Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai quelques petites interrogations pour le collage du secondaire.

Quelqu'un a t il un moyen géométrique ou a les côtes pour tracer l'axe du centre de la partie aluminée au dos ?

Il est précisé de mettre les éléments en température 24h, j'ai cru comprendre que certains mettaient l'ensemble au frigo, doit-on aussi mettre la colle ?

Le but étant d'éviter les changements de température pendant le sechage, doit on remettre au frigo l'ensemble pendant les 48 heures de séchage ? ( sans le tube de colle ;) )

Question subsidiaire, les plots de colle doivent faire quelle taille ?

Merci.

Posté (modifié)

J'avais fait un petit tuto pour marquage et collage d'un miroir secondaire par là : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Tu n'est pas obligé de marquer le miroir si tu n'en as pas envie, mais qu'est-ce que cela simplifie la vie par la suite ;)

Pour la mise au frigo, c'est plus pour ceux qui observent depuis un frigo. Les autres peuvent se contenter d'une température de nuit moyenne de vers chez eux.

La discussion associée sur webastro pour ceux qui hésiteraient à effectuer le marquage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198

Modifié par den
Posté

Den ton tuto m'a été bien utile pour mon 400 ;)

Perso, j'ai rien mis au frigo pour le collage.

j'avais laissé le miroir sécher 48H dans un local non chauffé, avec une température constante d'environ 10°C.

Il n'est pas encore tombé :D

Pour la taille des plots, tout dépend du miroir.

Sur le mien de mémoire, j'ai trois plots avec une taille d'une pièce de 20 cents.

Posté

Hello

Merci pour vos réponses. J'avoue ne pas tout avoir compris, mais je vais m'y pencher.

Je cherchai juste à trouver comment tracer au dos du miroir le petit axe de la face optique pour positionner au collage le support du secondaire. Le décalage est pris en compte dans le positionnement de.l'araignée sur le strock , sauf erreur de ma part.

Posté

Par contre petit souci la partie strock du site magnitude 78 ne semble plus exister. Erreur 404 avec les liens donné par google.

Posté

Tiens ça m'intéresse aussi, j'en suis là aussi.

Je n'ai jamais collé jusqu'à présent un secondaire. J'ai acheté de la colle pour aquarium. Pensez-vous que coller ce verre de 60 de petit axe sur une pièce en alu de 30 mm peut suffire ?

Merci

JP

Posté

Pour un diamètre comme celui-là le collage ne pose pas de difficulté. Pour un grand diamètre c'est un autre sport... Le silicone pour aquarium est génial. 2-3 mm pour un 60-80 de petit axe c'est bien. On peut aller au delà de 48h de séchage, c'est mieux pour que soit sec à coeur. Faire un plot test et le couper au cutter pour contrôler car Saint-Thomas est un bon Saint... Pour un plus grand diamètre (genre petit axe > 120mm et surtout si le secondaire est peu épais), augmenter l'épaisseur des plots (jusqu'à 5mm...) et le collage doit se faire sur une surface ayant un faible coef de dilatation thermique. Une contre-plaque en carbone est parfaite pour cet usage. Le temps de séchage pourra alors avoisiner 7 jours... Pendant le collage prévoir un montage ultra stable genre sur un sol béton. Le verre pourra reposer sur trois plots de caoutchouc. Le porte-secondaire doit être soulager par un système de cales de sorte qu'auncun poids vienne contraindre les plots silicone durant la phase de colage. C'est à ce prix que l'astigmatisme ne sera pas dû aux contraintes sur le verre du secondaire.

Posté
Tiens ça m'intéresse aussi, j'en suis là aussi.

Je n'ai jamais collé jusqu'à présent un secondaire. J'ai acheté de la colle pour aquarium. Pensez-vous que coller ce verre de 60 de petit axe sur une pièce en alu de 30 mm peut suffire ?

Merci

JP

Très bien la colle pour aquarium et surtout très solide avec 3 plots, obligé d'y aller au cutter pour décoller mon ancien miroir secondaire de son support. Même essayé de tirer dessus, ça bouge pas !

30mm de longueur c'est plutôt court, l'idéal est d'avoir un support de la même taille que ton secondaire pour une meilleure répartition du collage et de la charge.

Au passage évite tout support métallique pour le secondaire pour les problèmes d'apparition de buée. J'utilise de la plaque epoxy avec un secondaire de 80mm, c'est très léger, solide.

Posté

Le site magnitude 78 émet à nouveau ;)

Par contre pas de colle aquarium au bricotruc du coin, pas le temps d'aller chez castomerlin, c'est foutu pour le collage ce week-end.

Je vais me pencher sur la fin de ma caisse primaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.