Aller au contenu

Un samedi soir sur....messier 104


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

Un samedi soir, sur l'île de la Réunion...Tandis que les voitures et motos mugissent au-delà de la résidence, à la recherche de quelques boîtes nocturnes peut-être, une lunette est braquée vers une lointaine et célèbre galaxie M104, ce fameux sombrero du ciel !

Des rires fusent de quelques terrasses, des lumières parasites sans doute me gênent et m'agaceront aussi,jusqu'à très tard, mais qu'importe, je parviens tout de même à apprécier ma petite virée céleste aussi isolément que possible! Oui, il y a mieux certainement, le volcan me dit secrètement de revenir y faire un tour pour y voir ce joyau du ciel sous un tout autre aspect...Mais pour cela, il faut être garanti du temps qu'il y fait ! Et les vents du sud ramènent sur la moitié sud de l'île pas mal de nuages et d'averses...Alors je me contente du ciel des bas...Donc un modeste petit dessin en attendant mieux !

 

 

gildas.

 

 

8263-1396173546.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, notamment pour la bande sombre ...mais n'as-tu pas perçu de noyau plus brillant ?

Je me souviens d'un soir dans le ciel indescriptible des Alpes du Sud où ce dernier piquait l'oeil, quasi stellaire, à la ptiote 80ED !

 

Les conditions de lumière aux abords de mon lieu d'habitation n'étaient pas au top du tout...Terrasses allumées entre autres...Bref, cette galaxie aurait une toute autre allure au volcan...Il me tarde d'y retourner vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelle chance tu as de l’avoir vu, impossible chez moi même à 25km d'une agglo, le 200mm étant trop clair dans ma contrée pour l'apercevoir et la vierge et le corbeau trop bas pour s'élever...:(, de même quand je compare tes dessins sur Mars même avec mon télescope, je suis très loin de voir autant de détails, vendredi soir ça bouillonnait et la calotte nord n'était pas visible à 150X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Hello,

 

Quelle chance tu as de l’avoir vu, impossible chez moi même à 25km d'une agglo, le 200mm étant trop clair dans ma contrée pour l'apercevoir et la vierge et le corbeau trop bas pour s'élever...:(, de même quand je compare tes dessins sur Mars même avec mon télescope, je suis très loin de voir autant de détails, vendredi soir ça bouillonnait et la calotte nord n'était pas visible à 150X...

 

Salut !

Tu sais, mars est très très haut dans le ciel reunionnais donc les conditions sont optimales pour voir des structures! Quant à M104, c'est pourtant bien médiocre ce que j ai vu ce week end... Ce qui sauve la mise c est sa haute position car sinon c'eût été catastrophique

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin me rappelle bien ce que j'avais soit au T180 ou à la L120 :)

 

C'est pour moi la galaxie la plus belle à voir : une vraie soucoupe volante ! Au volcan, elle est splendide ! Je regrette de l'avoir vue un peu pâlotte depuis ma commune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après tous les dires ci-dessus, elle est, comme toutes les galaxies, très sensible à la pollution du ciel.

Disons qu'elle est déjà bien visible mais unie et allongée dans un instru moyen sous un ciel moyen, et devient étonnante dans le même instru sous un super ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'elle manque un peu de peps, mais ça ne met pas le dessin en cause : je suis bien certain que ce dernier représente bien ce qui a été vu dans des conditions perfectibles... Mais à part ça on la reconnaît vraiment bien, pas moyen de se tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.