Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche des informations sur la distance comobile, par rapport à la taille de l’univers.

En effet jusqu’à présent lorsqu’on parlait par exemple de galaxies à 13 milliards d’années lumière, je comprenais que la galaxie était beaucoup plus proche de nous au moment ou les photons que l’on reçoit avaient étés émis, et qu’étant donné que la lumière avait mis 13 milliards d’années à nous parvenir c’était la distance actuelle à laquelle elle était de nous aujourd’hui.

Après plusieurs lectures et notamment celle-ci http://atunivers.free.fr/universe/redshift.html il semble que ce que je croyais est faux.

Malheureusement aucun article ne détaille clairement cette distance comobile. J’ai bien lu l’article de wikipédia et la réponse est peut être là mais ne me demandez pas de comprendre les équations qui y sont notées… je ne les comprends pas.

Si l’on s’en tient aux chiffres donnés sur l’univers comobile et le « bord » de l’univers observable, ce dernier se trouve aujourd’hui à 45 milliards d’années lumière et donc la taille de l’univers est de 90 milliards d’années lumière !!! là ça dépasse ma compréhension !

Lorsque je fais un calcul sur la taille de l’univers actuel je multiplie la constante de Hubble par le nombre de mégaparsecs et par l’âge de l’univers en secondes et multiplié par deux et je retombe grosso modo sur….. 27 milliards d’al !! Ici le chiffre est trois fois supérieur !!!

Je ne peux pas comprendre que la vitesse de fuite additionné de deux galaxies soit supérieure à la vitesse de la lumière sans que les deux soient invisibles l’une de l’autre…

Je veux bien que des objets se situent aujourd’hui à de telles distances mais dans ma compréhension il n’y a aucun moyen de les voir aujourd’hui dans leur passé, ou de les avoir vus dans le passé ! Bref ils ne peuvent pas être dans notre bulle d’univers observable.

Je vois bien qu’il me manque une donnée, alors est-ce que quelqu’un s’y connait suffisamment pour m’expliquer par a+b (c'est-à-dire par des valeurs et par un calcul arithmétique clair) comment l’univers visible en taille comobile mesure aujourd’hui plus de 90 milliards d’années lumière ?

Merci par avance d’éclairer mes lanternes ! ;)

Posté

Attention, si tu observes une galaxie à un redshift de z : 7, pour fixer les idées, soit disons 13 milliards d'années-lumière, cet objet se trouve effectivement à 30 milliards d'années-lumière (plus ou moins, peu importe).

Mais attention, tu ne vois pas la galaxie telle qu'elle est aujourd'hui, mais telle qu'elle était à l'époque de son émission (il y a 13 milliards d'années, donc). A cette époque, la distance qui nous séparait de cet objet était de l'ordre de quelques millions d'années-lumière seulement.

Posté

Bien sur SB j'ai bien compris tout ça, mais je cherche à comprendre la valeur de 30 milliards d'années lumières et comment celle-ci se calcule :-)

Posté

Salut,

Le calcul se fait grâce à la constante de Hubble, constante car fixe aujourd'hui mais en réalité elle varie selon l'âge de l'univers. Elle indique quelle est la vitesse apparente des galaxies en fonction de leur distance, l'unité est en km/s/Mpc avec Mpc le méga parsec une distance. Tu pourras trouver la formule, toujours est-il qu'on voit bien qu'elle nous permet de retrouver la distance comobile.

Posté

S.B: Merci pour le lien j'essaye de comprendre mais c'est pas encore gagné :b:

Kelthuzad : Je me base effectivement sur la constante de hubble et je me suis basé sur 70 km/s par mégaparsecs et je retombe sur la distance propre de propagation des photons... et pas la comobile :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.