Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je crée finalement un post pour mettre mes deux images de Jupi, c'est une première pour moi :)

La prise était délicate, Jupiter entre deux grands sapins, le dobson sur la table équatoriale mal mise en station, mais j'ai réussit à choper 1500 et 500 captures -> 500 et 100 gardées. La mise au point était très difficile, lorsque je touche la roue, le télescope se met à balancer sur sa table...

Le traitement est fait sous Iris, avec un "masque flou" et "ondelettes" pour faire ressortir les détails (il y en avait bien besoin!).

Le tube est un dobson 200/1200 sur table équatoriale, la caméra et une Webcam modifiée avec un capteur "ICX618" N&B, celle çi montée sur une barlow 2x basse qualitée.

Voila le résultat :

j3jZntx.jpg

ckrER4o.jpg

En plus gros :

xTZzyH6.jpg

On peut constater plusieurs défauts :

- le contour de Jupiter n'est pas bien rond, au niveau des bandes on dirait qu'il y a un rétréssissement.

- l'image est très "pixelisée" à cause du traitement qui fait ressortir les détails.

Néanmoins, on distingue des bandes blanches sous la grande tache rouge et quelques formations dans les bandes, c'est assez plaisant ;)

Je prends tout vos conseils/remarques !

Modifié par alfred78
Posté (modifié)

Vois pas les photos :confused:

Maintenant j'en vois une, ça devient bon :)

C'est bon je l'ai vois toutes :)

Bein Jupiter l'est pas ronde d'origine donc c'est peut-être pas la photo, la dernière montre déjà quelques détails même :)

Bon début.

Modifié par Type-Taupe
Posté

Bon, comme je disais, c'est un bon début surtout vu dans les conditions difficiles que tu les as prises, je dirais que c'est plutôt bien. Le seul défaut à corriger à mes yeux est que tu dois baisser ton gain pour ne pas cramer la planète. Vaut mieux l'avoir un peu sombre durant l'acquisition et l'éclaircir après au traitement.

Franck

Posté
Bon, comme je disais, c'est un bon début surtout vu dans les conditions difficiles que tu les as prises, je dirais que c'est plutôt bien. Le seul défaut à corriger à mes yeux est que tu dois baisser ton gain pour ne pas cramer la planète. Vaut mieux l'avoir un peu sombre durant l'acquisition et l'éclaircir après au traitement.

Franck

J'ai lu qu'il fallait mettre le gain autour de 40, içi il était à 33, c'est peut être trop ?

Posté

Salut Alfred,

bon début tout de même avec une configuration difficile. Tu ne dis pas avec quoi est faite la registration. A priori Jupiter doit se ballader pas mal dans la fenêtre, donc attention à la registration qui peut ne pas se dérouler correctement.

Pour les astrams qui ont des configs pas forcément adaptées pour le planétaite, l'association de PIPP pour la préregistration et AS ou Registax pour la registration multipoints proprement dite permet de s'en sortir honorablement même pour les cas désespérés où l'objet bouge beaucoup dans la fenêtre.

Posté

Comme le dis franck il faut avoir la main légère sur le gain au risque de cramer les parties claires sur Juju.

Tu avais presque des réglages de caméra pour faire du visuel assisté alors que pour de l'imagerie les réglages ne sont pas du tout les même.

La dernière fois avec ma Neximage 5 j'avais le gain aux alentours de ... 18 ! j'utilise comme logiciel de capture Icap.

Ensuite on règle la vitesse d'obturation selon le gain ce qui va déterminer la fps que l'on va pouvoir atteindre.

l'histogramme des logiciels de capture c'est très pratique pour savoir si l'équilibrage est bon. lorsque les courbes sont étalées aux alentours des 2/3 c'est pas mal généralement.

Pour l'empillement des images tu pourrais aussi essayer Autostakkert2 (il est gratuit) et ensuite un coup de registax pour les ondelettes.

Pour la cosmétique finale, un logiciel photo basique suffit parfois amplement.

Posté

Franck

+1 Tout a été dit !

Posté

Merci pour vos précieux conseils !

Le gain est donc trop haut... Le fps était à 10.

La registration a été faite avec Iris et la capture avec Sharpcap.

J'esserai de faire mieux, avec un meilleur ciel ce sera déja plus simple ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.