Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voici l'annonce que j'ai trouvé:

Bonjour je vends ce télescope de type Newton skywatcher.

Celui-ci est en ma possession depuis plus de 10 ans mais est en parfait état.

Il est vendu avec quelque accessoires :

1 Oculaire 10mm

1 Oculaire 20mm

1 Barlow X2

1 Petit moteur (dont je ne me suis jamais servi)

Les outils fournis d' origine avec le télescope

le viseur.

Et enfin 1 Logitech quickcam modifiée pour de la photo ou vidéo astronomique

Je le vends 100 euros FERME , inutile d' espérer baisser le prix.

Je ne fais pas d' envois postaux , il sera a retirer sur ...

Trois photos donnent l'impression que la personne semble en effet très soigneuse, mais bon faut voir de près le miroir et la monture :rolleyes:

En extra positif: le moteur car je projette d'en acheter un pour montage maison donc avec frais de port etc... déjà minimum 55 euros il me semble ( pour du neuf mais l'a l'air comme ) alors si pour 45 euros de plus y a un 130 avec :p

Mais j'ai toujours peur des histoires d'aluminures...plus de dix ans c'est beaucoup quand même :confused: mais si il était bien à l'abris est-ce que ça ne pourrait pas le faire quand même ?

En plus hier je discutais encore avec quelqu'un et je disais que j'aimerais bien au moins doubler le diamètre de ma lulu en prenant un 130 ..signe du destin :?:

Enfin je ne voudrais pas me monter le bourrichon et je préfère avoir l'avis d'experts ,être sûre que je ne néglige pas un détail ne connaissant que ma lulu de chez didi que j'adore toutefois ;)

Merki

Posté

Bonjour,

Tu as une lulu d'initiation et tu vas rester sur du matériel d'initiation: c'est un peu dommage.

Vu que tu as déjà un instrument attends un peu pour passer plutôt au 150 ou 200 histoire d'avoir du matériel plus confortable.

Bon ciel

Posté

Je partage l'avis de Leimury, mais je ne serais pas aussi catégorique.

Un 130 mm t'offrira quand même près de 4 fois plus de lumière que ta 60 mm, et une meilleure résolution. Quelle est la monture livrée avec ce télescope ? Si c'est une EQ2, même avec un moteur, oublie. Si c'est une EQ3.2, alors c'est une très bonne affaire.

Avec ce 130, tu pourras commencer à faire du planétaire efficacement, en plus tu as une caméra dans le prix.

A+

Fred

Posté

A ce que je sache, les 130 sont vendus avec une EQ2.

Ce tube de 130 souffre de nombreux défauts de conception, et n'est donc pas plus performant qu'un 114/900.

Malgré çà, pour 100 euros je n’hésiterais pas très longtemps, c’est une bonne affaire!

Posté (modifié)

Merci Leimury,

Je n'aurais pas pensé qu'il s'agisse encore de matériel d'initiation mais à lire si et et là on dirait bien que si :)

Merci Fred et Loulou,

Effectivement il s'agit bien d'une EQ 2... le peu d'expérience que j'ai m'a quand même appris une chose...une bonne monture tu devra avoir pour prendre vraiment du plaisir :be: alors ça me fait un peu peur quand même,bien que la tentation est grande :rolleyes:

Par contre....pour l'age, 10 ans ça fait beaucoup, est-ce que des lors que l état à l air correct il n y a pas a s inquiéter ?

Modifié par Type-Taupe
Posté

bonjour type-taupe , a tu des enfants , si oui tu peu l acheter pour te faire la main , avec un 130 on peu découvrir pas mal de chose et par la suite changer de diamétre et faire cadeau de ton 130 a ton fils pour qu il fasse de méme

Posté
bonjour type-taupe , a tu des enfants , si oui tu peu l acheter pour te faire la main , avec un 130 on peu découvrir pas mal de chose et par la suite changer de diamétre et faire cadeau de ton 130 a ton fils pour qu il fasse de méme

Bonjour Jean et merci pour l'idée :)

Ca serait une idée en effet mais il est encore beaucoup trop jeune, j'ai déjà réussi à le contaminer et il a même déjà fait une sortie astro avec moi dans le jardin qui ne l'a pas laissé indifférent mais de la utiliser un télescope...faut voir :rolleyes:

Ce qui favorise l'avis positif pour moi, c'est le faite qu'un télescope n'est pas une lunette, il y a les histoire de collimation, le gabarie n'est pas franchement le même, etc... alors comme j'ai un peu de mal avec mes doigts de temps en temps :be: et que je n'aime pas la difficulté, je dirais que ce serait un bon moyen de savoir si je reste pro lunette dans l'avenir ou si je peut envisager autre chose :rolleyes:

Ce qui me fait peur c'est l'âge qu'elle a, 10 ans et même si l'aluminure ne semblerait rien avoir, combien de temps faudrait-il avant qu'il commence a y avoir :confused:

De plus une monture équatoriale, j'avais réussi à en avoir une de récup ( d'un télescope Eden astro ) et c'est vrai que tous les jeux qu'elle a me prennent vraiment la tête, tu n'as déjà pas souvent l'occasion de sortir le matériel avec les nuages et tu perds encore plein de temps à cause de ça dès que tu zoom sur une planète ... alors si s'est le même :confused:

Bon ciel à tous

Posté

Bonjour à tous,

Ca y est je me lance, je prend contact avec le vendeur.

Petite question: Il y a-t-il un bon moyen de s'assurer de l'état d'un miroir sans le démonter ? Eclairer du bout du tube avec une lampe suffit-il ?

Bon ciel à tous

Posté (modifié)

Bonjour,

:) J'ai peut-être raté un épisode, mais je n'ai pas vu les photos dont tu parles dans le message #1.

Pour le contrôle grossier des miroirs:

Je ne ferais pas le test que tu décris:j'ai lu (à confirmer) que même des miroirs neufs qui donnent beaucoup de plaisirs en visuel peuvent parfois présenter des "défauts" (irrégularités d'aluminure, points plus brillants etc etc) qui vont te bousiller (de façon souvent injustifiée) le plaisir que tu pourras vivre sans avoir fait ce "test" ...

Ou alors, ne pas s'attendre à de la perfection et simplement détecter des plages très flagrantes d'imperfections du miroir ... mais parfois :confused: vaut mieux pas savoir :D.

Moi, je ferais surtout un test visuel de jour pour voir s'il y a des blessures évidentes, et un test la nuit sur la lune pour apprécier le rendu / piqué sur les cratères et fines structures.

En tout cas, s'il reste un doute, je n'achèterais pas et économiserais pour plus dans quelque temps.

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

:) J'ai peut-être raté un épisode, mais je n'ai pas vu les photos dont tu parles dans le message #1.

Pour le contrôle grossier des miroirs:

Je ne ferais pas le test que tu décris:j'ai lu (à confirmer) que même des miroirs neufs qui donnent beaucoup de plaisirs en visuel peuvent parfois présenter des "défauts" (irrégularités d'aluminure, points plus brillants etc etc) qui vont te bousiller (de façon souvent injustifiée) le plaisir que tu pourras vivre sans avoir fait ce "test" ...

Ou alors, ne pas s'attendre à de la perfection et simplement détecter des plages très flagrantes d'imperfections du miroir ... mais parfois :confused: vaut mieux pas savoir :D.

Moi, je ferais surtout un test visuel de jour pour voir s'il y a des blessures évidentes, et un test la nuit sur la lune pour apprécier le rendu / piqué sur les cratères et fines structures.

En tout cas, s'il reste un doute, je n'achèterais pas et économiserais pour plus dans quelque temps.

Bonjour starac;

nan je n est pas mis les photos ,trop galere en plus pas de photo du miroir et je ne voulais pas donner l adresse complete de l'annonce au cas ou ;)

Merci pour tes conseils qui me semblent bien avisés :)

J'ai envie de tenté car je veux toujours économiser et je n'y arrive jamais...toujours une chose plus importante qui vient briser la tirelire :(

Que là, je crois que je pourrais deja bien m'amuser de ce que j'ai lu ci et là.

Bon ciel :)

Posté (modifié)

Stresses pas pour l'age, ça veut rien dire. Je préfère un tube de 20 ans bien conservé au sec qu'un tube de 2 ans stocké dans un garage humide. Prend une lampe un peu puissante. Tu verras tout de suite la poussière et les saletés sur le miroir. Tu verras aussi les rayures, en tout cas les grosses au cas où le vendeur à démonté et nettoyé à la sauvage. Demande lui d'ailleurs s'il a déjà lavé le miroir, s'il te dit non c'est plutôt bon signe si t'as pas confiance en lui. Si l'aluminure a un pet t'auras des petits points noirs. Si le vendeur te dit que c'est pas grave ou que c'est de la poussière demande à démonter pour voir de près (ça fait 3 ou 4 vis à enlever) comme ça vous serez fixés. Et ne bloque pas que sur le miroir, regarde aussi que toute la mécanique roule bien : vis de collimation, crémaillère et tout ce qui est sur la monture. Pour les optiques, regarde de jour à travers les oculaires et le chercheur, s'assurer qu'il n'y a rien à l'intérieur (humidité, champignon, poussières signes de démontages ou mauvais stockages). Si t'es au taquet avec 100 euro, que tu peux vraiment pas mettre plus et qu'un 130 équato est le type de tube que tu veux, alors oui ça peut le faire. Quand meme considérer que pour 200 euro on trouve "assez" souvent des dobson 200 (toutefois pas forcément à coté de chez soi), mais c'est peut être ni ton souhait ni ton budget donc à toi de voir.

Modifié par popov
Posté
Stresses pas pour l'age, ça veut rien dire. Je préfère un tube de 20 ans bien conservé au sec qu'un tube de 2 ans stocké dans un garage humide. Prend une lampe un peu puissante. Tu verras tout de suite la poussière et les saletés sur le miroir. Tu verras aussi les rayures, en tout cas les grosses au cas où le vendeur à démonté et nettoyé à la sauvage. Demande lui d'ailleurs s'il a déjà lavé le miroir, s'il te dit non c'est plutôt bon signe si t'as pas confiance en lui. Si l'aluminure a un pet t'auras des petits points noirs. Si le vendeur te dit que c'est pas grave ou que c'est de la poussière demande à démonter pour voir de près (ça fait 3 ou 4 vis à enlever) comme ça vous serez fixés. Et ne bloque pas que sur le miroir, regarde aussi que toute la mécanique roule bien : vis de collimation, crémaillère et tout ce qui est sur la monture. Pour les optiques, regarde de jour à travers les oculaires et le chercheur, s'assurer qu'il n'y a rien à l'intérieur (humidité, champignon, poussières signes de démontages ou mauvais stockages). Si t'es au taquet avec 100 euro, que tu peux vraiment pas mettre plus et qu'un 130 équato est le type de tube que tu veux, alors oui ça peut le faire. Quand meme considérer que pour 200 euro on trouve "assez" souvent des dobson 200 (toutefois pas forcément à coté de chez soi), mais c'est peut être ni ton souhait ni ton budget donc à toi de voir.

Merci Popov,

Je suis naturellement un angoissé de la vie alors c'est pas facile :be: en même temps pour l'instant j'ai pas eu de retour du vendeur ( mais bon j'ai répondu qu'hier :p )

Ton raisonnement sur l'âge est en effet des plus judicieux.

C'est vrai que tout ce qui est vis de collimation et crémaillère j'aurait pas pensé :)

Effectivement j'arrive pas à avoir le budjet pour plus mais des fois aussi je me dit qu'un 200 ça doit vraiment commencer à être super imposant, puis pour me faire la main ( comme je suis pas toujours très doué pour les travaux manuels ) je préfère commencer avec du pas trop cher :rolleyes:

Encore merci Popov

Posté

Je viens d'avoir un premier contact téléphonique avec le vendeur.

Il me semble honnête mais bon...à voir.

Donc, apparemment les premières années de sa vie il retournait dans son carton et son papier bulle en intérieur, ce qui si il est vrai peut-être bien à condition que le scope avait le temps de sécher avant le rangement sinon l'a bénéficié de l'humidité, et maintenant il est entreposé monté dans une pièce de la maison .

Il aurait un coups dans un pied ( bon je suis en projet d'en fabriquer un donc...à voir )

Et enfin, une pièce de fixation a été refaite par un de ses amis fraiseurs et ne serait plus en alu, à voir laquelle car il ne semblait pas trop savoir lui donner un nom...mais il l'a dit et ça c'est déjà bien.

Affaire à suivre :)

Posté

Bon beinnnnnnn...je suis passé ici pour exprimer ma colère :mad:

N'est marre de l'occaz.

Entre:

- les acheteurs qui se pointent pour acheter 10 roros un truc archi neuf qui en vaut 40 roros pour faire un cadeau à leur femme et qui chipotte pour encore gratter 2 roros alors qu'ils débarquent avec le dernier 4x4 BMW avec toutes les options etc.... :mad: ( j'espère que personne ne se reconnaîtra :be: )

- les vendeurs qui n'ont l'air que très gentils, sans mine de vous faire mal derrière, est qui en fait sont trop bons arnaqueurs :mad:

- et enfin les vendeurs que tu as l'impression de déranger quand tu veux acheter le truc qui pourtant ont mit eux en vente de le plein grès, ne semblant jamais disponible et te posant un faux rateau quand tu as fixé un RDV, comme si tu leur demandais la charité ...

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!

Je n'ai marre, tanpis je vais économiser pendant 20 ans et je m'achèterais le taupe du neuf !!!!

Oui je suis très très en colère :mad:

Je déteste qu'on ruine mes espoirs aussi facilement !!!

Posté
- et enfin les vendeurs que tu as l'impression de déranger quand tu veux acheter le truc qui pourtant ont mit eux en vente de le plein grès, ne semblant jamais disponible et te posant un faux rateau quand tu as fixé un RDV, comme si tu leur demandais la charité ...

pas de pot, ça arrive

ça m'est déjà arrivé à un point monumental . on a même fini par se fâcher vraiment car j'en avais mare des plans foirés de son coté et des excuses bidons et j'ai fini par m'énerver (pourtant il en faut beauuuucoup) et elle m'a dit je préfère le balancer que de vous le vendre :?::b::?: .:rolleyes:....

ben j'ai forcé personne. si c'est mis en vente mais pas vraiment à vendre fallait le dire plus tot... :mad: ou alors si c'est aux enchères il fallait le mettre sur eBay :o

3 ans plus tard j'ai toujours pas compris pourquoi j'ai fini par me faire littéralement agresser, insulter et menacer verbalement alors que je répondais juste à une offre, j'ai posé quelques questions, essayé d'arranger un envoi puis un RV.... j'aime pas me faire balader donc j'ai fini par être un peu carré mais si on me dit une chose il faut s'y tenir ou au moins prévenir à l'avance (et pas recommencer 3 fois d'affilée non plus). par contre je sais être patient si on me demande du temps pour réfléchir ou pour s'organiser.

bref ça m'est arrivé qu'une fois donc je pense que ça ne vient pas de moi et qu'il n'y a pas grand chose a comprendre :D

Posté
pas de pot, ça arrive

ça m'est déjà arrivé à un point monumental . on a même fini par se fâcher vraiment car j'en avais mare des plans foirés de son coté et des excuses bidons et j'ai fini par m'énerver (pourtant il en faut beauuuucoup) et elle m'a dit je préfère le balancer que de vous le vendre :?::b::?: .:rolleyes:....

ben j'ai forcé personne. si c'est mis en vente mais pas vraiment à vendre fallait le dire plus tot... :mad: ou alors si c'est aux enchères il fallait le mettre sur eBay :o

3 ans plus tard j'ai toujours pas compris pourquoi j'ai fini par me faire littéralement agresser, insulter et menacer verbalement alors que je répondais juste à une offre, j'ai posé quelques questions, essayé d'arranger un envoi puis un RV.... j'aime pas me faire balader donc j'ai fini par être un peu carré mais si on me dit une chose il faut s'y tenir ou au moins prévenir à l'avance (et pas recommencer 3 fois d'affilée non plus). par contre je sais être patient si on me demande du temps pour réfléchir ou pour s'organiser.

bref ça m'est arrivé qu'une fois donc je pense que ça ne vient pas de moi et qu'il n'y a pas grand chose a comprendre :D

Ah ouai, quand même...BRAVO :o

Merci pour ton témoignage, ça calme :be:

Moi je n'ai pas du tout la même patience, lorsque je réalise une vente je suis très mais alors très carré, je peux passer 3/4 d'heure pour réalisé un colis si cela me permet d'être sûre à 99,99% qu'il arrivera dans un état irréprochable à bon port et cela qu'importe sa valeur alors du coup mon exigence envers moi-même je l'attends des autres...et encore dans le cas présent ça s'appelle juste le savoir vivre, comme tu le dis toi-même si t'as pas envie de le vendre, tu le vends pas :mad:

Mais bon ça me passera...il y a pire dans la vie, comme les nuages qui se pointe d'un coup le soir alors que t'avais déjà mis ton scope dehors en te disant que ce soir sera LE soir :be:

Bon ciel

Posté

Euh, oui des cons y'en aura toujours partout...

Désolé Type-Taupe pour les déceptions et le temps perdu.

Plus de chances au prochain tirage ? Faut rester optimiste,

nous on restera dispo pour te renseigner pas de soucis :)

Posté

Bonjour tout le monde,

Bon j'ai craqué et repris contact avec le gars..bein oui l'annonce me paraissait tellement alléchante, ce "p'tit" SW 130/900 me regardait à chaque fois avec son gros zoeil quand j'allais sur leboncoin, j'ai été ce soir....je suis reparti avec :be:

En fin de compte le gars avait l'air plutôt sympa en dépit des premières apparences...au téléphone et pour le faux plan.

Tout semble nickel de chez nickel, les miroirs nickels ( juste deux trois poussières, qu'est ce que ça impressionne quand on regarde dans le tube la première fois :rolleyes: ), les oculaires nickels ( j'ai pas vraiment pu essayer encore mais m'ont l'air meilleur pössls que sont les miens :wub: ), le viseur....tout il est propre, sans rayures, le moteur tout neuf il tourne et il a l'air neuf.

Tout les accessoires dans leur emballage d'origine.

La crémaillère en plastique est irréprochable.

La monture, les vis ont toute l'air impeccable, effectivement l'EQ2 n'a pas l'air taupe de chez taupe comme je l'avais lu ci et là ici mais je l'ai déjà un peu utilisé en plein jour pour voir et ça devrait le faire :rolleyes:

La pièce qu'il m'avait dit qu'il avait remplacé est la queue d'arronde du tube, effectivement il aurait pas pu le cacher mais bon ça a été fait proprement.

Il m'a dit qu'il était un peu maniaque quand je l'ai vu et cela semble vrai :)

Bref :wub: :wub: :wub:

Vivement que je l'essai de nuit :D

En tout cas MERCI beaucoup amis astram d'avoir suivi l'affaire et apportez votre aide :)

Posté
Tout semble nickel de chez nickel, les miroirs nickels ( juste deux trois poussières, qu'est ce que ça impressionne quand on regarde dans le tube la première fois :rolleyes: )

Trois poussières ? Laisses les précieusement, on est loin de pouvoir dire que le miroir est sale ! C'est même une aubaine, si tu regardes chez la plupart des astrams (moi le premier) les miroirs sont rarement jolis jolis à voir...

En tout cas MERCI beaucoup amis astram d'avoir suivi l'affaire et apportez votre aide :)

Hey c'est pas gratos les conseils, on veut des CROA maintenant :be:. Et vu ton enthousiasme ce sera bientôt jour de paye ;)

Posté
Trois poussières ? Laisses les précieusement, on est loin de pouvoir dire que le miroir est sale ! C'est même une aubaine, si tu regardes chez la plupart des astrams (moi le premier) les miroirs sont rarement jolis jolis à voir...

Hey c'est pas gratos les conseils, on veut des CROA maintenant :be:. Et vu ton enthousiasme ce sera bientôt jour de paye ;)

Oh pinaise...je viens d'aller faire un test vite fait sur la lune mais vraiment vite fait parce que j'ai des choses à faire...je pouvais pas résister, j'ai fait le bourrin histoire de voir ce qui m'attends (je suis pire qu'un gosse :be:) , j'ai pris mon oculaire made in aldi de 4 mm ( j'ai jamais rien vu avec ) sur barlowx2 ...j'avais une image, un gros zoom sur les cratères que je sais pas qui c'était :o

L'image était pas taupe car un peu sombre mais normale avec un tel grossissement et un oculaire tout pourri mais ultra bluffant quand même !!!!

La paye ne sera peut-être pas pour demain mais oui je pense que vous y aurait le droit :wub:

Posté

Bonsoir,

Je me réjouis rien qu'à te lire :D.

Bon amusement.

Moi je retourne au balcon: après la lune (et un beau cratère Gassendi et Billy), il y a Mars qui m'attend :wub:

Posté
Bonsoir,

Je me réjouis rien qu'à te lire :D.

Bon amusement.

Moi je retourne au balcon: après la lune (et un beau cratère Gassendi et Billy), il y a Mars qui m'attend :wub:

Merci de ton passage Starac,

j'espère que Mars fut généreuse avec toi :)

Pour ce soir, moi c'est mort, une brume de ouf m'aurait tout polluée et baby sitting de toute façon :be:

J'ai donc fait le tour de ce qui va ou ne va pas:

- lors de mon test flash tout à l'heure j'avais observé une dureté du P.O. que je n'avais ressenti au moment de l'achat, rien de grave en fait et il s'agit d'un problème généralisé à l'engin: la graisse qui a pris de l'âge, elle est devenu trop pâteuse, faudrait donc un bon nettoyage regraissage...vais me rencarder sur ce qu'il faut utiliser.

- Ensuite les vis des anneaux de fixation du tube...elles sont un peu capricieuse pourtant les filetages et taraudages n'ont rien..une tiote goutte de graisse devrait résoudre le problème.

- Gros point faible de la monture, la rotation de la base, ça bouge beaucoup trop à mon goût, à voir une solution tuning ( et oui déjà :be: je suis un ouf )

En même temps, quand je vois que je suis obliger de tout démonter pour le rentrer à l'intérieur ( passage de porte oblige ) et le trop de difficulté selon moi d'une monture équatoriale juste pour du visuel ( du moins pour l'instant ) je crois que mon projet de fabrication d'une monture ne va pas avorter en dépit de l'achat de ce nouvel instrument... au contraire cela serait je pense un réel plus :)

Je suis épaté par le temps que le miroir met à sécher :o

Bon aller

Bon ciel à tous

Posté
...

j'espère que Mars fut généreuse avec toi :)

...

... oh que oui!

Pas que pour moi au demeurant :)http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116781

Temps de séchage du primaire? Oui, ça met du temps, le tube étant quand même haut et fermé et le miroir étant à température d'extérieur, il continue à condenser avec l'humidité de l'intérieur ... faut simplement laisser faire, sans essayer d'accélérer les choses. C'est comme cela que je fais avec le Dobson 200 et ça marche très bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.