Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors il va falloir passer en ip fixe

Plus simple peut-être de bloquer la MAC address sur la box ...

Où est cette nécessité de ne pas accéder au net? A cause d'XP? :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez, un bon firewall, un antivirus et zou!

• Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Peut-être que si tu spécifies une IP fixe en effet le PC ne recevra pas l'information de passerelle par défaut de la box et sera capable de ne pas trouver la route pour accéder à Internet.

Un antivirus est vraiment pas une chose qu'on peut conseiller vu que ça ralentit Windows pour rien.

Posté
Alors il va falloir passer en ip fixe

Plus simple peut-être de bloquer la MAC address sur la box ...

Où est cette nécessité de ne pas accéder au net? A cause d'XP? :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez, un bon firewall, un antivirus et zou!

Pour l'instant, le pc sous xp tourne avec un AV et un pare-feu sans trop de soucis et oui, peut -être que je m'inquiète pour pas grand chose vu que de toutes façons ça ne sera jamais un pc pour "surfer".

Sinon, je comprends bien l'histoire de l'IP fixe. Ca se passe dans les propriétés du protocole tcp mais je mets quoi comme valeur??

Posté
IP dans la plage d'adresse de la box (ip de la box + ou - 1 ou 2 par exemple), masque standard (255.255.255.0 souvent) et rien en passerelle, ça doit fonctionner.

Merci.

Je vais essayer ça. Je pense pas être le seul dans ce cas à avoir un xp en remote.

Ce serait dommage des les mettre au placard tout de suite nos vieux pc.

Posté (modifié)
J'ai essayé hier une version allégée, xubuntu, sur une clé USB, c'est parfait, équivalent même si pas tout à fait pareil.

Je vais l'installer en // d'XP que je garde en veille pour l'astro (déconnecté du réseau).

je m'auto réponds, xubuntu installé en dur depuis 2 semaines ma femme n'y a vu que du feu ou presque :be:, bref très content, aucun pb de wifi, etc...

A voir sur le long terme mais pour l'instant, très satisfait.

Juste un truc, j'ai une fenêtre avec une sorte d'ampoule et une barre de chargement ou équivalent que je n'arrive pas à supprimer si quelqu'un à une idée ;)

Modifié par Poussin38
Posté

Personnellement cela fait un bail que je n'ai plus de Windows, lassé par les « racketiciels », les anti-virus, à présent c'est PC fixe et portable sous Linux (Fedora), le Wifi s'est installé immédiatement pour le portable que j'avais d'ailleurs acheté nu.

Il est sûr que ceux qui s'essayent à Linux pour la première fois sont souvent assez ignorants en info, ils n'ont par exemple jamais installé non plus de Windows, et les portables avec Windows pré-installé ne facilitent pas la tâche de ceux qui voudraient faire un dual-boot.

Seule la pratique de l'info permet d'en comprendre le fonctionnement, puis de se libérer des contraintes du propriétaire, de savoir dépanner soi-même, et de faire moult économies à la finale...

En astro, les logiciels libres, les pilotes pour Linux, sont de plus en plus nombreux, il y avait les mêmes restrictions pour la MAO (Musique Assistée pour Ordinateur) il y a quelques années, jusqu'au moment où ma foi on se rend compte que tout est possible avec Linux, la communauté souvent bénévole dans les forums est d'ailleurs très active et présente.

Ma copine qui est une bûche en info utilise Linux comme naguère Windows, c'est dire... :be:

Posté

Juste un truc, j'ai une fenêtre avec une sorte d'ampoule et une barre de chargement ou équivalent que je n'arrive pas à supprimer si quelqu'un à une idée ;)

Bonjour,

Je ne vois pas... Mais une petite copie d'écran peut aider à comprendre (ou plusieurs). Si tu cliques dessus il se passe quoi ?

A+

Maurice

Posté

Bonjour;

pour ma part, j'ai balancé ma vieille tour hp sous XP, elle était devenu de toute façon beaucoup, beaucoup trop lente, une véritable tortue :dort:.

Avec 512 K de RAM :p, j'avais le temps de tondre le gazon du jardin et de repeindre la façade par exemple avant que cette tour soit opérationnelle :) .

Si XP fonctionnait très bien sur cette tour, je n'ai certainement pas à me plaindre de mon nouveau Pc avec Windows 8.1, un vrai plaisir :wub:.

Tous mes logiciels qui fonctionnaient sous XP, fonctionnent très bien aussi sous Windows 8.1.

Philippe

Posté
Bonjour,

Je ne vois pas... Mais une petite copie d'écran peut aider à comprendre (ou plusieurs). Si tu cliques dessus il se passe quoi ?

A+

Maurice

Merci de ta réponse, je chope le pc de ma femme et reviens te dire :be:

Posté

Les deux (l'ampoule et la barre de chargement) semble liées ; il se passe quoi si tu promènes la souris dessus, sans cliquer, dans le genre bulle d'aide... L'image n'est pas très nette...

A+

Maurice

Posté
tout est dans le titre : ayant 2 pc portables plus tous jeunes mais parfaitement opérationnels sous xp (1GO de RAM) je me demande s'il faut changer (manifestement ce sera mieux voire obligatoire à un certain terme) et pour quel OS (vi je me réveille juste, 4ème enfant récent oblige :p) ?

Je souhaite les garder pour l'astro sachant qu'ils serviront aussi pour la navigation de base (et éventuellement un peu de gestion photo mais guère plus, j'ai un gros qui fait ça très bien) et je me tate pour linux (sachant qu'un des 2 est destiné principalement à ma femme plutôt orientée utilisation que maintenance, si vous oyez ce que je veux dire :cool: ).

Merci d'avance de vos retours ! :)

Sinon, tu peut parfaitement coller un seven...1 go, c'est pas énorme, alors si tu trouve une barrette de 2 ou 2x1 go, ce sera suffisant. Je peut te filer un iso (parfaitement légal, vu que je suis agréé crosoft...mais chutt...pas de pub ici).

Posté
Windows7 depuis la bêta, 8 et maintenant 8.1

Geek moi? Un 'tit peu Pitête.

Seven, oui...8, direct poubelle, pareil pour 8.1...aucune stabilité...avec cette daube, on fait un pas en arriere de 8 ans, lors de la sortie de vista...

Posté
Pour ma part, j'ai un Asus avec Windows 7, ce qui utilise trois partitions principales.

J'envisage de passer en Ubuntu que je ne connais pas pour l'instant mais si j'ai bien compris, va demander deux partitions principales. Du coup, je ne pourrais pas faire la transition en douceur avec les deux systèmes d'exploitation et un dual boot. Il va me manquer une partition principale.

Du coup, je suis tenté de ressortir mes vieux CD d'installation XP qui ne demandent qu'une partition principale.

Et là, si j'ai bien compris, je n'aurai plus qu'au 8 Avril pour l'installer et faire les mise à jour.

Qui peut dire si les mises à jour XP de Microsoft tombent dans le domaine public et dans ce cas, peut-on attribuer un site de téléchargement autre que Microsoft ?

Je me demande si Microsoft a le droit de nous forcer la main car, au début, nous avons bien acheté le droit d'utiliser XP sans limitation de durée. Du coup si ils n'autorisent plus les mise à jour ils s'exposeraient a une "class action". J'ai lu quelque part que le maintien de XP jusqu'à maintenant était déjà le fruit de la pression des utilisateurs... et peut-être la crainte de les voir partir vers Linux justement.

PS Jusqu'à ici Windows 7 n'a apporté que quelques améliorations cosmétiques plus le droit de regarder la machine cumuler des heures d'installation de mise à jour Windows.

images?q=tbn:ANd9GcTxfcXYRYfgMWeVfqP8mim634uZp5-BAAtCp9pWoq_itCxZUg6NZw

Pour info : seven s'install aussi sur 1 seule partoche...ton asus, il est paramétrer en atelier, et( comme tout constructeur, 3 partoches (4 en réalité :

- 100Mb réservé système (utiliser pour les outils de dépannage notamment)

- RECOVERY (pour le recovery en cas de crash)

- SYSTEM (héberge le systeme d'exploitation

- DATAS (censée garder les datas en cas de crash, mais pour cela, faut bien sur mettre les datas dessus, ce qui est le cas dans 1% des utilisations des clients)

Sauf que...si tu utilise le recovery, et que tu fais pas gaffe, tu pete la DATAS...et donc les données que tu auras mis dessus...

En ce qui concerne XP, l'utilisation ne sera jamais bloquée...ce sont juste les MAJ qui ne seront plus dispos...comme pour un bon vieux windows 2K, que je vois tourner chez pas mal de clients, et qui veulent pas mettre a jour les systèmes...:)

Posté (modifié)
Vincent tu parles de GoQat, ça fait plaisir ! Perso je n'ai pas eu le problème que tu mentionnes pour un pilote USB FTDI, et pour la configuration des VID/PID il me semble que j'ai contourné en lançant GoQat en root.

Est-ce que tu as eu des problèmes avec l'acquisition sinon ? Chez moi les pauses longues mettent en veille le port USB je crois et je n'arrive pas à récupérer les images... Le nombre d'options fournies par GoQat est assez fou, comparé à ce que Nebulosity propose sous Windows surtout... Même le port d'autoguidage et le graphe d'erreur périodique fonctionne !

Edit: je n'ai plus de problème d'acquisition longue, et je n'ai pas besoin de lancer en root non plus, grâce à une règle udev comme tu as du faire. Voir ma petite doc ici.

Salut Vinvin

Ce n'est pas forcément le fil pour évoquer GoQat mais comme tu en parles.

J'ai suivi les instructions indiquées dans le manuel du SDK de QSI, qui préconise l'installation du pilote FTDI. J'ai opté pour la version "officielle" du pilote de FTDI et non pour la version alternative. La version a changé depuis la rédaction du manuel du SDK (il n'y a plus à éditer une table de VID/PID puis à recompiler mais il faut lancer un utilitaire qui lit un simple fichier texte et enregistre les VID/PID). J'ai connecté la caméra sans problème et elle apparaît comme périphérique USB (avec lsusb), même si elle m'a fait une petite frayeur lors de la première connexion, avec des clignotements orange inquiétants... Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de poursuivre les tests avec GoQat (la caméra d'OU est parti en prêt) mais je pense que ça devrait fonctionner sans problème.

Edit : Tout a été effectué avec un compte utilisateur classique et non en root mais en donnant les droits d'accès qui vont bien à l'utilisateur.

En fait, je cherche à faire du remote complet en utilisant une simple interface web pour commander et monitorer tout mon matériel, en passant par un Moxa W341 sous Linux.

Vincent

Modifié par Vincent Bouttard
Posté
Loin de moi l'idée de dissuader les astrams à utiliser Linux, bien au contraire. Mais dire que l'utilisation du matériel astro sous Linux est accessible à tous, c'est tout simplement mentir.

Linux :

- pas de virus et donc pas d'antivirus (qui consomme une partie de la puissance de la machine),

- on ne pirate pas les logiciels = satisfaction éthique,

- on n'est pas dans un climat de paranoïa perpétuelle (avez-vous les droits pour ceci, pour cela...),

- à moins d'essayer des versions de développement, le système est stable et plus rapide que le Windows de génération équivalente.

Mais :

- Je n'ai plus "mon Word et compagnie".

- On n'utilise pas le Photoshop craqué dont on est si fier, au mépris du respect de la propriété.

- Si l'on utilise l'émulateur de Windows (Wine), il y a des problèmes avec les ports USB.

- Les logiciels spécifiques aux matériels astro sous Windows... on s'assoit dessus.

Si vous ne voulez rien changer à vos habitudes, que vous vous sentez bien dans un contexte qui vous convient... restez là où vous vous sentez bien.

Sinon essayez un Linux, en "laïve" puis en double-boot. Mais en sachant que vous allez, dans un premier temps, souvent vous contrarier.

Et que parfois, si "cet" outil n'existe pas, il faudra apprendre à s'en passer ou imaginer des solutions alternatives (ce qui éventuellement vous procurera des satisfactions).

Le plus grand mérite de Linux, en dehors de ce qui a été écrit plus haut, est que, parce qu'il existe, l'utilisateur dispose d'un choix supplémentaire... et cela dans une logique non marchande.

Je n'utilise que Linux depuis 2000 et n'imagine pas de passer à autre chose.

Linux, c'est le grand confort.

Posté
comme pour un bon vieux windows 2K, que je vois tourner chez pas mal de clients, et qui veulent pas mettre a jour les systèmes...:)

Eh oui, on en voit encore !

Marchait bien, Windows 2000 en fait ! ;)

Posté

Plus besoin de "craquer" Photoshop. La version CS2 est maintenant disponible officiellement et largement suffisante pour commencer.

Ceux qui veulent aller plus loin peuvent utiliser PixInsight qui est bien plus efficace que PS pour le traitement des images astro.

Posté
Linux :

Mais :

- Je n'ai plus "mon Word et compagnie".

- On n'utilise pas le Photoshop craqué dont on est si fier, au mépris du respect de la propriété.

Bonsoir,

- LibreOffice est le plus souvent largement suffisant pour un usage privé. Sauf peut-être pour la base de données.

- Aux dires de certains Gimp permet de tout faire.

A+

Maurice

Posté (modifié)
Bonsoir,

- Aux dires de certains Gimp permet de tout faire.

C'est mon logiciel graphique depuis 2001.

Il est pérenne : sa longévité est assurée. Etant libre il n'est pas menacé par la faillite de l'éditeur.

Il a de TRES larges possibilités, et celles-ci sont combinables via des scripts (encore un peu compliqués à programmer) et "de braves gens" ont mis en ligne des scripts gratuits (mais selon ce qui les intéresse eux).

Jusqu'à présent, Gimp souffrait de deux limitations par rapport à Photoshop :

- les formats d'exportation vers l'imprimerie non normalisés (il y a des astuces pour passer outre),

- le mode couleur en 8 bits (256 valeurs pour chacune des couleurs). La version en cours de mise au point permet le mode 16 bits. Je l'expérimente actuellement pour récupérer des images Tiff 16 bits produites avec le logiciel Siril (autre sujet sur ce forum).

Ceci étant, on ne peut se faire une réelle opinion sur un logiciel sans le pratiquer "pour de vrai". Expérimenter sur des exemples artificiels à partir de didacticiels en ligne n'est pas suffisant : il faut essayer de résoudre avec le logiciel un problème concret que vous avez, pas trop compliqué au début bien-sûr.

Ceci étant, je suis très largement sorti du sujet du fil de discussion.

Modifié par gastropode
Posté
... Marchait bien, Windows 2000 en fait ! ...

Bien sûr. Windows 1, 2, 3, NT, ... aussi d'ailleurs.

Mais qui développe encore pour Windows 2000 ?

Les développements nouveaux permettent l'utilisation des "gros" disques et utilisent un adressage sur 64 bits. Les nouveaux pilotes ne fonctionnent pas non plus sous les anciennes versions.

Vieux refrain que cette obsolescence. Je peux même vous prédire sans risque que tous nos logiciels actuels seront obsolètes dans quelques années ;)

Cordialement

YAC5

Posté

Il s'agit de la petite fenêtre noire en haut à droite, qui reste en surimpression de toutes les fenêtres ouvertes. il ne se passe rien sur clic gauche ou droit, elle scintille juste quand le DD tourne.

Si vous avez une idée je suis preneur, merci d'avance...:cool:

5aa58315deae2_Capturedcran-19042014-220205.thumb.jpg.a4966635a66a2d44e523123588c81e08.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.