Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, je ne vais plus t'ennuyer avec le binning, je suis sans doute trop insistant, aprés tout on s'amuse et on fait les images qui nous plaisent.

Ca ne m'ennuie pas du tout Christian au contraire. :rolleyes:

Posté
La dégradation minime de résolution est semblable à celle qui aurait été provoquée par du bin2.

Non, je ne crois pas. Comme expliqué dans ma 1ere réponse tu ne peux pas faire de comparaison valable sur travaillant sur une image bin1 acquise et traitée.

La comparaison doit être faite à partir de 2 acquisitions, l'une en bin2 et l'autre en bin1

Posté
A mon sens c'est l'acquisition qui fait foi, c'est la résolution lors de l'acquisition qui prime.

Faudrait avoir l'avis d'un Th Legault sur ce point précis.

Chonum disait à propos de l'une de ses photos solaire qu'il valait même mieux sur-échantillonner et réduire ensuite car cela permettait de gagner en acutance.

Bref, litobrit, je comprends ton argumentaire. Tu penses qu'en bin1 tu n'aurais pas une image réellement meilleure pour un temps de pose beaucoup plus long. OK, ça se tient.

Merci en tout cas, pour cette image et d'avoir permis cet échange instructif :)

Posté

Aller, une dernière pour ce fil.

J'ai retrouvé une image de M51 faite en 2012 à 1450mm de focale soit +- 1" par pixel. Forcément elle est plus petite que ma version 2014, donc je l'agrandis un peu pour obtenir la dimension équivalente à celle de 2014 , 0.58"/pix

Pour obtenir une résolution équivalente au bin2 avec mon C9 il faudrait que ma focale soit de 1200 mm en bin1 (versus bin1 2400mm). Soit 1.2" par pixel et une M51 deux fois plus petite sur le capteur.

Donc avec une focale de 1450 (F6.3) je pense avoir un équivalent "bin1.7" si je compare avec l'image à 2400mm. C'est un peu tordu comme explication, et il faut suivre :be:.

Bref, même C9, même monture, même capteur, même type de traitement et même niveau de seeing :

m51bin.jpg

Ici on compare bien des acquisitions avec 2 niveaux de résolutions différents.

Posté
C'est un peu tordu comme explication, et il faut suivre :be:.

Non pas tordu, on suit bien (de loin)

Par contre légèrement capillotracté ? ;)

J'ai quelques poses de M51 en bin1, je vais les assembler pour les comparer au même temps de pose en bin 2.

Posté

L'image de droite est celle que tu as reprise dans ce fil pour ton comparatif, l'image de gauche est celle faite avec une moindre résolution, mais agrandie pour mettre à la dimension de celle de droite. Donc c'est moins bon et plus bruité.

Mais ce n'est pas le plus important : ce sont les détails qu'il faut comparer, les détails dans les "spots" lumineux par exemple : celle de droite est mieux résolue (bin1) que celle de gauche (équivalent résolution "bin1.7"..).

J'ai de nombreuses images d'objets imagés à F6.3 puis à F10, mais avec 2 capteurs différents, donc pas de comparaison d'acquisition possible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.