Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Tout à fait, pas de stress je me souviens en avril 2008, on avait une tempête de neige et le soir un ciel d'une transparence à tomber.

Posté

Si je regarde l'animation satellite, j'en déduis que ça va se dégager vers minuit. Ca fait vraiment tard, malheureusement, car je voulais partir vers 0-1h du mat justement.

Purée comme je suis dég... Vous me raconterez.

Mais par contre la frustration d'aujourd'hui me donne vraiment envie de venir vous voir. Vous refaites ça quand?

Posté

Comme c'est bon de se réchauffer au soleil !

SMILEY-BEZIERS-ENSERUNE-.jpg

Tout le monde est bien rentré ?

Si je regarde l'animation satellite, j'en déduis que ça va se dégager vers minuit. Ca fait vraiment tard, malheureusement, car je voulais partir vers 0-1h du mat justement.

Purée comme je suis dég... Vous me raconterez.

Tout n'était pas parfait mais t'as raté de sacrés trucs ! Il faisait dégagé vers 21h, en se basant sur la météo on se plante parfois mais on peut aussi avoir de bonnes surprises, faut souvent prendre des risques ;)

Posté
Tout n'était pas parfait mais t'as raté de sacrés trucs ! Il faisait dégagé vers 21h, en se basant sur la météo on se plante parfois mais on peut aussi avoir de bonnes surprises, faut souvent prendre des risques

Et j'ai finalement pris des risques: à 20h30, je suis sorti à toute blinde pour me précipiter dans la voiture (j'avais placé le télescope dedans en début d'après-midi) et partir vers le CdF.

Et franchement, je ne regrette pas: 12 objets de Messier découverts pour moi (mon objectif: faire la liste des 110), une comète, le Triplet du Lion, le tout avec un 114/900, franchement, je n'en revenais pas! Et M44 à l'oeil nu comme jamais.

Bémol: le froid et l'humidité.

Posté

Ah t'étais là ??? Arrivée de nuit alors, on s'est peut être croisé sans même se reconnaitre... T'as croisé du monde du forum, t'étais où ?

Posté

Une superbe soirée, malgré le froid et l'humidité. Le ciel n'était pas au top, mais la bonne ambiance a rattrapé cela!

Au début la turbulence était à chier. Dès que le ciel était assez sombre, l'objectif de ma lunette de 120 était totalement embué malgré les précautions prises, d'où ma déception en ciel profond. J'ai quand même eu une belle vision de M51 dans le 500 de Rastaman, une nébuleuse planétaire dans l'Hydre dans le 250 de Popov, et M104 dans le 250 de Planbis.

La turbulence s'est un peu calmée par la suite. Vers minuit j'ai eu dans un trou de turbulence, une belle image de Mars dans ma lunette à 211X, avec la calotte polaire bien définie, ainsi que quelques zones sombres et zones claires.

Pour la première fois de ma vie j'ai du racler le givre des vitre de la voiture après une soirée d'observation! J'ai vu une bestiole (biche ou chevreuil) dans la descente.

Posté
Pour la première fois de ma vie j'ai du racler le givre des vitre de la voiture après une soirée d'observation!
C'était rien de racler la vitre de la voiture, nous a du racler les miroirs pour continuer à observer (y'avait moins de contraste après, j'espère qu'on a pas fait de bétise...). Je trouve que les 200 de Verseau et Grabakr se sont super bien comportés, un peu à l'abris en hauteur et donnant de superbes images en planétaire vers 2h. Mars et Saturne étaient enfin stables, nombreux détails accessibles :)
Posté

Salut les amis:be: je suis là.

Quelle était bonne cette soirée, plein de matériel différents, pleins de gens sympas( surtout en haut du parking:p) plein de choses différentes a boire et tant d' objets regardés. Vraiment une très très bonne nuit. Bien meilleure que la fin d' après midi ou il faisait si froid.

En effet, la deuxième partie de la nuit était bien meilleure question qualité du ciel qu' en début de nuit.

Franz2411 c' est toi qui avait le 200/1000 sur NEQ6 a coté de Arnaud?

Posté (modifié)

@Grabakr : ta nébuleuse de l'Iris me torture l'esprit depuis hier soir...

C'est ça :

051229.jpg

que j'ai d'abord confondu avec ça :

kerrywaz1_012012_M78.jpg

puis avec ça (avec d'ailleurs une erreur de placement à coté de la mauvaise étoile dans Cassiopée) :

ngc281large.jpg

Bon, bref, les noms c'est pas trop mon truc :p

Et donc ce que tu cherchais était NGC7023 ou Caldwell 4 situé dans Céphée. On le saura pour la prochaine fois et je serai content de pouvoir l'observer. En fait je suis pas sûr du tout de l'avoir déjà vu un jour, faudrait que je fouille dans mes notes d'autrefois...

Modifié par popov
Posté

A Popov: oui j'étais là, arrivé à 21h30, c'est vrai que je ne sais pas trop qui j'ai croisé du coup.

Il y avait Arnaud et Jean du CAK67, 2 Allemands avec un dobson 300 monté sur "boule géante" et un père et son fils, le père avec un accent chantant. Quelqu'un se reconnaît?

Moi j'avais un bouc (je l'ai toujours d'ailleurs, au menton, pas l'animal hein^^) et un newton 114/900 sur EQ-2 (j'aime pas encore trop déplacer le 200, mais ça viendra, quand j'aurai une batterie correcte)

Posté

Si tu t'es mis à coté du telescope boule qui était tout au bout de la rangée à la tombée de la nuit, la plupart des webastrotiens étaient 15 à 30 metres plus haut que toi.

Posté (modifié)

Salut à tous,

Merci à vous tous pour votre présence en plus du plaisir de se retrouver et de rencontrer d'autres membres de ce forum vous avez apporté votre soutient au Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu, comme l'a dit Michel Huntzinger (SAFGA) dans son discours après la photo de groupe, sans vous et votre soutient le Collectif ne peut rien faire, encore merci à vous.

En effet la soirée s'est déroulé comme d'habitude, une ambiance conviviale, de bons liquides dans les verres, de bonnes choses à se mettre sous la dent au sens propre comme au sens figurer icon_wink.gif Contant de vous avoir tous revu, mais j'étais moins présent avec vous lors de la soirée, j'étais avec quelques membres de mon club en peut plus bas, j'ai en premier lieu collimaté nos télescopes, puis nous avons observé un peu de tout et aidé la dame avec nous qui vient d'avoir son premier télescope (114/900) et était toute contente quand elle trouvait ce qu'elle cherchait. L'un des deux Allemands en dessous de vous, avec le télescope arrondi était Rudi (astrorudi) sur le forum d'en face. J’espère que vous avez aussi profité des bonnes choses ramené par Rastaman ;) c'est fait pour et accessoirement profité des 500mm, en effet j'ai vu aussi M51 dans le dobson de Rastaman (oh punaise) :)

Cette soirée de samedi était plus que sympa car on n'avait pas de public, c'était une demande de bon nombre d'astronomes depuis plusieurs années, nous avions une année tenté d'organiser une troisième soirée, mais qui à due être annuler à cause d'une météo défavorable, et cette soirée nous a tous un peu regonflé (si je puis dire) après une année catastrophique en 2013 avec les deux soirées annulé à cause de la météo.

Au nom du Collectif encore merci de votre présence samedi.

Modifié par lorrain
Posté

Salut Lorrain !

Ca allait avec la couette ? (j'avais tout peur que hier t'étais encore tout congelé là haut :o)

puis nous avons observé un peu de tout et aidé la dame avec nous qui vient d'avoir son premier télescope (114/900) et était toute contente quand elle trouvait ce qu'elle cherchait.
Elle est aussi passée nous voir à un moment, elle était toute rayonnante ça faisait vraiment plaisir à voir :).

Elle nous a raconté que c'est Henri qui la "forme", j'ai pas manqué de lui dire que c'est surement la personne la plus apte de toute l'Alsace sur laquelle elle tombée ;)

Au nom du Collectif encore merci de votre présence samedi.

Bon c'est pas tout ça mais on voudrai voir les photo maintenant, pour qu'on puisse enfin toucher nos droits à l'image

arg07.gif

Posté
A Popov: oui j'étais là, arrivé à 21h30, c'est vrai que je ne sais pas trop qui j'ai croisé du coup.

Il y avait Arnaud et Jean du CAK67, 2 Allemands avec un dobson 300 monté sur "boule géante" et un père et son fils, le père avec un accent chantant. Quelqu'un se reconnaît?

L'accent qui chante était le mien ! Content qu'on m'en parle car 20 ans en Alsace n'en sont pas venu à bout ! Le gamin est un vrai Goto et je crois qu'il a pu t'aider à localiser la comète Panstarrs. Un grand merci à celui qui nous l'avait montrée un peu avant.

Nous avons passé une bonne soirée nous aussi. Trop habitués au Telrad, ni mon fils ni moi-même n'arrivons à localiser quelque chose dans un chercheur classique.

Le 300mm au fond de sa sphère m'a beaucoup impressionné : j'ai trouvé le concept carrément génial. Nous n'étions pas loin de Popov dont la gentillesse va devenir légendaire et à côté de Frédéric et son 200 sur NEQ6 (je crois qu'il ne fréquente pas le forum).

Toujours heureux de croiser Bruno alias Loulou7331, dont nous savons que son 500mm avance bien. Un grand coup de chapeau à lui, toujours très humble et pourtant virtuose de la voûte céleste, toujours prêt à donner un coup de main.

A bientôt.

Posté

Pour info, on a de la chance : malgré une bonne couche de givre su l'extérieur du tube, nous n'avons pas eu véritablement de problème de buée.

Un coup de kleenex sur la vitre du Telrad de temps en temps et c'est tout. Arnaud a rangé son 300 assez rapidement. Les tubes ouverts (il a un Flextube) sont-ils plus sensibles au phénomène que les tubes pleins ?

Posté

@Popov Ca allait avec la couette ? (j'avais tout peur que hier t'étais encore tout congelé là haut :o)

Oui pas mal mais réveil à 5h30 et j'avais quand même froid dans ma voiture, les vitres givré à extérieure comme à l’intérieur, j'ai donc décidé de gratté les vitres et de rentré, arrivé à la maison à 7h environ.

@Planbis Nous n'étions pas loin de Popov dont la gentillesse va devenir légendaire

Tout à fait d'accord ;)

Pour les photos je vous mats le lien vers un autre forum, sur le quel Claudine Maire à posté quelques photo, je n'en ai pas fait, mais Fabien de Galilée Alsace je peux lui demander de m'en envoyer afin de vous les mettre sur le net ou si lui les met quelque part sur le net afin qu'il soit visible.

http://www.astronamis.net/t3664-nuit-de-l-astronomie-au-champ-du-feu-67-3-mai-2014

Posté

Bonjour à tous

Très content de la soirée pour ma première participation J'ai eu de la chance, juste a coté des 500 de Rastaman et Tim, j'ai pu profiter du matériel, de l'expérience et de l'ambiance !

Grand merci au collectif et à tout les autres

Christian

Posté

Une excellente soirée d'astronomie entre astronomes comme on les aiment :be:

Mal grès le faite d'avoir du combattre l'humidité, j'ai vraiment apprécié :)

Du beau monde, du beau matériel, une très bonne ambiance de camaraderie (aussi bien avec ceux que je connaissais et ceux que je connaissais moins), de nouvelles rencontres et tout ça sous un ciel (peut être pas le plus parfait) mais magnifique quand même :)

Quand à la légende de Popov, je ne pourrais que confirmé cela!

Hâte de revoir chacun d'entre vous sous les étoiles! :)

Posté
Si tu t'es mis à coté du telescope boule qui était tout au bout de la rangée à la tombée de la nuit, la plupart des webastrotiens étaient 15 à 30 metres plus haut que toi.

Rah zut, je vous ai ratés du coup. Mais bon ce fut un plaisir de faire la connaissance de planbis et de son Goto personnalisé!

Posté

Hahahaha on me vois en train de comater sur ma chaise ^^

Oui Damien c'était bien celle la, mais je ne sais pas si on aurai vu quelque chose autour de l'étoile.

En tout cas vivement la prochaine nuit en septembre !

Merci à l'orga

Posté

Yo !

Quand à la légende de Popov, je ne pourrais que confirmé cela!

Que Planbis ou Lorrain me trouvent sympa je veux bien vu qu'ils n'ont pas eut à me supporter. Mais venant de toi qui m'a entendu pester en live contre la météo durant 5 heures d'affilée et sans répit, vraiment ça me touche au cœur :wub:

:be:

Hahahaha on me vois en train de comater sur ma chaise ^^
On va la garder précieusement cette photo là, car elle fait malgré tout plus sérieux que quand on s'est fait prendre tous en train de torcher :amigos:
Oui Damien c'était bien celle la, mais je ne sais pas si on aurai vu quelque chose autour de l'étoile.
J'ai un peu regardé, c'est une des plus brillantes neb par reflexion après M78 ou les Pléiades. D'ailleurs celle là est dans le caldwell c'est donc pas le truc le plus pourri du ciel non plus. Les néb par réflexions sont toujours des cibles exigeantes en qualité de ciel et les filtres sont inutiles, mais ici y'a surement moyen d'y voir un truc à faible grossissement :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.