Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir il m'est arrivé un truc bizarre :

Je sors ma HEQ5 Goto

J'aligne sur 2 étoiles => OK

Je pointe en premier sur Jupiter => pas OK !!

Le pointage part en vrille d'au moins 45°

Je réaligne sur les même 2 étoiles que la première fois => OK (le réalignement était déjà bon, je n'ai pas eu besoin de refaire quoi que ce soit)

Là je pointe M42 juste à coté => OK

Je pointe ensuite Jupiter => OK

Vous avez déjà rencontré ce genre de problème ? Un bug informatique ?

C'est pas bon de pointer une planète en premier ?

Merci

jpettit

Posté

4 chances sur 5 que ce soit un souci d'alimentation.

Lorsque ta monture se déplace a grande vitesse vers les différents objets, il n'y aurait pas la diode qui clignote des fois ?

Posté

si seulement les planètes ne sont pas au bon endroit, mais le reste est OK, alors c'est un problème d''éphémérides et donc probablement de date. Le coup classique est d'inverser le moi et le jour sur la raquette.

Posté

Non, une inversion mois/jour n'est pas possible (le premier pointage serait complètement dans les choux), d'autant plus que cela donnerait (à voir la date du post) une année de 29 mois, ce que la raquette, dans son infinie sagesse, ne permettrait pas.

Problème alimentation probable.

Patte.

Posté

Merci pour vos remarques.

Je n'ai pas fait gaffe à la LED de ma monture.

Je surveillerais ca si ca se reproduit.

En tout cas, je suis branché sur le 220v avec une alim achetée chez pierro

Et pour sûr je n'ai pas inséré une mauvaise date car mes sorties sont fréquente et j'incrémente juste le jour. Donc pas de risque d'inversion.

Posté

Comment? Ça n'explose pas au bout de trente secondes si on met comme date "troisième jour du vingt-neuvième mois de l'année 2014"?

Ah, comme les temps changent! Sûrement ce sacro-saint principe de précaution.

Toujours est-il que je me demande comment les concepteurs intègrent ce genre de méprise dans le logiciel de la raquette.

Peut-être que pour ne pas froisser celui qui s'est trompé, un message d'erreur ne serait pas politiquement correct; donc ça ne dit rien et pointe 45° à côté, en espérant que l'individu à l'autre bout de la raquette n'y verrait que du feu.

Patte.

Posté

Je suis d'accord sur cette gestion de date qui est mal faite (le mieux aurait été de rajouter "mm/dd/yy" juste à coté)

Dans tous les cas, ce n'était pas mon erreur, car il m'a suffit de relancer un alignement sur 2 etoiles (sans modifier la date) pour retomber sur mes pattes

A la prochaine éclairci je refrais l'essai

Posté

ça peut arriver quand on oublie de changer d'année aussi. Le premier pointage sera éventuellement un peu décalé, mais ensuite tout sera bon sauf les planètes.

Posté

En fait, une fois que j'ai réaligné une 2ème fois sur 2 étoiles, le pointage était redevenu bon, même pour les planètes.

Je vais surveiller cette histoire de problème d'alim.

Je pense que c'est la meilleur piste

Posté
Je suis d'accord sur cette gestion de date qui est mal faite (le mieux aurait été de rajouter "mm/dd/yy" juste à coté)

Sur la raquette ( version 03.27 )de mon Orion Atlas, c' est difficile de se tromper, c' est peut être différent avec les dernières versions

961681IGP4306.jpg

Invité Wolfan
Posté
Comment? Ça n'explose pas au bout de trente secondes si on met comme date "troisième jour du vingt-neuvième mois de l'année 2014"?

Patte.

Bonjour,

Le made in china, c'est sensé prendre feux au bout d'un moment cher Patte :be:

Moi j'utilise mes deux mains pour faire le "GOMAKE", c'est moins pratique mais cela ne tombe jamais en panne.

La monture manuelle il n'y a que ça de vrai...:rolleyes:

Bon ciel lunaire à tous

Posté
Sur la raquette ( version 03.27 )de mon Orion Atlas, c' est difficile de se tromper, c' est peut être différent avec les dernières versions

961681IGP4306.jpg

M... je crois que t'as raison :b:

Je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête que ce n'était pas affiché

Posté (modifié)

Tiens, essayez-voir si votre version goberait 30/04/2014?

Patte.

PS: se tromper d'une année pour expliquer une bonne position d'étoiles mais pas de planètes est en effet une possibilité, probablement plus fréquente en janvier.

Modifié par syncopatte
Posté

Je viens d' essayer avec la date du 30/04/2014, pas de problème pour rentrer cette date, mais si je valide, le curseur de l' écran revient sur le premier chiffre et pas moyen d' aller plus loin, j' ai essayé plusieurs dates bidon et le constat est le même, pas moyen de valider un mois supérieur a 12 ;)

Posté
Ah ben voilà, pas si cons que ça les concepteurs!

...parce que l'ecran n'est pas assez grand pour indiquer :

"" Vous venez d'entrer une DALC; êtes-vous sûr ? "" :be:

* date à la con

Posté

Par chance, on a le droit 12 fois par année de se gourer sans rien remarquer.

C'est comme moi: d'habitude, quand je me trompe de chemin, c'est à 180°.

Mais parfois je pars à 360°.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.