Aller au contenu

Quelques bricoles hivernales


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

voici quelques dessins effectués à la 80ED début mars lors de l'anticyclone (le CROA est en ligne).

 

NGC 3242 à 70 X, pas de détail sûr ni de centrale :

 

16131-1396185093.jpg

 

NGC 2392 à 150 X, l'étoile entre l'Esquimeau et l'étoile brillante est visible. La centrale est évidente, les bords sont très flous pour une NP, surtout en grossissant :

 

16131-1396185202.jpg

 

NGC 3115, la galaxie du Fuseau, à 70 X, magnifique et déjà un peu détaillée dans le Pentax :

 

16131-1396185182.jpg

 

et enfin le magnifique amas NGC 2362 à 70 X. Difficile de rendre l'étoile centrale en respectant les proportions d'éclat entre cette dernière et l'essaim faible très fin :

 

16131-1396185224.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir etoilesdesecrins,

 

J'aime bien tes dessins, ils sont doux et très représentatifs de ces tachouilles que nous observons en traquant le moindre détail. Avec une 80ED qui plus est!! Quand je vois que j'ai absolument voulu passer à un "gros diamètre" car le 150 me laissait sur ma faim... cette persévérence à des diamètres "moindres", cela pousse à l'humilité ;).

 

L'amas est très sympa, comme Gérard, cela donne envie d'y jeter un oculaire ^^.

 

Joli, vivement les prochains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous offres une jolie série de dessins à la 80, qui donne tout ce qu'elle a!

 

Très joli cet amas, ça donne envie d'aller voir^^

 

J'aime beaucoup ton dessin de NGC 3115, je l'ai observée pour la première fois cette année et je la trouve vraiment belle.

 

Bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on se sent bien à l'oculaire d'une 80 :)

 

Pour ressortir la luminosité de l'étoile sans trop la grossir: peut être renforcer sa teinte, qu'elle soit plus noire, avant l'inversion?

 

Bien vu en tout cas, encore plus à 1 bras et demi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on se sent bien à l'oculaire d'une 80 :)

 

Pour ressortir la luminosité de l'étoile sans trop la grossir: peut être renforcer sa teinte, qu'elle soit plus noire, avant l'inversion?

 

Bien vu en tout cas, encore plus à 1 bras et demi...

 

ah ah :p ça c'était à 1 bras et quart, 1 bras et demi c'est maintenant !

Oui j'ai passé pas mal de temps pour cette Tau Gd Chien. A l'origine elle était plus petite mais la dynamique de l'amas n'était pas bien rendue, l'éclat des étoiles trop proche de Tau. Et j'en suis venu à la même conclusion que toi, mais faudrait passer au stylo très noir avant inversion car là c'est déjà du 2B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait passer au stylo très noir avant inversion car là c'est déjà du 2B

Comme je n'ai toujours pas acheté ni feuilleté un désormais célèbre bouquin, j'avoue que je ne maîtrise pas les 2B, HB,... et autres. Plein la trousse mais j'en reviens toujours au criterium, j'aime bien le criterium :confused:

Par contre oui les repasser au stylo ou au feutre ces étoiles, ou les accentuer sous logiciel en jouant avec les nuances de gris et de noir comme le suggérait Vakoran.

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de détailler ces NP avec un petit diamètre, mais on reconnaît déjà leur bouille sur tes dessins. Et puis le fuseau est mignon comme tout, et l'amas donne envie d'être visité.

 

Mais quand je vois ce que tu arrives à tirer de ta 80, je me dis qu'il te faut vraiment un gros diamètre ! Tu devrais réussir à voir tellement de choses, surtout avec ton habitude d'observateur patient et acharné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.