Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Le printemps arrive, on le sent, et on le remarque avec les retours d'objets familiers ! ;)

Juste un petit CROA entre amis.

Il y avait du beau monde hier soir à Cornat, tout d'abord Novae73, alias Jako, notre cher Président, qui était seul avant que je ne le rejoigne, en train de monter son beau 400 de chez Sud Dobson.

Le temps que je dispose mon GSO 300, Jako montait un autre Sud Dobson, un 300 issu d'un GSO comme le mien, que nous avions rapporté des mains-mêmes de David Didier Vincent lors des JOA d'il y a trois semaines.

Puis arrivèrent Dédé-de-St-Fé, DeafAstro, puis Rigel-de-St-Off, Airmontblanc, rejoints par la suite par Chrisllers et enfin Morpeus74.

Dédé était en pleine forme, avec Jako ce fut une joyeuse et franche camaraderie emprunte de courtoisie et de jovialité, enfin bref les grosses vannes habituelles, quoi ! :be:

Le ciel n'était pas éblouissant, mais pas de nuages, pas de Lune donc, et sans doute un ciel qui s'améliorerait au fil de la nuit, ce qui est souvent le cas.

Le temps que tout se mette en température, une fois alignés QuickFinder et chercheur, collimation du primaire effectuée, je commençai avec Jupiter, entourée de 4 satellites, Ganymède et Io d'un côté, et Europa et Callisto de l'autre.

Je pus monter le grossissement jusque 450x avec le Delos 10mm et la Barlow Televue 3x que j'étrennais pour l'occasion, plus tard dans la soirée quand je revins dessus, point de GTR mais les détails étaient bien présents.

M42 commence à baisser sur l'horizon, je la pointai avec le Luminos 23mm en guise d'adieu, Dieu sait à quel point elle nous aura séduits tout l'hiver ! :wub:

Elle était encore bien belle, je l'ai observée également dans le 400 de Jako.

Un coup d'œil dans le même esprit vers les Pléiades.

Je décidai de m'attaquer aux amas ouverts, en commençant par M44 que j'aime bien, autrement dit La Ruche ou La Crèche, qui semble en effet tourbillonner, puis je bifurquai pas loin sur M67 dans la foulée, guère spectaculaire avec peu d'étoiles.

Le petit tour habituel dans la Grande Ourse afin de passer sur l'Œil du Hibou M97, et sa « voisine » M108, puis en descendant, juste sous l'étoile Phad, sur M109, apparaissant comme un petit nuage granuleux sans détails.

Mars commençait à monter dans le ciel, mais durant toute la soirée je ne pus voir de détails, j'étais un peu déçu parce qu'il y a un mois à la Coupole j'avais pu en voir, fort tard il est vrai et à une bien plus grande altitude, dommage, le disque restait obstinément jaune, trop de turbulences.

Un coup d'œil dans le scope à Dédé qui me montra la Galaxie du Sombrero M104 pas vilaine ma foi, il faut dire que cette portion du ciel n'était pas trop mal.

Ce fut le tour de NGC4485 et NGC4490, des galaxies en interaction, que Dédé me pointa à la suite de sa propre observation, c'est faible mais ce sont des cibles à retenir, pas faciles à trouver.

Airmontblanc, outre son SW 250/1200, avait amené sa lulu Celestron 150/1200, et ma foi Jupiter n'était pas mal du tout, malgré du chromatisme. ;)

Revenant aux amas ouverts, je me fis plaisir en me faisant la série que je connais bien des M35, M36, M37, M38, les trois dernières étant dans le Cocher, mais ce fut au pas de course parce que je voulais me faire aussi du globulaire, et M5 fut ma cible suivante, sur laquelle je m'attardai tant il est beau, sans doute mon préféré, et mon premier amas globulaire d'ailleurs il y a plus d'un an, au même poste d'observation.

Et le retour du printemps, ce fut M13, annoncé par Dédé !

L'amas-roi encore bas vers l'horizon était parfaitement visible et observable, tout le monde alla l'observer, bien entendu.

Dans la foulée je me fis le globulaire M92, toujours dans Hercules, nettement plus petit mais bien brillant, il ne faut pas hésiter à grossir fort pour commencer à le résoudre.

Je pointai sur un autre bien bel amas globulaire, M53, riche en étoiles, dans la Chevelure de Bérénice.

Ce fut le tour de M57 la Nébuleuse de la Lyre, objet suggéré par Morpeus, et je dois dire qu'en fait ce fut le clou de la soirée ! Au Delos 14mm le rond de fumée était assez net, coloré bleu/vert :wub:, en barlowtant 2x les couleurs étaient un peu passées, mais l'objet restait intéressant, vivement un ciel meilleur ppur choper plus de détails !

Il était déjà tard, et après les départs successifs des uns et des autres, ne restaient que Morpeus74 et votre serviteur.

Comme Morpeus n'avait pas pu faire de photo avec son 150/750, il resta avec moi encore un moment, et il me restait à aller dans le Lion, je commençai avec ce que j'appelle le Faux Triplet, à savoir M95, M96, et M105, dont la première était la plus visible, petite tâche blanche assez nette faisant pas trop « tâchouille », et je devinai aussi NGC3384.

Je continuai avec le vrai Triplet du Lion cette fois, composé de M65, M66, et de NGC3628, sur lesquelles je me serais bien attardé mais la fatigue et le froid commençaient à me gagner.

Pour finir, un survol de Saturne qui émergeait des montagnes, moins belle que la dernière fois à la Coupole, pas de bandes visibles à cause de la turbu, ce n'est que partie remise !

Et enfin l'amas globulaire M3 « pour la route », très beau également, conclut cette soirée.

Merci de m'avoir lu, à bientôt ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Et bien on l'a échappé belle hier soir, ce matin le ciel est tout couvert :confused:

C'est bien vrai qu'on a passé une belle soirée entre potes, et puis on a accueilli un nouveau parmi nous : Chrisllers qui est bien sympa :p

Le ciel était pas des plus supers, trop de turbulences qui nous a empêché d'observer correctement Mars, par contre la température était agréable et l'absence d'humidité a contribué à faire de belles observations :cool:

Ce que je retiens, c'est les Galaxies en interactions NGC4485 & 4490 (Galaxie du Cocon) dans les Chiens de chasse juste à côté de Chara, le retour des amas globulaires : M53, M3, M13 et M92, la magnifique double colorée dans Bérénice STF1687 dont la principale composante est jaune-orangé et son compagnon plus faible bleu pâle, elle se trouve non loin de la galaxie de l'Oeil noir (M64).

J'ai aussi observé quelques nébuleuses planétaires dont NGC4361 dans le Corbeau :)

J'ai aussi apprécié les galaxies tâchouilles vue dans le 200 de Richard (en parlant de Richard, il n'a plus de conection internet donc on ne le verra pas sur le forum pendant quelques temps :( )

J'ai aussi bien apprécié le casses-croute :p

Par contre j'en ai bavé à collimater le 400 de Jako et aussi à aligné le chercheur de son 300 :mad:

Et en prime quelques photos d'ambiance

5770-1396078652.jpg

5770-1396078653.jpg

5770-1396078655.jpg

Mais oui, Jako a même observé avec son instrument :D

Posté

Revenant aux amas ouverts, je me fis plaisir en me faisant la série que je connais bien des M35, M36, M37, M38, les trois dernières étant dans le Cocher, mais ce fut au pas de course parce que je voulais me faire aussi du globulaire, et M5 fut ma cible suivante, sur laquelle je m'attardai tant il est beau, sans doute mon préféré, et mon premier amas globulaire d'ailleurs il y a plus d'un an, au même poste d'observation.

C'est un CROA qui fait rêver!

Je vais prendre la série que tu décris comme sujet d'étude pour ma prochaine sortie car je n'ai pas encore pu les trouver facilement. Même si je les verrais moins bien avec mon instrument, je vais m'atteler au cheminement!

Posté (modifié)

Ce que je retiens, c'est les Galaxies en interactions NGC4485 & 4490 (Galaxie du Cocon) dans les Chiens de chasse juste à côté de Chara,

Ah oui, j'ai omis de citer ces galaxies, d'ailleurs tu les as pointées aussi avec mon GSO dans la foulée, intéressantes et à refaire !

J'édite mon premier post.

Par contre j'en ai bavé à collimater le 400 de Jako et aussi à aligné le chercheur de son 300 :mad:

En étant juste à côté de vous je n'ai pas perdu une miette de vos échanges courtois, dans un calme et une sérénité qui vous siéent si bien ! :D

Il est vrai qu'entre nous on rigole bien, et le SD de Jako est une bien belle réalisation ! :)

À bientôt pour une prochaine sortie !

Modifié par paradise
Posté
C'est un CROA qui fait rêver!

Je vais prendre la série que tu décris comme sujet d'étude pour ma prochaine sortie car je n'ai pas encore pu les trouver facilement. Même si je les verrais moins bien avec mon instrument, je vais m'atteler au cheminement!

Ces amas sont faciles à trouver, et très intéressants, tu ne le regretteras pas.

Une géante rouge se trouve au centre de M37 , apparaissant comme une belle étoile jaune orangée, tandis que M35 a un compagnon apparent, NGC-2158.

Bon ciel à toi !

Posté

Salut les copains.;)

c'est tout:?:

Franchement j'aurais pensé avoir au moins 2 pages à lire après cette soirée riche en facéties.:D

Des détails; en voici:

Déjà, quand j'arrive sur le site vers 19h15, je n'ai qu'une idée en tête ( avant de casser une tite croûte) c'est d'installer les 2 bestiaux afin qu'ils soient vite en température.

Ca commence mal, car le téléphone sonne et comme je suis poli, je réponds.........blablabla.... bref, je reprends mon job au bout d'un quart d'heure / 20 minutes et voilà que Paradise arrive:) les salutations d'usage, et je reprends....à peine le temps d'installer les barres et v'là DD qui rapplique...blablabla......c'est au tour de lolo de se pointer " les mains dans les poches" ( normal, il savait que j'amenais 2 tubes :D) et alors qu'il m'aidait à passer la jupe ..... ( pas la mienne, hein :be:) quelque chose ne va pas au niveau de la manip:?: DD se marre; en effet la partie miroir était posée sur la base, à l'inverse de ce qu'il fallait .:confused: ( normal, on était dans le noir :D

scrogneugneu :mad:

Toujours est-il que tant bien que mal, le 400 est enfin opérationnel :wub:

Reste maintenant à installer le 300; vraiment fastoche par rapport au grand frère:p léger comme l'air, il faut 5 mn et zou, c'est prêt.

Sauf que , une surprise de taille m'attendait: le chercheur était de qualité tellement médiocre, que personne n'est parvenu à aligner correctement car il lui manque tout simplement un joint torique permettant d'être tout à fait opérationnel:)

DD, Richard, Lolo.. se sont bouffé des minutes à essayer de résoudre le problème, et bin j't'en fous, j'en suis quitte à en commander un autre ( c'est fait ce matin )

Ah oui j'oubliais, merci DD pour la patience car on s'est bien fait ch... à collimater le gros:(

Ca valait la peine de se les .....!ph34r!.car dans l'exp scient 20mm juju était superbe, et

M42, n'en parlons pas :wub:

Cette soirée , initiée par Morpeus ( qui comme d'hab se ramène à minuit :D)

nous a aussi permis de faire connaissance de Crisllers qui venait pour se perfectionner et franchement il était pas déçu en repartant et c'est tant mieux pour lui.

Présent aussi, airmonblanc à qui on peut tirer un coup de chapeau car il se tape à chaque fois, une bonne heure de route pour rejoindre l'équipe.

Dommage, manquaient 2 " vedettes" :(je veux citer Kiwi et Pipique, et d'autres qui se joignent au groupe quand ils peuvent.

Quant aux objets que je retiens principalement : le duo formé par 4485 et 90 dans les chiens de chasse ( merci DD, je connaissais pas) et ce gloglo dans la chevelure qu'on a eu du mal à mémoriser et qui m'est soudainement revenu ( M53)

Je quittais le site vers minuit 30 suivi de DD lolo chrisllers airmonblanc, en laissant courageux sur place que sont Rigel Paradise et Morpeus

A bientôt les gars et merci pour l'ambiance chaleureuse :D

Posté

Salut à toute la bande !

Hier je suis resté proche de chez moi, au pic de l'Huile, pour une toute petite soirée d'observation avec le club de La Rochette. Déçu également par la turbulence (comme ça depuis plusieurs mois :mad:) et par le ciel finalement moyen.

Par contre, nulle trace dans vos récits de l'observation de NGC 4565 dans la chevelure de Bérénice :o Pourtant avec vos diamètres (300 à 400), elle était très belle hier soir, une galaxie vue par la tranche trop souvent oubliée la pauvre :cry: Pensez y la prochaine fois !

Jako il faudra que je teste sérieusement ton dob, il se pourrait que je fasse mon prochain achat chez ce constructeur (pour un 500 mm)

A +

Posté

Salut l'équipe,

Je vois que vous avez passé une belle soirée et je suis bien content pour vous tous. Pour une fois je n'ai pas pu être présent parmi vous mais je me rattraperai!

Merci d'avoir raconté et à bientôt.

Posté

Salut la bande ! Bien belle soiree et beau croa ;)

Je suis juste sorti avec la luluhier, j'ai passé un bon moment sur la ruche, un peu sur jupi (mais trop de turbu) j'ai pu essayer le maxvision 20, vraiment excellent mais la bonette ne sers presque pas car si on la sort trop on n'a plus le champ en entier :confused: dommage car la très belle mécanique aurait méritée un relief d'oeil plus important...

j'en ai profité pour faire des essais de guidage au chercheur pierro'astro et ma foi c'est prometteur avec un rms atteint à 0,15 sous phd avec des câbles à mieux attacher et du jeu (:mad: un truc tout neuf) dans le système hélicoïdale de map... (d'ailleurs si quelqu'un a une astuce, je suis preneur :)) bref j'espère pouvoir poster bientôt une tite photo :) (m44 ?)

Enfin voilà, une tite soirée sympa quoi !

Posté
Salut à toute la bande !

Hier je suis resté proche de chez moi, au pic de l'Huile, pour une toute petite soirée d'observation avec le club de La Rochette. Déçu également par la turbulence (comme ça depuis plusieurs mois :mad:) et par le ciel finalement moyen.

Par contre, nulle trace dans vos récits de l'observation de NGC 4565 dans la chevelure de Bérénice :o Pourtant avec vos diamètres (300 à 400), elle était très belle hier soir, une galaxie vue par la tranche trop souvent oubliée la pauvre :cry: Pensez y la prochaine fois !

Jako il faudra que je teste sérieusement ton dob, il se pourrait que je fasse mon prochain achat chez ce constructeur (pour un 500 mm)

A +

Salut à toi;)

tu sais quoi?

c'est quand tu veux ;)

pour un 500 appelles le avant, mais t'inquiètes, tu devras pas attendre 6 mois :D

Posté
Salut la bande ! Bien belle soiree et beau croa ;)

Salut ! Tu vas bien ?

Clair que ça déménage côté ambiance avec cette bande de lascars !

j'ai pu essayer le maxvision 20, vraiment excellent mais la bonette ne sers presque pas car si on la sort trop on n'a plus le champ en entier :confused: dommage car la très belle mécanique aurait méritée un relief d'oeil plus important...

Voilà pourquoi, entre autre, je porte une attention particulière au dégagement oculaire quand je choisis un oculaire, je préfère d'emblée profiter pleinement de 68° ou 72°, que de 82° ou 100° pour lesquels il faut se coller à la lentille et encore tourner l'œil pour en faire le tour, mais à chacun sa façon de faire, je n'ai pas l'intention de lancer une polémique sur le très grand champ et l'eye relief. :cool:

Alors, c'est pour quand un CROA de ta part ? ;)

Posté

Comme t'a répondu Jako, nous attendons ta venue avec plaisir parmi nous !

A +

Bien, chef ! Promis ! ;)

Posté
Sympa ce récit de soirée ! Des cibles classiques qui font plaisir à chaque observation.

Des classiques que nous avons plaisir à retrouver après l'hiver.

Il y a tellement de choses à observer qu'on n'a pas le temps d'en faire le centième, dur de choisir, et je n'arrive jamais à me tenir à un listing prévu d'avance, la nonchalance et la désinvolture dues au Dobson, je pense ! :p

Posté
Salut l'équipe,

Je vois que vous avez passé une belle soirée et je suis bien content pour vous tous. Pour une fois je n'ai pas pu être présent parmi vous mais je me rattraperai!

Merci d'avoir raconté et à bientôt.

Tu nous as manqué, Christian, la prochaine fois j'espère que tu seras là ! :)

Posté (modifié)

Merci pour ce JOLI croa,

très sympa cette soirée d'observation avec l'équipe "presque" au complet et

j'ai eu le plaisir de rencontrer encore de nouveaux membres DeafAstro, Chrisllers et Morpeus74

et c'est pour cette ambiance que je fais 1 h de route (l'oeil à mon scope, j'ai pas perdu une miette des échanges de la fine équipe)

pour vous rejoindre :)

J'ai encore progressé à mon petit niveau et appris plein de choses

Merci encore à tous

Modifié par airmontblanc
Posté

Salut les fous !!!!!

Bon moi j'étais au taf, sinon vous auriez du me supporter :p

En tout cas je vois que la soirée à profité à tous, et ça c'est cool !!!!

Bon, y a plus qu'à se refaire une soirée où je ne bosse pas :be:

A plus :)

Posté
Une question: M97, le hibou. On voit quoi à part une vague tâche et encore moi il me faut bouger le télescope pour la deviner?

C'est le genre d'objet qui n'est pas de plus évidents à voir.

Déjà, disposer d'un instrument avec un diamètre plus que suffisant, et un ciel plus que potable:)

Posté

Salut jacques ! :)

Merci pour sympathique CROA !

J'ai passé une super soirée en votre compagnie à tous, cela faisait longtemps !

A très bientôt ! ;)

Et bon cieux !

Aurélien.

Posté
Salut jacques ! :)

Merci pour sympathique CROA !

J'ai passé une super soirée en votre compagnie à tous, cela faisait longtemps !

A très bientôt ! ;)

Et bon cieux !

Aurélien.

Cette soirée m'a rappelé celle que nous avons passée à deux également au Semnoz il y a quelques mois !

À bientôt, Aurélien !

Posté

Saluts les briscards !

Ca fait peur, déjà M13, M92 alors que j'ai l'impression que c'est presque les derniers objets que j'ai observés par beau temps cet automne ! Déjà ils reviennent !

Belle ballade variée avec de belles galaxies qui commencent à monter !

Je vois que le Sud Dobson dans le groupe donne bien satisfaction !

J'ai aussi pu passer avant les traditionnels nuages vendredi soir, mais je ne me suis pas encore attaqué au Lion, à la Grande Ourse. Je voulais voir les amas du Grand Clébard et des Gémeaux avant qu'ils ne se fassent la malle.

Posté (modifié)

Salut ! Et bien merci à tous ceux qui étaient présents, c'était ma première initiation à l'astro et je dois dire que l'équipe est bien sympa. Il y avait de l'ambiance ! Ce sont les voisins qui doivent être contents !! Je dois avouer que c'est quand même Jupiter qui m'a tapé dans l’œil. Vivement que je puisse utiliser mon tube. Et encore merci de m'avoir prêté votre matériel ! Ca m'a conforté dans mon choix d'un Dobson plutôt qu'une monture classique. A bientôt ;-)

Modifié par Christophe73
Posté (modifié)
Salut ! Tu vas bien ?

Nickel ! Et toi ? A ce que je vois ça ne va pas trop mal ;) Quand on est entouré comme ça, c'est pas triste !

Alors, c'est pour quand un CROA de ta part ? ;)

Je te fais celui d'hier soir : nuages donc pas d'astro du coup direction la maison du beauf pour visiter la constellation de la pelforth brune puis direction l'amas de la côte rotie pour finir, malgré quelques nuages vers la galaxie de la mirabelle, un détour aura été nécessaire pour apprécier les douceurs de la pécheresse, une première pour moi !!! Bref, une soirée bien remplie et pleine d'étoiles :be:

Modifié par teddelyon
Posté
Salut les fous !!!!!

Bon moi j'étais au taf, sinon vous auriez du me supporter :p

En tout cas je vois que la soirée à profité à tous, et ça c'est cool !!!!

Bon, y a plus qu'à se refaire une soirée où je ne bosse pas :be:

A plus :)

À très bientôt pour le plaisir de te revoir, amigo ! :)

Posté

Bonjour Paradise :)

Sympathique récit d'une soirée entre amis astrams qui apparemment, vous a été des plus agréables. Et pour une fois, je note l'absence de l'ami Pipique qui vous fait rarement faux bond :p (il devait avoir une bonne raison!)

Oui, j'ai également notée la jolie étoile orangée rougeâtre dans M37 la dernière fois que je passée le voir pour le dessiner, je ne l'avais jamais vraiment remarquée:o..comme quoi, le dessin permet de découvrir bien des merveilles.

Par contre, jamais vue ces fameuses galaxies du Cocon; il faut dire que votre ciel n'était pas trop mal si vous avez pu les admirer celles-là, une belle chance!

Et Jacko avec deux Tuyaux et pas les plus petits!! ...et merci qui? merci Dédé pour la collim'! :be: quelle patience, pffou, ça force le respect.

Merci d'avoir partagé avec nous cette sortie dans vos jolies montagnes!

..j'y serai moi aussi..... bientôt....:rolleyes:

Posté

Bonjour Zaurel.

En effet, à chaque fois on découvre de nouveaux astres, de nouveaux détails, et le fait d'être en groupe stimule, permet des échanges, donne des idées, et offre un moment de partage inégalé qu'une sortie en solo ne peut provoquer.

Je tente de programmer les observations, et puis patatras il y a ça à observer, et puis tiens au fait la dernière fois j'avais négligé ça, hop allons-y, etc...

Je renonce de fait à la programmation, mais même en tentant de limiter le nombre d'objets, la gourmandise fait que je me jette goulûment sur tout. :be:

Il faut dire que les sorties restent très espacées entre elles.

Au plaisir de te lire également, Zozo ! :)

Posté

Salut tout le monde;)

Justement, pour notre prochaine sortie entre potes , j'ai préparé un p'tit mironton :o heu! j'voulais dire Marathon :D

Une quinzaine de constellations à visiter , de 22 h à plus soif :)

à bientôt .

Posté
Salut tout le monde;)

Justement, pour notre prochaine sortie entre potes , j'ai préparé un p'tit mironton :o heu! j'voulais dire Marathon :D

Une quinzaine de constellations à visiter , de 22 h à plus soif :)

à bientôt .

!pomoi! Pourquoi pas, si on ne passe pas deux plombes à régler tes Dobs :cheesy:

Posté

Par contre, jamais vue ces fameuses galaxies du Cocon; il faut dire que votre ciel n'était pas trop mal si vous avez pu les admirer celles-là, une belle chance!

Zozotte, il est bien beau ce couple galactique, je lui avait consacré un croquis :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77103

;)

!pomoi! Pourquoi pas, si on ne passe pas deux plombes à régler tes Dobs :cheesy:

NO COMMENT :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.