Aller au contenu

Premier CROA et jeu de piste


Grenboerg

Messages recommandés

Premier CROA sur le forum! Une séance bien médiocre depuis mon jardin bien éclairé par cinq lampadaires!

Profitant d'une éclaircie entre deux nuages, et de l'absence de la lune, j'ai sorti le Nexstar dans le jardin pour faire un petit tour.

Comme je débute encore, j'ai fait la séance en manuel pour apprendre la carte du ciel et surtout à trouver mon chemin sur les cartes.

 

Jupiter pour commencer. C'est facile, ça brille bien, même en ville. J'ai de la chance, Io est bien visible sur sa gauche et on voit bien Callisto Ganymède et Europe en triangle. Ce que je prend en premier pour Io est une étoile (HIP32614 me donne starmap).

 

Depuis Bételgeuse, je pars sur Alnitak. Je ne vois pas la nébuleuse mais vu la PL et mon ouverture limitée, je me dis que c'est normal. (énorme respect pour ceux qui ont vu la tete du cheval) Le jeu de piste commence: je pars vers 50 ori puis vers le petit amas ouvert (NGC1981) qui est mon point de bifurcation. Je traverse les étoiles centrales cOri et 45Ori. La nébuleuse NGC1973 n'est pas visible (un gros tube serait pas mal en ville). Je continuant dans l'axe et je retrouve mon amour d'enfance: M42/M43. Avec mon modeste instrument, les deux me font penser à un aigle qui s'envole: M42 formant les ailes et M43 la tête. J'aime beaucoup cette nébuleuse et je me rend bien compte de la qualité des photos que tous publient: quelle différence!

 

De retour sur Alnitak, je repars sur Bételgeuse au chercheur puis sur Aldébaran. Au chercheur, je pars en direction des pléiades puis au 25mm (le champ n'est pas très large, et ça pénalise un peu la recherche). Je détaille attentivement les étoiles majeures Atlas, Alcyone, Taygète, Mérope et Electre mais je ne vois pas la nébuleuse qui est associée.