Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un Celestron Omni N150/750, ainsi qu'une barlow variable à 39€ qui semble être une vraie daube tant en visuel qu'en photo (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115701 ). Pour faire du planétaire (observation et photo), il me faut une Barlow de qualité (mais abordable). Avec mon oculaire Hyperion de 5mm, cela me permettrait de faire du x300 en observation. Et avec mon APN D90 au foyer, cela me permettrait de faire des belles images de la lune.

J'ai vu que les Televue étaient recommandés, j'ai donc repéré le Televue x2 à 99€, mais aussi le Powermate x2. Vu mon programme cela vaut il le coup de prendre une Powermate, ou bien la Barlow x2 sera t elle suffisante? Autres marques et modèles à recommander?

Merci de vos conseils.

Posté (modifié)

Bonjour,

Le x300 dépasse le 1,5xD, autant dire que la plupart du temps ce sera plutôt moche.

Tu as un Hypérion 5, as tu d'autres Hypérions ?

Cet oculaire dispose d'un filetage M42 et tu peux monter ton appareil directement dessus.

J'ai lu l'autre fil, il se pourrait que les défauts viennent de la collimation plus délicate parce que tu as une longue chaine optique qui ne laissera pas passer les défauts et qu'avec une barlow tu as intérêt à vérifier ton secondaire au cheshire ou au laser sous peine d'avoir un axe optique de traviole qui ne passera vraiment pas en photo.

La photo sans barlow manque de définition pour un 150:

716127lune1.jpg

L'autre piste pourrait être du flou de bougé au moment de la prise (option relevage miroir ?)

Je te conseille de bien éliminer toutes les autres pistes avant d'investir 100E ou plus dans du matériel qui ne résoudra peut être pas tes problèmes.

Tu ne serais pas le premier à rater ses premières photos.

Je ne dis pas que Televue fabrique du matériel inutile mais plutôt que là tu vas dépenser plus de 100E en pure perte parce que tes problèmes ne viennent pas de la barlow comme en atteste ta photo directement au foyer.

Au fait, ta barlow actuelle donne quoi en visuel ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
qui semble être une vraie daube tant en visuel qu'en photo

De toute façon, oublie 300x avec un 150/750 tant que tu n'aies pas une collimation parfaite, un ciel bien stable et une monture robuste.

Ce dernier point est bien plus important en visuel que ce qu'on lit d'habitude.

Avec une EQ 3-2 (ou NEQ3 pareil), il faudrait la patience d'un ange britannique pour réussir une MAP manuelle (et pas un pet de vent).

Vise plutôt du 200 fois.

Patte.

Posté

Merci Leimury, je réponds à tes questions ou commentaires:

- 1,5D: j'ignorais cette règle. Est ce à dire que mon grandissement max est de x225 ?

- Non, je n'ai pas d'autre Hypérion que le 5mm. J'ai en sus un oculaire Celestron 25mm standard.

- montage de l'APN direct sur l'Hyperion: comment? en afocal? Je ne comprends pas bien.

- bougé: non, peu probable, je déclenchais avec la télécommande IR et enchainais les poses.

- collimation: au cheshire tout est impec. Sur étoile, tout est ok en défocalisant, mais je ne peux choper la figure d'airy avec mon grossissement de x150...

- en visuel ma barlow ne me parait pas terrible non plus, j'ai l'impression que c'est moins net que sans barlow, mais je peux me tromper...

Posté

Quand tu dis au cheshire OK, tu as bien l'oeillet au centre du réticule ou juste le reflet du PO sur l'oeillet ?

Quand tu parles de défocalisé tu vois l'ombre du secondaire ou non ?

Oui, le grossissement maxi exploitable est plutôt autour de 230x que de 300.

Montage de l'appareil directement sur l'Hypérion:

Regardes voir le filetage qu'on a en haut

oculaire-baader-hyperion-13mm-ABAA010.jpgntage de l'APN directement sur l'Hypérion:

C'est pile poil comme ta bague T: le filetage M42

Suffit de le visser sur l'appareil et de mettre tout le bazard dans le PO

Perso si j'avais juste un 25, un 5 et 100E à dépenser je prendrais plutôt un oculaire autour de 13 qu'une barlow.

Si tu vises la powermate tu peux carrément remplacer par un 10 et un 17.

Ca te coutera pas plus cher mais ça te servira beaucoup plus parce que là tu es peut être un peu dépourvu côté focales.

Bon ciel

Posté
Quand tu dis au cheshire OK, tu as bien l'oeillet au centre du réticule ou juste le reflet du PO sur l'oeillet ?

Quand tu parles de défocalisé tu vois l'ombre du secondaire ou non ?

Oui, j'ai l'impression d'avoir l'oeillet au centre du réticule. Je ne comprends pas pourquoi je verrais le reflet du PO surl'oeillet ???

Oui, je crois que c'est l'ombre du secondaire (centré) que je vois en défocalisé.

Et merci pour le conseil sur le 13mm Hyperion, je vais le suivre au lieu d'acheter la Barlow

Posté (modifié)

Bonjour,

Oui, j'ai l'impression d'avoir l'oeillet au centre du réticule. Je ne comprends pas pourquoi je verrais le reflet du PO surl'oeillet ???

Bon ben je comprends mieux ta photo de la Lune au foyer.

Ton secondaire est bien réglé mais ton primaire est aux fraises.

Tu as les paires de vis au cul du scope.

Desserres les trois poussantes (les longues et fines) et tu manipules deux des trois larges.

Tu constateras que c'est le reflet de ton cheshire/PO qui bouge.

Le but du jeu c'est de ramener le reflet de ton cheshire/PO pile bien centré sur le reflet de l'oeillet.

Inclines ton tube vers 45° quand tu feras ça: ça devrait un peu te changer la vue.

Oui, je crois que c'est l'ombre du secondaire (centré) que je vois en défocalisé.

Pas bon.

Si tu as un gros disque lumineux avec un disque noir au centre c'est trop défocalisé.

On a pas l'ombre du secondaire et l'ensemble n'est pas plus gros que Jupter à 150 ou 200x pour obtenir une intra ou extra focale fiable.

Il est également nécessaire de centrer soigneusement l'étoiles quand tu l'utilises que ce soit pour collimater ou pour tester l'optique.

Utilises ton 5.

Tu verras une sorte de mini cible composée de petits cercles, pas un disque lumineux.

Il faut prendre une étoile plutôt brillante.

C'est en fait plutôt près de la MAP.

Dans un premier temps utilises déjà ton cheshire comme dit au dessus et laisses tomber la collim sur étoiles, tu verras ça plus tard.

Le coup du cheshire devrait déjà pas mal t'améliorer la vue.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci, je vais donc regarder à nouveau la collimation. Dans 3 semaines, car l'animal n'est pas chez moi :-(

Posté (modifié)

Les Hyperions ne se mettent pas en direct sur le filetage M42/0.75 des bagues T2. Le filetage des Hyperions est un M43/0.75.. Il faut acheter une bague spéciale. Pas bête la bande à Baader...

Tu trouveras ça chez Pierro :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/baader/27-accessoires-pour-oculaires-hyperion-bagues-bagues-de-conversion-filetage-standard-50-8-mm-pour-objectif-reflex-numerique.html

Du côté Barlow, on m'avais fortement recommandé sur Cloudy Nights une Celestron Ultima x2. Aussi bonne et moins chère que la Televue.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.