Aller au contenu

NGC 3718 et 3729


gerard33

Messages recommandés

Bonjour

un petit dessin fait hier soir sur ce groupe de tachouilles (ARP 214) sises dans la Grande Ourse

 

dessin_ngc3718.jpg?psid=1

 

repéré aussi deux minuscules ombres, Hickson 56

conditions de jeu excellentes dans un coin bien noir entre Lot et Garonne et Landes :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise...!!!

Sais-tu à quelle magnitude elles sont?

JL

 

Pas vraiment, ici je n'ai que le netbook et une connexion limite limite

nous avons loué une ferme à Allons avec tout AG33, on rigole bien :be:

sinon, la petite est plus brillante que la grosse et il faut être attentif pour voir l'Hickson

l'ayant shooté je connaissais son existence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est chouette ce dessin, en plus un Harp et un Hickson dans le même c'est la classe :)

 

Pas souvenir d'avoir observé ces tachouilles, il va falloir que j'aille voir ça de plus près, je note ça pour la prochaine sortie!

 

Vous êtes à la ferme de l'argenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi,

 

joli tir groupé dis donc....

 

j'ai fait une petite recherche et voici ce que Vvastro51 en disait en 2009 :

Viens ensuite Arp 322 et 214, ces deux objets sont dans le même champ et même très proches.

Arp 214 est la galaxie NGC 3718, grande galaxie de la Grande Ourse de magnitude 10,5. Elle est evidente à l'oculaire, juste à côté d'une jolie paire d'étoile assez brillantes.

Pour le deuxième objet, alors là, je sais pas comment j'ai fait. En fait je ne m'attendait pas à les voir, je savai que c'était là mais n'ai même pas cherché à les trouver. C'est le groupe Hickson 56, la plus brillante est de magnitude 14et quelques vous voyez le genre Et bien sans m'y attendre, tac ! Les voilà qui apparaissent, deux petites tâches pas très loin des deux etoiles mentionées au-dessus ! Je me suis dit que j'avai alluciné au début mais j'ai pu les confirmer à plusieurs reprises.

Très bonne surprise qui atteste de la très bonne qualité du ciel cette soirée !

D'après ce que j'ai trouvé sur internet, ce groupe est situé à environ 425 millions d'années lumières, quel plongeon !

 

comme quoi, quand on a une connaissance préalable des objets, on peut pousser très loin l'observation.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est curieux, j'aurais juré que 3718 était moins brillante

merci pour les magnitudes :)

 

Attention, il ne s'agit surement pas de magnitude surfacique ;) sinon un 400 on voit que ça "cause"...merci du partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous:)

Vous êtes à la ferme de l'argenté?

 

yess! tu connais?!

on est super bien :be:

il commence à faire meilleur la journée et la nuit précédente on a pu observer aussi

là on se tape une boutanche de "Savana Créole" (cherches pas, il y en a pas dans le commerce :D) amené par Fred (Fredlarun)

vivement la sieste :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous:)

 

 

yess! tu connais?!

on est super bien :be:

il commence à faire meilleur la journée et la nuit précédente on a pu observer aussi

là on se tape une boutanche de "Savana Créole" (cherches pas, il y en a pas dans le commerce :D) amené par Fred (Fredlarun)

vivement la sieste :b:

 

J'avais retenu ce site pour un séjour astro dans le coin, finalement ça ne s'est pas fait, mais ça à l'air sympa, il y a même une piscine :D

 

Le Savana créole, c'est un rhum de la Réunion, et comme mon beau père est Réunionnais :be:

 

C'est le roi du rhum arrangé, faudra que j’emmène une bouteille un de ces 4!

 

Profitez bien!!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne choisis pas la facilité, ngc3718 à des détails mais pas qui sautent franchement à l’œil, c'est une cible vraiment délicate, beau défi que de s'y attaquer ! l Il faut reconnaître que ce champ ne manque pas d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.