Aller au contenu

Travaux sur un newton/cassegrain en photos

Messages recommandés

Posté
Bonsoir Yoann;

C'est du lourd, et l'EQ 6 doit geindre, parfois!!

En tous cas, merci pour ce reportage;

Alain.

Oui, c'est encore trop lourd pour l'EQ6, 25 kg dont 8 pour le primaire (taillé par Cardoen)

J'ai dans mes cartons les plans pour un serrurier tout carbone, ne reste plus qu'a me trouver du temps libre....

Posté
Bonjour,

Projet intéressant. Peux-tu rappeler le principe du Newton/Cassegrain? Ton objectif? Merci

Le telescope est utilisable en deux configurations avec deux miroir secondaires amovibles: plan pour la config Newton (F/D:4) et hyperbolique pour le cassegrain (F/D:15)

Mon objectif?faire de la photo un peu sérieusement,mais je manque de temps et ayant déménagé en ville, c'est chaud....:confused:

Là je bosse sur la config cassegrain pour faire du planétaire, et je viens de recevoir ma QHY-5II :be:

Posté
Le telescope est utilisable en deux configurations avec deux miroir secondaires amovibles: plan pour la config Newton (F/D:4) et hyperbolique pour le cassegrain (F/D:15)

Mon objectif?faire de la photo un peu sérieusement,mais je manque de temps et ayant déménagé en ville, c'est chaud....:confused:

Là je bosse sur la config cassegrain pour faire du planétaire, et je viens de recevoir ma QHY-5II :be:

Très bel engin!

Je ne vois pas bien le système de butées du primaire

Il y aurait certainement eu moyen de gagner du poids en allégeant encore la cage du primaire, en adoptant des tubes carbone et en utilisant largement des matériaux composites.

Miroir très épais?

Déménager en ville c'est souvent difficile à gérer... c'est clair

Posté

Maire,

Les butées latérales du primaire sont sur les trois supports, ce sont de simples vis avec un bout de teflon en contact avec le verre.Systeme conçu et réalisé par ZEUBEU, à qui j'ai acheté le scope.Je me suis contenté d'alleger la plaque support barillet,renforcer l'anneau du secondaire, et fignoler certaines pieces. :)

Posté
Très bel engin!

Je ne vois pas bien le système de butées du primaire

Il y aurait certainement eu moyen de gagner du poids en allégeant encore la cage du primaire, en adoptant des tubes carbone et en utilisant largement des matériaux composites.

Miroir très épais?

Déménager en ville c'est souvent difficile à gérer... c'est clair

Je rejoins l'avis de maire;en optimisant davantage,on peut encore gagner des kg précieux pour soulager la monture qui doit un peu souffrir vu la charge;mais pour vraiment faire dans la logique du léger,il faudrait un primaire moins épais car celui-là doit bien faire 10kg a vu de nez!

Le primaire est comme ça,donc faut composer avec;

Posté (modifié)
Ah ouais, tu l'as bien renforcé l'anneau du secondaire ! :-))

Fais le cracher sur Mars ce tube !!!!

Je vais essayer :)

là je travail sur la config Cassegrain, je fixe les baffles en carbone.

Modifié par Invité
Posté
Je rejoins l'avis de maire;en optimisant davantage,on peut encore gagner des kg précieux pour soulager la monture qui doit un peu souffrir vu la charge;mais pour vraiment faire dans la logique du léger,il faudrait un primaire moins épais car celui-là doit bien faire 10kg a vu de nez!

Le primaire est comme ça,donc faut composer avec;

8kg pour le primaire! mais la matiere? quelqu'un saurait il quelle matiere travaillait

Dany Cardoen à l'epoque, vers 92-95?

Posté
8kg pour le primaire! mais la matiere? quelqu'un saurait il quelle matiere travaillait

Dany Cardoen à l'epoque, vers 92-95?

DURAN50, Pyrex USA ou Zérodur

Posté (modifié)
Heu, tu peux citer tes sources, Gandalf? :)

... entre 1987 et 1995 j'étais fourré deux fois par an là bas j'ai vu de mes yeux ; j'ai moi même un 300 en DURAN 50 ...

de toute façon à l'époque tu avais comme choix VIO, Schott et Corning USA et les fournisseurs aujourd'hui disparu ASTAM, Mosser comme intermédiaires ou pas.

De quelle couleur est ton verre , il est conique ...une ch'tite photo ?

Un 320 en 50 mm de 8kg c'est surement un pyrex que l'on disait "USA" très courant tu n'as pas le bulletin ?

En tout cas jolie bestiole

Modifié par Raphael_OD
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello,

Je viens de finir le remontage du scope en version cassegrain:

WP_20140409_001.thumb.jpg.c5efcd6a90ab086982bb666992e2afd4.jpg

Baffles homemade en carbone

WP_20140409_002.thumb.jpg.038e3acbf8f1f1e85975ee808a91069d.jpg

WP_20140409_003.thumb.jpg.42a934c05be5a380b6be041e77eae010.jpg

WP_20140409_004.thumb.jpg.a60588360890892fda6a71105b613eaa.jpg

Hier, c'etait pas folichon avec une turbu d'enfer:même pas possible de fignoler la collim.... On verra ce soir :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.