Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Une petite image de M35 et de son lointain et vieux voisin, NGC2158. Ces cibles ont été choisies pour valider mon nouvel astrographe.

Celui-ci reprend les miroirs de mon vieux Vixen R150/750 mais tout le reste est neuf, fabriqué 'maison' en carbone/kevlar.

Caractéristiques et améliorations par rapport à l'ancien:

• Masse avec autoguidage, CC, laser & QuickFinder mais sans APN: 3.950g (7kg avant).
  • PO 2" à translation et MAP micrométrique (avant c'était 1,25").
  • Design '100% pleine lumière' par le logiciel NEWT.
  • 8 Baffles optimisés CAO.
  • Support de primaire en carbone à 9 points sur triangles flottants + ventilateur.
  • Primaire pouvant être déplacé en profondeur si nécessaire.
  • Vis de collimation à ressorts de rappel.
  • Câblage intégré dans l'épaisseur du tube (1 USB + 10 nappes à 3 conducteurs).
  • Résistances pour le secondaire, le primaire, le laser de pointage, le CC et la lunette-guide.
  • Lunette-guide opposée au PO.
  • Queue d'aronde intégrée type 'Vixen' 23cm en carbone.
  • Décoration phosphorescente.
  • Budget <200€ pour le tube avec câblage, PO, queue d'aronde, 'araignée' et barillet.

Petites photos avant installation des miroirs puis lors de la 'première lumière' sur M35:

14867-1395141224.jpg 14867-1395866697.jpg

Le test s'est bien passé sauf que j'ai dû jeter 1/3 des poses pour cause d'autoguidage défaillant. J'avais tellement de trucs à régler que j'ai bêtement oublié de faire la MES... :rolleyes:

Clic pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin:

M35_LRVB_s.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Prem's !

Superbe ces amas ! Plein de belles rouges :) Très content pour toi au vu du boulot réalisé c'est amplement mérité, j'attends la suite avec délectation ;)

Posté

Bein pour le coup je suis plus fasciné par le matériel, le résultat de ton sublime bricolage, que par l'amas qui cela dit en passant promet un bel avenir :)

Posté

Merci les amis! :)

sinon pour le tube, on peut passer commande ? ;)

Celui-ci n'est qu'un prototype. La 'chaîne de montage' est en place, il me reste à trouver les miroirs pour un 'Hexalite 200' ou peut-être même un Dob 'Octolite 250'. ;)

Et tant que j'y suis à mouler un tube, en faire un second n'est pas un souci...

Posté

Salut Laurent,

C'est magnifique, ce tube est réellement beau et cette première lumière complètement réussie. :1010:

J'attends ma caméra QHYL color pour l'autoguidage, entre autres, dis moi, est elle suffisamment sensible pour trouver une étoile guide facilement ?

Christian.

Posté

Bonjour

Un astrographe peu couteux en effet et qui va rendre de bons services :).

Cependant je vois des étoiles déformées sur les bords et l'image manque un peu de punch.

Pourrais tu nous monter le centre et les 4 coins au format full pour voir ce qu'il est capable de faire ?

Christian

Posté (modifié)

Merci, merci!

Ou as tu pris ton tube Carbonne (quel fournisseur) ?

Merci Franck. Le fournisseur, c'est moi! :p

Tout est fait-main, la fibre vient de chez HK en Chine.

J'attends ma caméra QHYL color pour l'autoguidage, entre autres, dis moi, est elle suffisamment sensible pour trouver une étoile guide facilement ?

Comparé à ma vieille webcam à capteur ICX098 je gagne dans tous les domaines:

• Capteur plus grand (champ plus étendu)
  • Capteur plus sensible
  • Pixels plus petits autorisant le guidage avec une faible focale (chercheur)
  • Taux de transfert plus élevé pour le planétaire
  • Dynamique plus importante, mode 14bits
  • Port ST4 intégré
  • Filtre UV/IR intégré
  • Longue pose sans bidouillage, pilotes ASCOM
  • Format directement compatible avec le matos astro

je vois des étoiles déformées sur les bords et l'image manque un peu de punch.

Pourrais tu nous monter le centre et les 4 coins au format full pour voir ce qu'il est capable de faire ?

Merci Christian. :)

L'optique en elle-même n'a pas changé. Son point faible est toujours le vieux correcteur de coma à deux lentilles, comparable à l'ancien GSO.

Tout le côté gauche de l'image est pourri, les étoiles sont déformées et je dois abuser de la fonction 'déformation' de PS, en plus de recadrer copieusement.

Ce défaut ne provient pas de l'alignement car il tourne avec le CC. :(

En plus, comme tu peux le constater sur la 'full', même dans l'axe optique c'est très 'mou', typique d'un correcteur de Ross médiocre.

Après, je l'ai payé 50€ neuf, pas de miracles. Je me contente donc d'images 'montrables' à 50%.

Je suis candidat si quelqu'un a un GPU de trop... :be:

Modifié par OrionRider
Posté
L'optique en elle-même n'a pas changé. Son point faible est toujours le vieux correcteur de coma à deux lentilles, comparable à l'ancien GSO.

Tout le côté gauche de l'image est pourri, les étoiles sont déformées et je dois abuser de la fonction 'déformation' de PS, en plus de recadrer copieusement.

Ce défaut ne provient pas de l'alignement car il tourne avec le CC. :(

Ah Ok,

A vrai dire je n'ai pas lu le long post consacré à cet instrument. C'est le mot "astrographe" qui a attiré mon attention sur ton image ;).

Posté

Bravo Orion, enfin la première image!

Beau traitement avec de belles couleurs.

Pour le GPU, lance toi dès que tu peux (oui c'est cher), mais je pense que tu gagneras énormément en finesse (et en correction cela va de soi), et je vois pas quel élément de ton setup tu pourrais améliorer désormais.

Bref, vivement la suite des photos :)

PS: ah question ! Comment as tu procédé pour les inscriptions "hexalite" etc sur ton tube ?

Posté
PS: ah question ! Comment as tu procédé pour les inscriptions "hexalite" etc sur ton tube ?

Voilà: http://hobbyking.com/hobbyking/store/__26448__Luminescent_Glow_in_the_dark_Self_Adhesive_Film_Blue_1200mm_x_200mm.html

La découpe a été faite par un copain avec une machine 'craft robo', plus rapide que le scalpel et 12 lames neuves... ;)

Le film se pose à chaud (fer à repasser + tissu coton entre les deux) sinon il se décolle après quelques heures.

Posté

Il est top ton tube, franchement, la photo phosphorescente est excellente !!

Et pour la photo en elle même, impec, la première lumière est un succès :)

Félicitation !

Posté

Et ben on dirai que ça valait le coup, joli amas :)

C'est dommage pour le correcteur par contre, sans aller jusqu'au GPU il y a des correcteurs très correct. Le miens à couté 129€ neuf et il fait honnêtement le boulot sur du full-frame.

Par contre j'ai pas compris ton histoire de mise en station, t'es pas censé être en poste fixe ?

Posté (modifié)

Le travail sur le tube paie bien .. Bravo !

J'aime beaucoup la composition et le rendu des différentes étoiles.

j'attends les prochaines parutions avec impatience.

Modifié par Dieter333
Posté (modifié)

Merci les amis! :)

j'ai pas compris ton histoire de mise en station, t'es pas censé être en poste fixe ?

Si mais quand on démonte le tube et les contrepoids de la GP2 la MES bouge un peu en altitude. En plus ici j'ai retiré 3kg de tube et encore 3kg de contrepoids. En tout 6kg gagnés sur la monture, ça appuie moins sur la vis d'altitude, le truc est moins 'tassé'.

Je suppose que c'est ça parce que sur 2/3 des images j'ai des étoiles bien rondes mais sur le restant on voit une forte élongation en AD. Certaines étoiles sont en forme de poire ou d'haltère, comme si l'axe AD avait oscillé. Et dans PHD le graphique dansait la samba...

Je n'ai plus de déséquilibre en AD non plus (avant le côté tube était 'lourd'), peut-être que ça influence aussi l'autoguidage. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Joli shoot Laurent!!

Ton tube ne touche pas trop vite ta colonne? C'est fait pour envisager un diamètre plus grand avec une plus longue focale?

Il est beau en tout cas!!!

Stef

Posté

Merci Steph.

Le tube hexagonal fait la même longueur que l'ancien. Il est un peu plus trapu à cause de la forme et de l'épaisseur des parois mais aussi du fait que l'ancien était trop étroit pour son miroir (il diaphragmait le champ de pleine lumière). Là, j'ai 184mm d'ouverture (165mm avant).

L'un dans l'autre ça ne change quasi rien aux collisions de monture.

Théoriquement, avec ce type de matériaux je pourrais faire un 200mm de <7kg avec autoguidage et APN. Ce serait OK pour ma GP2. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.