Aller au contenu

Un beau filé d'étoile non désiré

AstroGib's

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens (enfin) de faire l'acquisition de mon premier télescope.

Histoire de commencer petit et me faire la main, j'ai acheté une CG5 Goto avec un petit 150/750 (Celestron C6), le tout acheté d'occasion à un astram très sympatique (qui me semble est présent sur WA, mais donc je ne connais pas le pseudo !).

[Mode je raconte ma soirée]

Donc hier, je rentre chez moi avec le matos, heureux, et commence à déballer et monter l'ensemble. Grand moment de solitude lorsque je m’aperçois que l'alimentation se fait en 12V, avec prise allume cigare :/

Ni une ni deux j'appelle un ami pour lui demander si il a rien pour ça (transfo, booster, etc), et me donne une petite alim à pile qui fera l'affaire.

Je rentre, je continue de monter l'ensemble (monte le télescope à l'envers), met en station (un peu en vrac) et attend les étoiles !

Quel idée d'acheter un télescope le jour ou la journée gagne une heure...

[/Mode je raconte ma soirée]

La nuit arrive, je fais un petit alignement sur deux étoiles qui se passe, ma fois, plutôt bien.

Lorsque je switch d'une étoile à une autre, tout ce passe impeccable !

Bague T2, 600D collé, petite mise au point, shoot de 2 secondes et Boom, les étoiles apparaissent !!

Grand moment, puis je décide de tester une petite pose de 30 secondes...

Et la, j'ai l'impression de pas avoir de suivi ! Mes étoiles n'ont pas l'air de "patate" ou autres poires, mais sont simplement en filé.. sur toutes les photos !

Voici alors ce que j'ai re-tenté :

- Re-alignement sur les étoiles

- Pause avant déclenchement de la photo, histoire de limité les vibrations

- Pause de quelques minutes et je regarde dans l'objectif, l'étoile est bien suivie !!!

Après 1h, furax (et surtout fatigué), je rentre tout et vais me coucher...

Maintenant c'est le moment du debrief.

Qu'est ce qu'il cloche à votre avis ? Auriez vous une petite idée ?

Le suivi a l'air bon donc c'est vraiment bizarre cette histoire...

Merci d'avance pour votre aide !

salut.

-pour la photo il faut une mise en station rigoureuse

-le goto n'a rien a voir avec le suivie qu'il faut le plus precis possible

-tu as juste remarqué la difference entre... le suivie visuel qui est plutot sympa, et l'exigeance d'un suivie photo!

bref... pour faire de la photo astro avec ton tube...l'autoguidage est une étape obligatoire

tu peux quand meme t'en passer en faisant du grand champ avec un objectif directement monter sur la CG5 ( sans telescope) et une mise en station precise ;)

bref... pour faire de la photo astro avec ton tube...l'autoguidage est une étape obligatoire

Non, ça n'est pas obligatoire ;) Mais c'est plus facile avec.

Avec un 750 de focale et une CG5, les poses de 1 minute sont largement possibles.

Des exemples pour ne pas décourager Astrogib's

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729

Qu'est ce qu'il cloche à votre avis ? Auriez vous une petite idée ?

Une photo aiderait bien pour identifier ton problème. Et nous dire aussi quelle zone tu as ciblée.

Modifié par Gontran

Merci pour vos réponse.

Je sais que le Goto n'a rien a voir avec le suivi, désolé si j'ai mal formulé et que tu as cru cela.

J'ai pris pour acquis, et c'est peut être la où je me suis trompé, qu'a partir du moment où j'avais fait ma MES et que si je laissé le scope centré sur Arcturus, en revenant une demi heure plus tard, arcturus serait toujours au millieu du visuer ET de l’oculaire, "prouvant que la MES était (plutot) bonne". Erreur ? :)

L'autoguidage, je suis assez d'accord avec Gontran, on voit des centaines de photo sur ce forum sans autoguidage avec des montures/scope similaires.

Dans ce test la, je n'ai pas particulièrement voulu faire de la photo d'un objet mais juste voulu regarder si l'ensemble allait bien.

J'ai donc fait quelques poses sur Arcturus et sur Mizar (de tête le nom, une des étoiles de la grande ours).

Je n'ai pas les photos sous la main mais elles ressemblent simplement a un filé d'étoile, comme je fais avec mon APN sur le trépied.

La longueur du trait et la durée des poses permettraient de mieux cerner le problème.

La mise en station doit être d'autant plus précise que tu t'approches de l'équateur céleste (là où les étoiles bougent le plus vite).

Comment fais tu la mise en station ?

Je vous fourni les photos dès que je rentre chez moi.

Concernant la mise en station, trépied orienté nord, niveau OK, az/dec a 0, on m'a prêter un viseu polaire qui va pas dans ma monture, donc j'ai régler approximativement avec sur la polaire, puis alignement 2 étoiles.

L'astram qui me l'a vendu m'a conseillé d'utilisé la fonction "align polaire" une fois l'alignement 2 étoiles fait, mais j'ai eu un peu de mal avec.

Comme je l'ai écris plus haut, vu que le GoTo me positionnait pile sur les étoiles que je ciblais et que le suivie se passait bien sur de longues périodes, j'ai pensé, surement à tord, que c'était bon... :(

en effet... sans viseur polaire la mise en station est dans le choux! (sauf à faire une KING ou une bigourdan ...)

alors ne t'inquiete pas... avec 750mm de focale ça dérive sévère meme si en visuel tu n'en as pas l'impression.

Quand à l'autoguidage... c'est pas le plus utile en effet dans un premier temps. Le viseur polaire par contre oui ;)

Comme je l'ai écris plus haut' date=' vu que le GoTo me positionnait pile sur les étoiles que je ciblais et que le suivie se passait bien sur de longues périodes, j'ai pensé, surement à tord, que c'était bon... :([/quote']

Pourquoi à tord ?

Si tu as ta cible cinq bonnes minutes sans qu'elle bouge dans le champ je ne vois pas de raison de douter du suivi de la monture sur 30s.

La seule explication qui collerait avec ce qui s'est passé c'est que pour une raison X ou Y tu aies arrêté le suivi quand tu démarres ta pose ou qu'un câble se soit pris les pieds dans le tube.

En visuel à aucun moment tu n'as d'erreurs de visée ou de glissement à l'oculaire ?

en effet... sans viseur polaire la mise en station est dans le choux! (sauf à faire une KING ou une bigourdan ...)

Bof.

Tu sais ce que c'est que le PolarAlign de Celestron ? C'est une King assistée par goto.

Sa mise en station est bien plus précise qu'au viseur polaire.

De toute façon si c'était un gros défaut de mise en station il y'a tout de même le suivi du goto et là on a tout de même du mal à obtenir un filé vu qu'il ne reste que de la rotation de champ.

La seule chose qui collerait avec la description du problème serait un arrêt du suivi pendant la pose (frein pas serré ?).

Remarques que certaines nuit quand on vise en direction des poissons on peut avoir des effets vraiment très très étranges.

Bon ciel

Modifié par Leimury

pendans 20 minutes Arctarus est resté dans l'oculaire...

"rester dans l'oculaire", c'est pas assez. Tu dois pouvoir dire: "après 20 minutes elle était toujours au même endroit dans l'oculaire".

Si après 20 minutes tu peux voir avec tes yeux que l'étoile a bougé, c'est que l'erreur est déjà trop grande pour les photos.

Comme dit plus haut, il faut une vraie mise en station bien précise.

Et même quand la mise en station est parfaite, sur les poses de plusieurs minutes l'étoile forme quand même une ligne au lieu d'un point à cause de l'erreur périodique qui fait 'osciller' la monture. Pour corriger cette erreur-là on utilise l'autoguidage.

T'en fais pas, ça va s'arranger, c'est juste une question de pratique. :)

Le ciel de hier soir était vraiment pas terrible :( assez dégagé sur l'ouest mais couvert sur l'est.

Pour l'instant, je teste de mon balcon qui a une vue du nord à l'est :(

@Leimury j'y avait pensé quand je commencé a remballé le matos, et les freins étaient serré s (un pas à fond) mais l'ensemble semblait bon. Je quand le ciel le permettra, je re-testerai.

Pour la fonction "Polar Align", j'en ai entendu énormément de bien, mais j'ai un peu du mal avec son fonctionnement, je vais re-tester.

@OrionRider Pour l'EP, je pense pas encore me confronter à ce problème vu que le filé apparait sur des pauses très courtes 5 -> 30 secondes..

"T'en fais pas, ça va s'arranger, c'est juste une question de pratique."

Je sais, c'est plaisant d'un coté quand ça marche pas parfait du premier coup, ça permet de se faire mieux la main :)

Les photos pour bientôt, soirée chargée hier soir j'ai pas eu le temps :(

La CG5 dispose d'un système de mise en station précise qui "dispense" (en théorie au moins) de viseur polaire, appelé "Polar Align" dans le menu "Utilities". C'est un peu long mais assez précis pour permettre des poses de plus d'une minute avec un SC à F/D10.

1°) Tu fais une MES grossière (monture au Nord et latitude réglée à 1 ou 2 degrés près) puis une initialisation de ton goto, en n'hésitant pas à rajouter une ou deux étoiles de calibration pour que cette initialisation soit précise

2°) Tu enclenches le Polar Align, qui va pointer vers la Polaire et tu la centres dans ton oculaire, en utilisant non pas la raquette mais les réglages de MES manuels en latitude et longitude.

3°) Tu éteins tout et tu redémarres en refaisant une initialisation du goto, qui normalement doit aller plus vite.

UN TRUC CON ??

l'équilibre de ton tube sur la monture ne sera pas le meme en visuel ou photo !!

Si c'est mal equilibré tu auras un porte à faux et ta monture souffrira plus , et si en plus tes piles sont faiblardes ?? !!!

Peut-etre que ca vient de là !!!

Alors alors ...

J'ai mis des piles neuves juste avant de brancher, je ne pense pas que ce soit ça donc.

Le tube est, à mon avis, bien équilibré (j'ai suivi les tutos :) )

Par contre j'ai testé un truc ce soir, dans la maison à défaut d'avoir un beau ciel... :(

J'ai voulu revoir ce principe de "Polar Align" de la CG5. En ce basant sur le tutos suivant ( http://lucien.marcot.pagesperso-orange.fr/Configuration.html ), voila ce que j'ai fais :

- Je met le pied vers le nord (on s'en moque un peu vu que je suis dans la maison mais bon :p )

- Je démarre la monture, m'assure que les index sont bien positionnés.

- Je rentre heure, date et la premier truc étrange, la raquette me propose pas de saisir ma "location" (après la date, il me demande directement l'alignement).

- Je choisi alors l'alignement 2 étoiles.

- Première étoile, Sirius, la monture pointe alors un coin de mon salon. Je valide.

- Deuxième étoile, Capela, la monture me montre un autre coin. Je valide.

Vient donc le moment où je dois faire l'alignement polaire. Toujours en suivant le tutos (qui explique de la même facon que les 2 docs que j'ai), je vais dans Menu > Utilities > et.... Impossible de trouver le "Polar Align" !!!

En fouillant un peu, la fonction se trouve dans Align > Polar Align.

Bon, ok, je continu et quand je fais Enter sur Polar Align, la raquette m'affiche "Swelling to Capela". La monture fait juste un petit aller-retour de quelques cm vu qu'elle était déjà centré sur Capela suite au "2 stars align".

Je reste donc un peu... perdu. La raquette ne fait pas ce qu'elle devrait faire ou le problème se trouve à l'autre bout de la raquette (moi :D) ?

Merci pour l'aide à vous tous.

Salut,

tu ne fais pas de mise en station précise, tu ne t'assures pas que les étoiles de calibration sont dans le centre de l'instrument, tu n'as pas entré la bonne localisation (à faire une fois pour toute) et tu trouves bizarre que ça ne marche pas

:be:

fais tes essais à un endroit où tu vois la polaire et les étoiles de calibration.

Modifié par Gontran

la n'est pas vraiment la question, les menus ne sont pas la où ils devraient se trouver... :/

avec ou sans MES, ce n'est pas normal par exemple que je ne puisse pas renseigné la localisation ou que le "Polar align" ne soit pas au bon endroit....

enfin... j'attend le beau temps ! ;)

quel oculaire était utilisé? parce qu'une mauvaise mise en station peut passer avec un 40mm...

Pour bien se rendre compte de la précision nécessaire il faut réaliser qu'en visuel avec un 20mm classique tu aura un champ de 1.2 degrés, ce qui doit être à la louche a peu près le champ obtenu avec le 600D...sauf que la tu 'mappe' ton champ avec quelques millions de pixel. Du coup une dérive de 30" peut passer à l'oeil mais laissera une trainée sur ton capteur.

ps:c'est vraiment à la louche, mais je pense qu'il serait interessant que tu fasse les calculs pour ton matériel0

J'utilise un oculaire de 10mm (de mémoire).

J'ai trouvé une doc expliquant le fonctionnement de ma polar align :

http://dcvobservatory.com/All%20Star%20Polar%20Alignment%20Procedure.pdf

http://www.celestron.com/astronomy/technologies/all-star-polar-alignment/

Ce n'est en fait pas le simple "Polar Align" mais le "All-Star Align", permettant de faire un MeS sans polaire, avec un peu d'itération.

Apparemment la version de ma raquette/monture est donc plus récente que sur les docs que j'avais :

All-Star Polar Alignment - version 4.17 or later

Donc comme le dit teddelyon, c'est juste un problème de version mais ça me permet de comprendre pourquoi mon "Polar Align" ne fonctionnait pas comme il le devait :)

reste plus qu'à attendre un beau ciel...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.