Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Emeric :) maintenant la brouette est fort pratique sauf quand on est en appartement avec deux étages... là ça devient un peu plus compliqué ! :be:

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci emeric pour tous ces détails, je pense passer commande mercredi. compact, pas compact pfffffffffffff pas décidé

D'un côté les ventilos accélèrent la mise en température mais la cage en alu limitent les transferts thermiques donc.... je ne sais pas

ah dernière question : la largeur de la brouette, elle passe une porte standard ???

Posté (modifié)
a) J'ai dit une bêtise :confused:

C'est un 8 mm, bien sûr et j'utilise un Paracorr.

Il me faut simplement penser, lorsque je passe du Nagler 13 à l'Ethos, à modifier son réglage.

Salut et félicitations pour ce bel achat !

J'utilise le Paracorr type I (sur instrument à f/4), y a pas de modification à faire en passant de l'Ethos 8mm au Nahler 13 T6, c'est la même position qui est recommandée.

Je présume donc que tu dois avoir le Paracorr II. Les préconisations sont proches et je me demande si un réglage intermédiaire ne pourrait pas convenir pour les deux oculaires ?

Je dis ça car pour avoir essayer diverses positions, sur le Paracorr I, on ne voit jamais la différence... Autant la différence avec et sans Paracorr est évidente, autant je n'ai jamais trop vu de subtilité en jouant avec le réglage de hauteur.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Invité emeric
Posté
Merci emeric pour tous ces détails, je pense passer commande mercredi. compact, pas compact pfffffffffffff pas décidé

D'un côté les ventilos accélèrent la mise en température mais la cage en alu limitent les transferts thermiques donc.... je ne sais pas

ah dernière question : la largeur de la brouette, elle passe une porte standard ???

73cm sur le mien

Tu peux demander à Thierry Ruiz s'il ne peut pas gagner 1 ou 2 cm.

le mien est un modèle 2013, il est probable qu'il ait gagner en largeur.

Si tu n'est pas à 470€ près, prends le compact.

Si tu n'est pas loin du mans , tu peux passer voir le mien

Posté

merci pour l'info

ça passe mais il n'y a pas une marge énorme. Sympa pour l'invitation mais je me demande si je ne vais passer les voir directement !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon,

cette fois c'est fait, j'ai passé commande du T400 compact avec brouette, laser et jupe. Pas de skycommander ou stellarcat, on verra plus tard mais je pense m'orienter vers une fabrication de table équatoriale. Ca devrait être davantage à ma portée.

3 mois d'attente....

Posté
Bon,

cette fois c'est fait, j'ai passé commande du T400 compact avec brouette, laser et jupe. Pas de skycommander ou stellarcat, on verra plus tard mais je pense m'orienter vers une fabrication de table équatoriale. Ca devrait être davantage à ma portée.

3 mois d'attente....

Félicitations ! :)

Tu vas te régaler avec ce superbe instrument !! :o

Le plus dur à présent est l'attente... :cool:

Posté (modifié)
Félicitations ! :)

Tu vas te régaler avec ce superbe instrument !! :o

Le plus dur à présent est l'attente... :cool:

oui je suis impatient, j'ai presque envie d'aller leur rendre visite à l'atelier :be:.

Je pense que j'irai prendre livraison le jour J, comme ça on me montrera comment se monte la bête. Je n'ai jamais eu de tube serrurier.

Modifié par stefg1971
Posté
Bon,

3 mois d'attente....

Félicitations pour ce scope de rêve ! Que du bonheur en perspective ;).

Posté

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce fil :(.

Félicitations et bienvenue au club des SV 400 F4 :wub:.

J'aimerais tout de même connaître le poids de la cage primaire compris tourillons et optique. Perso, j'ai fait construire un hors série bois pour alléger ce colis que je dois monter et descendre de la voiture en le portant; j'arrive à environ 26kg .

Michel

Posté
Bonjour,

J'aimerais tout de même connaître le poids de la cage primaire compris tourillons et optique. Perso, j'ai fait construire un hors série bois pour alléger ce colis que je dois monter et descendre de la voiture en le portant; j'arrive à environ 26kg .

Michel

Il me semble que ces infos sont sur le site, je vais regarder. En ce qui me concerne, je vais surtout observer de mon jardin et j'ai pris la brouette.

Posté
Il me semble que ces infos sont sur le site, je vais regarder. En ce qui me concerne, je vais surtout observer de mon jardin et j'ai pris la brouette.

Si le rocker est toujours en acier, je connais la réponse, c'est de l'ordre de 40kg. Mais il me semble que ça a été modifié :b:.

Michel

Posté
Bonjour,

Michel

Bonjour à toi ;)

Je me disais aussi ^^ ^^

Entre nous, j'ai décortiqué toutes tes interventions à propos du SV

avant de me décider.

Je viens de peser la cage du Compact équipée comme tu le demandes, sur un pèse-personne...

Ce n'est peut-être pas très précis mais la bougresse atteint ses bons trente-et-un kilogrammes. Cela dit, je la fais glisser sur le parquet des combles et ne dois la soulever que pour la poser sur le socle.

C'est faisable et je ne suis pas un hercule...

J'ai préféré cette option dans la mesure où je souhaitais une excellente protection et une très bonne tenue du primaire.

Posté
Bonjour à toi ;)

Je me disais aussi ^^ ^^

Entre nous, j'ai décortiqué toutes tes interventions à propos du SV

avant de me décider.

Je viens de peser la cage du Compact équipée comme tu le demandes, sur un pèse-personne...

Ce n'est peut-être pas très précis mais la bougresse atteint ses bons trente-et-un kilogrammes. Cela dit, je la fais glisser sur le parquet des combles et ne dois la soulever que pour la poser sur le socle.

C'est faisable et je ne suis pas un hercule...

J'ai préféré cette option dans la mesure où je souhaitais une excellente protection et une très bonne tenue du primaire.

J'utilise ce SV depuis maintenant presque 2 ans et il a été transporté, monté et démonté de nombreuses fois. Aucun signe de fatigue, collimation pratiquement sans retouche signe d'une mécanique de précision. Rien à redire :wub:.

Michel

Posté
J'utilise ce SV depuis maintenant presque 2 ans et il a été transporté, monté et démonté de nombreuses fois. Aucun signe de fatigue, collimation pratiquement sans retouche signe d'une mécanique de précision. Rien à redire :wub:.

Michel

arrête ça tout de suite, la bave coule sur le clavier :p

Posté

Et un de plus !! encore quelques jours d'attente et un beau bėbė de 400 mm F/4 avec brouette ;) et motorisation goto devrait prendre place dans le jardin :be: vivement la rentrėe !!!

Posté

une petite question niveau prix ça coute combien? je suis tenté pour un 400mm en plus de mon c9 qui lui est pour la photo et le tient à un goto? possible de metre une ccd pour de la photo malgrés que trés hard pour un dobson?

Posté
une petite question niveau prix ça coute combien? je suis tenté pour un 400mm en plus de mon c9 qui lui est pour la photo et le tient à un goto? possible de metre une ccd pour de la photo malgrés que trés hard pour un dobson?

Je suis intéressé par le prix aussi :-)

Posté (modifié)

le prix...comment dire ? Bon voilà :

6000€ la version ultra compact (structure + miroir) : sans motorisation, brouette etc..

6500 € la version compact

Pour la question de dio, je ne sais pas si j'ai bien compris mais il me semble que faire de la photo du ciel profond cela reste une utopie. Certains obtiennent des résultats intéressants avec des tables équatoriales doubles axes mais ce n'est vraiment pas adapté. Par contre tout ce qui est planétaire, c'est tout à fait possible avec la motorisation.

Modifié par stefg1971
Posté

Pour la question de dio, je ne sais pas si j'ai bien compris mais il me semble que faire de la photo du ciel profond cela reste une utopie. Certains obtiennent des résultats intéressants avec des tables équatoriales doubles axes mais ce n'est vraiment pas adapté. Par contre tout ce qui est planétaire, c'est tout à fait possible avec la motorisation.

Pour éviter la table Eq et j'ai choisi la solution du rotateur de champ de chez Optec...le rėsultats que certains obtiennent avec cette option sont plus que probants outre atlantique...wait and see :)

Posté

Pour éviter la table Eq et j'ai choisi la solution du rotateur de champ de chez Optec...le rėsultats que certains obtiennent avec cette option sont plus que probants outre atlantique...wait and see :)

oui mais il faut tout de même aussi une motorisation donc loin d'être gratuit tout çà...

Posté
oui mais il faut tout de même aussi une motorisation donc loin d'être gratuit tout çà...

Certes je ne dis pas le contraire... Par ailleurs la table Eq rajoute en hauteur, ce que je voulais éviter. Et puis après m'être séparé de tout mon matériel il y a déjà quelques années, ce télescope là sera l'instrument "ultime" (?)

Posté
Certes je ne dis pas le contraire... Par ailleurs la table Eq rajoute en hauteur, ce que je voulais éviter. Et puis après m'être séparé de tout mon matériel il y a déjà quelques années, ce télescope là sera l'instrument "ultime" (?)

Si on fait que du visuel, hormis pour le confort, avec un oculaire grand champ on peut travailler jusqu'à 500x (avec l'utilisation d'un Ethos 4,7 mm à 100+ de champ par exemple). La motorisation est certes très utile mais pas forcément indispensable.

Posté

Oui j'aime bien l'idée d'un instrument à tout faire (visuel et photo). Le problème c'est de se retrouver avec une usine à gaz, autoguidage + rotateur de champ à gérer en même temps...Mais je ne demande qu'à être convaincu.

Posté
Si on fait que du visuel, hormis pour le confort, avec un oculaire grand champ on peut travailler jusqu'à 500x (avec l'utilisation d'un Ethos 4,7 mm à 100+ de champ par exemple). La motorisation est certes très utile mais pas forcément indispensable.

Ok, mais heu, un ethos 4,7mm ça coûte un bras...près de 600 euros. Et pour avoir eu un 300 UC sans motorisation je dois dire que c'est quand même pas toujours évident à gérer...donc d'accord avec le très utile mais pas indispensable, mais si on peut la prendre c'est bien mieux. Dans mon cas ce sera pour du visuel et de la photo, CP et planétaire. Mais une chose après l'autre ;)

Ok aussi, cela fait pas mal de périphériques à gérer pour la photo mais essaye de mettre un 400 sur une équatoriale digne de ce nom et on en reparle...surtout au niveau du tarif :be: A ce diamètre je pense que l'option full altaz vaut le coup d'être exploitée...

Posté (modifié)

La table équatoriale apporte un vrai confort à fort grossissement; même les Ethos qui coûtent un bras demandent des ajustements de mise au point lorsqu'on passe de l'un à l'autre car il n'est guère possible de pointer directement à 400x. Sans table, si on traîne trop, l'objet est hors champ.

Mercredi dernier, au Restefond, j'ai pu monter calmement une Powermate 4x sur mon Ethos 13mm pour pousser à 600x, ce qui aurait été délicat à réaliser sans suivi motorisé :confused:

Pour pallier ce problème, toute conception de table EQ conviendra.

En revanche, marier un SkyCommander comme celui fourni par SV sur le 400 de la photo ou un Argo Navis comme sur mon propre dobson avec une table EQ, c'est une autre histoire... qui peut au mieux entraîner des glissements du guidage et au pire l'obligation de réaligner l'unité à chaque réinitialisation de la table. Il faut alors une table de grande précision type vis sans fin ou similaire; les conceptions VNS (vertical north sector) peuvent s'avérer d'une précision insuffisante à cause des approximation inhérentes à leur conception.

Ce type de table n'existe pas à ma connaissance sur le marché amateur... edit pardon Pierre, elle existe chez Dobson factory.

Je confirme néanmoins que suivre manuellement à 1D reste possible.

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Utiliser des oculaires de 100° ne résout certes pas le problème du hors champ rapide à fort grossissement, même si ça l'améliore un peu.

Mieux vaut infiniment avoir des 70° et une table EQ, d'ailleurs la différence de prix paye la table EQ ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.