Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

 

Passionné par le ciel depuis l'enfance, j'ai presque faillit en faire un métier mais la vie en a décidé autrement. Après avoir fait mes premières armes sur un newton 150mm d'initiation (il était impossible de le collimater!) avec également une introduction à l'imagerie CCD (avec AUDINE), j'ai tout arrêté pendant plusieurs années. L'année dernière, grand chamboulement: je quitte la France pour les Émirats Arabes Unis (Abu Dhabi, située à une centaine de kilomètre de Dubaï). La perspective d'avoir le désert et son ciel noir à portée de main (ou plutôt de véhicule tout-terrain) ainsi qu'un certain niveau de vie m'a décidé à m'y remettre très sérieusement! Privilégiant le diamètre avant tout, j'ai investi dans un C11 (le normal, pas le edgeHD) ainsi que la monture skywatcher AZ-EQ6 de chez Pierro-Astro. Pour l'imagerie c'est un EOS 450d modifié Astrodon et une caméra PLA-M (planétaire et guidage). Par rapport à ce que je faisais avant l'écart est ÉNORME !! J'ai l'impression de tout réapprendre, c'est long mais j'adore ça et je suis patient.

J'habite en pleine ville avec BEAUCOUP de lampadaires. Donc pour observer, je charge mon 4X4 avec tout mon matos (j'ai investi dans des valises PELICAN indestructibles pour transporter le tube, la monture et les oculaires), puis je vais dans le désert, pour la soirée ou pour la nuit complète. Pour l'intant, j'ai honte de mes premières images mais je progresse!

 

À bientôt,

 

David

Posté

Bienvenue sur le forum David !

 

Et bien j'espère que c'est pas trop galère pour installer une monture dans le sable et que la poussière et le sable ne sera pas une source de soucis au niveau de la mécanique et de l'optique ...:confused:

 

Et comme on dit là-bas .... inch Allah !

Posté
Bienvenue sur le forum David !

 

Et bien j'espère que c'est pas trop galère pour installer une monture dans le sable et que la poussière et le sable ne sera pas une source de soucis au niveau de la mécanique et de l'optique ...:confused:

 

Et comme on dit là-bas .... inch Allah !

 

En effet, il n'est pas anodin d'emmener tout ce beau matériel dans les dunes. Je choisis avec soin mon emplacement pour que en cas de vent je ne sois pas trop exposé, mais il m'est arrivé de renoncer à ouvrir mes caisses. Cela est finalement plutôt rare aux endroits où je vais. La lame de fermeture protège le tube de l'entrée de poussières mais du coup je pense que je devrais procéder périodiquement à un nettoyage complet par immersion (rien que l'idée de démonter le miroir secondaire m'effraie!!). Il faut penser à bien refermer les caisses une fois le matériel sorti, garder dans la voiture ce qui n'est pas utile immédiatement...Je pense que le plus important est d'utiliser des valises de transport de grande qualité car elles peuvent rester un bon moment dehors dans le sable, être déplacées et traînées dans le sable... Le désert de cette région peut également être très humide en hiver (rien à voir avec le Sahara): il est 22h, 18°, et en quelques minutes tout se recouvre d'une très abondante rosée! On pourrait presque boire l'eau qui suinte du tube!!

Sans compter qu'un C11 ou une AZ-EQ6 dans leurs valises, ça pèse son poids!!

Posté

J'ai un souvenir d'être allé visiter un ami bossant à Abu Dhabi il y a une dizaine d'années. Nous avions fait un trek en 4x4 dans le désert, et y avions dormi.

 

Je n'avais ni jumelles, ni téléscope, mais je me souviens encore de la beauté du ciel ce soir là!

 

Avec ton matériel et ton emplacement, tu as un potentiel énorme!!!

 

Bon ciel (mais il le sera, c'est sûr)

Posté

Bienvenue, avec un beau ciel du désert tu nous fera de belles images, alors met la honte de coté et poste tes images, les spécialistes t'aiderons à progresser ;) on est tous passés par là :).

Posté

Beau ciel mais gla gla la nuit et bonjour le sable dans les rouages ! Tu vas devenir un pro du nettoyage intégral d'EQ6 !!!

Posté
Bienvenue sur le forum David :)

 

Observes-tu avec d'autres astrams là-bas ? Y a-t-il des clubs ?

 

Ben, c'est un peu le désert... Il n'y a pas grand chose :-(

Il y a d'abord "Abu Dhabi Astronomy" que j'ai découvert en arrivant. En fait c'est juste un mec qui a créé un groupe sur Facebook et qui a rassemblé pas mal de monde. Il possède depuis 8 ans un petit 114 sur une eq2, mais je lui ai montré qu'il fallait qu'il oriente son axe d'AD vers le nord... Mais il est très gentil et connais pas mal de monde. A part lui, Dans ce groupe je suis le seul à posséder un instrument. Je n'ai pas trouvé d'interlocuteur crédible techniquement. Ce qui est rigolo dans ce pays, c'est qu'en sortant un peu de l'ordinaire on peut facilement être "unique"; ainsi le fondateur de ce groupe est cité dans la presse. Récemment, il a été contacté par la chaîne de TV nationale pour présenter et décrire un télescope dans le cadre d'une émission consacrée à Neil Amstrong, finalement il a parlé de moi et de mon gros C11 et je me suis retrouvé à faire 4h de tournage sur la plage d'Abu Dhabi avec mon C11 monté sur l'Az-Eq6 en mode alt-az (car pas de polaire visible avec toute cette PL et très peu de temps dispo pour la mise en station). Je suis donc passé à la TV, parlant mon franglais sous-titré en Arabe :-)

Très récemment la New York University of Abu Dhabi a créé son club Astro. Ça ressemble vraiment à un club Astro cette fois. Ils ont des sous et un peu de matos. Pour l'instant tout le monde est débutant. Celui qui s'occupe du club est un prof de physique, américain et....astrophysicien spécialiste des systèmes binaires X. C'est assez incroyable mais tous les 6 profs de physique de cette université sont astrophysiciens! Ça c'est plutôt cool! J'ai rencontré le club, le prof aussi, on a des projets.... Mais les américains ont beaucoup tendance à rester entre eux. Wait ans se.... En tout cas je crois qu'ils comptent un peu sur moi pour les amener dans le désert car je commence à avoir une petite expérience dans le domaine.

 

Il y a un truc à dubaï aussi, tenu par un Emirien qui fait même de l'argent avec, mais le souci est que les nationaux ne se mélangent pas trop aux expatriés.

 

Tout ça pour vous dire que je compte beaucoup sur la communauté des astrams français pour continuer à partager et progresser, même à distance.

 

A l'avenir, si des astrams français veulent venir visiter le pays je me ferai un plaisir de servir de guide, sachant que mon C11 sera à votre disposition. ;-)

Posté

Bienvenue !! Comme je t'envie, rien que pour le plaisir des yeux et sans instruments, j'aimerais bien être à ta place :o

Posté

Merci David pour toutes ces précisions :)

 

J'espère que nous pourrons t'apporter ce qu'il te manque... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.