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Satourne sur la première image tu vois la liaison du doigt ;)

On voit bien la liaison avec le boîtier. Ce que je ne vois toujours pas c'est la liaison avec le capteur.

Sur la première photo, on voyait une partie d'alu rectangulaire sous la platine électronique. Sur celle-ci on ne voit que les pattes de connexion du capteur.

J'ai du mal à visualiser comment est fixée ce bout d'alu, sous le capteur ? Sert-il à dissiper le capteur ? Si oui, n'est-ce pas lui qu'il faut refroidir plutôt que le boîtier ?

As-tu déjà démonté la platine électronique ?

Posté (modifié)
ps: excuse-moi, mais j'aime bien comprendre ;)

 

Pas de soucie, je suis pareil :D

 

La petite plaque qui est derrière le capteur est en une seule partie avec le contour du capteur (en alu), pas évident à expliquer mais oui je pense qu'il est là pour dissiper la chaleur de celui ci.

 

Impossible de démonter l'électronique, car pour cela il faut dessouder le capteur et je ne suis pas équiper pour ça, mais dans l’idéal cela permettrai de remplacer cette fine plaque par une en contact direct avec le peltier.

 

Sur cette image tu vois de droite à gauche:

1- le chassis (en noir),

2- le dissipateur (alu),

3- le CCD qui est pris en sandwich dans le dissipateur,

L'electronique

 

8654-1398139676.jpg

 

Pour pouvoir enlever le dissipateur ou le CCD pas d'autre choix que de dessouder le Capteur.

Modifié par pagpatrice
Posté

La photo est un peu trop sombre pour bien discerner le capteur du dissipateur.

 

As-tu pensé aux conducteurs thermiques type "caloduc" (heatpipe) capable de transférer du froid, à priori assez efficacement ?

On en trouve de toutes tailles.

 

e6750_vs__q6600___msi_heatpipe1.jpg

 

J'avais envisagé ce système pour un APN mais je suis resté bloqué au niveau du cintrage. Il ne faut pas les pincer ...

Posté (modifié)

Hello,

 

ce que je ne saisis toujours pas très bien, c'est comment tu as fait le contact entre ton doigt froid et le dissipateur en place : c'est un contact purement latéral ou ton doigt recouvre en partie celui existant ?

 

+1 pour l'isolation du boitier, mais là, j'enfonce une porte ouverte...

 

Courage, on va trouver une solution !

Modifié par TeBilePas
Posté (modifié)

TeBilePas, c'est latéral, car de cette façon j'avais une plus grande surface de contact entre les deux.

 

Bon petit test (encore un), le boitier n'est pas encore isolé car j'ai des problèmes pour fixer le dissipateur, en provisoire ce sont des colliers rilsan :p.

 

Voici 2 Darks de 67 secondes

le premier à 26.3°

 

8654-1398156634.jpg

 

et le second à 13.6° (atteint en 10 min environ)

 

8654-1398159867.jpg

 

et la petite anim:

 

84f9962f-da95-40ef-a742-856f6494b7f4.gif

 

 

 

Ont peut donc en déduire que le gain est quand même remarquable :) et je me demande si cela vaut le coup de descendre encore ???

Modifié par pagpatrice
Posté

et pour la fixation latérale, tu as un espace de quel ordre de grandeur entre ton doigt froid et la structure déjà en place ? Pour info, plus cette distance est grande plus tu perds en efficacité. Pour le contact processeur / ventirad, on conseille moins d'1/2mm d'épaisseur de pâte thermique pour maximiser les performances (mais je n'ai pas de donnée technique chiffrée sous la main).

Posté
et pour la fixation latérale, tu as un espace de quel ordre de grandeur entre ton doigt froid et la structure déjà en place ? .

 

Tu m'excuse, mais là j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire :D

Posté

Ah oui, en relisant, je me comprends, mais c'est pas clair ;-) Je voulais dire : si le contact est latéral entre ton doigt froid et le dissipateur en place, quel jeu y avait-il entre ces 2 pièces ? L'idéal étant pas de jeu du tout et une épaisseur de pâte thermique entre les 2 tout à fait minimaliste (de l'ordre du 1/2mm). Est-ce un peu plus clair ? Si non, je fais un dessin ! ;-)

Posté
Ah oui, en relisant, je me comprends, mais c'est pas clair ;-) Je voulais dire : si le contact est latéral entre ton doigt froid et le dissipateur en place, quel jeu y avait-il entre ces 2 pièces ? L'idéal étant pas de jeu du tout et une épaisseur de pâte thermique entre les 2 tout à fait minimaliste (de l'ordre du 1/2mm). Est-ce un peu plus clair ? Si non, je fais un dessin ! ;-)

 

C'est plus clair comme ça :be:, il n'y a pas d'espace (juste de la pate thermique) tu le vois bien sur cette image

Posté

Ah, en croisant plusieurs photos j'y vois plus clair : si je comprends bien, le dissipateur original est posé sur le doigt froid que tu as fait ? Et il y a un chevauchement de quelques mm ? Je te posais ces questions parce que dans l'idéal, la couche de pâte thermique entre les 2 surfaces doit être minimale. Donc entre le dissipateur de la ccd et ton doigt froid, tu doit avoir à peine 1/2 mm de pâte thermique. Même si c'est de la super pâte. C'est peut-être aussi un point d'amélioration des performances ?

Posté
Ah, en croisant plusieurs photos j'y vois plus clair : si je comprends bien, le dissipateur original est posé sur le doigt froid que tu as fait ? Et il y a un chevauchement de quelques mm ? Je te posais ces questions parce que dans l'idéal, la couche de pâte thermique entre les 2 surfaces doit être minimale. Donc entre le dissipateur de la ccd et ton doigt froid, tu doit avoir à peine 1/2 mm de pâte thermique. Même si c'est de la super pâte. C'est peut-être aussi un point d'amélioration des performances ?

 

Tu as moins que ça, puisque le dissipateur d'origine qui tiens le CCD et l’électronique est fixer sur le châssis par 4 vis, mon doigt est pris en sandwich entre les 2, donc quand je serre la platine la pâte thermique dégueule de tous les cotés et les parties sont forcement bien collées l'une avec l'autre, c'est d’ailleurs pour cela que j'ai ajouté une entretoise en plastique entre le doigt et le châssis pour éviter de trop le refroidir lui aussi ;)

Posté

ah ben zut, j'enfonce donc une porte ouverte ! :-(

Note que pour ce qui est de l'efficacité du refroidissement, tu peux faire une petite étude comparative du bruit thermique en fonction de la température du capteur, comme tu as un régulateur, histoire de voir la tronche de la courbe. Une petite étude faite par nos copains d'outre manche a montré pour un capteur Canon EOS 1100d (de mémoire) que descendre plus bas que 2-3° n'apportait plus rien du tout. Mais ceci est évidemment au moins différent pour chaque modèle de capteur.

 

Au cas où : https://ragnablade.myon.no/?page_id=11

 

Sa conclusion était qu'en-dessous de 10°C, aucun gain intéressant si temps de pause < 180s, si supérieur, alors la température-seuil est de 0°C. Mais à nouveau, ces valeurs ne sont valables que pour ce capteur. Par contre, il détaille son protocole et cela et plutôt intéressant...

 

Bon, j'en connais un qui va chercher à super isoler son boitier ;-) Et peut-être ajouter une petite résistance anti-condensation sur le nez dans lequel est vissé le filtre...

Posté

 

Bon, j'en connais un qui va chercher à super isoler son boitier ;-) Et peut-être ajouter une petite résistance anti-condensation sur le nez dans lequel est vissé le filtre...

 

:refl: je ne sais pas trop, pour l'isolant je reprend le boulot demain, avant que je partes en congés on avait quelques chutes de Dépron donc je regarderais si elle y sont toujours, sinon je ferais un essai avec de la mousse en polyéthylène de 8 mm mais c'est la misère à collé, par contre c'est vrai que la condensation sur le filtre arrive dès que j'approche les 12° et ça c'est pénible, mais mettre une résistance, je ne pense pas car du coup ça contrerais le refroidissement. Et-puis j'ai peser le tout par curiosité et je suis déjà à 564g pour un poids d'origine de 120g :confused:, la faute au dissipateur (il fait 2 fois la taille de la cam) donc il faudrait peut être calmé là car en planétaire ça va faire lourd sur la Powermate :D.

Posté
Bon finalement ton refroidissement semble efficace, mais très efficace

Bravo !

 

Merci, oui ça semble bon reste plus qu'à voir en condition réelle !

 

J'ai pas mal pensé à ce que m'a dit TEBILEPAS concernant la résistance pour la buée, du coup j'ai continué mon bricolage ( au point ou j'en suis, je suis pas à 10 min), donc je me suis fais un double vitrage avec un verre récupéré sur une veille caméra VGA ça me laisse un espace entre les 2 verres de 20mm ce qui doit être suffisant de toutes façon je ne pouvais pas plus :p.

8654-1398268648.jpg

Dans le cas ou cela ne suffise pas j'ai pensé récupéré un peut de chaleur du Peltier pour réchauffer le nez de la cam comme il suggérait, donc une petite spire en fil de cuivre 2.5mm avec de patte qui partent sous le radiateur

8654-1398268670.jpg

 

Reste plus qu'a voir ce qui fonctionne le mieux et mettre tout ça au propre :be:

Posté (modifié)

mdr... :D:D bon allez t'as raison il est pas top mon canon , mais c'est comme je disais.... du moment que ça marche !

 

on doit nous prendre pour des dingues de les martyriser comme ça ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Ah oui ! Les Pôv' ccd ;-)

Le plus comique, pour moi, ça a été la tête du gars à qui j'avais acheté mon canon d'occase quand je lui ai montré des photos de ce qu'il en restait avant d'essayer de l'intégrer dans un boitier... un tas de pièces détachées, quoi ! ;-)

 

Côté amusant et sérieux à la fois : quelques astrams bricoleurs anglais ont constaté que s'ils poussaient leur peltier à fond, ils avaient de moins bonnes perf'. En faisant des mesures, ils ont limité la puissance, empiriquement, souvant vers le 85-90%. En fait, ce qui se passe, c'est comme tu l'as eu, le dissipateur / ventirad n'était pas assez puissant pour dissiper toute la chaleur du côté chaud du peltier, ce qui faisait que ce côté chaud réchauffait le boitier... Comme ils descnedaient déjà assez bas en température, ils se sont "contenté" de limiter la puissance (le "assez bas", c'est vers les 0°C pour une température ambiante de l'ordre de 25°C si mes souvenirs sont bons).

 

Bons tests en situations réelle !

 

Moi, j'ai reçu mes joints toriques, je vais enfin pouvoir avancer un peu sur mon boitier !

Posté

 

Côté amusant et sérieux à la fois : quelques astrams bricoleurs anglais ont constaté que s'ils poussaient leur peltier à fond, ils avaient de moins bonnes perf'.

 

J'ai essayé de le faire tourner avec une plus grosse alim, puisque celle que j'utilise sort 11.5 V/3 AMP et l'autre 14.5 V/5 AMP, je n’ai pas trouvé de différence flagrante et se dissipateur reste froid, bon faut dire que le ventilo tourne à 9500 tours :D (j'en ai commander un nouveau car celui-là est un peux bruyant), donc je continuerai à le faire tourner avec la petite alim. Je pense que le Peltier est un peut juste par rapport de la surface du doigt de refroidissement du coup j'ai du mal à descendre sous 11° mais bon c'est déjà très bien à la vu des darks que j'ai posté.

 

Le double vitrage à l'air de faire sont job puisque je suis descendu à 5 °(camera éteinte) et pas l'ombre de condensation.

 

Aller une petite photo de la version plus propre :be: et isolé :

 

8654-1398449242.jpg

 

Ça vas mieux hein :p, manque plus que le beau temps qui ne sera pas ce week-end :(

  • 2 mois plus tard...
Posté

Question bète:

Je vois que ton ventilo est "en extraction". ne serait il pas plus efficace en soufflerie sur le radiateur ??

Posté
Question bète:

Je vois que ton ventilo est "en extraction". ne serait il pas plus efficace en soufflerie sur le radiateur ??

 

C'est bien en extraction que j’obtiens les meilleurs résultats, presque 3°C d'écart ;)

Posté
Ah, OK, si l'expérimentation a parlé, je m'incline ;) ...

De plus quand j'ai changé le ventilo pour un plus lent (moins de bruit), j'ai eu une perte d'à peu prés 2° que j'ai rattrapé en fermant avec du scotch les 3/4 du dissipateur :p.

 

8654-1404141459.jpg

 

je suis encore en pleine réflexion pour améliorer le système, mais ce qui me manque le plus en ce moment c'est du temps compatible avec la météo, car depuis je n'ai fait qu'une seule sortie rapide :confused:

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Petite mise à jour :),

le système fonctionnant pas très bien, puisque je refroidissais autant le chassie que le capteur et donc lorsque je montais la cam sur le PO la température montée en flèche :mad: ce qui me donné comme résultat une température du capteur à 18° :(.

 

J'ai donc décidé de tout reprendre en prenant mon courage à deux mains pour découpé (au cutter) le doigt de refroidissement d'origine . Quelques frayeurs plus tard j'ai enfin réussie l'opération délicate et j'ai enfin pu mettre un doigt de refroidissement direct sur le capteur, en contre partie pas de place pour mettre la sonde du thermostat ( et oui y a pas beaucoup de place dans ces cam) donc je l'ai positionné au plus prés mais sans certitude de la valeur.

 

Aprés avoir bien défiguré mon Allied ( la pauvre elle ressemble plus à rien maintenant) voici les résultat température la plus basse obtenu avec ce système sur le PO 20.2° vous allez me dire c'est trop mais non car comme ecrit plus haut la sonde est très mal placée donc voici plutôt des images.

 

Ancien refroidissement 3 min gain 50% temp 18.2°

 

8654-1407265041.jpg

 

Nouveau refroidissement 3 min gain 50% temp 20.4°

 

8654-1407265019.jpg

 

Donc les images parle d'elle même, reste plus qu'à mettre tout ça au propre et trouvé une vrai valeur de température.

Modifié par pagpatrice

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