Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un nouveau traitement de la galaxie de ce post.

Pas facile de trouver un compromis entre le bruit et la netteté.

Les coins sont supprimés, mes filtres sont un peu justes pour le grand capteur 8300. L'image a été faite en bin2.

fw57.jpg

Modifié par litobrit
Posté

Merci abstract patvalot luckymix et gérard33.

C'est bien Gérard mais ce qui serait mieux c'est de me dire ce que tu trouves moins bien que je m'améliore ;)

Posté (modifié)

Je trouve l'autre aussi très réussi, j'ai eu un peu le même réflexe que Gérard mais après vérification les couleurs de celle-ci sont plus proches des photos références comme celle publiée sur l'APOD en 2009.

D'ailleurs voici le lien

http://apod.nasa.gov/apod/image/0904/m101_block_big.jpg

Effectivement même avec du bin2 et du bin4 ta photo est loin d'être ridicule face à celle de l'APOD

Litobrit, peux-tu rappeler les détails d'acquisition (entre tes commentaires et le texte peut-être incomplet sur astrobin, je ne retrouve pas tout)

Modifié par abstract
Posté

Bonjour Litibrit

Préférence à la première mais sans le Ha qui fait généralement tache sur les galaxies. Ici elle est trop sombre à mon gout; elle est bridée.

Régis

Posté

Je préfère les nouvelles couleurs mais par contre j'ai un problème avec les bras extérieur qui me paressent un peu trop sombres par rapport au coeur.

Posté

Merci de votre passage.

C'est un RCGSO8 à 1600 de focale

Une Atik 383 à -20°, une AZEQ6 en mobile et en ville.

33 poses de 300s en bin 2 pour la luminance et 3 fois 7 poses en bin 4 pour le RVB

Capture, astrométrie, cosmétique Maxim et traitement Photoshop.

Régis et Gérard, j'avais l'impression que cette version avait une meilleure définition avec un traitement beaucoup plus élaboré et que les couleurs étaient plus proche du standard, mais bon, je vais revoir ma copie.

Astro89 tu as raison, je vais améliorer ça.

Posté

Merci sunshadow et Christophe. Je vais lui remettre une couche de luminance dès que...

A améliorer: le RSB et la couleur dans les bras éloignés.

Mais quand je recherche ce qui s'est publié en M101 sur le forum y compris pas ceux qui ne la trouvent pas terrible, ca me rassure. :cool:

Le juge de paix est la séparation des étoiles et amas dans NGC 5471 l'amas brillant éloigné de la galaxie.

Posté

Toujours aussi grande, avec des détails extra! :)

Mais tu as un problème: où sont les étoiles bleues?

Dans tout coin du ciel il doit y avoir une majorité d'étoiles blanches, quelques bleues, autant de jaunes, de rares oranges et l'une ou l'autre rouge.

Si ce n'est pas le cas, c'est que ton choix de couleurs est erroné. ;)

Posté

Salut Laurent.

Tu as bien sur raison sur la moyenne des couleurs des étoiles.

A retoucher un peu.

Mais esthétiquement une moyenne d'étoiles un peu décalée vers le jaune équilibre l'ensemble de l'image dominée par le bleu de la galaxie.

On est tous d'accord que quand on ira voir cette galaxie de plus près, on ne verra pas du tout pas ça. Plutôt une tache blanchâtre et floue.

La réalité scientifique et le commerce d'images astronomiques américaines sont deux domaines aux règles bien différentes.

Posté

On ne joue pas dans la même cour, matériel et ciel. Magnifique...

Je n'aime pas trop les comparaisons du style "regardes ce qu'il a sorti avec son matos à 300000$, j'ai fait aussi bien de ma terrasse avec ma LIDL". Ca cache une certaine frustation.

Ce qui me donne beaucoup de satisfaction c'est de faire de mon mieux avec ce dont je dispose pour l'instant.

Je suis persuadé que tu vois les choses de la même facon. :)

Posté

Oui, bien sûr. Pour la majorité des objets je cherche une référence, pas pour me dire que c'est fait avec tel ou tel budget, mais tout simplement pour ne pas me gourer avec la balance des couleurs. Aussi pour voir si certains détails ne sont pas des artefacts de traitement ou des reflets.

Du mauve au rose en passant par le bleu le choix de couleurs pour les galaxies est difficile; je trouve important de chercher une sorte de 'modèle' représentatif de ce que devrait être l'objet.

Posté

Bonsoir Bernard,

Une maginfique M101. On en voit quand même rarement comme celle-là. Quel boulot !! Quand j'arriverai à faire la même chose, je serai vraiment très satisfait. Pour le moment, la météo est renase et la lune remonte, faut vraiment de la patience pour faire de l'astro. Suite à mes déboires avec le cordon ST4 qui m'a fait perdre une soirée (et un rare créneau pour imager la SN dans M82), je suis en train de me bricoler une carte avec 4 led(s) pour vérifier que la SSAG envoie bien les corrections à la monture et mettre hors de cause le cordon. On branche le ST4 sur la carte (qui remplace la monture) et avec PHD en mode manuel, on peut vérifier que la monture reçoit bien les commandes de la cam.

Encore bravo pour ton image ;)

Posté

Merci Christian.

Une autre idée serait de te passer du ST4 avec le guidage par EQMOD en pulse guiding.

Performant, stable et moins de faux contacts. Plus simple que tu ne l'imagines...

En fait on utilise à l'extérieur par temps frais et humide des contacts et connecteurs faits pour fonctionner quelques années, pas plus, et au chaud.

Je suis en train de supprimer le maximum de contacts usb.

Posté

Justement je cherchais de l'info sur la comparaison entre le ST4 et le pulse guiding et je suis tombé sur un post que tu (litobrit) avais lancé sur le sujet.

Quand tu dis plus performant tu veux dire même quand le ST4 fonctionne, il est moins bon que le pulse?

Désolé pour le HS sur ta belle M101

Posté

J'utilise maintenant Maxim pour guider. Le top.

J'ai utilisé quelque temps le pulse guide d'EQMOD, je n'ai pas fait de mesures mais je pense que le guidage est plus performant.

Le ST4 c'est du tout ou rien, le pulse c'est plus souple.

Et ça fait un p....de câble de moins.

Posté

Merci co26 et fayolle.

Le principe est simple, la difficulté est d'éliminer petit à petit tout ce qui ne marche pas bien. Il en reste...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.