Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Les galaxies forment fréquemment des petits groupes de 4 ou 5 membres liés entre eux par les forces gravitationnelles. Elles sont une simple étape intermédiaire qui mène au processus de fusion et à la formation de galaxies plus massives.

C'est dans le Lion que l'on trouve Hickson 57, un bel exemple de regroupement galactique situé à 500 millions d'années lumière. La plus lumineuse du groupe est Ngc 3753, cette Sb vue de profil est parcourue par une bande de poussière contrastée. C'est également une radio source, en cours de fusion avec la petite spirale Ngc 3754

Les Hickson sont des cibles originales, un faible échantillonnage dévoile leur morphologie.

Voici une version à 0.58" par pixel imagée depuis la Région Lilloise semaine derniére.

Les conditions sont inchangées : C9 à F10 & ST10XME, pose unitaires 260 à 280 secondes et pose totale 90 mn en luminance bin1 + 80 mn en RGB bin2.

Monture G11 stepper pilotée par une Boxdoerfer.

Traitement habituel Iris v5.1 puis PS CS2

copeland.jpg

Avec la belle image de référence d'Adam Block :rolleyes:, comme d'hab :

copelandz.jpg

La source de l'image Block :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n3750.html

Un autre objet super intéressant à faire pour les amateurs de cible "délicate" : Hgc79, le groupe compact de Seyfert dans le Serpent...

Je vais peut être me laisser tenter pour renouveler ma galerie :p.

Christian

Modifié par christiand
Posté
Elles sont une simple étape intermédiaire qui mène au processus de fusion et à la formation de galaxies plus massives.

Tu as des preuves images à l'appui de cela? Mes connaissances sont limitées et je n'ai pas parcouru tous les catalogues mais il ne me semblent pas avoir vu d'images de galaxies se mélangeant pour en former une nouvelle. Des exemples de galaxies s'éloignant l'une de l'autre et dont la déformation laisse penser qu'elles ont un temps été très proches, oui (il me semble) mais des mélanges de galaxies ça doit être explosifs.

D'ailleurs sur cette superbe image que tu postes, les déformations relatives ne sont, je trouve, pas flagrantes. :)

Posté

Très impressionnant ! Il faut oser aller cibler des objets aussi faibles avec un résultat au C9 qui soutient largement la comparaison avec l'image de référence au RC20'' !

On aperçoit aussi des dizaines de tachouilles dans les coins de l'image...

Bravo Christian pour ce beau boulot !

Posté

Bonjour et merci de manisfester de l'interêt pour ces objets hors des sentiers battus.

abstract : des preuves ? il n'existe pas de preuve, uniquement des hypothèses basées sur des observations ou des modelisations.

mais il ne me semblent pas avoir vu d'images de galaxies se mélangeant pour en former une nouvelle
Il existe de très nombreuses images d'objets fusionnés entre eux, ou en cours de fusion. Mais bon, là encore ce sont des images "instantannées" et l'évolution passée ou future de ces objets est basée sur des hypothèses.

mais des mélanges de galaxies ça doit être explosifs.

Non, pas du tout. Les distances séparant les constituants de 2 galaxies qui fusionnent sont tellement importantes que les rencontres "physiques" n'existent pas. Seuls les effets de marée gravitationnels déforment les structures, déforment la morphologie de l'ensemble avec la créations de nouvelles étoiles aux points de "compression" des gaz intergalactiques. Mais cela se fait dans l'immensité...

Les aliens qui habitent ces zones accidentées ne s'en rendent même pas compte..:D

Christian

Posté

Merci pour ces précisions, ce sont donc des hypothèses, OK. Le moins que l'on puisse dire c'est que tes posts ont du relief :D

J'aime moins les couleurs de la photo de référence. Je me demande si l'écart serait le même si tu n'avais pas eu la main aussi légère sur la luminance ;)

Posté

Impressionnante cette image Christian.

C'est u champs très intéressant avec toutes ces "petites" galaxies côte à côte.

Jérémy

Posté

Salut Christian,

En effet une impressionnante image : celle d'A. Block est certes meilleure mais franchement tu es très loin d'être 'largué' ! Bravo Christian ! ;)

Albéric

Posté

Salut Christian

Le C9 a pleine focale donne de bien belles images. Les détails atteints dans cette image du Septet sont excellents. Je ne peux que te conseiller de d'attaquer au Sextet du Serpent, tu devrais obetenir une très belle image.

@+

Christian

Posté

Bonsoir et merci pour ces retours :)

Den : oui, je le posséde également ce bouquin, un incontournable pour qui veut se lancer dans l'aventure. A ce jour je pense avoir imagé 70 ou 75 groupes Hcg... ensuite il faudra tous les refaire à F10 :D

Abstract : ma derniere version du sextet de Seyfert remonte déja à 4 ans, je n'avais pas encore la ST10, cette CCD très sensible devrait me donner quelque chose de mieux, et en 4 ans j'ai pris un peu plus d'habitude pour faire ces petites choses.

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/Sextette_seyfert.jpg

Christian

Posté

Superbe photo d'un groupe que je ne connaissais évidemment pas :)

Merci pour la présentation toujours intéressante et bravo pour cet image qui est très proche de celle d'Adam Block !

Posté

+1 pour la maitrise et la régularité ....

j'arrive pas à suivre toute ta production , mais la qualité est toujours là!

:beer:

Gg

Posté

+1 pour la maitrise et la régularité ....

j'arrive pas à suivre toute ta production , mais la qualité est toujours là!

:beer:

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.