Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

tout est dans le titre : ayant 2 pc portables plus tous jeunes mais parfaitement opérationnels sous xp (1GO de RAM) je me demande s'il faut changer (manifestement ce sera mieux voire obligatoire à un certain terme) et pour quel OS (vi je me réveille juste, 4ème enfant récent oblige :p) ?

 

Je souhaite les garder pour l'astro sachant qu'ils serviront aussi pour la navigation de base (et éventuellement un peu de gestion photo mais guère plus, j'ai un gros qui fait ça très bien) et je me tate pour linux (sachant qu'un des 2 est destiné principalement à ma femme plutôt orientée utilisation que maintenance, si vous oyez ce que je veux dire :cool: ).

 

Merci d'avance de vos retours ! :)

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Je garde mon eeePC sous XP, mais je le coupe d'Internet. Advienne que pourra !

Posté

Merci Fred,

 

le pc dédié astro passera par ça si pas d'autre solution mais pour l'autre ce n'est pas possible ou alors je change de femme... :p

Posté

Ubuntu pour un petit pc orienté purement utilisation, sans prise de choux, ça le fait en fait. Ici c'est waf approved :p Tu peux tester un live cd pour voir.

 

Pour les acquisitions astro, comme Fred76, je garde le eepc sous xp..

 

Jp

Posté (modifié)

pareil que les autres. un PC sous XP déconnecté d'internet et dédié astro, capture principalement (le 350D n'aime pas seven et la toucam non plus...).

 

on a de la chance, les nouveaux virus sont majoritairement orientés android (téléphones et tablettes) donc il y a de moins en moins d'attaque sur PC :)

 

avec l'évolution conjointe des logiciels et du matériel il faudra penser a changer ordi+ imageur... ça va douiller :(

Modifié par charpy
Posté
Merci Fred,

 

le pc dédié astro passera par ça si pas d'autre solution mais pour l'autre ce n'est pas possible ou alors je change de femme... :p

J'ai fait les deux !!!!

Posté

qu'est ce qui marche le mieux? la nouvelle femme ou le nouveau PC? :be:

 

ok je sors (tu l'as cherché! :p)

 

je suis lancé alors en voila encore un peu qui nous éloigne du sujet :

le terme PC fait-il référence à un objet de type féminin ou de type masculin ?

 

le PC est indéniablement de genre masculin, car :

Pour capter son attention, il faut l'allumer.

Il est plein d'informations, mais ne fait preuve d'aucune imagination.

Il est censé vous aider mais, la moitié du temps, c'est lui le problème.

Dès que vous vous engagez, vous réalisez que si vous aviez attendu un peu plus longtemps, vous auriez eu un modèle plus performant.

 

le PC est du genre féminin, car :

Personne, sauf son créateur, ne comprends sa logique interne.

Le langage natif qu'il utilise pour dialoguer avec ses semblables est incompréhensible.

La moindre petite erreur est stockée en mémoire pour être ressortie au moment le plus opportun.

Dès que vous vous engagez, vous découvrez que vous avez dépenser la moitié de votre salaire en accessoires.

Posté (modifié)

Bonjour

 

J'ai un eepc sur lequel j'ai mis Xubuntu.

 

Pour l'astronomie sous Linux il y a la discussion sur la distribution linux spécialisée astro et une autre sur les logiciels... Je n'ai pas eu le temps de creuser...

 

A+

Maurice

Modifié par Quirio22
Posté

+ 1 Xp, cela fait le travail,

Un bon moyen c'est d'avoir les deux pour comparer Xp à Seven ..., cela coûte plus cher (prendre occase).

 

C'est sûr qu'un jour ou l'autre les Astrams seront obliger d'évoluer ...

 

Amicalement

 

Marc

Posté

Pourquoi s'en soucier ?

C'est pas parce que Microsoft ne fera plus de support que l'OS va s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain ! Ok il n'y aura plus de mise à jour, de correction de failles de sécurité, mais le PC ne marchera pas "moins bien" pour autant.

 

Moi je reste sous XP, avec mon dual boot XP pro (OS conservé) / Vista HP (OS d'origine), mais mon usage astro ne se fait que sous XP (DELL 6400, core 2 duo T7200, 4Go/500Go).

 

La tour est en w7 depuis peu mais elle ne fait que le traitement (merci au i4771/16Go et au ramdisk).

 

Marc

Posté

J'ai passé le mien sous Linux (CentOS pour que ça soit similaire que le boulot et que j'ai l'habitude). J'ai gagné en débit sur le Wifi.

 

Pour les personnes qui font un peu de bureautique et de l'Internet (mail et web), c'est du pareil au même.

Le nouveau PC de ma mère, je l'ai passé sous Linux au lieu de Win8. Ca lui a moins posé de souci de passer de XP ou Seven à Linux que sous Win8.

Posté

Voilà en effet, peut-être, l'occasion de passer à Linux, c'est gratuit et c'est aussi l'occasion de s'émanciper du propriétaire et des multinationales, toute une philosophie... :cool:

 

Quelqu'un plus haut évoque une distribution Linux dédiée astro, en effet, il existe Astro Distro, cf le sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114335, disposant d'une flopée de logiciels libres à l'instar de Stellarium.

 

La plupart des logiciels en .exe, s'ils n'existent pas en .deb ou .rpm, ou ne pouvant pas être compilés, sont même installables malgré tout en les émulant (Wine), comme Cœlix Apex, cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115931.

 

Voilà, du moins, quelques infos pour les curieux qui ne connaissent que Windows et qui voudraient tenter l'aventure, les autres connaissent déjà tout cela. ;)

Posté

Bonjour,

Si tu as des appli's anciennes sous XP qui risquent d'avoir des soucis de pilotes spécifiques ou qui risquent d'avoir des problèmes de base de données, tu passes sous W7 32 bits. Ca va un peu plus vite que XP et c'est moins gourmand en RAM.

Si tu n'as pas de problème de pilote ni de base de données, et si tu as un gros disque partitionné, passes sous W8 64 bits.

Si tu as envie de passer sous Linux tu as un grand choix. Perso je préfère Fedora (version 20 actuellement) qui est la version la mieux suivie (issue du pro' payant RedHat).

Cordialement

YAC5

Posté
Bonjour,

 

Les drivers peuvent poser beaucoup de problèmes sous Linux...

 

A+

Maurice

Ou pas.

 

Tu parles de pilotes carrément inexistants pour Linux ?

 

« Les drivers » ça veut dire quoi ? Lesquels par exemple ?

 

Sûr que tout n'est pas forcément compatible avec Linux, surtout s'il s'agit d'un logiciel n'existant qu'en .exe, mais au départ celui qui se lance avec ce type d'OS doit savoir ce qu'il compte utiliser comme matos et applis.

 

Et encore une fois certaines applis exclusivement .exe peuvent être émulées, des pilotes peuvent être trouvés, et des pilotes pour Mac peuvent être compatibles Linux.

Posté (modifié)

c'est curieux mais XP m'a toujours fait penser à un bon vieux 4X4, le genre de truc à moitié cabossé mais ça roule encore ! lol

 

Du moment que le pc sous XP n'est plus connecter à internet il peut fonctionner encore pendant des années. En plus ça évite de se choper des merdouilles ou faire des MàJ qui finissent par faire planter les ordinateurs ...

 

Au fait il parait que près de 90% des DAB (Distributeur de billets) sont encore sous XP, on va les surveillés du coin de l'oeil ... tu vois pas que les machines se mettent à nous cracher tous leurs biftons !:be:

 

NB je possède encore un Amstrad CPC-464 qui fonctionne parfaitement

Modifié par c comme ça
Posté

Il y a pas mal de pilotes de caméras qui n'existent pas dans le monde Linux ... et c'est bien dommage.

C'est de cela qu'on a besoin sur le terrain avec un logiciel de pilotage qui tienne la route (pour ne pas ruiner une nuit d'imagerie, bon ok sous windows on sait parfaitement le faire aussi).

 

Le post-processing, sur XP/Vista/7 ou Linux importe assez peu je pense même s'il serait bon de disposer d'une version Linux RHEL5x64 d'autostakkert (j'ai quelques machines à disposition qui rendraient mon Haswell obsolete).

Posté

Les caméras SBIG et Atik disposent de pilotes Linux, que je sache ?

 

Quelles sont les caméras où ceux-ci n'existent pas ?

Posté (modifié)
tout est dans le titre...

 

Merci d'avance de vos retours ! :)

 

Pour ma part, j'ai un Asus avec Windows 7, ce qui utilise trois partitions principales.

J'envisage de passer en Ubuntu que je ne connais pas pour l'instant mais si j'ai bien compris, va demander deux partitions principales. Du coup, je ne pourrais pas faire la transition en douceur avec les deux systèmes d'exploitation et un dual boot. Il va me manquer une partition principale.

 

Du coup, je suis tenté de ressortir mes vieux CD d'installation XP qui ne demandent qu'une partition principale.

Et là, si j'ai bien compris, je n'aurai plus qu'au 8 Avril pour l'installer et faire les mise à jour.

Qui peut dire si les mises à jour XP de Microsoft tombent dans le domaine public et dans ce cas, peut-on attribuer un site de téléchargement autre que Microsoft ?

Je me demande si Microsoft a le droit de nous forcer la main car, au début, nous avons bien acheté le droit d'utiliser XP sans limitation de durée. Du coup si ils n'autorisent plus les mise à jour ils s'exposeraient a une "class action". J'ai lu quelque part que le maintien de XP jusqu'à maintenant était déjà le fruit de la pression des utilisateurs... et peut-être la crainte de les voir partir vers Linux justement.

 

PS Jusqu'à ici Windows 7 n'a apporté que quelques améliorations cosmétiques plus le droit de regarder la machine cumuler des heures d'installation de mise à jour Windows.

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTxfcXYRYfgMWeVfqP8mim634uZp5-BAAtCp9pWoq_itCxZUg6NZw

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Pour ma part, j'ai un Asus avec Windows 7, ce qui utilise trois partitions principales.

J'envisage de passer en Ubuntu que je ne connais pas pour l'instant mais si j'ai bien compris, va demander deux partitions principales. Du coup, je ne pourrais pas faire la transition en douceur avec les deux systèmes d'exploitation et un dual boot. Il va me manquer une partition principale.

 

Du coup, je suis tenté de ressortir mes vieux CD d'installation XP qui ne demandent qu'une partition principale.

Et là, si j'ai bien compris, je n'aurai plus qu'au 8 Avril pour l'installer et faire les mise à jour.

Qui peut dire si les mises à jour XP de Microsoft tombent dans le domaine public et dans ce cas, peut-on attribuer un site de téléchargement autre que Microsoft ?

Je me demande si Microsoft a le droit de nous forcer la main car, au début, nous avons bien acheté le droit d'utiliser XP sans limitation de durée. Du coup si ils n'autorisent plus les mise à jour ils s'exposeraient a une "class action". J'ai lu quelque part que le maintien de XP jusqu'à maintenant était déjà le fruit de la pression des utilisateurs... et peut-être la crainte de les voir partir vers Linux justement.

 

PS Jusqu'à ici Windows 7 n'a apporté que quelques améliorations cosmétiques plus le droit de regarder la machine cumuler des heures d'installation de mise à jour Windows.

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTxfcXYRYfgMWeVfqP8mim634uZp5-BAAtCp9pWoq_itCxZUg6NZw

 

Pour ma part,je ais faire comme toi, je vais repasser en XP...

Pour l'astro en tout cas le seven n'apporte rien!

Posté

Merci à tous pour vos retours, je me laisserais bien tenter par un passage à Linux mais, en dehors de la distri dédiée astro qui me servira su run des PC, dans l'infinité de configurations, y en a t-il une généraliste, légère et simple d'utilisation qui se dégage du lot par ces 3 attributs (Lubuntu ou d'autres ?)

 

:)

Posté

Salut

 

Pour avoir essayé pas mal de matériel sous Linux, je peux vous dire que rien n'est simple. Linuxien convaincu, je déconseille quand même aux débutants (sous Linux et en imagerie) d'utiliser Linux pour l'astro, pour le moment. Quand on débute, on doit déjà se battre pour sortir une bonne photo, s'il faut en plus se battre contre son ordinateur, son OS et ses logiciels...

Personnellement, j'utilise un Toughbook d'occasion sous XP : machine robuste, OS robuste, logiciels testés depuis des lustres et qui fonctionnent avec 99% du matériel astro du commerce.

 

Par exemple, je suis en train de tester la prise en charge des caméras QSI sous Linux avec le logiciel GoQat. Et bien, ce n'est pas simple. Le logiciel GoQat possède toutes les fonctionnalités nécessaire mais c'est l'installation du matériel qui demande de gros efforts (installation manuelle du pilote USB FTDI avec enregistrement des VID/PID de QSI en ligne de commande, par exemple). On est loin du plug-and-play.

En théorie donc, une certaine quantité de matériel astro est pris en charge par Linux. En pratique, rien n'est facile.

 

Pour moi, utilisez XP sur une machine même ancienne pour les captures d'imagerie, c'est largement suffisant. On ne change pas une solution qui marche.

 

Vincent

OU

Posté

J'ai essayé hier une version allégée, xubuntu, sur une clé USB, c'est parfait, équivalent même si pas tout à fait pareil.

 

Je vais l'installer en // d'XP que je garde en veille pour l'astro (déconnecté du réseau).

Posté
Salut

 

Pour avoir essayé pas mal de matériel sous Linux, je peux vous dire que rien n'est simple.

Disons que cela dépend aussi de ce que l'on fait, du type de logiciels, de son niveau en info, etc...

 

Même si tout n'est, hélas, pas optimisé pour Linux, il ne faut pas décourager d'office les éventuels curieux, amateurs, en leur disant que c'est dur et que ça ne marchera pas ! :cool:

 

Il y a des choses très simples, comme utiliser les planétariums, utiliser Gimp au lieu de Photoshop, les pilotes pour les caméras SBIG et Atik existent aussi.

 

Bref, tenter l'aventure ne mange pas de pain, et en astro comme en info pas mal de choses sont possibles sans prise de tête.

 

À chacun de voir, et de faire comme il l'entend, bien entendu. :cool:

Posté

Loin de moi l'idée de dissuader les astrams à utiliser Linux, bien au contraire. Mais dire que l'utilisation du matériel astro sous Linux est accessible à tous, c'est tout simplement mentir.

 

Il faut connaître un minimum le système Linux (y compris sans interface graphique car il faut être capable de lancer des lignes de commande, d'éditer des fichiers de configuration, de modifier des permissions d'accès voire de compiler certaines bibliothèques quand les binaires n'existent pas pour sa distribution), connaître un minimum le fonctionnement des périphériques USB, série, etc. (et les fichiers système qui s'y rapportent) et savoir lire l'anglais car toutes les docs d'installation ou d'utilisation des périphériques sous Linux sont en anglais.

 

Si on aime aller visiter les arcanes de son système et comprendre comment cela fonctionne, alors l'installation d'une configuration astro sous Linux est une vraie source d'enseignement.

Encore une fois, lancer une application sous Linux (avec Gnome ou KDE), c'est simple : on clique sur une icone et c'est parti. Installer, configurer, faire reconnaître et faire fonctionner une caméra CCD, un moteur de MAP, une monture et tout le matériel astro, ce n'est pas trivial.

 

Je dis ça juste pour éviter des déconvenues à ceux qui pensent qu'il suffit d'installer une Ubuntu (ou dérivées) en dualboot sur sa machine puis de brancher le matériel astro pour que tout fonctionne.

 

Vincent

 

PS : Je ne décourage personne de se lancer. Arriver à faire fonctionner son matériel sous Linux est une vraie source de satisfaction et beaucoup de choses s'éclairent en cours de route sur le fonctionnement du matériel (y compris pour Windows). Mais je constate tous les jours chez OU que même l'installation et le fonctionnement du matériel astro sous Windows est parfois très compliqué pour certains astrams, ce que je comprends tout à fait pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'outil informatique. Je fais de plus en plus de dépannage à distance pour installer et configurer le matériel. Alors imagines sous Linux...

Posté (modifié)
Mais je constate tous les jours chez OU que même l'installation et le fonctionnement du matériel astro sous Windows est parfois très compliqué pour certains astrams, ce que je comprends tout à fait pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'outil informatique. Je fais de plus en plus de dépannage à distance pour installer et configurer le matériel. Alors imagines sous Linux...

C'est ce que j'allais dire : celui qui n'y connaît rien en info souffrira avec Windows ou Apple, ou Android, comme toi je dépanne assez souvent les gens qui croyaient un peu trop au yaka.

Sous Linux la personne part avec un a priori négatif comme quoi ça va être compliqué, de la même manière qu'il croit qu'avec un Mac ou un Windows il n'aura jamais de souci, mais bon, le pire c'est de déshabituer les gens de leur Windows, s'ils commençaient directement avec du Linux ils seraient moins pétrifiés au moindre problème, et les forums d'info sont innombrables pour aider, j'aide moi-même les gens tous les jours quel que soit le système, et en astro de toute façon rien n'est simple, le yaka et le plug and play faut pas rêver non plus ! :be:

 

La très grande majorité ignore même qu'il existe une alternative à Mac ou Win, ou n'a pas envie d'aller voir ailleurs, donc on ne prend aucun risque de suggérer à une minorité de curieux au moins d'essayer. :cool:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.