Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut salut,

Cela fait quelques temps que je suis sur le forum (sans être inscrit.. je sais c'est mal ).

J'ai parcouru beaucoup de sujet traitant les oculaires, mais je suis maintenant perdu parmi tous cela. :p

Je possède depuis maintenant plus de 2ans un "Skywatcher 200/1200" avec les deux oculaires d'origine, 25 et 10mm + un HR planetary 7mm acheté quelques mois après le télescope.

Je compte dans à peu près 1 an changer pour un scope de 400/1800mm.

Première partie: Oculaires oui, mais de quel marques?

Je suis a la recherche depuis quelques temps d'un jeu d'oculaires (entre 4 et 6) pour que mon observation soit des plus confortable en remplacement des optiques d'origine (25/10mm)

La marque Televue m'a souvent attiré l’œil, mais (hé ou il y un "mais" ^^),

Il y a t'il une marque de qualité équivalente pour un prix légèrement en dessous? Certes avec un champ de vision plus faible. (Baader Hyperion avec un Champ de vision apparent de 68°, Celestron Ultima LX à 70° ou autre.)

Je sais que la qualité a un prix et je ne compte pas passer à coté. C'est pourquoi je compte prendre 2 ou 3 Televue.

Seconde partie: Les Focales

Pour les Televue, j'ai souvent vu ressortir le Nagler 17mm, ce qui semble être le premiers des 3 oculaires Televue :)

Après je ne saurais que choisir au niveau des focales pour les Televue (avec leurs différentes catégories, Ethos, Delos, Nagler etc) et des autres marques, si il y a ^^

Merci des futurs (j'espère :p) réponses

Cordialement

Posté

Avec ton F/6 actuel, il y a peu près tout qui passe.

Ce ne sera pas le cas avec un F/4,5.

Faudra taper dans du haut de gamme et même prévoir un correcteur de coma pour faire mieux.

Une marque qui propose du "Televue-like" à moindre prix: Explore Scientific, avec une série 82° (style nag) et même 100° (style ethos).

Comme tu as le temps, fouiner les petites annonces.

Pour l'étagement des focales, perso je m'en sors (en trichant) avec trois oculaires: un 28, un 14 et (c'est là que je triche) un oculaire zoom tirage variable 5-8 (voire avec bague 3,5).

Si l'occasion se présente, un 20 pourrait combler le trou et devenir Mister Passe-Partout pour le futur dob 510/2500 (tout comme avec le T300/1500, l'oculaire que j'utilise le plus souvent utilisé est un 13-14mm).

Donc oui, un 17mm serait un excellent all-rounder pour ton futur 400/1800!

Patte.

Posté

ça fait quelques temps que je fouine les ptites annonces, en espérant trouver des perles.

Je connaissais pas cette marque "Explore Scientific", merci a toi de me la faire découvrir. C'est assez intéressant en effet.

Je partirais donc vers les Explore Scientific (3 ou 4), et peut etre un Televue.

Le correcteur de coma c'est bien ce qui améliore la distorsion en bord de champ?

J'ai vue qu'il y avait des correcteur/reducteur de coma, cela servirait t'il ? (réducteur?)

Posté (modifié)

Je suis a la recherche depuis quelques temps d'un jeu d'oculaires (entre 4 et 6) pour que mon observation soit des plus confortable en remplacement des optiques d'origine (25/10mm)

La marque Televue m'a souvent attiré l’œil, mais (hé ou il y un "mais" ^^),

Il y a t'il une marque de qualité équivalente pour un prix légèrement en dessous? Certes avec un champ de vision plus faible. (Baader Hyperion avec un Champ de vision apparent de 68°, Celestron Ultima LX à 70° ou autre.)

Je sais que la qualité a un prix et je ne compte pas passer à coté. C'est pourquoi je compte prendre 2 ou 3 Televue.

Les Baader Hyperion, Celestron Ultima, sont très bons, mais ça reste dans du moyen de gamme, le tout est de savoir quelles sont tes exigences. :cool: On peut parfaitement s'en contenter, mais la passion de l'astro peut rendre un peu déraisonnable... :be:

Si tu comptes prendre du Televue, c'est autre chose, à mon avis autant ne prendre QUE du Televue, quitte à en acquérir moins et/ou petit à petit : deux ou trois, et de compléter par la suite, tout en sachant qu'on peut parfaitement tourner avec trois ou quatre oculaires maximum, une bonne Barlow Televue permet aussi d'économiser pour un résultat nickel.

Les ES sont un poil en-dessous, après ce « poil » est plus ou moins important selon l'observateur, la qualité du scope, le seeing... Mais ils se situent dans le haut de gamme à un prix très compétitif, à l'instar des Meade UWA waterproof. Par contre il ne faut pas vouloir trop de dégagement oculaire avec cette gamme, à l'instar des Nagler : cela contribue au confort puisque tu en parlais, encore que chacun y est plus ou moins sensible, là encore, ce'st personnel.

À chaque fois que l'on pose ce genre de questions, tu constates que beaucoup de formules sont possibles.

Pour les Televue, j'ai souvent vu ressortir le Nagler 17mm, ce qui semble être le premiers des 3 oculaires Televue :)

Les ES 82° série N permettent d'économiser pas mal d'argent, gaffe de ne pas te ruiner pour peut-être rien ou si peu avec du très haut de gamme style Nagler pour un scope de grande série, perso si j'ai craqué pour les Delos :wub: c'est parce que je les ai trouvés d'occasion, et qu'ils avaient un bon dégagement oculaire, comme mes anciens Hyperion, et ça fait déjà cher, c'est sans doute déjà un peu trop luxueux pour du scope d'usine, enfin bon, c'est vrai que la qualité Waouuuh... quand le ciel est bon.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.