Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour pascale13

Je suis moi aussi dans la cure d'amaigrissement de mon dobson pour problème de dos, en effet un tube seul de 20 kg c'est déjà trop pour moi ....

Ma première piste ,changer mon PO , le moonlight que je possède pèse déjà 460g ! Je le remplace par un HC1 de 70g avec la visserie .Gain de poids 400g environ et donc à peu près 2,5kg de gagné sur l'ensemble .....par contre je suis bridé aux oculaires 1pouce...

J'ai attaqué un cage en carbone composite qui pèsera au final 270g pour un 300/f4.

Mais le carbone c'est beaucoup de travail par rapport à un anneau simple en ctp que tu trouves sur les scopes de Pierre ,et le gain ne se situe qu'au niveau du poids (et encore)

20h de travail et c'est loin d'être fini !!

11223-1396419334.jpg

Le ctp se travaille très bien et pour moins cher, je pense que changement de PO + cage simple anneau suffirait à te faire gagner 3kg sur l'ensemble .

En tout cas ,dommage qu'il soit lourd car il est super ton dobson !!

Merci Zito,

Je n'ai jamais travaillé le carbone composite!!!:(

Je suis plus a l'aise avec le CTP, je pense qu'un dobson c'est toujours un peu en évolution, on peut toujours modifié un truc !!

Pascal !

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

J'ai attaqué la modif du dobson existant grâce aux piste que vous m'avez donné !

Je pense utiliser le miroir secondaire comme proposé Pierre Strock!!

J'ai commencé a retailler la caisse du miroir et je vais descendre le miroir au raz des pâquerettes (suggéré par Serge Veillard), je me suis aperçu que j’avais quand même 3 cm entre les molette du barillet et le fond du rocker, je pense utiliser le système de dobfree pour la base et gagner encore de sur la hauteur du scope !!

http://astro.dob.free.fr/index.php/construction-t400/realisation-rocker-a-base

Au niveau des barres de 8 je pense passé à 6 comme les beaux dobsons de Pierre Devaux, quand pensez vous etqu'est que ça donne à l'utilisation?

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Ah oui... 3kg de cage de secondaire, ça cause... :D

Sur mon 350, elle ne fait même pas 1kg, miroirs compris (et comme Den, en passant à une araignée Strock, je dois lester... la cage de secondaire!!)

Passe tout en structure Strock pour le haut, cage et araignée, ça sera super léger.

Tu peux le rendre encore plus rigide en passant la cage au durcisseur à plancher avant de la peindre.

Sur le mien, c'est du cpc de 3mm contrecollé avec une des 2 plaquettes évidée.

Et puis tes haches... non mais au s'cours!! :xd:

Tu m'étonnes que ça te pète le dos... :o

Essaye là aussi l'excellent système de Den: des haches farcies à la mousse expansive, c'est hyper rigide et d'une légèreté absolu!! (y'a plein de photos sur le topic de la fabrication de Junior... 500g pièce, je crois... et encore, je me demande si ce n'est pas les deux! Pour 60 cm de rayon quand même...)

Et pour les barres qui doivent peser un bras, passe au carbone cintré!

Bon, pour un 400, il te faudrait du 10mm, j'ai du 8 sur mon 350.

Du 10 pultrudé, ça devrait aller.

Après, y'a la solution de passer au tout carbone, certes, mais trop léger ça danse au moindre coup de vent... et le carbone, c'est un peu plus chiant à faire que le bois...

Posté
des haches farcies à la mousse expansive, c'est hyper rigide et d'une légèreté absolu!! (y'a plein de photos sur le topic de la fabrication de Junior... 500g pièce, je crois... et encore, je me demande si ce n'est pas les deux! Pour 60 cm de rayon quand même...)

Mes haches pour un T300 font 340 grammes chacune. La mousse expansive ce n'est pas assez rigide sauf si c'est de la colle PU qui expansive dans une âme en nid d'abeille ou du balsa

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039764.html

Et pour les barres qui doivent peser un bras, passe au carbone cintré!

Bon, pour un 400, il te faudrait du 10mm, j'ai du 8 sur mon 350.

Du 10 pultrudé, ça devrait aller.

Du 10 c'est clairement pas assez, il faut au moins 20. C'est ce que j'ai sur un T300 de voyage et encore seulement 2 tubes, les 4 autres 1/2 c'est du 30!

Après, y'a la solution de passer au tout carbone, certes, mais trop léger ça danse au moindre coup de vent... et le carbone, c'est un peu plus chiant à faire que le bois...

C'est pour cela qu'un anneau bois avec une âme en balsa ou nida coublé à une araignée pyramidale (pas forcément type Strock pour le reste, car je préfère un ressort en compression, ce qui m'apparait plus logique car on peu régler la compression avec un écrou ce qui permet en plus d'adapter l'offset du secondaire sur quelques mm)

Posté (modifié)

Ben écoute: j'ai de la mousse expansive dans du cpc de 5 pour les bords, et 3 pour les parties cintrées avec renforts en bois à l'endroit des perçages, et vu la masse de mon scope, ça a l'air encore largement surdimensionné niveau rigidité.

Quant aux barres, j'ai du carbone de 8mm courbé, et c'est une merveille de stabilité ("Sil', il est dingue ton scope: on le lache et l'objet reste au centre sans aucune vibration").

A partir de là, moi, ça me va.

Tu me proposes du 30? je ne vois pas bien comment le courber... Et jamais je ne reviendrai aux barres droites: ça transmet trop bien les vibrations! :lol:

(Ou alors faut les farcir, mettre de la mousse etc etc... c'est tout sauf élégant comme solution!)

Et je n'aime pas l'araignée pyramidale: je me connais, mon matos voyage, et j'ai pas envie de devoir l'envelopper dans 10 couches de mousse avant de le jeter dans mon coffre.

De même que j'ai voulu une vraie caisse de primaire pour le protéger.

Après, chacun fait avec ses envies/contraintes: comme dit Zito, le meilleur scope, c'est celui qui sert! ^^

Modifié par Lasilla
Posté

Et je n'aime pas l'araignée pyramidale: je me connais, mon matos voyage, et j'ai pas envie de devoir l'envelopper dans 10 couches de mousse avant de le jeter dans mon coffre.

C'est quelques choses que j'ai pris à mon compte également. C'est pour cela que contrairement à l'araignée strock, celle que j'ai construite est totalement démontable pour disons les grand voyage en avion. C'est en détail dans le lien donné plus haut. Sinon je la laisse monté et ce n'est pas spécialement fragile.

De même que j'ai voulu une vraie caisse de primaire pour le protéger.

Ça aussi cela faisait partie du cahier des charges. Le miroir, les fesses à l'air, même de certains fabricants..., ce n'est pas mon truc. J'ai fais des capots encliquetable pour le haut et à glissière pour la bas de la caisse du primaire, afin que cela reste léger.

Après, chacun fait avec ses envies/contraintes: comme dit Zito, le meilleur scope, c'est celui qui sert! ^^

Absolument!

Posté
Quant aux barres, j'ai du carbone de 8mm courbé, et c'est une merveille de stabilité ("Sil', il est dingue ton scope: on le lache et l'objet reste au centre sans aucune vibration").

A partir de là, moi, ça me va.

Tu me proposes du 30? je ne vois pas bien comment le courber... Et jamais je ne reviendrai aux barres droites: ça transmet trop bien les vibrations! :lol:

(Ou alors faut les farcir, mettre de la mousse etc etc... c'est tout sauf élégant comme solution!)

Idem pour mon 300mm, 8mm les tubes carbones de chez Decath, impressionant de rigidité, ça semble tout frêle à première vue mais à l'usage c'est franchement épatant et suffisant à mon goût pour ce type de structure.

Posté

"sortir inutilement le foyer"

désolé mais j'insiste : c'est une excellente piste si tu veux diminuer la hauteur du PO pour un miroir donné. C'est par exemple -et comme très certainement le cas ici - ce qui a permis d'utiliser notre T400 f/d 4.5 sans escabeau, ce qui était inconcevable avant dans les 2 versions initiales. Et ça, ben ça mérite de sortir le foyer" ce qui n'est vraiment pas inutile dans ce cas.

Itou sur notre 600 F/D 4.2, ou cette approche permet de gagner 1 marche à l'escabeau pour atteindre le PO. C'ets assez considérable (je trouve).

J'aimerai bien savoir comment tu n'arrives pas à régler un ressort en traction, si tu sais le faire en compression.... Pour ma part, ça tracte, et c'est réglable.

Posté (modifié)
"sortir inutilement le foyer"

désolé mais j'insiste : c'est une excellente piste si tu veux diminuer la hauteur du PO pour un miroir donné. C'est par exemple -et comme très certainement le cas ici - ce qui a permis d'utiliser notre T400 f/d 4.5 sans escabeau, ce qui était inconcevable avant dans les 2 versions initiales. Et ça, ben ça mérite de sortir le foyer" ce qui n'est vraiment pas inutile dans ce cas.

Itou sur notre 600 F/D 4.2, ou cette approche permet de gagner 1 marche à l'escabeau pour atteindre le PO. C'ets assez considérable (je trouve).

J'aimerai bien savoir comment tu n'arrives pas à régler un ressort en traction, si tu sais le faire en compression.... Pour ma part, ça tracte, et c'est réglable.

Oui c'est vrai je n'ai sans pas regardé les ressorts d'assez près... Simplement, dans le principe de l'araignée idéale, dans mes recherches, je suis plus à m'orienter vers l'idée qui a été déjà proposé depuis un petit moment déjà par Serge Bertorello avec la gorge d'un disque pour le blocage en rotation (Modèle Sirius). Principe repris pour mon T600. A cet égard, une des meilleures source d'inspiration est le site d'Astrodob:

http://astro.dob.free.fr/index.php/construction-t400/realisation-araignee

En remplaçant le corps alu par un bloc de bois/avec balsa le cas échéant généreusement habillé de carbone, on arrive à faire des choses intéressantes.

Le tout associé à une araignée pyramidale, qui de fait, sera plus piquée qu'une araignée de type Strock ou apparentée. Sauf erreur de ma part (ben oui j'aime en faire... c'est comme cela qu'on avance ;)) , l'araignée a un ressort en extension ce qui évite d'avoir une araignée trop piquée car dans ce cas l'argument est souvent de dire que lorsqu'elle est trop piquée elle est sujette à vriller! Certes. Mais j'accepte ce compromis en donnant une certaine épaisseur aux branches carbones (et le cas échéant en conférant aux branches une forme un peu plus triangulée le cas échéant au lieu des simples lames rectangulaires, ce qui permet de "bien attraper le corps du porte secondaire"). *Comme souvent en astronomie, c'est affaire de compromis nous le savons tous, la preuve tu acceptes le compromis de sortir le foyer avec lequel j'ai un peu de mal...

Maintenant une fois que le foyer est bien sorti, au besoin avec un prolongateur de 100mm..., faut y mettre un laser (un bon, pas un modèle en fer blanc :be:) en y attachant un poids (genre 1kg qui correspond à un Ethos + parracor) pour tester la configuration et on regarde la déviation sur le mur d'une cage posée à plat dans un atelier. Si ça dévie peu, va pour la sortie du foyer :be:

Modifié par maire
Posté

Hello,

Désolé de répondre un peu tard !

Lasilla, très intéressant ton liens sur la mousse expansée, mais je préfère le CPL, par contre je m'en vais retaille les haches qui sont disproportionnées !

Les travaux avancent, je posterai des photos !

Cordialement

Pascal

Posté
Salut,

Diminue ta cage secondaire : les anneaux semblent massifs, elle semble très haute, pour cela fais une cage façon strock ( juste de quoi loger et protéger ton secondaire) et une araignée strock aussi.

Pour un 300 façon strock on peut faire ça :

4840-1374783009.jpg

avec une cage comme ça :

4840-1369039176.jpg

On peut y glisser des tubes de 8 mm.

En recalculant et en optimisant tu devrais pouvoir adapter des fixation compatibles avec des tubes de plus gros diamètres.

Bon cela dépend quand même aussi de ta gamme d'oculaires ( lourds ou légers)

Change tes tubes : carbone ? ou va chez décathlon acheter quelques canne à pêche (c'est pas une blague !)

En quelle matière est ton araignée, sur la photo les branches semblent très épaisses : acier ? alu ?

Eric

Oups, Zébulon

Pas vu ton message, en tout cas merci, je ne sais pas pour les fixations "Strock" de la caisse du primaire, j'ai peur que celas ne tiennet pas sur le T 400 mm

Pascal

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous,

Quelques photos de l'avancement des travaux !!

L'ancienne base à été découpée avec une défonceuse (Merci à mon ami Régis 83), c'est désormais un simple anneau!

10157340_733835769969923_2054540787131979916_n.jpg

Le Rocker à été découpé à la scie sauteuse, à la place du pivot, il y a désormais 3 x 2 roulements de rollers qui frottent contre la base ci dessus !

Des ouvertures ont été découpée à la scie sauteuse, le gain de poids est stupéfiant !

10271438_733835719969928_4077918491458272933_o.jpg

Gros plan sur les roulements !

858626_733835816636585_3700042834285134832_o.jpg

La caisse du miroir à été raccourci, les molette de collimation descendent au niveaux des roulements, j'ai gagné environs 6 cm de hauteur sur l'ancien télescope !

10257232_733835849969915_1528698612306412073_o.jpg

D'autres photos bientôt!

@+

Pascal

Modifié par pascvale13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.