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Salut, j'ai pour projet la construction d'une monture équatoriale à fourche.

Car l'été dernier j'ai eu un dobson GSO 12", qui me satisfait amplement pour le visuel.

Le problème c'est que j'ai aussi la passion de la photo.

L'astrophotographie m'attire beaucoup et j'aimerai m'y mettre, mais avec le dob c'est impossible. Donc il me faudrait une monture équatoriale, mais pour un tube de 300mm les prix sont énormes...!

 

Donc après des heures (jours) de recherche, je suis tombé sur la monture a fourche assez simple à réaliser et qui peut supporter facilement le 300.

Pour la construction et la réalisations des plans, je m'aide beaucoup du site de Serge BERTORELLO que je remercie beaucoup.

 

J'ai déjà réuni les éléments de la fourche de la structure et de l'axe AD.

 

Mais je bloque sur la motorisation.. j'ai décidé d’entraîner par secteur lisse l'axe AD. D'après le site de Serge le moteur doit tourner à 1 t/mn.

Pour le moteur, mon choix ce tourne pour un moteur pas a pas.

Je sais qu'il faut lui ajouter un carte de commande, je prendrais celle la : http://www.gotronic.fr/art-commande-de-pas-a-pas-big-easydriver-20223.htm

(elle gère le micro-pas 1/2 1/4 1/8 et 1/16)

Et dont j'y ajouterai une carte Arduino pour la programmation de la rotation ect : http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm

 

Tout sa j'ai pigé (enfin je crois), mais le problème c'est que je sais pas quel moteur prendre... un 48 pas(7.5°) ou 200 (1.8°)... et faut il aussi je prenne un motorectucteur ? Je répète, je doit pouvoir faire tourner le moteur (donc la visse) à 1 tour minute pour un suivi sidéral.

 

Donc plein de questions me tourmente et c'est pour sa que j'ai besoin de votre aide. J’espère que vous pourrais m'aider au plus vite, car je suis en pleine fabrication de la fourche (je mettrai des photos si vous voulez).

 

Merci de m'avoir lu et de votre aide. :)

 

Conilas.

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Les pipelettes du sujet

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Bonsoir, et déjà bon courage pour ce beau projet.

Je conseille souvent le picastro pour ce genre de projet.

C'est un boitier électronique à monter soi-même qui permet de motoriser n'importe quelle monture sur deux axes.

C'est distribué par l'association astrimage.

J'en utilise un avec une grande satisfaction car il permet aussi de faire de l'autoguidage et du GOTO y compris sur des montures à fourche.

C'est un coût d'environ 150 euros mais c'est une solution fiable et définitive.

A sérieusement étudier dans ton cas.

Posté (modifié)
Bonsoir, et déjà bon courage pour ce beau projet.

Je conseille souvent le picastro pour ce genre de projet.

C'est un boitier électronique à monter soi-même qui permet de motoriser n'importe quelle monture sur deux axes.

C'est distribué par l'association astrimage.

J'en utilise un avec une grande satisfaction car il permet aussi de faire de l'autoguidage et du GOTO y compris sur des montures à fourche.

C'est un coût d'environ 150 euros mais c'est une solution fiable et définitive.

A sérieusement étudier dans ton cas.

 

aah cool merci une réponse :) (et merci frédo)

 

Oui le picastro je connais, mais le problème c'est que c'est un kit à monter soi même, et j'y connais rien en électronique.. je sais même pas lire les plans.. alors que la carte Arduino, y a plein de tuto sur internet pour les moteur pas à pas.. alors je devrais pouvoir m'en sortir :?:

Modifié par conilas91
Posté

C'est toi qui vois mais pas besoin de s'y connaitre en électronique pour monter un picastro.

Juste besoin de savoir souder a peu près correctement et bien suivre la procédure de montage. Rien de très compliqué, à la portée de tous donc. C'est d'ailleurs fait pour ça.

Sinon tu peux en trouver un déjà monté en faisant une recherche dans les PA.

Dans le même style mais tout monté et plus cher il ya les raquettes MT3. (boxdoerfer)

Posté

ça me rappelle le temps ou j'avais utilisé un moyeu de 2ch pour l'axe support de la fourche sur les conseils de Pierre Bourge. Il me reste plus que la vis sans fin de précision....

Posté
Salut, j'ai pour projet la construction d'une monture équatoriale à fourche.

Car l'été dernier j'ai eu un dobson GSO 12", qui me satisfait amplement pour le visuel.

Le problème c'est que j'ai aussi la passion de la photo.

L'astrophotographie m'attire beaucoup et j'aimerai m'y mettre, mais avec le dob c'est impossible. Donc il me faudrait une monture équatoriale, mais pour un tube de 300mm les prix sont énormes...!

 

Donc après des heures (jours) de recherche, je suis tombé sur la monture a fourche assez simple à réaliser et qui peut supporter facilement le 300.

Pour la construction et la réalisations des plans, je m'aide beaucoup du site de Serge BERTORELLO que je remercie beaucoup.

 

J'ai déjà réuni les éléments de la fourche de la structure et de l'axe AD.

 

Mais je bloque sur la motorisation.. j'ai décidé d’entraîner par secteur lisse l'axe AD. D'après le site de Serge le moteur doit tourner à 1 t/mn.

Pour le moteur, mon choix ce tourne pour un moteur pas a pas.

Je sais qu'il faut lui ajouter un carte de commande, je prendrais celle la : http://www.gotronic.fr/art-commande-de-pas-a-pas-big-easydriver-20223.htm

(elle gère le micro-pas 1/2 1/4 1/8 et 1/16)

Et dont j'y ajouterai une carte Arduino pour la programmation de la rotation ect : http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm

 

Tout sa j'ai pigé (enfin je crois), mais le problème c'est que je sais pas quel moteur prendre... un 48 pas(7.5°) ou 200 (1.8°)... et faut il aussi je prenne un motorectucteur ? Je répète, je doit pouvoir faire tourner le moteur (donc la visse) à 1 tour minute pour un suivi sidéral.

 

Donc plein de questions me tourmente et c'est pour sa que j'ai besoin de votre aide. J’espère que vous pourrais m'aider au plus vite, car je suis en pleine fabrication de la fourche (je mettrai des photos si vous voulez).

 

Merci de m'avoir lu et de votre aide. :)

 

Conilas.

Salut beau projet

quel moteur prendre??

je te répondrai que ça n'a pas d'importance fondamental car généralement,on y ajoute un réducteur,donc même un 48 pas avec un réducteur de 50 par exemple commandé en demi-pas peut le faire,tant que l'accouplement reste souple pour éviter les vibration,en micro pas avec un pic astro pas de vibration

 

le rayon du secteur lisse dépend du pas de vis et vitesse sidéral

si tu imposes au moteur 1tr/min et un pas de vis de 200 par exemple,le secteur aura 457 mm

tu peux avoir un moteur de 0,75tr/min,dans ce cas faut adapter le reste,en recalculant pour un rayon de secteur plus court une tige avec un pas vis ddifférent;

en résumé;tu regardes ce que tu as sous la main,par exemple tu trouves un moteur pas à pas de 1 tr/min,de là ,le reste découle en fonction de l'encombrement(rayon du secteur lisse) et de la vis(si acheté en magasin ou faites sur mesure)

 

j'ai moi même commencé une monture à fourche il y a 3ans;la partie socle est finie pas peinte,avec motorisation terminé;manque à tout assembler et faire la fourche;au club également,on vient de finir une monture équatoriale à fourche tout acier pour le socle(très compacte,proche du sol contrairement à celle de type pierre bourge décrite dans son livre),le reste sera en ctp et tube"serrurier"

 

en tout cas je te souhaite bonne continuation;)

Posté (modifié)

J'ai fabriqué deux montures à fourche et entrainement à secteur il y a une trentaine d'année.

A l'époque, on utilisait les moteurs crouzet réductés en 220 v que l'on branchait sur le secteur ou sur un convertisseur/variateur de fréquence de fabrication maison pour pouvoir faire des corrections de suivi.

http://www.crouzet.fr/produits/micromoteurs/moteurs-synchrones/moteurs-synchrones.htm

Pour celui que j'ai encore en 1/2 tr/min, cela fonctionne toujours sans problème :)

Nul doute que maintenant il doit y avoir des dizaines de solutions, le problème étant de trouver la bonne bien adaptée à ses besoins.

Modifié par den
Posté
Salut beau projet

quel moteur prendre??

je te répondrai que ça n'a pas d'importance fondamental car généralement,on y ajoute un réducteur,donc même un 48 pas avec un réducteur de 50 par exemple commandé en demi-pas peut le faire,tant que l'accouplement reste souple pour éviter les vibration,en micro pas avec un pic astro pas de vibration

 

le rayon du secteur lisse dépend du pas de vis et vitesse sidéral

si tu imposes au moteur 1tr/min et un pas de vis de 200 par exemple,le secteur aura 457 mm

tu peux avoir un moteur de 0,75tr/min,dans ce cas faut adapter le reste,en recalculant pour un rayon de secteur plus court une tige avec un pas vis ddifférent;

en résumé;tu regardes ce que tu as sous la main,par exemple tu trouves un moteur pas à pas de 1 tr/min,de là ,le reste découle en fonction de l'encombrement(rayon du secteur lisse) et de la vis(si acheté en magasin ou faites sur mesure)

 

j'ai moi même commencé une monture à fourche il y a 3ans;la partie socle est finie pas peinte,avec motorisation terminé;manque à tout assembler et faire la fourche;au club également,on vient de finir une monture équatoriale à fourche tout acier pour le socle(très compacte,proche du sol contrairement à celle de type pierre bourge décrite dans son livre),le reste sera en ctp et tube"serrurier"

 

en tout cas je te souhaite bonne continuation;)

 

Merci de m'avoir répondu, il y a un truc que ne comprend pas, c'est comment calcul t-on la vitesse de rotation du moteur ? Par exemple, un moteur 200 pas (angle 1.8°) fait combien de tour par seconde/minute ?

Le demi pas ou le quart de pas ect, réduit la taille des pas mais ralenti pas la rotation.. si ?

De toute façon, meme si il tourne un peu trop vite ou pas assez, je pourrais régler la vitesse de rotation avec un potentiomètre, et le faire tourner a 1t/mn ?

Merci en tout cas de m'aider. :)

Posté (modifié)
Merci de m'avoir répondu, il y a un truc que ne comprend pas, c'est comment calcul t-on la vitesse de rotation du moteur ? Par exemple, un moteur 200 pas (angle 1.8°) fait combien de tour par seconde/minute ?

Le demi pas ou le quart de pas ect, réduit la taille des pas mais ralenti pas la rotation.. si ?

De toute façon, meme si il tourne un peu trop vite ou pas assez, je pourrais régler la vitesse de rotation avec un potentiomètre, et le faire tourner a 1t/mn ?

Merci en tout cas de m'aider. :)

 

La vitesse de rotation du moteur est donné par le constructeur

 

exemple j'ai un moteur synchrone crouzet 220V 600tr/min,mais c'est trop rapide pour l'utiliser,en plus du couple très faible;alors on lui ajoute un réducteur qui joue le role d'une boite de vitesse à un seul rapport,celui que j'ai est un réducteur de 1/600,il réduit la vitesse du moteur d'un facteur 600,et du coup augmente le couple en sortie du réducteur,au final il tourne à 600/600=1 tr par min à 50hz,si je veux accélerer il faut que j'augmente la fréquence avec un variateur et potentiomètre

 

pour les moteurs pas à pas,le nombre de pas par tour est propre au moteur

48 pas/TOUR

100 pas

200 pas

400 pas

ça veut simplement dire que ton tour est découpé en 48 "saccades"quelque soit la vitesse de rotation

 

Par exemple, un moteur 200 pas (angle 1.8°) fait combien de tour par seconde/minute ?

ça dépend du modèle et du réducteur mis derrière et bien sur de la fréquence utilisé

 

pour être plus simple,tu parts d'un moteur avec réducteur connu et le reste suivra

sur la bay ou le coincoin y'en a par moment,faut juste trouver ce qui convient

Modifié par ABDEL1982
Posté

L'important, c'est d'avoir une réduction mécanique globale d'au moins 1/400 dans le but d' "effacer" les à-coups liés au passage d'un micropas à un autre.

 

On part de la vitesse de rotation de la terre soit 86164 secondes par jour sidéral.

 

Sur ma monture perso par exemple j'ai une réduction totale de 480.

Donc, 86164/480=179,5

Mon moteur fait donc un tour toutes les 179,5 secondes.

C'est un 200 pas et picastro gère le 1:16 de pas.

Donc j'ai 3200 micropas par tour soit 179,5/3200= 0,056 seconde/micropas.

C'est une valeur qui permet un goto relativement rapide sans voir d à coups.

Posté
L'important, c'est d'avoir une réduction mécanique globale d'au moins 1/400 dans le but d' "effacer" les à-coups liés au passage d'un micropas à un autre.

 

On part de la vitesse de rotation de la terre soit 86164 secondes par jour sidéral.

 

Sur ma monture perso par exemple j'ai une réduction totale de 480.

Donc, 86164/480=179,5

Mon moteur fait donc un tour toutes les 179,5 secondes.

C'est un 200 pas et picastro gère le 1:16 de pas.

Donc j'ai 3200 micropas par tour soit 179,5/3200= 0,056 seconde/micropas.

C'est une valeur qui permet un goto relativement rapide sans voir d à coups.

 

Je comprend pas ou tu trouve la réduction de 1/400.. :(

Désolé mais j'ai encore des choses à apprendre..

Posté

C'est que par expérience, je sais qu'n dessous de cette valeur, les passages de micropas créent des à coups. Regardes ce post j'y détaille mes choix de transmission sur mon équato: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112440

 

En fait soit tu as déjà un motoréducteur et tu dimensionnes le reste pas rapport à lui. (Pour arriver à 86164 secondes par tour sur l'axe AD).

Soit tu construis ta mécanique comme ça t'arrange et ensuite tu choisis le motoréducteur.

Dans ton cas c'est plutôt la deuxième solution. S'imposer au départ une vitesse de rotation moteur n'a pas de sens si tu utilises des pas à pas puisque tu les fera tourner à la vitesse que tu veux. (avec ta carte de commande)

Posté (modifié)

Mon secteur fera 343 de rayon avec une vis de 150 de pas. Serge Bertorello utilise un moteur 48 pas qui fait tourné en demi-pas avec un réducteur de 50:1.

Moi si je prend un moteur 200 pas en le faisant tourner en 1/16 de pas avec la Big Easy Driver.

Si il tourne à 1t/mn, il fera 53 pas par seconde.. je sais pas si ça sera perceptible..

Modifié par conilas91
Posté

Alors on calcul le périmètre (virtuel) du secteur:

2 PI r= 2155,13mm

Puis le nombre de tour de vis pour une rotation complète de l'axe:

2155,13/1,5= 1436,75 tours

Ta réduction mécanique est donc de 1:1436,75

Alors on peut calculer la vitesse de rotation de la vis:

86164/1436,75= 59,97 secondes/tour = 1 tour/minute!

Si tu as un moteur de 48 pas et un carte qui gère les 1/16 de pas, tu as donc 768 micropas par tour.

Donc, 59,97/768= 0,078 secondes/micropas. Résolution qui me semble très correcte.

Serge à bien fait les choses.

Posté

Holà ! Quel projet !! :o

 

J'imagine que c'est pour un poste fixe ?

 

Pour l'entraînement, ça ne va pas être simple !

 

Et pour le matos photo, je me demande s'il ne faudra pas consolider le tube : il a beau être en bonne tôle acier, et heureusement pas en alu comme chez OO, je me demande si les contraintes exercées par le poids du miroir ne vont pas jouer sur la collimation...?

 

En tout cas je suis admiratif par ce projet, tout a intérêt à être hyper rigide surtout pour la photo !

 

Je verrais plutôt un C11 ou un SC Meade 12" pour la photo...

Posté
Holà ! Quel projet !! :o

 

J'imagine que c'est pour un poste fixe ?

 

Pour l'entraînement, ça ne va pas être simple !

 

Et pour le matos photo, je me demande s'il ne faudra pas consolider le tube : il a beau être en bonne tôle acier, et heureusement pas en alu comme chez OO, je me demande si les contraintes exercées par le poids du miroir ne vont pas jouer sur la collimation...?

 

En tout cas je suis admiratif par ce projet, tout a intérêt à être hyper rigide surtout pour la photo !

 

Je verrais plutôt un C11 ou un SC Meade 12" pour la photo...

 

Oulah, tu me fait peur avec les flexions du tube.. j’espère qu'il sera asser solide (rigide).. :confused:

 

Et aussi merci Ben, donc si j'ai bien compris j'ai juste à me procurer un moteur pas à pas de 48 pas avec une carte qui gère le 1/16ème de pas.. et ma vis tournera à 1t/mn.. alors pas besoin de réducteur 50:1 ? :b:

Posté
Oulah, tu me fait peur avec les flexions du tube.. j’espère qu'il sera asser solide (rigide).. :confused:

 

Et aussi merci Ben, donc si j'ai bien compris j'ai juste à me procurer un moteur pas à pas de 48 pas avec une carte qui gère le 1/16ème de pas.. et ma vis tournera à 1t/mn.. alors pas besoin de réducteur 50:1 ? :b:

 

Si tu es d'accord avec mes calculs précédents alors oui. Ce qui est certain, c'est que ta vis devra tourner à 1 tour/minute.

Après la vitesse du moteur, c'est ta carte électronique qui va la gérer. C'est toi en paramétrant ta carte qui ajusteras la vitesse.

A ta place je prendrais plutôt un 200 pas, en nema 17 ou 23. (c'est la taille)

Un 200 pas améliorera la résolution et tu seras donc certain de ne pas voir des à coups à fort grossissement. (meilleure fluidité)

Il ne sont pas bcp plus cher.

Posté
Si tu es d'accord avec mes calculs précédents alors oui. Ce qui est certain, c'est que ta vis devra tourner à 1 tour/minute.

Après la vitesse du moteur, c'est ta carte électronique qui va la gérer. C'est toi en paramétrant ta carte qui ajusteras la vitesse.

A ta place je prendrais plutôt un 200 pas, en nema 17 ou 23. (c'est la taille)

Un 200 pas améliorera la résolution et tu seras donc certain de ne pas voir des à coups à fort grossissement. (meilleure fluidité)

Il ne sont pas bcp plus cher.

 

Et donc si je prend un nema 17 ou 23 comme toi en 200 pas, j'ai toujours pas besoin de réducteur.. car 200*16= 3200 pas par tour.. :?:

Posté

Ta vis doit tourner à 1 tour / minute.

C'est tout à fait dans les cordes d'un pas à pas quelque soit le nombre de pas en terme de vitesse comme en terme de couple alors définitivement, non tu n'as pas besoin d'un réducteur.

Avec 200x16, tu as 3200 micropas/tour soit une résolution de 60/3200=0,01875 seconde/micropas.

Avec 48x16, tu as 768 micropas/tour soit une résolution de 60/768=0,078 seconde/micropas.

La résolution, plus elle est faible mieux c'est.

Posté (modifié)
Ta vis doit tourner à 1 tour / minute.

C'est tout à fait dans les cordes d'un pas à pas quelque soit le nombre de pas en terme de vitesse comme en terme de couple alors définitivement, non tu n'as pas besoin d'un réducteur.

Avec 200x16, tu as 3200 micropas/tour soit une résolution de 60/3200=0,01875 seconde/micropas.

Avec 48x16, tu as 768 micropas/tour soit une résolution de 60/768=0,078 seconde/micropas.

La résolution, plus elle est faible mieux c'est.

 

Ah cool, donc je prend un moteur nema 17 200 tours avec une carte pour moteur pas à pas qui gère le 1/16 : http://www.gotronic.fr/art-commande-de-pas-a-pas-big-easydriver-20223.htm et la carte de contrôle: http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm sur laquelle je brancherai un potentiomètre pour la vitesse de rotation du moteur.. ça va marcher ? :?:

En tout cas merci pour ton aide :) par ce que je suis perdu avec tout c'est trucs.. entre la conception de la fourche et la motorisation.. c'est un casse tête chinois..

Modifié par conilas91
Posté
Ah cool, donc je prend un moteur nema 17 200 tours avec une carte pour moteur pas à pas qui gère le 1/16 : http://www.gotronic.fr/art-commande-de-pas-a-pas-big-easydriver-20223.htm et la carte de contrôle: http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm sur laquelle je brancherai un potentiomètre pour la vitesse de rotation du moteur.. ça va marcher ? :?:

 

En théorie oui. (a condition d'avoir le bon programme)

Tu n'as personne autour de toi pour t'aider en électronique?

Posté
En théorie oui. (a condition d'avoir le bon programme)

Tu n'as personne autour de toi pour t'aider en électronique?

 

Non personne malheureusement..:confused:

Du coup, je regarde plein de tutos sur internet pour savoir programmer la carte Arduino.. c'est sur que si je me débrouillerai en electro je prendrai un picastro..

Posté

Et sinon tu pense que si la conception est bonne, je pourrai envisager la photo.. ? sans autoguidage et avec un axe (AD) de motorisé ?

Meme 1 minute de pose me suffirai.. :rolleyes:

Posté

Si tes usinages sont bien fait,(paliers, secteur lisse et vis) il n'y a pas de raison.

Prends ton temps pour bien réfléchir ta monture, ne bâcle rien. Vaut mieux prendre le temps de bien dessiner plutôt que d'avoir à refaire des pièces.

Comment comptes-tu usiner les pièces? Tu as des machines chez toi?

Et avec quel budget?

Posté
Si tes usinages sont bien fait,(paliers, secteur lisse et vis) il n'y a pas de raison.

Prends ton temps pour bien réfléchir ta monture, ne bâcle rien. Vaut mieux prendre le temps de bien dessiner plutôt que d'avoir à refaire des pièces.

Comment comptes-tu usiner les pièces? Tu as des machines chez toi?

Et avec quel budget?

 

Alors j'ai déjà les paliers, la barre d'acier pour l'axe AD.. tout le métal pour le socle et la fourche, le bois pour le secteur, le feuillard d'acier. Manque juste la tige filetée les deux petit roulement a bille pour la rotation de la tige.

 

Pour la jonction entre arbre du moteur et tige filetée j'ai trouver sa http://www.ebay.fr/itm/1-Accouplement-pour-vis-a-bille-ballcsrew-Moteur-Pas-a-Pas-6-35-10mm-CNC-/141219151796?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item20e1513fb4 il y a une sorte de bague souple pour amortir les vibrations.. ça va tu pense ?

Posté
Alors j'ai déjà les paliers, la barre d'acier pour l'axe AD.. tout le métal pour le socle et la fourche, le bois pour le secteur, le feuillard d'acier. Manque juste la tige filetée les deux petit roulement a bille pour la rotation de la tige.

 

Pour la jonction entre arbre du moteur et tige filetée j'ai trouver sa http://www.ebay.fr/itm/1-Accouplement-pour-vis-a-bille-ballcsrew-Moteur-Pas-a-Pas-6-35-10mm-CNC-/141219151796?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item20e1513fb4 il y a une sorte de bague souple pour amortir les vibrations.. ça va tu pense ?

 

Sur le principe oui mais tu as un alésage (trou) de 6,5 et un axe de moteur nema 17 fait en général 5mm de diamètre.!!

Pour l'autre coté, l'alésage fait 10mm, tu comptes utiliser une vis en M10x1,5?

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