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Posté

Bonjour,

 

Lorsqu'on utilise une tête bino sur un dobson, l'équilibrage est forcément difficile à conserver lorsqu'on met/retire/remet la tête bino sur le PO.

Je suis à chaque fois obligé de refaire le pointage.

Et vous comment faites-vous ?

Merci de vos réponses.

Posté

Il n'y a pas de secrets... tout dépend de la conception de l'instrument... des principe de construction... du rapport entre le poids de la cage primaire/poids cage secondaire > 5 par exemple... de la taille des tourillons... etc.

Posté

Bonjour,

 

Les bases rocker des Dobsons OO sont aussi vendues (en option) avec des freins ... je n'en vois pas sur la photo ... comme Dob Bleu: séquence brico?

Les aimants (cf l'autre fil cité) me semblent quand même la bonne solution :): facile, gérable ... (faut simplement accepter un petit poids supplémentaire pour les sorties).

Posté

Je vois que tu as le même que moi. OO350.

Sur le mien pas de soucis d'équilibrage. J'ai descendu le tube pour équilibrer dans ma configuration "moyenne" : nagler 26mm + paracorr.

Cela me permet de monter la bino denkII (+pano 24mm) ou un simple zoom nagler (avec paracorr) sans avoir trop de problème.

L'utilisation du frein OO peut être utile dans certains cas, mais dans la pratique je ne l'utilise que rarement.

 

La monture dobson OO est un peu la seule chose bien fichue dans mon télescope ! au niveau des mouvements c'est juste assez fluides, pas d'excès dans un sens ou dans un autre. Donc, le réglage de l'équilibrage est plutôt confortable surtout si l'on a une gamme d'oculaires homogène au niveau de la masse. Depuis longtemps, j'évite les oculaires trop légers pour cette raison : pentax XL, gros nager.

 

Pour le système de frein, sur ma seconde base OO350 que je revends actuellement, j'ai installé pour l'occasion un clone du modèle d'origine OO (http://www.astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm). Le tout avec du matériel de récupération. Il est donc possible de s'en faire un à moindre frais mais avec un peu de temps :)

 

Bon ciel

Titix

Posté

Merci pour votre réactivité. :-)

 

Le sujet pourrait en effet être déplacé vers la section "Bricolages" ... ou pas ... en fonction de la solution au problème.

 

En fait, il ne s'agit pas d'un problème d'équilibrage strict, mais d'un problème de perte d'équilibrage. J'explique. Quand la bino est sur le dob, c'est équilibré pil poil, en agissant, comme dit DOB BLEU sur la position du tube dans ses colliers. Jusque là je sais très bien faire.

Le problème est quand on enlève la bino. Par exemple, pour changer un glasspath en amont de la bino. Lorsque je dois remettre la bino sur le PO, le pointage est à refaire :-(

 

Sinon, je confirme ce que dit Titix, les glissements de la base, sont juste comme il faut, ni trop durs, ni trop souples. Et on peut ainsi faire un suivi à (très) fort grossissement. J'ai un jour pu aller jusqu'à 1000 X sans trop de soucis.

Posté

il faudrait donc le déséquilibrer un peu !

Tenter de l'équilibrer avec la bino mais sans les oculaires par exemple. Puis voir ce que cela donne avec les deux oculaires puis voir ce que cela donne en monoculaire. Il devrait être possible par essais successifs d'obtenir une position passe partout comme celle que j'ai obtenue sans trop de difficultés.

 

La présence de frein permet d'augmenter juste un peu les frottements. Sans les serrer nécessairement.

Si c'est trop léger en monoculaire : achète un paracorr ;)

 

Bon ciel

Titix

Posté
Le problème est quand on enlève la bino. Par exemple, pour changer un glasspath en amont de la bino. Lorsque je dois remettre la bino sur le PO, le pointage est à refaire :-(

 

De toute façon, le temps de dévisser le nez et le glasspath, trouver l'autre dans la mallette, changer ranger revisser et remettre le tout, la cible s'est déjà barrée non?

 

Ce qui m'étonne, c'est que ton dob tube plein permette différentes configurations de barlows/glasspath: en général on est déjà content de trouver le truc qui convient pour réussir à faire la MAP.

 

Mais en effet, il serait intéressant de pouvoir observer avec ou sans filtre et cela au plus vite possible afin de comparer.

Pour ne pas déséquilibrer le tube et parce que c'est bien en soi, le passe-filtre serait un bon plan.

 

Patte.

Posté

J'ai un OO et utilise régulièrement bino/mono, lourd/léger sans problème de perte de pointage grâce à l'excellent système de frein...

 

Commande leur ce système, c'est tout bête mais 100% efficace.

 

Vincent

Posté (modifié)

Salut Guillaume,

 

Je suis en plein remaniement de ma flotte de télescope et de diverses cogitations sur les montures. Si cela te dit de passer un jour, on peut te faire assez facilement un serrage optionnel genre de celui de OO et pour pas cher ;)

 

J'avais aussi pensé à un système pour changer assez rapidement le barillet de place dans le tube et sortir le foyer, mais je ne sais pas trop si ce serait viable.

 

A+

Modifié par den
Posté

Bonsoir,

 

Tiens den !!! Content de te revoir par ici ! :)

 

Titix, en fait, non, je ne trouve pas de position passe-partout. La position actuelle permet de changer les oculaires de la tête bino sans que le tube ne bouge. C'est déjà bien. Par contre, si j'enlève la bino, le tube remonte direct. Et si ensuite, je passe en mono, ben, l'équilibrage ne sera plus bon. Parce que la bino est beaucoup plus lourde que les oculaires en mono. Pour que ça reste équilibré en mono, je suis obligé d'ajouter un contrepoids qui compense la perte de poids lié passage de la bino à l'oculaire seul.

 

 

De toute façon, le temps de dévisser le nez et le glasspath, trouver l'autre dans la mallette, changer ranger revisser et remettre le tout, la cible s'est déjà barrée non?

 

Hello Patte,

 

En effet, la cible avance vite. Mais on peut déjà la caler au début de la zone de passage, et avec un peu de chance, ... et une mallette bien rangée ;) ... la cible ne se sera pas trop éloignée après avoir remis la bino.

 

Ce qui m'étonne, c'est que ton dob tube plein permette différentes configurations de barlows/glasspath: en général on est déjà content de trouver le truc qui convient pour réussir à faire la MAP.

 

Il me suffit d'une barlow 1.6x pour que la MAP soit possible. Le PO est alors presque totalement rentré.

Par contre, je peux augmenter le grossissement autant que je veux (et là, du coup, la position de la MAP recule). En mettant une barlow 2x, ou en empilant les barlow les unes sur les autres. Je suis un jour allé jusqu'à 1000x comme ça. Et l'image n'était pas si dégeu en plus. Bon, ce n'est arrivé qu'une fois ... :(

 

Daube-sonne, en effet, ça faisait longtemps que je voulais ce fameux frein pour gérer le problème. Et je l'ai acheté récemment (pas l'envie de le bricoler, je bricole déjà beaucoup dans la maison). Mais le problème est que les patins en téflons glissent trop pour figer la position du tube quand j'enlève la bino. Le tube remonte !

En fait, il faudrait un truc qui bloque la position du tube pendant que je change la barlow du nez de la bino. Ainsi, je devrais toujours avoir ma cible dans le champ une fois la bino remise en place.

 

A quoi penseriez-vous pour faire ça ?

 

[Les modos, si le sujet vous semble convenir davantage au bricolage, c'est ok pour moi]

Posté

Il y a deux patins qui prennent le tourillon en pince ? Tu mets des patins d'une autre matière (caoutchouc dur ?) qui te bloquent le tourillon, mais alors tu ne pourra t'en servir que de frein total et pas en frein progressif.

Ou alors refaire un système dans le genre du frein en une autre matière.

Tu peux en ce cas remplacer le bouton moleté par un serrage levier genre selle de vélo qui fait du tout ou rien.

Posté

Tu ne peux pas bloquer la position avec le frein OO ?

Bigre de bigre ! Est il bien mis en place par ce que le mien, ne peut pas bloquer complètement le tube non plus, mais ce n'est pas les 2kg de la bino toute équipée qui vont lui faire peur ...

 

Pour ce qui est du suivi : je revis depuis que j'ai acquis une plateforme EQ.

 

PlateformeEQ-SV-OO.jpg

 

C'est tellement agréable, que du coup, la faiblesse de l'optique OO (soit disant L/10) devrait disparaitre par une retouche du miroir qui devrait être effective d'ici la fin de l'année :)

 

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Ce frein peut être ajusté ; les deux patins doivent serrer bien à plat.

Une fois serré, le scope est suffisamment maintenu pour encaisser du très lourd ou très léger.

L'idéal étant de trouver une jolie position "intermédiaire" dans les anneaux pour n'avoir qu'à serrer légèrement ce frein.

 

Peut-être tes patins sont trop "neufs" egalement mais je pencherais plutôt pour un mauvais ajustage. Comme pour la monture, y a pas mal de réglages pour que les anneaux soient bien parallèles. ..etc

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne

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