Aller au contenu

Premier CROA et jeu de piste


Grenboerg

Messages recommandés

Premier CROA sur le forum! Une séance bien médiocre depuis mon jardin bien éclairé par cinq lampadaires!

Profitant d'une éclaircie entre deux nuages, et de l'absence de la lune, j'ai sorti le Nexstar dans le jardin pour faire un petit tour.

Comme je débute encore, j'ai fait la séance en manuel pour apprendre la carte du ciel et surtout à trouver mon chemin sur les cartes.

 

Jupiter pour commencer. C'est facile, ça brille bien, même en ville. J'ai de la chance, Io est bien visible sur sa gauche et on voit bien Callisto Ganymède et Europe en triangle. Ce que je prend en premier pour Io est une étoile (HIP32614 me donne starmap).

 

Depuis Bételgeuse, je pars sur Alnitak. Je ne vois pas la nébuleuse mais vu la PL et mon ouverture limitée, je me dis que c'est normal. (énorme respect pour ceux qui ont vu la tete du cheval) Le jeu de piste commence: je pars vers 50 ori puis vers le petit amas ouvert (NGC1981) qui est mon point de bifurcation. Je traverse les étoiles centrales cOri et 45Ori. La nébuleuse NGC1973 n'est pas visible (un gros tube serait pas mal en ville). Je continuant dans l'axe et je retrouve mon amour d'enfance: M42/M43. Avec mon modeste instrument, les deux me font penser à un aigle qui s'envole: M42 formant les ailes et M43 la tête. J'aime beaucoup cette nébuleuse et je me rend bien compte de la qualité des photos que tous publient: quelle différence!

 

De retour sur Alnitak, je repars sur Bételgeuse au chercheur puis sur Aldébaran. Au chercheur, je pars en direction des pléiades puis au 25mm (le champ n'est pas très large, et ça pénalise un peu la recherche). Je détaille attentivement les étoiles majeures Atlas, Alcyone, Taygète, Mérope et Electre mais je ne vois pas la nébuleuse qui est associée.

 

Je repars sur Jupiter qui est bien haute afin de me repérer. Au chercheur, je pars sur Castor et Pollux qui me servent de point de départ pour ma quête suivante. De Pollux, je vise Asellus puis à un champ de là, voici l'amas de la ruche M44. Un 32mm grand champ serait bien plus pratique pour cheminer! Et moins de PL! J'aime beaucoup les amas ouverts et celui ci mériterait un beau ciel!

 

Pour finir, je me mets en quète de NGC2264. Vous l'aurez compris j'aime bien les amas ouverts et les nébuleuses (je finirai avec un gros dobson!). Depuis jupiter (je l'ai usée ce soir), je pars vers Alhéna puis 31 Gem que j'appelle le deuxième pied du jumeau. Bref. Puis je pars sur 32 Gem qui est facile à trouver car les 30,31,32Gem sont alignées. Je prolonge de deux fois le segment 31-32Gem et je descend de quatre champs (je n'ai pas vu mon repère de bifurcation a cause de la PL). Voici donc NGC2264. L'étoile centrale est bien visible ainsi que le "triangle à queue" mais pas de trace de la nébuleuse. Vivement un ciel clair!

 

Une soirée laborieuse en repérage mais aussi à cause de la PL!

Ce qu'il faut c'est du diamètre et du ciel clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le courage d'observer avec la proximité de cinq lampadaires, et de te passer de ton Goto, bien ça !

 

M'est avis que dans quelques temps tu te demanderas pourquoi tu as acheté du Goto, bon il y a le suivi qui est agréable c'est sûr, mais vu ton « je finirai avec un gros Dobson », on comprend tout !

 

Les amas globulaires sont bien aussi, surtout avec un scope à partir de 250mm où on commence à résoudre pas mal d'étoiles et qu'on commence à plonger dedans ! :wub:

 

M44 demande beaucoup de champ, c'est sûr. Il y a une belle étoile jaune à l'intérieur, sans doute une géante rouge, à étudier.

 

Bonne continuation, et essaie de quitter ces lieux pollués la prochaine fois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grenboerg et bienvenue dans le monde des croateurs :p

 

Comme je débute encore, j'ai fait la séance en manuel pour apprendre la carte du ciel et surtout à trouver mon chemin sur les cartes.

C'est une très bonne initiative et tu verras, tu vas vite apprendre à maitriser le ciel nocturne ;)

 

Pour finir, je me mets en quète de NGC2264. Vous l'aurez compris j'aime bien les amas ouverts et les nébuleuses (je finirai avec un gros dobson!). Depuis jupiter (je l'ai usée ce soir), je pars vers Alhéna puis 31 Gem que j'appelle le deuxième pied du jumeau. Bref. Puis je pars sur 32 Gem qui est facile à trouver car les 30,31,32Gem sont alignées. Je prolonge de deux fois le segment 31-32Gem et je descend de quatre champs (je n'ai pas vu mon repère de bifurcation a cause de la PL). Voici donc NGC2264. L'étoile centrale est bien visible ainsi que le "triangle à queue" mais pas de trace de la nébuleuse. Vivement un ciel clair!

Houlààà, tu finis vraiment en beauté, c'est pas évident de débusquer L'Arbre de Noël lorsqu'on débute :o

 

Merci pour ce CROA et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas évident de débusquer L'Arbre de Noël lorsqu'on débute

 

 

J'ai bien galéré c'est vrai car j'ai raté mon repère. Je m'y suis repris quatre fois en suivant la carte. Je n'ai pas vu du tout la nébuleuse mais c'est ça qui est sympa. Y retourner, s'orienter de mieux en mieux et finir par la voir! C'est un peu pour ça que le goto ne m'intéresse plus, il enlève beaucoup au plaisir de la recherche et de la découverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super !

Une belle balade avec une carte y'a que ça de vrai !

Bon,c'est vrai que pour trouver les objets difficiles ça aide bien le goto mais on n'a pas le petit bonheur quand l'objet apparaît dans le champ ....

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.