'instant je teste mon téléscope à l'intérieur, derriere la fenêtre fermée, dans l obscurité.

y voyez vous le symptôme d'une anomalie connue qui donnerait ce résultat?

Merci de votre aide

dan

Posté (modifié)

Précision: pour l'instant je teste mon téléscope à l'intérieur, derriere la fenêtre fermée, dans l obscurité.

Idem, tssssss....

Tu grossis autant de fois les défauts de ta vitre au passage, t'en rends-tu compte ?

PS : et bienvenue !

L'astro, c'est très délicat, très précis, pour obtenir quelque chose de satisfaisant et exploiter au max ton instrument, étudie bien la technique pour observer. ;)

Modifié par paradise
Posté

bonsoir et bienvenu !

pas facile d ici, pour nous de te guider, plusieurs elements peuvent interférer;

ton télescope etait il a température, (au moins 2 H en ext avant utilisation)

ton miroir secondaire (le petit) n’était il pas recouvert de buée ?

ton oculaire était embuée ?

ton scop étant neuf; tes miroirs peuvent ne pas être alignés...une collimation est nécessaire non pas une bonne fois pour toute, mais après chaque déplacement...

bref cela peut être plein de chose , mais je te conseille d'apprendre à collimater pour commencer !

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

ps : on ne peux pas observer de l’intérieur .....ecart de température = turbulence ...mais ça tu l'avais compris !

Posté

ps : on ne peux pas observer de l’intérieur .....ecart de température = turbulence ...mais ça tu l'avais compris !

Sans doute pas jusqu'à présent :be:, mais tes autres conseils sont judicieux, et aussi bienvenue à notre ami ! ;)

Posté

Ca ressemble a une mise au pont qui n'est pas faite. Il faut tourné les molettes du porte-oculaire jusqu'à obtenir un point pour une étoile on un petit disque pour une planète.

Et pour en remettre une couche :

Aaaaaaaargh !! :cry:

Posté
Précision: pour l'instant je teste mon téléscope à l'intérieur, derriere la fenêtre fermée, dans l obscurité

Je n'en rajouterais pas pluls mais Arrrrrrrrrgh aussi :be:

Pour aller plus loin, n'oublie pas:

- de faire la mise au point

- de ne pas trop grossir trop au début

- de bien aligner le chercheur avec le tube (ça peut se faire de jour)

- de tester sur des cibles simples dans un premier temps (Mars est toute petite. Jupiter est plus grosse. tu peux faire les pleiades aussi)

Posté

Bonjour,

Aux tssss, aaarrrrgh et autres ouïlle-ouïlle-ouïlle, je ne rajouterai que ... bienvenu parmi les fous d'étoiles :beer:

(et ... bien lire la notice et ne pas hésiter à fouiller dans la WAPEDIA ;)).

Posté

C'est très gentil à vous de participer ainsi à ma mise au point... personnelle...et je vous en remercie!

Juste vous dire mon état d'esprit, dans ma tête allergique à la discipline:) :

J'avais lu en effet les pré-requis pour obtenir une observation optimum (mise en température, à l'extérieur etc..)

Mais, puisque de toute façon je n'espèrais pas obtenir de bons résultats au départ, je préfèrais me faire la main bien au chaud puis passer ensuite aux améliorations qui ne pouvaient donc que m'apporter des satisfactions grandissantes.

Tout simplement parceque je ne pouvais pas penser un instant que des mauvaises conditions pouvaient avoir une telle incidence sur l'image:

une étoile faite de filaments qui ne ressemblent à rien!

(elle aurait pû être floue, moche, tramblotante que je n'aurais pas été étonné et plein d'espoir pour quand les conditions seraient réunies)

Pour moi celà ne pouvait donc venir que d'un grave défaut de mon telescope!

Voilà vous savez tout!.

Maintenant en ce qui concerne la collimation je vous invite à vous reporter au post suivant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116290

qui m'incite fortement à décider que ma première collimation sera faite par un pro qui me montrera et me permettra ensuite de la faire en 3 minutes (d'après ce qui est dit)

Une dernière petite remarque: Le fait que j'ai vu parfaitement la pleine lune bien au chaud derrière la vitre de mon salon ne change rien à votre jugement je suppose.

Merci encore de votre aide

bien amicalement :)

dan

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo et avec ton matos.

Au plaisir de te lire.

Une dernière petite remarque: Le fait que j'ai vu parfaitement la pleine lune bien au chaud derrière la vitre de mon salon ne change rien à votre jugement je suppose.

:refl:

C'est que ce jour là, la vitre était propre.

:be:

Posté
Bonjour et bienvenu.

Au plaisir de te lire.

Merci de ton accueil Davdi...et arrête la bière car même sans vitre tu verras flou! :cheesy:

Posté

Je donne mon +1 au ouïlle-ouïlle-ouïlle exprimé par Starac !

Bienvenue Dan :)

T'es de où dans le 57 ? Si c'est près de la frontière avec l'Alsace t'es peut être pas trop loin d'un spot qu'on utilise parfois (Donon). Ou dans le coin de Metz y'a du monde du forum aussi qui sortent parfois ensemble. Te rapprocher d'astram sur le terrain permettra de te clarifier les idées, règler l'éventuel problème de collimation qui semble t'inquiéter (mais meme avec une bonne collim, à travers la fenetre ce sera le carnage total) et progresser plus vite !

Tu crois surement qu'elle était bien nette car t'y a vu quelques détails, mais vu sa taille c'est bien normal meme à travers une fenetre. Si ton instrument est utilisé dans des conditions optimales tu y verrais infiniment mieux...

Trop puissant Davdi :D (et ça fait plaisir de te revoir sur le forum !)

Invité Wolfan
Posté

Je donne mon +10 au ouïlle-ouïlle-ouïlle, aaaahh, aaagh, tsss, vitre propre "avec des traces" exprimé par tous !

Bienvenue Dan tu as le droit d'être un néophyte , mais tu as le devoir d'être bien renseigné.....

Surtout si c'est ton 1er instrument....

Bon ciel lunaire à toi

Posté
Bonjour et bienvenu.

Au plaisir de te lire.

:be::be::be:

Posté (modifié)

:1010: à Davdi, absent pendant longtemps :be: (à un cheveu près, t'avais droit à la case "présentation" :p:beer:

@dan57:

j'ai vu parfaitement la pleine lune bien au chaud derrière la vitre de mon salon ne change rien à votre jugement je suppose.

Cela serait de nature à démontrer que l'instrument marche bien (à supposer que toutes autres conditions aient été égales comme l'oculaire choisi, identité du moment d'observation, cible etc etc ... et je ne parle par du coup de pshit-pshit de Glassex :p) ... une étoile est une source de lumière ponctuelle, la lune un gros disque qui ne fait que réfléchir la lumière: tout ce petit monde ne se comporte pas parfaitement pareil à l'oculaire ... je pense que gglagreg t'a donné le bon lien pour comparer avec ce que tu as vu ;).

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.