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Motorisation: même à 1,53 V pas moyen de freiner l'arbre en sortie, reste à voir la régularité du régime et surtout la finesse du réglage avec le tout petit potar...

 

ob_a0ce11_electronique-table.jpg

 

Voici la manipe de base pour ralentir le moteur EQ1 ou EQ2 avec le potard d'origine

 

Changement du potard par un 10K 10tours

nous avons la confirmation qu'un potentiomètre de 10K 10tours plus un boutons 10 ou 15 tours ça ne grille pas le moteur

 

img8550s.jpg&action=rotate

 

le petit composant vert il y a marqué u104 TK5R pour le u il est légèrement incliné vert la droite

pour le condo noir il y a marque 10uF 25V -40+105°C

Pour l'eprom LM358N 7B399745

 

img8551s.jpg&action=rotate

 

Pour le schéma je sais pas faire mais voici la photo du circuit imprimé si ça peut aider pour la transformation avec un potentiomètre 10K 10 Tours + bouton Comptage de 10 ou 15 tours

 

img8612c.jpg&action=rotate

 

img8635h.jpg&action=rotate

 

Avec se montage tu peux faire verier la vitesse de 0 a X max

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
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Les pipelettes du sujet

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Effectivement... j'ai eu fait une table et j'ai été initié par Yves Lhoumeau en 2007 dans le cadre de son atelier aux RAP, que je salue au passage. Cette table m'a rendu des services inestimables avec mon ancien 300. J'ai depuis cédé cette table. J'abonde dans le sans de Serge, à savoir qu'une table avec une rotule SUD c'est long mais surtout qu'elle est susceptible d'être sensible à des vibrations à cause de la diminution de la rigidité! Si je dois refaire une table (notamment pour le T600) c'est clair que j'envisage de prévoir deux bandes de roulement NORD et SUD. On voit encore dans le commerce trop de table avec un axe sud ponctuel...

Pour l'énergie, il faut prévoir une solution mixte piles/batterie NimH, les piles c'est quand même un peu bricolo ;)

Posté (modifié)

@ Captain Flam:

tu supprimes la résistance et tu la remplace par un potar?

ou il y a une image qui ne s'affiche pas entre les deux autres?

 

J'ai lu les divers conseils:

je vais faire rigide (base comprise!.)

J'ai déjà coupé une partie du bois et vais rester sur ma version VNS/rotule sud en travaillant proprement, on verra bien si ça roule et s'il faut recouper un peu de bois dans un mois c'est pas la mort.

Quant à la vitesse je me disais aussi que jouer sur le diamètre du galet était une piste sérieuse avec des résultats significatifs sur de faibles variations.

 

Pour ce qui est de l'utilité de la table: ma courte sortie d'hier, à la traque de Mars, m'a, bien conforté dans l'idée! Cette fofolle se débine à grande vitesse dans le 5mm, j'imagine pas si on pousse un peu plus sous un bon ciel!

 

EDIT: @ Serge ça fait des années que j'utilise des LiPo dans toutes sortes de condition, j'ai les chargeurs et pleins d'accus qui dorment, leur gros avantage c'est leur grande capacité volumique, leur très faible auto décharge et leur charge rapide...

Modifié par JMDSomme
Posté
@ Captain Flam:

tu supprimes la résistance et tu la remplace par un potar?

ou il y a une image qui ne s'affiche pas entre les deux autres?

 

Tu supprimes la résistance et tu la remplace par un fil cuivre pour la connexion

 

Après tu fabrique un potard déporté que tu branche à la place de l'ancien (que tu supprime aussi)

Et voila tu as un potard fonctionnel pour une plage de variation de vitesse beaucoup plus fine

 

Fab;)

Posté (modifié)

@ Fab:

ok, merci, là c'est très clair, je vais essayer de faire ça sans bousiller le CI, avec mes gros doigts et mon fer à souder de plombier... ou je vais de mander à mon commerçant Dipsonic de le faire pour moi, ils ont un as de la petite soudure ! :):):)

Edit : à quoi sert de virer la résistance ? C'est en rapport avec le changement de potar ou bien?

 

Edit: mon détaillant à commandé un beau potar, c'est un 15 tours... au diable l'avarice, avec un beau bouton compteur y'en a pour aussi cher que le moteur eq2... encore au diable l'avarice du moment que ça roule.

Ce brave homme est ok pour me dessouder proprement le potar d'origine et me faire une sortie de fils à la place. La vie est belle de ce côté là donc, mercredi c'est réglé!

 

J'ai réussi à décoller sans dégâts mon ebony qui était posé sur la mauvaise partie de la caisse du Strock (j'ai eu une sorte d'aphasie en finissant le Strock et j'ai tout inversé en miroir, j'avais les patins sous la caisse, le disque sur la base, les grenouillères à l'envers et le centre de rotation en symétrie complète et donc très mal équilbré Bref.... la table me permet de finir le Strock... deux ans après) !

 

L'avantage de tout ça c'est que je vais pouvoir réduirer considérablement l'encombrement de la table qui ne reçoit donc, comme sur les exemples des copains, que trois patins teflon, je vais pouvoir faire raide et compact.

 

:)

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

La remise d'aplomb du Strock me permet une cure d'amaigrissement de la table:

 

:)

ob_91d909_dsc-0325.jpg

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Cure d'amaigrissement...

 

Je suis en train de construire un tank....! c'est impressionnant!

L'avantage j'ai privilégié "plus haut" contre "plus court", le Strock n'est pas bien haut ça ne peut pas nuire mais... géométrie et CG mis à part... on pourrait poser un 400mm sur ce machin.

 

Je ne risque pas la flexion.

 

Bon, c'est pas grave: si ça suit les étoiles mes vacances seront réussies et j'en referais une avec un secteur nord vertical et un secteur sud cylindrique..... avec les deux planches en 16mm... pour les sessions "légères".

 

Sinon (si ça ne suit pas les étoiles du tout), j'achète un truc tout fait! :b:

 

En tous cas je m'amuse beaucoup, j'adore la sciure, la ponceuse à bande et la scie égoïne :be: c'est une façon de faire ma rééducation sans dépasser les limites qui feraient hurler mon chirurgien.

 

ob_392e6b_dsc-0328-1.jpg

Modifié par JMDSomme
Posté

Edit : à quoi sert de virer la résistance ? C'est en rapport avec le changement de potar ou bien?

 

La résistance que tu supprimes servait à avoir une vitesse mini du moteur, en la suppriment cela te permet de pouvoir arrêter le moteur et d'avoir plus d’amplitude pour le réglage de celui-ci avec un potard 10K 10 tours

Posté
La résistance que tu supprimes servait à avoir une vitesse mini du moteur, en la suppriment cela te permet de pouvoir arrêter le moteur et d'avoir plus d’amplitude pour le réglage de celui-ci avec un potard 10K 10 tours

 

Merci captain pour ces précisions :)

j'espère un appel de mon détaillant électronique aujourd'hui et si je garde le rythme je pourrais finir l'essentiel dans le week end.

Il me reste encore à trouver de quoi faire mes pieds réglables mais je finaliserais tout ça + peinture après avoir validé le truc sur une étoile.

Après il me restera une courte semaine pour intégrer proprement l'électronique, bricoler une tirette porte filtres pour le strock, nettoyer mon miroir qui est honteux :b: fabriquer un sac de transport pour la table et aménager mon vieux pied photo pourri en support pour une petite planche à dessin format A4 avec lampe et poches pour la gomme et mes crayons.

J'oublie quelque chose ?;)

 

Je prie sainte météo pour que la Drôme soit limpide à la fin du mois, je dois y arriver une nuit sans Lune ! :god:

@+ JM

 

Toutes les images et mon commentaire de cette aventure astro-bricolo ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2014/04/construction-de-ma-table-equatoriale-pour-le-strock.html

Posté (modifié)

Encore un merci aux Webaopotes, aux idées, aux liens divers, aux conseils!

Montage à blanc tout à l'heure:

 

Le galet de Michel est parfait, je vais aller désosser des imprimantes chez les revendeurs locaux pour... mon futur 400 (on a le droit de rêver !).

 

Le montage de Captain flam pour le potar est impec.

 

Le liens vers d'autres constructions m'ont permis de comprendre ce que j'essaie de faire...

 

Avec le galet, le potar et ma sur-réduction 0.75, je trouve à tiers course du potar les 15°/ h00 de rigueur, essai sur la table avec le niveau de mon téléphone. Le 10 tours est certainement indispensable pour caler le machin soigneusement!

 

Edit: c'est super stable avec le Strock dessus (voir... un peu trop, j'ai visé le CG un peu plus haut qu'il n'est vraiment, faudra voir si le galet suit en toutes circonstances ou si ça glisse).

le micro-rupteur coupe quelques secondes avant la butée mécanique "naturelle" due au montage de mes paliers (la planche s'appuie dessus en fin de course).

L'électricité est intégrée proprement avec accu et accu de secours, potar déporté dans son boitier (bouchon d'aérosol)

Reste à allonger les pieds nord pour arriver aux 50° de ma latitude sans mettre de cales,

et...valider les segments sur une étoile... un de ces jours... bientôt? ;)

 

 

Happy :)

Modifié par JMDSomme
Posté

Bon, au cas ou un mec perdu dans le fofo passerait par ici, autant qu'il ne prenne pas une déprime alors conclusion:

 

Trouées persistante dan les nuages hier soir, table orientée au nord, pieds nord relevés à fond (maquait en core un bon degré pour être bon).

 

Testé sur étoiles dispo (de sud est à ouest) après réglage de vitesse il reste une très faible dérive (dans le viseur 8X50).

En ouest soit je dépasse l'étoile en azimut soit je la laisse dériver vers le bas mais c'est faible, je vais aller imprimer la méthode pour le régalage fin et je crois qu'on peut dire: Validé !

Question vitesse je suis en tout début de plage (2,30 tours de potar) comme prévu, mais le galet de Michel est parfait, merci encore.

 

Merci pour votre aide. :);)

Jean-Marc

ob_8324fc_dsc-0003.JPG

Posté

Bravo.

 

C'est une table aérodynamique...Sur la photo , on croit que le strock va "basculer" !(je suis aller voir sur ton blog pour comprendre)

 

Pour le fin de course , une butée sur le secteur pouvait suffire.

 

Pour la météo ,je prie comme toi...la semaine de la nouvelle lune est réservée en Ardèche depuis plusieurs mois :rolleyes:

 

Bon ciel

Posté

Bonjour,

 

Un réglage fin de la vitesse demande une mise en station parfaite préalable: méthode de Bigourdan recommandée.

Cette vitesse réglée, on n'y touche plus et on peut se contenter d'une mise en station à la boussole pour les séances d'observation suivantes.

 

Petite précision concernant Bigourdan: les dérives doivent s'apprécier par rapport à l'axe optique de l'instrument et non par rapport à la verticale.

 

Michel

Posté

@ Louis: :) prières, incantations, danse du soleil toute la semaine !

 

@ Michel, merci encore, je vais apprendre et, si c'est pas nickel, il y'aura les Estivales et les astrams moustachus pour me "mettre au carré".

 

Je vais entre temps me faire une caisse support des haches renforcée pour mon strock, c'est la finesse (nécessaire dans le projet de pierre pour le voyage) qui provoque bien trop de souplesse au scope et complique la vie. Soit en bois plus massif, soit en 5mm marouflé carbone...

La table, elle, ne bouge pas, c'est un tank !

Un tank avec la taille fine ;)

 

Allez (une) deux dernières question d'idiot avant de laisser ce fil s'endormir:

 

L'axe optique: la croix dans mon viseur réticulé?

 

Je suis à 50° de latitude: je cale donc la table avec une incidence de +5° vers le nord, c'est bien le principe ? (mes pieds réglables sont faits pour).

Posté
@ Louis: :) prières, incantations, danse du soleil toute la semaine !

 

@ Michel, merci encore, je vais apprendre et, si c'est pas nickel, il y'aura les Estivales et les astrams moustachus pour me "mettre au carré".

 

J'y serai:wub:

 

L'axe optique: la croix dans mon viseur réticulé?

 

Oui si tu alignes correctement ladite croix

 

Je suis à 50° de latitude: je cale donc la table avec une incidence de +5° vers le nord, c'est bien le principe ? (mes pieds réglables sont faits pour).

 

Oui.

 

Michel

  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je viens de reprendre ton poste, c'est du beau boulot ;)

En ce moment je cogite pour refaire une table pour mon 400. Les plans sont faits.

Par contre pour modifier le potar d'origine avec un 10K 10 tours qu'elle est la résistance à virer pour arrêter le moteur :?:

Les photos de Capitain Flam ne s'affichent plus :cry:

Capitain Flam ( pour les plus vieux il faut chanter :D) si tu peux nous remettre tes photos , merci.

 

Edit: je viens de retrouver la photo sur Google images, c'est la troisième résistance en face du voyant rouge qu'il faut shunter :)

Modifié par manu41
Posté

Manu,moi j aieu peur de mes gros doigts et j ai fait faire le job par mon détaillant électronique local....

La bidouille de captain Flam marche nickel!

Bonne construction, poste tes photos!

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