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Yes! Je suis.... lent

 

En cogitant: les secteurs nord n'ont pas besoin d'être courbés si on accepte le dérapage (VNS), je disais qu'avec de l'alu de 4mm (j'en ai) , délicatement adouci sur tranche de la face courbe on aurait une bonne approximation? Risque de glissade sur le galet du fait de la faible surface de contact?

 

On ne courbe pas les secteurs, on les oriente de telle manière que la perpendiculaire menée depuis leur milieu passe par le sommet du cône. Ensuite, on cale les galets pour obtenir un glissement +/- égal vers l'avant et l'arrière au cours du suivi.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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@ Paradise: c'est pas la fabrication qu'est difficile à mon avis... pour ma part c'est de bien comprendre ce qu'on fait pour avoir un truc qui ne dérive pas.... sinon... ben... c'est bosser pour rien.

J'avoue ne pas être fier d'avoir tant de mal avec les rabattements et la géométrie de base... ça fait partie de ma formation initiale (Archi!!!) sauf que depuis une vingtaine d'années je n'ai plus jamais eu à pratiquer et que mon cerveau, sans doutes, vieillit, moins de souplesse des neurones, trop de bières et de bonne chair, un doux laisser aller?

 

Ceci dit pour la géométrie je vais oublier le PC et repartir sur une bonne épure papier à l'échelle 1/2 ou sur du bois à l'échelle 1/1 (;)) et ça va finir par accoucher d'un truc propre! Rogntudiu!

 

Alors OK pour une VNS, je fais mes secteurs en alu avec légère doucine sur la zone de frottement.

Posté (modifié)

La table de SkyVision est très belle; pour moi, outre son prix, elle a le défaut d'être très haute. Elle a un VNS au nord et un secteur circulaire à 45º au sud, c'est tout à fait classique.

Il faut aussi signaler que ces tables du commerce sont calculées pour une hauteur de cg moyenne. D'expérience et en pratique, c'est sans incidence sur la précision du suivi.

 

Les tables avec secteur circulaire à 45º au nord sont les seules qui respectent scrupuleusement la théorie sans approximation. En effet, la vitesse de suivi sur une parabole ne devrait pas être linéaire.

Sauf à fixer la motorisation du galet aussi à 45º (compliqué), la solution est alors d'envisager un autre système: câble tirant, vis sans fin comme sur ma propre table, etc...

Ces complications ne sont pas à l'échelle de ce qui est nécessaire et suffisant pour un strock.

 

Sur ton dessin, tu as centré la monture sur le plateau supérieur. En fait, le cg doit tomber au 1/3 de la médiatrice du triangle qui relie les pieds. Le monture est beaucoup plus vers le nord et ton dessin modifié te montrera que la partie sud pourrait être réduite avec un secteur circulaire à 45º.

Modifié par moebius9
Posté

Précision: le croquis vient du site de Reiner Vogel (qui est très complet et plein d'exemples: http://www.aspenberg.info/astro/eq/front_800.jpg)

Ta dernière info est interressante car elle permet peut être d'envisager d'avoir un VNS et une rotule au sud.

J'ai pris mon CG à 46cm au dessus du plateau (en partant de l'idée que je posais le strock complet dessus) mais en achetant un disque d'Ebony je pourrais m'affranchir de ma base (qui en plus est un peu souple).. je vais tenter un dessin avec Sud Vertical et rotule au nord pour le strock sans sa base (hauteur CG = 33 environ). De fil en aiguille on doit arriver à quelque chose ...

Posté
Précision: le croquis vient du site de Reiner Vogel (qui est très complet et plein d'exemples: http://www.aspenberg.info/astro/eq/front_800.jpg)

Ta dernière info est interressante car elle permet peut être d'envisager d'avoir un VNS et une rotule au sud.

J'ai pris mon CG à 46cm au dessus du plateau (en partant de l'idée que je posais le strock complet dessus) mais en achetant un disque d'Ebony je pourrais m'affranchir de ma base (qui en plus est un peu souple).. je vais tenter un dessin avec Sud Vertical et rotule au nord pour le strock sans sa base (hauteur CG = 33 environ). De fil en aiguille on doit arriver à quelque chose ...

 

Quelque chose me chiffonne:comment peux-tu gagner 13cm juste en enlevant la base ? Ca ne devrait guère fait plus de 5 cm. En plus, il me semble que tu perds la possibilité du rangement compact propre à ce dobson.

P.M. rotule au sud et non au nord.

Posté (modifié)

Oups pour la rotule

et re oups pour la hauteur... en fait je gagne 11cm (hauteur du couvercle de boite sur lequel tourne le scope et que je vire)

 

Le génie (entre autres) du Strock c'est que une fois fermée la boite, les deux parties s'emboitent et la caisse est plus fine que l'addition des deux hauteurs des deux parties. (le mien est un pouilleme plus épais que le plan d'origine, miroir épais et autres billevesées).

 

Edit: Serge sur le site de Mag78 précise que le cg doit être sur l'axe du cône, je viens de faire un croquis, ça fait une table bien looongue si je tente la rotule (au sud),

tenant compte de mes compétences et de mes croquis je me demande si faire un classique avec deux secteurs à 45° (circulaires) n'est pas franchement le plus simple, l'intégration du moteur non pas en débord de la table mais à moitié encastré dans la planche de base (en le couchant il devient riquiqui) permet de ne pas avoir une hauteur fantastique.

En plus tu me dis que le mode VNS, pour être précisément juste, nécessite un entraînement spécifique (ça semble logique en effet) je me verrais donc bien construire un truc comme ça:

min_TE_seule_4485.JPG

avec des roulements à la place des roues de patins....

Je risque moins à faire des bouts de cercle qu'une ellipse approximative...:?:

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Edit:

on efface tout et on recommence, je n'avais rien compris du tout....

J'ai reçu tous mes petits composants et l'axe de Michel, l'ebony est en route

 

et je reprend le dessin à Zéro

pour une VNS avec rotule... à partir des explications de Reiner Vogel

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Merci Fabien !

Tes images précises et avec cotations valent un plan, même si, par gout, je choisis une formule hybride ou différente, ça enrichit ce fil que certains surveillent avec intérêt.

J'adore WA, je le répète à l'envie, car pour moi c'est un retour aux sources du mot Forum: lieu d'échanges et de partage.

 

Edit : dito post précédent

 

avec entre temps modifs sur le strock qui avait souffert d'inattention en phase finale que c'en est une horreur...

la réflexion sur la table aura au moins permis ça.

:cry::cry::cry:

 

Merci Michel pour ta remarque sur le positionnement du CG et la médiatrice... ça m'a obligé à revenir aux bases

à vouloir aller vite je suis capable de bien déconner parfois.

Je reviendrais avec un vrai PLAN ! Rogntudiu, pas à moitié copié mais construit en comprenant ce que je fais...

Modifié par JMDSomme
Posté

Avec ce post fort intéressant je me rend compte que j'aurais du quand même pousser le chantier du strock un peu plus longtemps à l'époque et me lancer dans la foulée dans la fabrication d'une table eq. Aujourd'hui plus le temps, ni l'outillage...bien dommage !

Posté

Salut.

Je rame !

 

Ne trouvant nulle part une méthode décrite jusqu'au bout pour déterminer graphiquement et à coup sur la section de cône à fragmenter pour les secteurs nord de la VNS... et après avoir bien dgéré (j'espère) les étapes précédentes telles que décrites par R.Vogel, j'ai enfin trouvé le moyen avec Archicad (log d'architecture pas vraiment fait pour ce genre d'opérations...) à couper un cône "physique" par un "mur mince" (le futur secteur) et obtenir une courbe crédible...

 

Je vais partir de ça pour finir mon croquis.

Conclusion du jour: qu'il est loin, loin, ce cours (de 1ère année d'archi !) de géométrie descriptive ou l'on traçait jusqu'aux développées d'intersections de cônes avec n'importe quoi... plans, cylindres mutiples....

Et aussi: comme ce n'est pas intuitif, habitué au T à dessin, compas et rotrings de transposer ça sur un écran récalcitrant (PC un peu juste pour ce que je lui demande...).

Bref. Comme disent les mômes "des fois cépasimple" ! ;)

 

Si c'est finalement valide: je me ferais aussi des secteurs à 50° (chez moi) et une petite rehausse de pivot? C'est étrange ce choix de 45°.. c'est très sud pour des gens du nord ! Ca doit dériver ferme?

 

Jean Marc

Posté
Salut.

Je rame !

 

Ne trouvant nulle part une méthode décrite jusqu'au bout pour déterminer graphiquement et à coup sur la section de cône à fragmenter pour les secteurs nord de la VNS... et après avoir bien dgéré (j'espère) les étapes précédentes telles que décrites par R.Vogel, j'ai enfin trouvé le moyen avec Archicad (log d'architecture pas vraiment fait pour ce genre d'opérations...) à couper un cône "physique" par un "mur mince" (le futur secteur) et obtenir une courbe crédible...

 

Je vais partir de ça pour finir mon croquis.

Conclusion du jour: qu'il est loin, loin, ce cours (de 1ère année d'archi !) de géométrie descriptive ou l'on traçait jusqu'aux développées d'intersections de cônes avec n'importe quoi... plans, cylindres mutiples....

Et aussi: comme ce n'est pas intuitif, habitué au T à dessin, compas et rotrings de transposer ça sur un écran récalcitrant (PC un peu juste pour ce que je lui demande...).

Bref. Comme disent les mômes "des fois cépasimple" ! ;)

 

Si c'est finalement valide: je me ferais aussi des secteurs à 50° (chez moi) et une petite rehausse de pivot? C'est étrange ce choix de 45°.. c'est très sud pour des gens du nord ! Ca doit dériver ferme?

 

Jean Marc

 

Tu n'es pas en train de faire une maquette de Piper: fais simple, ça fonctionnera toujours assez bien pour un strock. Perso, une feuille blanche, un cutch et un crayon et je bâcle l'épure en 2 heures café compris :rolleyes:

 

Sous nos latitudes, il est plus facile de construire pour 45º puis de mettre des cales sous les pieds pour régler la bonne hauteur de l'axe polaire.

Au fait, tu reviens au vns ou tu fais un secteur nord incliné ? Et quel moteur as-tu commandé ?

Michel

Posté (modifié)
Tu n'es pas en train de faire une maquette de Piper: fais simple, ça fonctionnera toujours assez bien pour un strock. Perso, une feuille blanche, un cutch et un crayon et je bâcle l'épure en 2 heures café compris :rolleyes:

 

Sous nos latitudes, il est plus facile de construire pour 45º puis de mettre des cales sous les pieds pour régler la bonne hauteur de l'axe polaire.

Au fait, tu reviens au vns ou tu fais un secteur nord incliné ? Et quel moteur as-tu commandé ?

Michel

 

Avec le beau gallet ce sera VNS avec un Pivot au sud, j'ai tous les ptits bouts kifo pour ça, c'est élégant et compact.

Je posterais un crobard dans la soirée, j'en suis à 52cm par 53cm.

 

Quitte à caler un peu pourquoi je ne verrais pas ce que ça donne avec 48,5° ou un truc du genre (médian France). ?

 

J'ai mesuré mes tours moteurs (Eq2): ça va un peu vite (ou on tombe dans une plage de régime qui sera moins stable) alors je vais utiliser un renvoi conique rapport 1/0,75 (des pignons que j'ai déjà) et le moteur sera en long (plus joli).

:)

 

ob_ef584a_equatoriale-mars-2014-v3.jpg

Modifié par JMDSomme
croquis
Posté

Info: Dieter Martini est un mec super:

je lui ai envoyé des sous par la poste (des billets) jeudi midi et il m'envoie ce matin un N° de suivi DHL pour l'Ebony.. Même pas sur qu'il ait reçu les sous mais il avait bien noté que j'étais pressé!

Je m'en souviendrais!

Posté

Manu... j'irais voir.

 

Pour l'heure

grace au mode "objet" d'archicad j'ai pu étirer par homotétie simple mes secteurs (pour tenir compte de leur rabattement perpendiculaire à l'axe pivot/ patin).

Je ne vois plus d'obstacle (à part ma rogntudiu d'imprimante de mes ... grrr )à passer à l'atelier...

 

Et Hop c'est parti.

Je fais tout ça démontable pour avoir droit aux "remords" et aussi pour plus tard me faire des secteurs adaptés à ma latitude (avec rehausse du pivot bien entendu). :)

Posté (modifié)

T'es sympa Manu mais, à tort ou a raison je crois avoir compris le truc (je viens de passer 4 ou 5 jours à explorer le web, les liens WA, écouter des conseils) etc... là je trace sur le bois et je fabrique.

L'avenir nous dira si j'ai raté quelque chose... mais je suis optimiste ;)

Je reviendrais à a recherche de liens si ... par malheur ou connerie... je fabrique un truc qui ne marche pas, ou bien... je commanderais un truc Chinois tout fait :b:

Si le truc fonctionne :rolleyes: j'essaierai de partager le cheminement pour que les suivants profitent de l'expérience.

 

Je ne suis pas inquiet sur l'aspect bricolage (pivot etc) c'est sur la géométrie que j'ai un peu ramé à réveiller mes neurones paresseux et voir le truc dans l'espace.

Il est encore temps de me dire si mon croquis présente un défaut majeur, pour l'instant c'est crayon sur CTP mais... demain: SCIE SAUTEUSE !

 

EDIT: voir ci dessous.... Grrrr!

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

EDIT:

 

Question moteur.... avant de finaliser.

 

J'ai regardé (en vérifiant les polarités pour le montage élec) le voltage auquel j'obtiens une vitesse assez lente pour être bon (1t / 14minutes en sortie de reduction du moteur Eq2)

Ca me donne une tension moteur de 1,53 V.... c'est peu.... pour un nominal de 9V...

Outre le fait que le réglage est super fin à trouver (je pourrais imaginer un potar dix tours pour cet aspect là)

 

Ma question: est ce que j'obtiens un régime stable "en charge" à ce voltage...?

 

 

En bidouillant je peux piquer (arracher) un pignon que j'ai sur un vieux moteur (même module que les autres) et utiliser un étage réducteur qui lui était dédié mais dans ce cas je revois de nouveau mon implantation... alors je suis pas pressé de couper le bois...

 

Votre avis... j'essaie quand même?

Modifié par JMDSomme
Posté

Motorisation: même à 1,53 V pas moyen de freiner l'arbre en sortie, reste à voir la régularité du régime et surtout la finesse du réglage avec le tout petit potar...

 

ob_a0ce11_electronique-table.jpg

Posté

Bonjour

Juste vu le dernier message.

Tu peux mettre deux potards à la suite un qui dégrossit et un de bien plus faible résistance pour la précision.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci pour cette idée Luc !

Je dessoude le premier pour le mesurer et j'en prend un avec une résistance 10 fois plus faible par exemple ? et hop, à la queue leu leu ! :)

Posté
Merci pour cette idée Luc !

Je dessoude le premier pour le mesurer et j'en prend un avec une résistance 10 fois plus faible par exemple ? et hop, à la queue leu leu ! :)

 

Généralement c'est marqué dessus.:be: Généralement......

Posté (modifié)
Généralement c'est marqué dessus.:be: Généralement......

 

Ben non, celui ci est absolument vierge... même avec mes meilleures lunettes.

De toute façon faudra bien que je le dessoude! ;)

 

Edit: je renonce à le dessouder: 5 points dont 3 Microscopiques entre les pistes du CI.... Je vais cherche une solution mécanique à mon pb de régime!

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

A de diou, j'ai raté ce post. Dommage.....

juste en vrac car j'ai pô tout lu :

- un truc à rotule Sud, ça fait une truc très (trop long). C'est couillon....

- gaffe au concept comme la photo des 2 secteurs circulaires nord et sud. C'est quasiment bon, sauf kya une roulette de trop en butée !!!! cette roulette engendre INEVITABLEMENT du jeu car on devient hyperstatique et fô bien resté isostatique.

- un batterie "exotique"..... ca n'a pas une longévité du tonnerre, c'est sensible à la flotte, je metterais pas ici et préfèrerais de simples piles. Ya plein de p'tits moteurs qui bouffent rien et qui sousvolté peuvent tenir des heures et des nuits entières avé 2 piles AAA. Pourquoi s'enquiquinner ?

- ce qu'il y a de marrant à se faire une table, c'est qu'on passe plus de temps à comprendre qu'a la faire..... Mais après on a compris.

- pour avoir une vitesse encore plus réduite, yaka utiliser un galet moteur de très petit diamètre, du rikiki genre 2mm.

- le système moteur le mieux est du type présenté par Michel, avé vis sans fin sur secteur denté. On peut faire sur le même principe quelque chose des très simple, juste avec de la tige filetée

- le VNS, c'est facile à faire dès lors qu'on matérialise l'axe virtuel, et c'est vraiment très simple a faire avec 3x rien. Sinon, de faire une découpe approchante ira très bien pour nos usages.

- fô retenir le précieux conseil de Michel (expert en la matière), qu'une bonne table se doit d'être rigide, sinon on perd ce qu'on croyait gagner. Donc exit les épaisseurs faiblse aux endroits stratégiques, aux porte à faux inutiles (les pieds trop loin des galets). Des renforts doivent être placés au bons endroits (faire un "T" costaud qui relie les 3 secteurs Sud et VNS sous la planche supérieure, en tenat compte de la position des 3 patins de la base bien d'applomb),

- et probablement mille autres petits détails.

Mais c'est l'heure du rhum. Santé !

 

Serge

Modifié par serge vieillard

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