Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mardi 8 avril 2014 : fin du support et des mises à jour de Windows XP.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Depuis quelques jours, lorsque j'allume mon micro-ordinateur et que je le branche sur Internet (Internet Explorer 8) un avis s'affiche au milieu de l'écran m'informant que (voir : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/end-support-help) :

« Le 8 avril 2014, le support et les mises à jour de Windows XP ne seront plus disponibles. Ne laissez pas votre PC sans protection.

Microsoft a assuré le support de Windows XP pendant les 12 dernières années. Il est temps désormais, pour nous et nos partenaires fabricants de matériel et de logiciels, d'investir nos ressources dans le support de technologies plus récentes afin de pouvoir continuer à vous offrir de nouvelles expériences inoubliables.

Par conséquent, à compter du 8 avril 2014, l'assistance technique de Windows XP ne sera plus disponible, y compris les mises à jour automatiques permettant de protéger votre PC. Microsoft mettra également fin à la possibilité de télécharger Microsoft Security Essentials sur Windows XP à cette date. (Si vous avez déjà installé Microsoft Security Essentials, vous continuerez à recevoir les mises à jour des signatures anti-programmes malveillants pendant une durée limitée, mais cela ne suffira pas à protéger votre PC, car Microsoft ne fournira plus les mises à jour de sécurité pour vous aider à protéger votre PC).

Si vous continuez d'utiliser Windows XP après la fin du support, votre ordinateur fonctionnera encore, mais il pourrait devenir plus vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus. Par ailleurs, dans la mesure où les fabricants de matériel et de logiciels continuent d'optimiser leurs produits pour des versions plus récentes de Windows, de plus en plus d'applications et d'appareils ne fonctionneront pas avec Windows XP. »

J'avais bien projeté d'ouvrir à ce sujet une discussion sur Webastro pour répondre aux nombreuses questions qui se posent à un nullissime en informatique comme moi (pour qui le bon vieux Minitel était déjà un appareil assez compliqué), mais pour ne pas paraître trop idiot aux yeux de l'immense majorité des webastrams, qui ont l'air de presque tous maîtriser parfaitement les dernières nouveautés dans le domaine informatique, j'y ai prudemment renoncé... :(

Et puis, hier soir, j'ai lu avec intérêt le sujet posté par le jeune quadragénaire Poussin l'Isérois "Fin d'XP : vous avez fait quoi ?" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116364) qui m'a réconforté :be: :be: :be: : décidément je n'étais pas le seul webastram à s'inquiéter de "l'après Windows XP" :D :D :D . Mais les réponses postées par d'autres webastrams étaient rédigées avec des termes incompréhensibles pour moi (ainsi : « eeePC sous XP » ou encore « J'ai un eepc sur lequel j'ai mis Xubuntu »). :cry::cry::cry:

C'est pourquoi j'ose solliciter cinq minutes d'attention de certains webastrams qui voudraient bien avoir pitié d'un vieillard, totalement ignare en informatique :( , et qui accepteraient de répondre à quelques unes de mes trois interrogations concernant "l'après 8 avril 2014". ;)

Merci de ne point employer de termes techniques informatiques incompréhensibles pour un sexagénaire nullissime en informatique comme moi, mais au contraire des termes simples en français compréhensibles par ceux qui ont plus de soixante ans. Pour comprendre mon niveau informatiquque, je vous renvoie à mon sujet : "Quelles sont les connaissances informatiques des Internautes de Webastro ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28545).

Voici donc mes trois interrogations sur la terrible échéance du 8 avril 2014 :

● d'abord, j'envisage de faire le lundi 7 avril 2014 un dernier "Windows Update" pour bénéficier de l'ultime mise à jour de Windows XP. Ai-je raison de procéder ainsi ? :?:

● ensuite, à compter du mardi 8 avril 2014 pourrais-je toujours me connecter à Webastro avec Windows XP, et avec quelles fonctions diminuées par rapport à celles en vigueur aujourd'hui ? :?:

● enfin, pendant combien de temps, selon vous, pourrais-je encore me connecter à Webastro avec Windows XP ? :?:

Merci pour vos conseils. :)

Tiens, rien que pour la curiosité, j'ose vous poser une quatrième interrogation (sans doute saugrenue) : est-il toujours possible aujourd'hui de se connecter à Webastro avec Windows 98 ? ;)

Passez toutes et tous une bonne journée. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Salut Roger

Je ne suis pas non plus un cador en informatique, mais si j' ai bien compris, XP n' étant plus mis a jour, il serait plus vulnérable aux attaques des virus et autres parasites

L' ordi avec lequel je te réponds est sous XP, je n' ai pas envie d' en changer, ce serait dommage de le mettre a la poubelle car plus personne n' en voudra, je vais donc suivre ce post et l' autre, pour savoir s' il y a un grand risque a continuer avec XP quelque temps

J' ai un vieil ordi avec W98, je m' en suis servi l' an dernier, et il n' y a pas de problème pour accéder a internet

Je laisse la place aux plus férus d' informatique

Posté

Salut Roger,

● d'abord, j'envisage de faire le lundi 7 avril 2014 un dernier "Windows Update" pour bénéficier de l'ultime mise à jour de Windows XP. Ai-je raison de procéder ainsi ? :?:

Oui. essaye d'avoir la version la plus à jour de ton Windows XP.

● ensuite, à compter du mardi 8 avril 2014 pourrais-je toujours me connecter à Webastro avec Windows XP, et avec quelles fonctions diminuées par rapport à celles en vigueur aujourd'hui ? :?:

Aucun changement pour toi, pour te connecter à Webastro, et à beaucoup d'autres sites. Tout continuera à fonctionner normalement.

● enfin, pendant combien de temps, selon vous, pourrais-je encore me connecter à Webastro avec Windows XP ? :?:

Très longtemps. Tant qu'il n'y aura pas de très grand changement dans Webastro qui le rendrait incompatible avec ton équipement.

Je vais essayer de ne pas être trop technique.

Ce n'est pas la version de ton Windows (98, Xp, Vista, 7, 8) qui te permet de bien naviguer sur des sites Web, mais la version de ton navigateur Web. Dans ton cas c'est IE 8.

Donc, pour toi rien ne change pour naviguer sur Webastro, tant que Webastro reste compatible avec IE8.

Alors quels sont les risques de rester sous XP ?

1. Ton ordinateur va devenir plus vulnérable aux attaques.

Toutes les failles existantes aujourd'hui et celles découvertes plus tard, ne seront jamais corrigé.

2. Tu auras de plus en plus de mal à trouver des logiciels ou des périphériques qui marcheront sous Windows XP.

Est-ce que tu dois changer ta version de Windows ?

Dans l'idéal, la réponse serait oui.

Si tu ne veux pas faire de maj et garder ton Windows XP:

1. Assures-toi d'avoir un bon anti-virus sur ton ordinateur. C'est indispensable, et ton anti-virus doit être à jour.

2. Évite d'installer des logiciels trouvé sur internet, dont la source est douteuse.

3. Plus aucune opération sensible avec ton PC sur Internet. Consultation des comptes bancaires, paiements par CB, etc...

Ce sont ces informations que recherchent en priorité les pirates. Ce sont ces infos qui ont de la valeur.

Conclusion:

Si tu veux continuer à utiliser ton ordinateur juste pour naviguer sur des sites Internet dont tu as confiance et continuer à utiliser les logiciels que tu as déjà installés sur ton ordinateur: tu ne prend pas un grand risque.

Le risque existe, mais il reste quand même raisonnable.

Si tu utilises ton ordinateur de manière plus intensive: achat sur internet avec carte bleue, consultation de compte bancaire. Là il te faudra changer ton Windows XP avec un Windows plus récent.

Tu sais aujourd'hui, il y a des milliers ou des millions de distributeurs automatiques de billets qui tournent sous Windows XP.

Ces distributeurs seront encore sous Windows XP le 09 avril.

Alors si j'étais un pirate informatique ce sont d'abord ces cibles qui m'intéresseraient.

Eux, oui, ils ont de gros soucis à se faire.

Posté

Merci Philou31 pour avoir répondu à toutes mes interrogations (et avec des termes très compréhensibles ;)). :)

Juste un complément : j'ai comme anti-virus "Kaspersky Internet Security 2013" qu'on m'a décrit comme très performant (y compris pour la protection des transactions avec une carte bancaire sur Internet). Est-ce également ton avis ? :?:

Posté

Juste un complément : j'ai comme anti-virus "Kaspersky Internet Security 2013" qu'on m'a décrit comme très performant (y compris pour la protection des transactions avec une carte bancaire sur Internet). Est-ce également ton avis ? :?:

Kaspersky est un bon antivirus.

Protection des transactions avec une carte bancaire sur Internet : Je ne sais pas. Pour mes transactions par CB, j'utilise systématiquement une e-carte-bleue. Je n'utilise jamais ma carte bleue physique.

Attention Roger: dans mon message je disais bien continuer à naviguer sur Internet sans faire d'opération à risque (Ex: achat sur Internet, consultation de compte bancaire).

Plus le temps passera, et ton plus ton système sera vulnérable.Donc, plus tes opérations bancaires seront risquées.

Posté (modifié)

En gros, à partir du 8 avril, considérez que votre système devient automatiquement une passoire à virus. Et que, par exemple, toute transaction bancaire ou achat fait sur internet présente un risque de vous faire piquer les codes.

La question n'est pas : "faut-il changer" mais "quand pouvez vous changer ?". Windows XP est un dinosaure de l'informatique. L'utiliser actuellement est déjà un risque en soi, car il est structurellement infiniment moins sécurisé que les systèmes actuels. A la première faille découverte après le 8 avril, ce sera la ruée et les piratages automatiques et massifs, et on peut parier sans risque sur le fait de voir des millions de PC infectés et transformés en zombies (c'est à dire utilisables par les pirates pour mener des attaques). Et je précise que ce n'est pas une exagération mais bien la réalité, ça risque de tanguer un peu. :D

Donc en soi, votre PC ne va pas exploser, mais vous courrez un grand risque, si ce n'est d'avoir des problèmes, d'en poser involontairement aux autres. Si vous ne faites pas d'opération sensible, vous ne pouvez pas avoir vous-mêmes de problème grave, mais vous risquez d'être embêté avec des virus publicitaires et autres joyeusetés.

En attendant de changer, si possible:

- Utiliser le navigateur internet Chrome, qui sera le mieux mis à jour et sécurisé.

- Utilisez l'antivirus Avast, qui a promis d'essayer d'apporter des correctifs pour pallier aux futures failles de Windows XP. Ce ne sont que des promesses pour l'instant, mais peut-être qu'il pourra vous donner un peu de répit.

- Comme l'a dit Philou, évitez toute opération sensible (bancaire) sur l'ordinateur.

Pour corriger le problème, vous pouvez:

- Racheter un nouvel ordinateur, si vous êtes feignasse et que vous avez des sous à perdre.

- Passer sur la version supérieure de Windows. L'option la plus logique, mais j'imagine pas évidente pour un débutant en informatique. D'autant qu'il vous faudra être méfiant: si votre machine est vieille, peut-être qu'elle aura du mal avec les dernières versions. Surtout n'hésitez pas demander conseil, par exemple sur un forum internet.

- Passer sur Ubuntu, qui vous permettrait de continuer à avoir un système sécurisé et simple, si votre machine est trop vieille pour supporter les derniers Windows et que vous ne voulez pas débourser d'argent.

Tu sais aujourd'hui, il y a des milliers ou des millions de distributeurs automatiques de billets qui tournent sous Windows XP.

Ces distributeurs seront encore sous Windows XP le 09 avril.

Alors si j'étais un pirate informatique ce sont d'abord ces cibles qui m'intéresseraient.

Eux, oui, ils ont de gros soucis à se faire.

Les banques vont négocier avec Microsoft des accords pour les garder en sécurité en attendant un changement, tout de même. Il paraîtrait même que certaines envisagent de passer sous Linux.

Merci Philou31 pour avoir répondu à toutes mes interrogations (et avec des termes très compréhensibles ;)). :)

L'antivirus ne pourra rien faire au fait que ton système ne sera pas sécurisé. En gros, ton antivirus, c'est la serrure de ta porte. Le problème ici n'est pas ta porte, mais ta maison entière, qui commence à tomber en ruine et avoir des trous partout. Du coup, tu peux mettre une serrure blindée sur ta porte si tu veux, mais ça ne sert à rien si le mur d'à côté est déjà à moitié écroulé.

Pour l'instant, à ma connaissance seul Avast a promis de poser du plâtre sur les trous des murs en plus de s'occuper de ta serrure, mais le plâtre ça ne tient quand même pas aussi bien qu'un bon mur de briques. ;)

Modifié par Créateur de bugs
Posté
L'antivirus ne pourra rien faire au fait que ton système ne sera pas sécurisé. En gros, ton antivirus, c'est la serrure de ta porte. Le problème ici n'est pas ta porte, mais ta maison entière, qui commence à tomber en ruine et avoir des trous partout. Du coup, tu peux mettre une serrure blindée sur ta porte si tu veux, mais ça ne sert à rien si le mur d'à côté est déjà à moitié écroulé.

Pour l'instant, à ma connaissance seul Avast a promis de poser du plâtre sur les trous des murs en plus de s'occuper de ta serrure, mais le plâtre ça ne tient quand même pas aussi bien qu'un bon mur de briques. ;)

Merci Florian :) pour cette très astucieuse comparaison. :D

Une question complémentaire, tout de même : si je fais un dernier "Windows UpDate" le 7 avril 2014, cette ultime protection sautera-t-elle d'elle même le 8 avril ? :?:

Posté

Bonjour Roger,

Pourquoi ne pas en profiter pour t'acheter un magnifique mac ou tu n'auras plus les sempiternelles petites misères que ton Windows t'offre... :p:D

Perso, j'y suis passé y a de cela deux ou trois ans et il serait hors de question aujourd'hui que je revienne sur Windows. Je suis bien trop tranquille depuis. Dire qu'il va falloir que j'y retourne pour remettre à neuf le Windows de madame qui est hors d'usage à cause des pubs. Ca va être une vrais punition, pourtant j'ai toujours été gentil avec ma Dame ? ;):D

Voilà, j'espère que le sens de ce message ne sera pas mal pris. J'avais même eu l'idée de le faire en MP pour éviter toutes polémiques. Mais bon, si ça peut rendre service à quelqu'un.

Bonne soirée à toi Roger ainsi qu'à vous tous. :)

Ps : J'ai un Windows XP acheté en 2006, je trouve quand même gros qu'il soit devenu hors d'usage cette année et cela parce que Windows ne veut plus le prendre en charge. Si ça ne ressemble pas à du ( mauvais ) commerce à ce moment là ça ressemble à de l'incompétence, non ? :(

Posté (modifié)
Non, surtout pas de fusion Bang*gib !... :( Mon sujet vise les ignares en informatique (comme moi), l'autre discussion vise au contraire les sachants en informatique. ;)

Ah désolé :)

Si tu veux conserver une/des appli (s) de XP sous Window 7 y'a t'il un risque ?

Je pense à Paint de XP par exemple.

Ce que j'ai voulu véhiculer ,c'est que même si on n'aura que le choix de s'adapter,il y'a des outils de XP qu'on pourra conserver et qui seront forcément protégés par le nouveau système d'exploitation.

A confirmer...

Modifié par bang*gib
Posté
l'autre discussion vise au contraire les sachants en informatique. ;)

Ce n'était pas forcément sa finalité première (vu mon niveau :cool:) mais si tu veux garder ton topic... :be:

Posté

Alors là...

Je suis sur mon arrière-train !!!

Notre Maître Capello, l'érudit - que dis-je ? Notre Yoda :be: - qui est dans l'embarras et...nous pose plusieurs questions alors qu'il nous a régalé par ses connaissances hors-limites de l'actualité en général (en nous dévoilant, en autres et, secrètement, les mensurations réelles de la mère Denis ;) ) faisant de nous des êtres beaucoup plus cultivés que nous l'étions auparavant...

Non, non et non !!!

A Bill Gates : espèce de Bachi-bouzouk, Anacoluthe, Catachrèse, Lépidoptère et j'en passe...marchand de guano (oups...pas pu m'en enpêcher), tu vas nous refiler une version XP ad vitam aeternam à notre ami Roger sinon je lui refile une de mes licences Vista, vu qu'il m'en reste une !!!"

Ah...au fait Bill Gates : Phylloxéra, Oryctérope, Macrocéphale, Doryphore !!!, je vais me gèner...non mais...

Désolé si j'ai choqué certaines personnes (et Bill Gates par l'occasion) par mes propos Tintinophiles ! Fallait pas embêter Roger...c'est vrai quoi ! :mad:

Denis.

Posté (modifié)
Ce n'était pas forcément sa finalité première (vu mon niveau :cool:) mais si tu veux garder ton topic... :be:

Bonsoir Poussin l'Isérois :)

Par rapport à toi, moi je suis réellement une nullité en informatique !... :( :( :( La preuve, toi même dans le message initial de ton "topic" tu as utilisé l'expression « eeePC sous XP » et un autre a dit « J'ai un eepc sur lequel j'ai mis Xubuntu » deux expressions que tout le monde semble comprendre, sauf moi... :cry::cry::cry:

D'ailleurs, une âme charitable voudrait-elle bien décoder ce qu'est un "eeePC" et ce qu'est un (ou une ?) "Xubuntu" ?

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Le jour ou tu changera de logiciel avec un nouvel ordi,tu feras roger15 un bon astronomique dans le domaine informatique.:be:

Ubuntu c'est une application libre et gratuite (systhème d'exploitation).

Tu te faciliteras la vie j'en suis sur

Ici sur WA il y'en a qui sauront te conseiller ;)images?q=tbn:ANd9GcQsjOeMh8hSlYbGJqGBGaXiJKv3lwle6nD2olnuGb9o185pfZSJdw

Modifié par bang*gib
Posté
Le jour ou tu changera de logiciel avec un nouvel ordi,tu feras roger15 un bon astronomique dans le domaine informatique.:be:

Ubuntu c'est une application libre et gratuite (systhème d'exploitation).

Tu te faciliteras la vie j'en suis sur

Non, c'est pas vrai, la guerre des OS recommence... et pourquoi nous imposer une illustration d'un métrè carré pour illustrer la propagande linuxienne ? Grrrrrr !

Posté
Désolé si j'ai choqué certaines personnes (et Bill Gates par l'occasion) par mes propos Tintinophiles ! Fallait pas embêter Roger... c'est vrai quoi ! :mad:

Denis.

Bonsoir Sirius Denis, :)

Et que penses-tu de cette image du Capitaine Haddock ? :be:

haddock22.jpg

Posté

Ps : J'ai un Windows XP acheté en 2006, je trouve quand même gros qu'il soit devenu hors d'usage cette année et cela parce que Windows ne veut plus le prendre en charge. Si ça ne ressemble pas à du ( mauvais ) commerce à ce moment là ça ressemble à de l'incompétence, non ? :(

En fait ils ont déjà été extrêmement gentils de le tenir aussi longtemps. Ca fait des années qu'ils essaient désespérément de s'en débarrasser. La longévité de XP est un véritable record, et pas que pour Microsoft. Au point que sa seule existence est un danger relatif pour la sécurité générale du réseau (facilement piratable = plein de zombies).

Une question complémentaire, tout de même : si je fais un dernier "Windows UpDate" le 7 avril 2014, cette ultime protection sautera-t-elle d'elle même le 8 avril ?

Elle ne sautera pas, elle sera la dernière. Ca veut dire que tous les problèmes jusqu'à ce jour auront été corrigés, mais que tout nouveau problème découvert après cette mise à jour ne le sera pas.

Posté

Bonsoir,

Il fallait bien que l'un fasse de l'antimicrosoftisme primaire :mad:

sois heureux que ce quelqu'un se soit sacrifié pour cette tâche ingrate :hm::D:beer:

Posté
Non, c'est pas vrai, la guerre des OS recommence... et pourquoi nous imposer une illustration d'un métrè carré pour illustrer la propagande linuxienne ? Grrrrrr !

Rectifié ;)

Posté
Bonsoir Sirius Denis, :)

Et que penses-tu de cette image du Capitaine Haddock ? :be:

haddock22.jpg

Il y a mieux...la page où il se brosse les dents dans "L'affaire Tournesol"... sa tête quand le miroir se brise, un moment d'anthologie dans la BD.

Hergé était un maître du détail...un seul trait de crayon pouvait décrire une expression ou une action. Grandiose !

Tiens...te connaissant, faudrait que tu en fasses un sujet sur OFUP ;) ce serait sympa !

Si tu veux une licence Windows Vista pour ton pc, je peux te l'envoyer par mp si tu veux, elle est légale, il m'en reste une.

Denis.

Posté
Si tu veux une licence Windows Vista pour ton pc, je peux te l'envoyer par mp si tu veux, elle est légale, il m'en reste une.

Salut le Père Denis, :be: :be: :be:

Merci pour ton offre concernant Vista :) . Je te contacterai certainement en début de semaine prochaine par un message privé ;) .

Tiens...te connaissant, faudrait que tu en fasses un sujet sur OFUP ;) ce serait sympa !

Effectivement, tu sembles bien me connaître pour croire que je suis "Tintinophile" :) (je suis même en plus "Hergéphile" :) ) :D :D :D .

J'ai effectivement fait déjà un sujet sur Webastro concernant l'environnement des personnages de Hergé, ce sujet s'intitule "Un site Internet pour les « Tintinophiles » et les « Hergéphiles »" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66936).

Hélas, depuis que j'ai posté ce sujet le génial créateur de ce site Internet (http://www.bellier.org/) Daniel Bellier est décédé le 6 décembre 2012 :cry::cry::cry: . Mais, fort heureusement il nous reste son extraordinaire site Internet qui est une mine de renseignements sur l'univers de Hergé. :)

D'abord une page de "Tintin au Congo" (au Congo belge évidemment ;) ) publiée en 1930 où Hergé affirmait bien que Tintin était Belge :D :

Tintin-au-Congo-1.jpg

Et puis ensuite, cette autre page - célèbre - sur le déroulement des élections, selon Hergé, au Pays des Soviets publiée en 1929 (si elle gêne ou heurte quelqu'un qu'il m'envoie un message privé et je la supprimerais) :

Tintin-au-pays-des-Soviets-1.jpg

Posté

Puisque nous sommes dans le vive du sujet, je voulais savoir si des possesseurs de Mac étaient présents? Si oui, les macs valent ils vraiment la peine? Sont ils si fiables qu'on le dit?

Je serais tenté par l'achat d'un mac, mais je ne sais pas encore si cela vaut vraiment le coup, surtout que j'aime un peu bidouiller les pc's de la maison^^

Posté

Dommage... Ton sujet n'a pas rencontré beaucoup de succès à l'époque (2010, je ne connaissais pas encore l'existence de Webastro, à quelques mois près)

Mais si tu pouvais partager la planche de Hergé dans "L'affaire Tournesol", la scène du brossage de dents du Capitaine Haddock, ce serait sympa...dans un autre post. Je ne suis pas chez moi, toute la collection est aux Pays-Bas.

Sinon, je le fais la semaine prochaine.

Denis.

Posté (modifié)
Puisque nous sommes dans le vive du sujet, je voulais savoir si des possesseurs de Mac étaient présents? Si oui, les macs valent ils vraiment la peine? Sont ils si fiables qu'on le dit?

Je serais tenté par l'achat d'un mac, mais je ne sais pas encore si cela vaut vraiment le coup, surtout que j'aime un peu bidouiller les pc's de la maison^^

Bonsoir,

J'utilise des PC (depuis plus de 10 ans) et des Macs (presque 20 ans): pour mes usages et besoins en informatique à moi, y a pas photo: je préfère le Mac.

Mes expériences en fiabilité et sécurité p. ex. sont à l'avantage du Mac (qui n'est pas infaillible, bien entendu).

Par contre, si tu aimes la bidouille, le PC répondrait probablement plus à tes envies ... à confirmer, suivant ce que tu entends par bidouille :).

PS: de tous les systèmes Windows que j'ai utilisés, le XP était le meilleur, à mon avis.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.