Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaiterais avoir des idées de sujet sur le thème global ressources: partage, répartition, distribution qui est le thème des tipe de 2014/2015

Et je souhaiterais faire quelque chose sur l'astronomie :)

Je vous remercie

Posté

Salut Sparrow

Pourrais-tu approfondir ?

Au fait...qu'est-ce donc "tipe" ? (suis-je vraiment largué au niveau langues, même en étant instit' en langues ?)

Denis.

Posté (modifié)

excusez-moi c'est vrai que je n'ai pas été assez précis. En fait je suis en prépa scientifique MPSI et je dois pour l'année prochaine préparer un exposé orale appelé TIPE(travail d'initiative personnelle encadré) qui doit être un développement scientifique. Il doit rentrer dans le thème de l'année qui est ressources: partages, répartition et distribution (mais apparemment même un lien très étroit fonctionne).

Je recherche donc un sujet d'astronomie qui pourrait rentrer dans ce thème.

merci :)

Modifié par sparrow88
Posté

Amis astrams...help...je ne parviens pas à faire un lien avec tous ces sujets...

@ Patte après le T&T si tu as le temps...

Désolé Sparrow, je ne vois pas le rapport.

Denis.

Posté
je dois pour l'année prochaine préparer un exposé orale appelé TIPE (travail d'initiative personnelle encadré). Il doit rentrer dans le thème de l'année qui est ressources: partages, répartition et distribution.

Je recherche donc un sujet d'astronomie qui pourrait rentrer dans ce thème.

merci :)

Bonsoir Sparrow88, (le Vosgien ?) :)

Voyons, voir... Partages, répartition et distribution concernant l'astronomie ? Peut-être pourrais-tu faire un exposé sur la recherche d'une mesure de longueur propre à tous les pays du monde : la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre (autrement dit : le mètre !... :be: :be: :be: ) Voir pour approfondir ce sujet : d'abord le lien Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre) et ensuite : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/73/mode/1up.

astronomiepopula04arag_0081.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula04arag_0082.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula04arag_0083.jp2&scale=4&rotate=0

Posté
Pour la répartition et la distribution , c' est facile : groupes et amas de galaxies .

Pour le partage , suffit de commencer l' exposé par : " je partage l' avis de ...." . :)

Excellent !!! Rarement autant ri (n'en tiens pas compte Sparrow).

Excellent morceau de Dark Side Of The Moon, ton surnom ;)

Denis.

Posté
Bonsoir Sparrow88, (le Vosgien ?) :)

Voyons, voir... Partages, répartition et distribution concernant l'astronomie ? Peut-être pourrais-tu faire un exposé sur la recherche d'une mesure de longueur propre à tous les pays du monde : la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre (autrement dit : le mètre !... :be: :be: :be: ) Voir pour approfondir ce sujet : d'abord le lien Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre) et ensuite : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/73/mode/1up.

astronomiepopula04arag_0081.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula04arag_0082.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula04arag_0083.jp2&scale=4&rotate=0

Si ça c'est pas formidable...non ?

Bien vu Roger !!!

Denis.

Posté (modifié)

Partage, répartition et distribution, ça m'évoque les ressources naturelles : l'eau, le pétrole, le nucléaire, tout ça. Peut-être peut-on parler des ressources exploitables sur les autres planètes (genre la Lune) ? Mais on risque de conclure que c'est inutile... (À moins qu'il existe dans l'espace un matériau qui n'existe pas sur Terre, là OK ça vaudrait le coup. Mais je ne vois pas lequel.) Bref, c'est juste une idée en l'air...

Ou alors on pourrait parler du partage, de la répartition et de la distribution des ressources énergétiques en imaginant un projet de panneaux solaires dans l'espace ? On pourrait imaginer de tels panneaux en orbite héliosynchrone (calculer une orbite héliosynchrone peut être amusant...) qui fabriquent de l'énergie, resterait à la transférer sur Terre et je ne vois pas de moyen. (Est-ce qu'on peut imaginer la stocker dans un rayon lumineux qu'on enverrait régulièrement vers une station réceptrice ?)

Mais bon, on n'est peut-être plus dans la science-fiction que dans un TIPE sérieux ?

Modifié par 'Bruno
Posté

Et pourquoi pas la TERRE et l’être humain (sa place dans l’univers et les différents lien par rapport à la planète Terre

les trois sujet y sont tous réunis et il n'y a pas a chercher bien loin

Partages

Répartition

Distribution

Je te laisse chercher mais ne réfléchis pas trop c'est très simple et il suffit d'avoir un peux de logique

Fab;)

Posté

je vous remercie pour vos idées j'y réfléchie :) Le projet des panneaux solaires m'a bien plu mais je pense que ce n'est pas adapté à un TIPE.

Je réfléchie concernant les autres sujets proposés :)

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour, désolé je remonte ce post mais la je dois vraiment trouver un sujet...

je pensais faire un sujet sur les exoplanètes mais pensez-vous qu'il y a moyen de raccrocher ça (un minimum) au thème qui est ressources:répartition,distribution et partage ?

je vous remercie.

Sinon j'ai toujours l'idée du soleil ou bien comme l'a dit Captain Flam sur la Terre et l'être humain

Posté

Sinon suivant l'idée de Bruno il y a l'exploitation potentielle des ressources des astres proches, notamment lunaire mais on peut aussi voir plus loin type astéroïdes... :)

Posté
:p une hibernation ... oui en quelque sorte ! disons que j'ai été victime du rythme insoutenable d'une classe prépa ... :be: et la je suis en vacances alors voilà ! ;)
Posté

Salut,

Juste quelques idées :

- Le marché des réflecteurs ou refracteurs

- ISS

- Hubble

- l'énergie ( solaire ou autres...)

- les ondes et leurs exploitations

Bon ciel !

Posté (modifié)

Ah les TIPE que de souvenirs ! Perso, j'avais bien glandé l'année de ma spé pour les TIPE (MP) et je l'avais pondu tout à la fin. Bon à ne pas faire hein ! Bien que c'était bien passé :be:.

Le tout est d'avoir un sujet qui colle au programme mais que tu fasses PSI ou MP l'année prochaine, tu auras pas mal de mécanique en physique + le programme de MPSI avec les lois de kepler entre autres, et l'optique. Etc etc etc... Donc je pense que tu peux trouver un bon sujet en rapport avec l'astronomie !

Déjà en parlant des instruments en eux même et des dernières avancées tu pourrais caler pas mal de truc du programme de physique et SI ! Si t'as choisis l'option SI. Après bon faut que le sujet t'interesse aussi... Et faut voir avec le thème mais ça colle je pense et puis ils sont pas hyper pointu sur le thème. Là ça colle avec "Partage".

Sinon pour les Exoplanètes si t'as pris info, y'a surement des algorithmes qui doivent tourner pour leur détection (à vérifier).

Le soleil, pas mal aussi, je vois de la thermodynamique, de la chimie, bref y'a de quoi caler des trucs sympas.

Sinon quelques idées comme ça :

-> Technologie de l'optique adaptative dans les derniers télescopes (on peut l'incorporer avec les sujets portant sur les instruments).

-> Thermodynamique (par exemple) des étoiles (jeunes / vieilles, types etc...) en général (Tu peux donc faire une partie sur le soleil, et y'a beaucoup de chose à dire d'un point de vue scientifique).

-> Un truc plus globale sur les étoiles.

Enfin voilà, le plus dur étant de concilier un truc intéressant où on peut caler ses connaissances de prépa. Mais avec les étoiles ou les instruments, tu pourras caler pleins de trucs, parles en à tes profs.

PS : les idées de Prakash comme l’énergie / et sur les ondes et leur exploitation ça peut être vraiment bien aussi ! Le mieux est de faire une liste de sujets intéressant et d'en parler à tes profs pour sélectionner le bon sujet.

Modifié par Astrofloflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.